Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Sep 2013 23:03

une bonne paire de patins type Koolstop salmon et une cablerie en bon état aide bien également...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede le marin » Jeu 19 Sep 2013 07:49

taupe a écrit:une bonne paire de patins type Koolstop salmon et une cablerie en bon état aide bien également...

+1
Le mieux c'est sans doute de changer tes patins de freins avant de penser changer les roues.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede Arph » Jeu 19 Sep 2013 10:07

En effet les Koolstop Salmon (ou mixte Salmon et "normal") freinent très bien sous l'eau sur jante alu, même avec des freins pas spécialement puissants (TRP 920 SL).
Arph

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Jeu 19 Sep 2013 11:49

taupe a écrit:une bonne paire de patins type Koolstop salmon et une cablerie en bon état aide bien également...

un autre modele super, c est les bbb bleu techstop
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Jeu 19 Sep 2013 11:50

specialguest a écrit:
424 ou le nouveau encore plus fin?

424
j'ai l'impression qu'ils sont en plastiques

tu mets de un lubrifiant sur les filets et sur l appui des roues?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Jeu 19 Sep 2013 11:51

GaryTurner a écrit:Très très peu , et quasi aucun maintenant .
Cela peut venir aussi des 2 mains gauches du monteur ... :mrgreen:
Ecrou "défecteux" , et on s'acharne à le visser quand même ; filetage du rayon raté , et on s'acharne à le visser quand même . :lol:

Quant aux rayons peints , celui qui monte une roue avec des rayons normaux , et des peints pour décorer , est un ...... ! , allé restons poli :mrgreen: , un ignorant :|

Alors avant les éventuelles remarques désobligeantes , je m'explique :

10 rayons d'un même paquet testés , 10 mesures différentes allant du simple au double ! sur un même tensiomètre ! ; donc avec un mix de non peint et de peint , impossible de savoir si toutes les tensions des rayons sont homogènes .

si avec un fsa ;)

lpikachu58

Messagede thomas » Jeu 19 Sep 2013 11:54

lpikachu58 a écrit:
GaryTurner a écrit:A 165kg , un Sapim cx ray = 1,5mm (+/- 1-2 dixième) . Mesure contrôlée (pas calculée) .

C'est linéaire?

9 afait combien à 120kgf?

Le rayon ne s'allongerait pas un peu aussi au niveau du coude en plus de l'élasticité intrinsèque de l'inox?
thomas

Messagede GaryTurner » Jeu 19 Sep 2013 12:50

A 120 , pas mesuré ; mais ça peut se faire dès que j'aurai le temps de refaire des mesures .
Niveau coude , je ne sais pas , car pour le mettre en tension il passe dans un logement qui prend le coude , donc la mesure démarre juste un poil après .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede hugues » Jeu 19 Sep 2013 14:59

Pat2A a écrit:
NYKO a écrit:
avan87 a écrit:quelqu'un connait l'osb sur une dt swiss RR440 asymmetric?impossible de la trouver sur la doc technique... :shock:

Salut.

L'info m'interresse également car elle est introuvable, ni. Chez et ni ailleurs. Ce doit surement être de l'ordre du top secret enfin pas pratique pour fair un montage.

Si quelqu'un a l'info trop top.

Ca ne servira pas à grand chose, quand tu testes un offset de + ou -3 mm dans le calculateur de rayon DT Swiss le résultat arrondi est toujours le même.
L'offset de ces jantes étant vraiment minime cela ne changera rien aux calculs.

