Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Sam 21 Sep 2013 22:05

lpikachu58 a écrit:
thomas a écrit:Il est de toute façon clair que rayonner une 38mm en 24 rayons sur du Bitex pour un gars de 78kg, ce n'est pas le plus sage ...

Très compliqué comme réponse, cela va dépendre du niveau de rigidité qu'on attend et de la jante qu'on utilise.

Clairement une 38mm en 23 dee large en 24 rayons (sur un bitex) ça fait quasiment pour tous les utilisateurs jusqu'à 1° cat FFC et encore.

Cépafo
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede thomas » Sam 21 Sep 2013 22:07

lpikachu58 a écrit:
thomas a écrit:Il est de toute façon clair que rayonner une 38mm en 24 rayons sur du Bitex pour un gars de 78kg, ce n'est pas le plus sage ...

Très compliqué comme réponse, cela va dépendre du niveau de rigidité qu'on attend et de la jante qu'on utilise.

Clairement une 38mm en 23 dee large en 24 rayons (sur un bitex) ça fait quasiment pour tous les utilisateurs jusqu'à 1° cat FFC et encore.

Une 23 de large est si rigide que ça? Parce qu'une ancienne génération (20,5 si je ne me trompe pas), je n'aurais pas tenté le coup du 24.
thomas

Images: 1

Messagede GaryTurner » Sam 21 Sep 2013 22:24

Vous parlez rigidité de la jante ? , ou du montage final ?

Parce que 78 kg sur des 38mm à 340gr , ça n'a pas de raison de ne pas tenir . Mais tout dépend l'utilisation , là je rejoint lpikachu58.
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede olivierb » Sam 21 Sep 2013 22:27

thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Une 23 de large est si rigide que ça? Parce qu'une ancienne génération (20,5 si je ne me trompe pas), je n'aurais pas tenté le coup du 24.

Pour reprendre les termes d'une reference bien connue dans le domaine des roues:

"Aussi petit que ces mouvements réels, leur clé se trouve dans l'empilage. Il n'y a jamais qu'un élément qui defini le comportement d'un système. Les autres parties sont aussi impliquées, vous verrez souvent des changements importants à la suite de combinaisons d'effets minuscules. Ensemble, tous, ils comptent. Les cyclistes témoignent tous qu'ils peuvent sentir la différence entre les roues rigides et flexibles. Ce ne devrait pas être possible parce que les variations dimensionnelles sont si petites. Mais les combinaisons ne sont pas toujours les mêmes et ils affectent vos sensations"

24H, jantes de 20,5mm ou 23mm de largeur.........ne représentent qu'une partie des contributeurs à la rigidité de la roue.
En optimisant les autres (moyeux et rayons) on peut realiser des roues qui répondent aux exigences de 1° cat FFC...je partage l'avis de lpikachu58
Mais thomas a aussi raison en disant que dans la plupart du temps pour 78kg on doit/peut penser à du 28H qui offrira un gain en robustesse.
On est dans la zone de transition 24H et 28H...
Dans le cas qui nous interesse, phidu83, moyeux RAR12, rayons aerolite x2 RL et radial ORL, 24H, le resultat est que les roues sont trop souples pour lui.
Il suffit de changer quelques parametres pour ameliorer le comportement, les rayons me paraissent le plus simple car il n'y a pas tant a gagner avec un autre moyeu.
OLivier
olivierb

Messagede thomas » Sam 21 Sep 2013 22:34

On est tous bien conscients qu'un montage doit être pris dans son ensemble et qu'il doit être conçu en fonction de sa future utilisation.
Je parlais juste de la différence de rigidité en une 20,5 et une 23 à montage égal, celui évoqué plus haut.

Et je continue à dire que selon moi, avec des 38mm "fines", il est risqué de ne mettre que 24 rayons à l'arrière pour un cycliste de 78kg. Mais cela n'engage que moi.
thomas

Messagede thomas » Sam 21 Sep 2013 22:38

Et pourquoi ne pas envisager une montage radial RL et croisé par deux en ORL (après vérification chez Bitex que le moyeu supporte ce rayonnage et qu'il est capable de transmettre le coup par l'autre flasque)?
thomas

Messagede Caline » Sam 21 Sep 2013 23:00

Vous décortiquez les différents paramètres techniques de la roue, mais pas celui du propriétaire...Sur le plan psychologique notamment. En investissant 800 € il pouvait penser avoir à fournir moins d'effort avec des roues carbone et avoir un produit au top....Le différentiel entre paire alu et carbone, poids des 2, montage artisanal ..Etc...auraient du lui permettre d'avoir un gain important pour lui....Puisqu'il est moindre que celui escompté, il est déçu....Pas besoin d'aller chercher bien loin...
Pensez, il perd 4 km/h...en côte.....La faute n'est surement pas imputable totalement aux roues.
Une fois passée ce stade, s'il continue à rouler avec ces même roues et aussi à s'y adapter, il augmentera probablement sa vitesse de croisière....et la rade sera bien loin.
Caline

Messagede GaryTurner » Dim 22 Sep 2013 10:27

Caline a écrit:Vous décortiquez les différents paramètres techniques de la roue, mais pas celui du propriétaire...Sur le plan psychologique notamment. En investissant 800 € il pouvait penser avoir à fournir moins d'effort avec des roues carbone et avoir un produit au top....Le différentiel entre paire alu et carbone, poids des 2, montage artisanal ..Etc...auraient du lui permettre d'avoir un gain important pour lui....Puisqu'il est moindre que celui escompté, il est déçu....Pas besoin d'aller chercher bien loin...
Pensez, il perd 4 km/h...en côte.....La faute n'est surement pas imputable totalement aux roues.
Une fois passée ce stade, s'il continue à rouler avec ces même roues et aussi à s'y adapter, il augmentera probablement sa vitesse de croisière....et la rade sera bien loin.

