PhanuHell a écrit:PETITFILOU a écrit:il y a un autre fait à prendre en considération, c'est que plus le disque est grand, plus la contrainte sur la fourche ou le triangle arrière est importante.
Attentions aux déductions hâtives (ou lues dans les magazines ). Ce qui détermine la contrainte maxi au freinage, c'est le poids de l'équipage, et l'adhérence du pneu. Car à une vitesse donnée la contrainte maxi est obtenue à l'instant précédent le blocage de la roue.
* La force au niveau du contact pneu/sol engendré par la décélération, multipliée par le rayon de la roue nous donne le couple de freinage.
* La force appliqué au niveau de la fixation de l'étrier est donc ce couple divisé par la distance axe/fixation (et non pas axe/disque, car quand le disque est plus grand, il y a des adaptateurs qui renvoient la contrainte au niveau de la fixation).
* La seule façon de diminuer la contrainte sur le bras de fourche est d'augmenter la hauteur de la fixation par rapport à l'axe. C'est pourquoi, compte tenu des vitesses atteintes et de l'adhérence importante du bitume, je partirai toujours sur une fixation avant de 160mm sur un vélo de route, et non 140, même si en terme de "puissance de freinage" cette dimension est peut-être suffisante. (Ceci dit, le 650 est favorable à la diminution de cette contrainte, on pourrait donc potentiellement faire l'exception)
La taille du disque, à fixation égale (càd en PM ou ISO160 et adaptateurs ensuite) n'a d'influence que sur la modulation du freinage (capacité à atteindre plus vite la contrainte maxi), l'échauffement, et l'usure. Pas sur les contraintes apportées au cadre. (Sauf bien sûr dans le cas de freins sous-dimensionnés, où les petits rotors ne permettraient pas le blocage de la roue).PETITFILOU a écrit:par contre, contrairement à ce qui a été dit auparavant, ce n'est pas la jante qui subit le plus lors du freinage, mais le rayonnage.En effet, un frein à patins exerce un effort de chaque côté de la jante, et ce de façon uniforme.Un frein à disque exerce un effort sur un seul côté de la roue, au niveau du moyeu,donc le rayonnage doit va subir une contrainte plus importante côté disque que côté opposé.
Je pense qu'il manque quelques notions de physique élémentaires à cette affirmation. Selon le principe d'action et réaction : la force de traction appliquée sur un rayon implique une force identique en sens opposé sur la jante à l’endroit de sa fixation. Donc la jante "subit" autant que le rayonnage, ou alors il faut expliquer la notion de "subir".
Ensuite, je veux bien croire que la torsion du corps du moyeu engendre une contrainte différente entre le parapluie gauche et le parapluie droit, mais j'aimerais bien la quantifier, par curiosité. Sur un moyeux "normal" (càd pas en papiers à cigarette), je n'imagine pas qu'on soit supérieur à 1%. Il n'y a qu'à voir le nombre de roues arrières réputés dont le côté croisé est à gauche et radial à droite. Tout le couple passe donc par le corps du moyeu, sans en faire de scoubidous pour autant.
Par contre, je suis d'accord pour dire qu'une roue à disque encaisse dans ça globalité une contrainte plus importante avec des freins à disque. Bien qu'il faudrait évaluer qui, du bourrin qui tord le vélo sur un petit braquet ou du freinage de trappeur engendre la contrainte la plus importante. Car contrairement au pédalage d'un ours dandineur, le freinage n'engendre pas de flexion latérale de la roue (sauf sur l'angle, mais pas à ce point).
Je vais encore faire étalage de ma mauvaise foi, mais je suis convaincu que les montages semi-radiaux sur les roues à disque ne sont là que pour faire croire qu'on a réfléchi à la question et pour gagner du temps de montage, plutôt que pour des raisons réellement physiques. Sur un route, une roue 24 rayons croisée par deux sera 12/7 fois ( ) plus robuste qu'une 28 semi-radiale. Le semi radial pourrait à moitié se justifier sur une roue arrière où la dissymétrie est très importante (pour compenser les différences de longueur et donc de tension), mais à l'avant c'est du pipeau (enfin, en même temps, les moyeux avants actuels sont aussi très dissymétriques, mais ce n'est pas justifié, je trouve).
A titre perso, je roule sur un 29er tout rigide avec fourche et cadre en titane.la taille maximum recommandée pour le disque avant est de 160mm.Il doit bien y avoir une raison, non?
Maintenant je n'ai peut-être pas tes notions de physique, mais je roule depuis longtemps en vtt pour avoir une certaine expérience. Et donc de constater qu' entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé.Cela n'est que mon avis.