Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Avr 2009 15:37

Salut chamby,
à quoi attribues tu cette différence de souplesse par rapport au SC?
La chappe plus dure,plus épaisse ou les flancs?Tous deux ont une chambre latex.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 16:08

tu as mal compris mimi, il dit rapport aux ANCIENS corsa, pas les sc :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Slump » Lun 27 Avr 2009 16:59

bon ben je viens de m'y mettre moi aussi aux boyôôx !! je me suis payé une paire de easton ec90 aero 2009 chez un certain lancelot du lac à bon prix avec une paire de vittoria cx 2008.

j'ai quelques petites questions rapport au montage (j'ai bien lu le wiki):

je m'en suis plutôt bien sorti par contre je trouve très duur de recentrer le boyau avec la colle conti, une fois posé le boyau pour le bouger c'est pas de la tarte,
- avez vous une astuce avec la conti, est-ce que ça va mieux si je la dilue un peu avec du ws?
- quelle est votre technique avec vos doigts de Musclor pour recentrer si nécessaire

sinon sur la deuxième roue j'ai un peu merdé au niveau de la valve et je pensais peut être la refaire. aussi je me demandais si
- un réencollage simple est aussi efficace qu'un encollage complet avec 2 ou 3 couches
- vais-je abimer mon boyau ? auquel cas c'est pas grave car faut j'achète un 3ème boyau en cas de grosse crevaison
Slump

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Avr 2009 17:16

Petit conseil,bien attendre que les colles sur la jante et le boyau ne fasses plus de fils,mieux vaut attendre un peu plus que pas assez.
Ne pas mettre trop de colle sur la jante,on a toujours tendance à croire que cela ne va pas coller et on tartine,on tartine...
Pour éviter de ne devoir trop tirer sur le boyau parcequ'il n'est pas centré,il faut prendre son temps lors de la pose et essayer au mieux de le centrer dès le départ :wink:
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 17:24

oui, je pense que le macaque n'a pas laissé le temps à la colle de prendre avant de mettre ses boyaux.

Boah ta valve c'est pas parfait mais vu que la jante est haute ça peut pas ètre trop de travers non plus :idea: donc laisse comme ça .

Par contre style tu veux juste enlever ton boyau, et remettre le mème il suffit de passer un peu de white sur la jante et le boyau pour réactiver les colles .

Système approuvé vérifié :wink:
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Avr 2009 17:32

De plus,en ce qui me concerne je ne gonfle plus le boyau pour qu'il se retourne et mettre la colle dessus.Il a tendance à garder un peu cette forme "de côté"surtout sur les boyaux souples.Et cela peu gêner la mise en place bien centrée du boyau.Je pose le boyau sur un crochet ou le cintre du VTT et met la colle dessus,dégonflé,sauf sur les quelques cm au niveau du crochet,à l'opposé de la valve,qui me permettra de passer un démonte pneu facilement pour entamer le retrait du boyau :wink:
Avant de mettre le boyau sur la jante je le gonfle à la bouche pour qu'il ne soit pas tout plat et le pose.
A+
MIMI 25

Messagede Slump » Lun 27 Avr 2009 17:45

oué ok merci pour vos conseils, je prends bonne note, c'est sur que pour une première fois j'ai du tartiner comme un débile 8)
avant de le poser j'ai encollé la jante puis le boyau et attendu que celui ci ne colle plus au doigt quelques minutes, peut être pas assez, vous attendez combien de temps un peu près ?
pour la valve en fait j'ai voulu faire le perfectionniste et un côté n'a pas super bien recollé , je vous ferais une ptite photo, peut être qu'en mettant un peu de ws ça suffira
Slump

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 17:48

faut attendre 30-45 minutes
benj' !!!!

