pLOOK a écrit:Hum, ça fait des années qu'il y en a qui pinaillent pour 10g et là d'un coup un demi kg devient peanuts...
Le truc qu'il ne prend pas en compte c'est aussi l'influence obligée sur la géométrie du vélo, avec des bases plus longues. Qui sont justement la caractéristique même d'une bonne randonneuse, mais pas celle d'un vélo dédié à la performance pure avec relances et sprints.
C'est exact !
On paye cher, très cher, pour gagner 150 grammes sur un cadre ou un équipement, et effectivement aujourd'hui on nous dit que 500gr de plus, et bien c'est pas grand chose
Pour le moment ( en attendant une évolution sur le poids, l'aéro....) , un vélo à disque, c'est un excellent vélo de cyclotourisme et de randonnée, et c'est un bon vélo de cyclosport, pour celui qui ne recherche pas la perf pure en priorité.
Pour un gars, qui roule pour le plaisir, un peu partout par tous les temps, seul ou en groupe, sans compétition, qui se moque de la performance, oui, un vélo disque c'est une bonne option.
Pour un coursier, recherchant la perf, la poignée de seconde en haut d'une bosse, ou le demi km/h sur le plat, non le disque ce n'est pas une bonne alternative pour l'instant je précise.
Ça fait par contre un excellent vélo d'entrainement pour l'hiver, disques et gardes boue
Je vois les choses comme ça.