Avec un profil asymétrique vient la question "dans quel sens doit-on la monter?"
Quelqu'un peut-il me confirmer que l'asymetrie est là pour équilibrer les 2 parapluies.
En d'autres termes, que l'asymtrie éloigne les trous coté roue libre.
l'angle A' est plus grand que l'angle A
l'angle B' est plus petitque l'angle B
la différence entre A' et B' est diminuée, d'où l'intérêt de l'asymétrie.
7271
hugues

Messagede Arph » Jeu 19 Sep 2013 15:16

C'est ça :)
Arph

Messagede bilute37000 » Jeu 19 Sep 2013 15:35

erreur de ma part. J'ai confondu réponse et MP
bilute37000

Messagede christ0703 » Jeu 19 Sep 2013 20:03

merci pour l'idée de changement de patins, j'ai déjà testé pas mal de marque et également des koolstop (mais peut-être des normaux) et je n'avais pas trouvé cela excellant. je vais déjà tester ça.
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede phidu83 » Ven 20 Sep 2013 09:40

Messieurs les monteurs ,bonjour !
je possède une paire de roues artisanales montées par un monteur connu sur ce forum, ce sont des 38 mm carbone à boyaux.
je les trouve légères mais pas très réactives et j'aimerais savoir s'il y a quelque chose à faire pour améliorer ça ! je me demande et vous demande en même temps si en rerayonnant on peut rendre ,la roue arrière, au moins un peu plus vivante, je précise qu'au niveau rigidité latérale ,a priori ,j'ai pas de gène flagrante, elles sont corresctes!
la roue arrière est en radial ORL et croisée par 2 CRL en DT aerolite, et qui plus est ligaturée (CRL).
Autant au dessus de 30 kms/h elles sont faciles et gardent bien la vitesse, autant quand le rythme descend et que la pente s'accentue , elles deviennent presque des enclumes et sur mes parcours test habituels je perds 3 ou 4 km/h facilement avec l'impression de tirer une carriole quand je passe en dessous de 17 ou 18 km/h, sans parler de quand la cadence passe en dessous de75 !!
est ce que d'autres rayonnages ou d'autres rayons seraient plus adaptés à mes parcours habituels : bien vallonnés mais pas de haute montagne ou de trop plat (ouest var ) je précise que je pèse 78 kgs pour 1,76m.
j'attends vos suggestions et vos conseils éclairés !!!
merci
phidu83

Messagede rickyfirst » Ven 20 Sep 2013 10:58

Je ne suis pas un expert mais perdre 3 à 4 km/h en bosse avec des 38 mm carbone cela signifie que les roues auxquels tu compares ce montage sont exceptionnelle.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 20 Sep 2013 11:03

+1, aucune roue en etat correct de fonctionnement ne fait perdre 3 ou 4 km/h en bosse.
LionelB

Messagede Arph » Ven 20 Sep 2013 11:27

Tu compares ça à quelles roues ?
Arph

Messagede phidu83 » Ven 20 Sep 2013 11:32

mes roues de comparaison n'ont rien d'exceptionnel! ce sont des Fulcrum 3 : donc alu ,à pneus et 400 grs de plus la paire , c'est bien pour cela que je me pose des questions ! bon , c'est vrai que ce que je perd en bosse , je le rattrape dans le reste du parcours mais j'aimerais optimiser mes carbones boyaux et les rendre un peu plus vivaces !
phidu83

Messagede olivierb » Ven 20 Sep 2013 12:53

phidu83 a écrit:mes roues de comparaison n'ont rien d'exceptionnel! ce sont des Fulcrum 3 : donc alu ,à pneus et 400 grs de plus la paire , c'est bien pour cela que je me pose des questions ! bon , c'est vrai que ce que je perd en bosse , je le rattrape dans le reste du parcours mais j'aimerais optimiser mes carbones boyaux et les rendre un peu plus vivaces !