Messagede Slump » Lun 27 Avr 2009 17:53

ha ouai j'ai pas assez attendu :wink:

pour le nettoyage de la bande de freinage acétone ou ws, je possède les deux, le ws c'est pas agressif pour les jantes ?
Slump

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 17:57

non mais après passe un coup de vinaigre dilué car la ws laisse du gras et tu pourras pas freiner................quoique vu tes allures je me demande si tu te sers des freins :lol:
benj' !!!!

Messagede Slump » Lun 27 Avr 2009 18:02

bon ça va je vais changer d'avatar, j'avais la flème mais je vois qu'il fait parler de lui :D :wink:
Slump

Messagede fdegrove » Lun 27 Avr 2009 19:10

Salut,

Il y a 2 trous sont apparemment un peu trop gros pour que le pit-stop les colmate durablement, j'ai fait un test en gonflant à 11bar, ça a recommencé à fuire. J'ai laissé le produit agir à nouveau cette nuit, on verra si ça tient. Au cas où, je préfère avoir des boyaux neufs.

C'est ce que je reproche au PitStop.
Cela a l'air d'avoir colmate la fuite mais du moment que la pression a laquelle cela s'est fait est excedee ca recommence a lacher.

Voici ce que j'ai fait au lieu d'ouvrir le boyau (j'en avais vraiment pas envie et il est juste encore bon pour 1.000km), je me suis procure quelques tubes* de Tufo Sealant et en utilsant la tute du PitStop comme entonnoir, j'ai injecte 10ml dans le boyau.

Apres avoir remis la valve je l'ai gonfle a trois bar et j'ai fait tourner la roue pendant une trentaine de secondes.
Puis je l'ai gonfler a 8,5 bar et voila, probleme resolu.

Ne pas la peine d'esperer que le produit PitStop aura repare la fuite la nuit.
Parfois il m'a fallu deux cannettes avant qu'il soit efficace.
La, le Tufo Sealant est a la fois plus efficace et infiniment meilleur marche.

Ciao, :wink:

* Pourquoi quelques tubes?
Je m'en sers aussi pour recouvrir les flancs de mes Veloflex et pour recoller la bande de protection.
fdegrove

Messagede timexav » Lun 27 Avr 2009 19:53

MIMI 25 a écrit:Je te conseille vivement de changer de boyaux,ceux ci après réparation au pit stop ne sont plus fiables :wink:
A+
T'as eu de la chance,pour une fois que le pit stop fonctionne :D

Je confirme, deux crevaisons sur boyaux usagés ces dernières semaines ( VELOFLEX critérium et DEDA TRE olimpico) dont une crevaison vraiment lente l'autre un peu plus soudaine, test réparation avec le même type de bombe VITTORIA = résultat de la mousse partout sur moi ( et sur le bas côté... :evil: ) et le boyau en question continuait à perdre... :roll:
solution: pose du boyau de rechange, retour à la casa, RAS.
conclusion: par la suite je vais rouler non plus avec bombe et boyau mais boyau et boyau :wink:
timexav

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 19:55

un seul suffit c'est bon tu vas pas prendre une sacoche aussi :idea: :lol:
benj' !!!!

Messagede timexav » Lun 27 Avr 2009 20:07

benj' !!!! a écrit:un seul suffit c'est bon tu vas pas prendre une sacoche aussi :idea: :lol:

deux crevaisons sur un même MD cela m'est déjà arrivé, et crois moi si tu veux Kouk, j'étais bien content d'avoir deux chambres (à l'époque je roulais en pneus... :oops: faute avouée à demi pardonnée,non????)
Donc depuis c'est deux moyens de changer sinon rien :wink:
timexav

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 20:13

ben c'était des pneus.........et ça arrive de remettre la chambre avec des merdes encore dans le pneu, impossible en changeant de boyau .

ça, la psychose du matos, typique des triathloniens.............
benj' !!!!

Messagede timexav » Lun 27 Avr 2009 20:29

benj' !!!! a écrit:ben c'était des pneus.........et ça arrive de remettre la chambre avec des merdes encore dans le pneu, impossible en changeant de boyau .