C'est difficile de juger a distance avec si peu d'information sur tes roues
Ma premiere reaction aurait été de demander au monteur son avis.
L'optimisation d'une roue joue sur de nombreux parametres, poids de la jante, geometrie du moyeux, type de rayonnage, choix des rayons....
Si ta reference de comparaison est la fulcrum 3 alors ton probleme ne provient pas du poids en peripherie.
Au vu de ce que tu dis, tes mauvaises sensations pourraient provenir d'un manque de motricité / transmission du couple sous forte charge.
La rigidité lateral est bonne du fait du rayonnage radial ORL mais ca nuit a la motricité.
Tu pourrais creuser une premiere piste qui est la tension des rayons mais j'y crois peu et tu aurais sans a gagner en utilisant des rayons plus rigides RL, voir meme un rayonnage croisé des deux cotés.
Avec un gabarit de 78Kg, avec 24 rayons à l'arrière, il faut envisager très souvent des rayonnages techniques.
Personnelllement je monte dabns ce cas du x2 des 2 cotés, rayons renforcés coté RL et rayons "normaux" ORL.
Mais je pense encore une fois que ce sont des choses qui s'optimise avec ton monteur.
Olivier
olivierb

Messagede phidu83 » Ven 20 Sep 2013 13:35

merci pour ces infos.
quel est le type de rayons ""plus rigides" qui peuvent etre envisagés pour remplacer le montage en DT aerolite?
En passant je n'ai rien contre le monteur à l'origine de ces roues ,je cherche juste quelqu'un plus prés de chez moi et qui me permettrait de pouvoir lui confier cette transformation dans un laps de temps plus court . dans les magasins autour de Toulon , aucun ne m'a convaincu car apparemment ils ne connaissent pas le tensiomètre ! ils font tous des montages "au feeling" comme ils disent !
phidu83

Messagede olivierb » Ven 20 Sep 2013 15:16

phidu83 a écrit:merci pour ces infos.
quel est le type de rayons ""plus rigides" qui peuvent etre envisagés pour remplacer le montage en DT aerolite?
En passant je n'ai rien contre le monteur à l'origine de ces roues ,je cherche juste quelqu'un plus prés de chez moi et qui me permettrait de pouvoir lui confier cette transformation dans un laps de temps plus court . dans les magasins autour de Toulon , aucun ne m'a convaincu car apparemment ils ne connaissent pas le tensiomètre ! ils font tous des montages "au feeling" comme ils disent !

Je te conseillerais les DT aero comp ou les Sapim CX speed, dont l'epaisseur est de 1,2mm au lieu de 0,9mm.
A chaque changement des rayons coté RL que j'ai pu faire, le cycliste a toujours senti un ecart notable de rigidité et de nervosité.
Olivier
olivierb

Messagede phidu83 » Ven 20 Sep 2013 16:54

merci pour le conseil.dès que possible , je ferai faire cette modif ! Au fait , y en a t il ici qui sont prés de chez moi pour que je puisse leur confier ce travail (ouest var ou est BdR ?) contact en MP
phidu83

Messagede lpikachu58 » Ven 20 Sep 2013 19:24

phidu83 a écrit:merci pour le conseil.dès que possible , je ferai faire cette modif ! Au fait , y en a t il ici qui sont prés de chez moi pour que je puisse leur confier ce travail (ouest var ou est BdR ?) contact en MP

Tu as Taupe dans le 84!

lpikachu58

Messagede olivierb » Sam 21 Sep 2013 20:19

lpikachu58 a écrit:
phidu83 a écrit:merci pour le conseil.dès que possible , je ferai faire cette modif ! Au fait , y en a t il ici qui sont prés de chez moi pour que je puisse leur confier ce travail (ouest var ou est BdR ?) contact en MP

Tu as Taupe dans le 84!

Et oui, pas d’inquiétude à avoir :mrgreen:
Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de tes moyeux phidu83 ?
Olivier
olivierb

Messagede phidu83 » Sam 21 Sep 2013 20:45

c"est du made in asie : GT race wheel
phidu83

Messagede olivierb » Sam 21 Sep 2013 20:55

phidu83 a écrit:c"est du made in asie : GT race wheel

Ce sont donc sans doute les moyeux RAR12 de BITEX.
Bonne chance pour ton optimisation ;)
Olivier
olivierb

Messagede GaryTurner » Sam 21 Sep 2013 21:07

Bizarre ton résonnement , et ressenti :|
1 : tu dis qu'elles tiennent bien la vitesse , et qu'elles sont légères , mais pas réactives , :?:
2 : "enclumes" lorsque ça monte :?: , j'en déduis roues "lourdes" et roues trop rigides
3 : moyeu arrière (celui qui compte ) GT race wheel

Pour faire simple : le moyeu de part sa géo. ne peut pas donner une roue très rigide , dans la normale sans plus , roue assez confortable je dirais , donc qui ne doit pas trop pénaliser dans la pente .

Donc il y a un truc que je n'ai pas pigé :| :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede olivierb » Sam 21 Sep 2013 21:36

GaryTurner a écrit:

Bizarre ton résonnement , et ressenti :|
1 : tu dis qu'elles tiennent bien la vitesse , et qu'elles sont légères , mais pas réactives , :?:
2 : "enclumes" lorsque ça monte :?: , j'en déduis roues "lourdes" et roues trop rigides
3 : moyeu arrière (celui qui compte ) GT race wheel

Pour faire simple : le moyeu de part sa géo. ne peut pas donner une roue très rigide , dans la normale sans plus , roue assez confortable je dirais , donc qui ne doit pas trop pénaliser dans la pente .

Donc il y a un truc que je n'ai pas pigé :| :mrgreen:

Garyturner,
J'ai donné mon analyse quelques post au dessus.
phidu83 fait 78kg, sa 38mm est en x2 RL et radial ORL, rayons DTSwiss aerolite en 24H avec des moyeux Bitex RAR12.
Cette configuration est un peu limite pour son gabarit, en particulier dans les montées sous forte charge, la roue doit s'ecraser et ne pas transmettre le couple, d'ou cette impression "d'enclume" qui ne répond pas aux sollicitation. A contrario en regime etabli, sur le plat, sous faible charge les roues sont peu sollicitées et les 38mm ont une inertie qui lui paraisse suffisante.
Le diagnostic me semble assez evident, la roue AR n'est pas assez rigide pour sa pratique et le plus simple est de renforcer le rayonnage RL.
Je comprends ta remarque, sans doute lié a des termes employés qui ne sont sans doute pas les plus précis mais qui décrivent ses sensations avec ses mots.
Tu partages mon analyse ou pas ?
Olivier
olivierb

Messagede thomas » Sam 21 Sep 2013 21:54

Il est de toute façon clair que rayonner une 38mm en 24 rayons sur du Bitex pour un gars de 78kg, ce n'est pas le plus sage ...
thomas

Messagede GaryTurner » Sam 21 Sep 2013 21:59

Oui et non :mrgreen:

pour moi 24 rayons suffisent
renforcer le coté RL par des rayons plus gros , je ne sais pas j'ai jamais essayer ; mais cela ne changera pas je crois le rapport droite-gauche , donc ... :?:

La roue "s'écrase" sous la puissance , peut-être ? , mais de là à ressembler à de mauvaises roues molles à pneus (pour perdre 4km/h) pas quand même , sinon soucis ...

Peut-être simplement changer de roues :mrgreen:
ou moins cher le moyeu arrière :)
Le monteur a sous estimé le cycliste :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede lpikachu58 » Sam 21 Sep 2013 22:01

thomas a écrit:Il est de toute façon clair que rayonner une 38mm en 24 rayons sur du Bitex pour un gars de 78kg, ce n'est pas le plus sage ...

Très compliqué comme réponse, cela va dépendre du niveau de rigidité qu'on attend et de la jante qu'on utilise.

Clairement une 38mm en 23 dee large en 24 rayons (sur un bitex) ça fait quasiment pour tous les utilisateurs jusqu'à 1° cat FFC et encore.

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route