ça, la psychose du matos, typique des triathloniens.............

Nobody's perfect... :wink:
timexav

Messagede chambysunn » Lun 27 Avr 2009 21:26

Salut,

Alors les voilà encore une fois, on les a déjà vu mais voici mes pesés :
Elastique déduit car ca fait quant même 1,1gr :lol:
Image
Image
ET la chappe de prés pour ceux qui ne connaissent pas :
Image

Je comparais bien au service course quant je disais plus souple...
Je constate cela surtout en dessous de la chappe, les flancs du SC ont l'air plus fins, souples, on sent plus le montage fait main.
Le corsa fait "usine" plein de colle bien solide en une carcasse unique.
Le raccord au niveau de la valve est bien présent se trouve et doit provoquer une bosse lors du collage et donc un saut futur. Faire gaffe au montage donc.
Enfin la chappe fait bien roulante et accrocheuse sur les flancs, la matière est là, à voir les km pas la suite.
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede Slump » Lun 27 Avr 2009 21:45

c'est quoi la technique maison pour éviter le saut vers la valve, scuse mais je suis newbee concernant les boyoo
Slump

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 22:35

tu as les mains qui tiennent le boyau pas du coté colle :wink: à environ 15 cm chaque de la valve en appliquant la mème force, tu rentres la valve, tu appliques le boyau tout en tirant sur les cotés jusqu'à la fin :wink:
benj' !!!!

Messagede fdegrove » Lun 27 Avr 2009 22:43

Salut,

Tout d'abord tu verifies si le boyau ne presente pas de saut en le mettant sur une roue sans colle et en le gonflant avant de l'encoller.

La majorite des saut a cet endroit est causee par un trop de colle ou encore par une mauvaise pose du boyau sur sa jante.
Cela dit il y a aussi des jantes qui ont du mal a acceuillir certains boyaux; trou de valve un peu trop serre, peu de creux etc.

Fais quelques essais de montage avec de jantes/roues/boyaux non-encolles avant de passer a l'acte definitive.

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede fdegrove » Lun 27 Avr 2009 23:49

Salut,

Petite annecdote:

Mon voisin ayant vu que je roulais et qui m'a souvent vu nettoyer mon velo dans le jardin m'approche et l'on cause un peu velo.

L'autre jour il me me sort son cadre, il ne roule plus depuis une dizaine d'annees lui, et grande etait ma surprise quand il me montre un Vitus en alu.
Certains connaissent sans doute ces fameux cadres en tubes alu sertis avec un systeme a boulons etc. typique a cet illustre fabriquant.
Je vois un derailleur Super Record de dantan, des commandeurs de vitesses Campagnolo montes au tube diagonal, freins Mavic en alu etc.

Aujourd'hui je le revois dans son jardin occupe a changer une roue de sa remorque et je l'aborde.
Je lui demande pourquoi il ne roule plus et s'il a toujours ses roues?
Il me sort ses roues et je me retrouve devant des Mavic GP4 (7V) chaussees de boyaux D'Alessandro Speciale.
D'Alessandro??
Je regarde et je reflechis un peu sans plus.......

Apres reflexion ca me revient.
Les D'Alessandro ne sont rien d'autres que des Clement faits en Thailande fin des annees quatre-vingts dix.

Hormis la bande protectrice qui commence a lacher un peu a gauche et a droite ces boyaux sont comme neufs. J'en reviens pas.
Plus de dix ans de stockage dans une petite cabane de jardin et voila c'est presque roulable tel quel. Fou ca.

Ce qui m'etonne aussi dans l'histoire c'est que ces boyaux sont toujours fabriques mais portent maintenant le nom de Servize Corse et sont faits pour Yellowjersey aux Etats Unis.......

La chappe m'a fait pense a celle qu'utilise FMB et Challenge.
D'ailleurs cela ne m'etonnerai pas d'apprendre que ces boyaux etaient fabriques par la meme usine en Thailande qui nous fabrique les boyaux Challenge.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mar 28 Avr 2009 08:43, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 07:56

En ce qui concerne les nouveaux Vittoria,moins de 240 gr c'est plutôt une bonne nouvelle.Par contre d'après ce que tu dis,chamby,ils méritent d'être posés quelques temps sur des jantes pour les assouplir un peu :?:
Par contre ils devraient être moins fragiles sur les flancs :wink:
Tu nous tiens au courant de tes impressions.
A+
MIMI 25

Messagede faber » Mar 28 Avr 2009 08:48

Bonjour,

Je reviens à la charge au sujet des boyaux Clément "à gratter". Voici une photo pour représenter ce que ça donne après grattage à la lame de cutter. Vous confirmez qu'il faut bien gratter de la sorte sur toute la longueur ?

Merci :wink:

Image
faber

Messagede chambysunn » Mar 28 Avr 2009 08:50

Salut :D ,

Beau récit fdegrove, j'aime bien les histoires comme ca, on apprends beaucop et en plus ca fait voyager dans l'histoire du vélo :wink:

En recherchant un peu plus sur le tufo sealant, je suis tombé sur ce site fort sympatique ou l'on peut voir avec précision les différents boyaux classique du marché.
Cela permet de les voir de prés, quant on ne les connais pas c'est bien pratique pour se faire un premier avis visuel.
Je vous met aussi quelques images basiques mais bien sympa pour les novices :wink:

Montage d'un prolongateur de valve :
Image

Syteme sur les nouveau Corsa evo cx 21"" 230tpi avec leur couleur rouge :
Image
On peut donc noter que les valves sont super courtes d'origine sur ce nouveaux corsa, est-ce que ca passe sans prolongateur sur jantes basses :idea: :roll: je ne crois pas à l'oeil sur la photo.
Prévoir donc un achat de rallonge plus courte pour jantes basses.
On y voit bien que le raccord justement qui n'existe plus contrairement à ce que j'évoquais, en fait il y a une bosse plutôt.
Je chercherais vraiment ou est le raccord sur le boyau à midi :wink:
Le poids est bien sympa en effet mais la carcasse n'est pas si raide que ca non plus :wink: mais par rapport au SC ou à un autre fait main.....

Enfin pour revenir au Tufo sealant, j'ai trouvé ces 2 produits en 50ml pour des coupure jusqu'à 2mm de diamètre qu'ils disent :roll: :
Image
Et celui là :model "extreme"
Image
Grand maitre quant est il ? 8) dois-je virer mon Pit :idea:
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 28 Avr 2009 09:42

benj' !!!! a écrit:faut attendre 30-45 minutes

12 minutes chez moi
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 09:52

Ok mais dans le sud la chaleur rend la colle plus longtemps liquide :lol:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 10:01

Pour le Sealant Tufo il me semble qu'il existe un système de seringue pour injecter le produit par la valve :!: est-ce le même produit :roll:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 10:08

http://ww1.cyclesgeorget.fr/boutique/fi ... _fr&num=22
Ce produit est-il compatible avec d'autres boyaux que les Tufo :?:
A+
MIMI 25

Messagede ptitboubi » Mar 28 Avr 2009 10:21

J'ai foutu ce liquide (sealant TUFO) dans mes S3 lite via la valve en démontant l'obus et c'est nikel. Faut juste faire gaffe à pas laisser la valve en bas sinon ca se propage pas bien sur...
En ce qui concerne l'efficacité, je m'en suis servi en préventif et j'ai jamais crevé jusqu'à leur bout (cf photo de mon boyal mort du post sur les bandes 2ble face) donc pour moi c'est le top et j'en remettrai sur mes SC...
Par contre jamais testé pour réparer
Be Quick Or Be Dead
ptitboubi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route