:mrgreen:
Je ne connais l'utilisateur , mais il peut y avoir du vrai dans ton propos :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Rasscal » Dim 22 Sep 2013 15:45

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les roues (généralement carbone) dont les écrous de rayons sont internes, je comprends bien que ces écrous sont spécifiques puisqu'il faut les "visser" par l'intérieur de la jante mais sur quoi prennent ils appui ? Est ce qu'il y a une double paroi interne de la jante avec deux diamètres de perçage pour pouvoir avoir une surface d'appui correcte de l'écrou sur la jante ???

Bref si l’un (ou plusieurs) d'entre vous on déjà monté ce genre de roues je suis preneur de renseignements.
Rasscal

Messagede stevan11 » Dim 22 Sep 2013 17:46

olivierb a écrit:
phidu83 a écrit:c"est du made in asie : GT race wheel

Ce sont donc sans doute les moyeux RAR12 de BITEX.
Bonne chance pour ton optimisation ;)
Olivier

avec juste une petite recherche sur internet tu serais que ce ne sont pas des bitex ;)
stevan11

Messagede olivierb » Dim 22 Sep 2013 17:54

Rasscal a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les roues (généralement carbone) dont les écrous de rayons sont internes, je comprends bien que ces écrous sont spécifiques puisqu'il faut les "visser" par l'intérieur de la jante mais sur quoi prennent ils appui ? Est ce qu'il y a une double paroi interne de la jante avec deux diamètres de perçage pour pouvoir avoir une surface d'appui correcte de l'écrou sur la jante ???

Bref si l’un (ou plusieurs) d'entre vous on déjà monté ce genre de roues je suis preneur de renseignements.

Salut,
Il n'y a pas de difference sur la zone d'appui entre ecrou interne ou externe, l'ecrou appuie dans les 2 cas sur le fond de la jante.
La difference se situe au niveau du percage de la jante, il est egal au diametre du rayon pour les ecrous interne et au diametre de l'ecrou pour les ecrous externe.
Avec ecrou interne l'appui se fait donc sur la surface autour du rayon alors qu'il se fait sur l'epaulement de l'ecrou dans l'autre cas.
Note qu'on peut utiliser des ecrou retourné comme ecrou interne mais qu'il est plutot conseillé d'utiliser les ecrous speciaux.
C'est clair ?

stevan11 a écrit:avec juste une petite recherche sur internet tu serais que ce ne sont pas des bitex ;)

Ah bon ?
3 cliquets c'est effectivement pas des BITEX mais la photo sur le site ressemble enormement a des BITEX.
Je viens de faire une recherche sur internet et j'ai trouvé lpikachu58 qui cite le nom de BITEX....
http://forum.julmtb.com/viewtopic.php?f=2&t=41810&start=60
Par contre les BITEX ont 6 cliquets, aurait il changé de marque ?
Si ce ne sont pas des BITEX, alors je parierais pour des POWERWAY

Olivier
olivierb

Messagede Caline » Dim 22 Sep 2013 19:08

stevan11 a écrit:
olivierb a écrit:
phidu83 a écrit:c"est du made in asie : GT race wheel

Ce sont donc sans doute les moyeux RAR12 de BITEX.
Bonne chance pour ton optimisation ;)
Olivier

avec juste une petite recherche sur internet tu serais que ce ne sont pas des bitex ;)

Il m a dit qu'il utilisait les mêmes moyeux que les tiens, à savoir des Bitex rar13 et non rar12 avec juste une modif personnelle.
Et l'avant est le modèle sb77 chez toi version 77g..Et pas celui à 66g qui a des roulements plus fragiles.
Et que ce soit Bitex ou powerway, ce sont les mêmes produits issus d'un même fond d'investissement Taiwanais.
Caline

Messagede stevan11 » Dim 22 Sep 2013 19:12

faux! c est juste des contrefaçons (à l origine fait par gotobike), bitex ne vend pas de moyeux à gt race
hum internet, beaucoup de blabla quand on ne connait pas le fond de l histoire :roll:
Dernière édition par stevan11 le Lun 23 Sep 2013 07:26, édité 1 fois.
stevan11

Messagede phidu83 » Dim 22 Sep 2013 19:15

Eh bien !! je déchaine les passions avec mon histoire !!!!!
Je suis assez d'accord avec le point de vue de olivierb quant à la souplesse longitudinale (ou le manque de réactivité) de mes roues , je pense que les aerolite sont inadaptés à mon gabarit , j'aurais du jouer la securité plutôt que le poids léger (1130 grs la paire) et je verrais bientôt quoi faire car j'avoue que les nouvelles BORA 35 me font de l'œil !je vais me renseigner quand les finances me le permettront bien sur !!!
Juste pour info, quelles sont les dimensions d'un moyeu plus apte à supporter ce genre de contraintes( poidsdu cycliste et reactivité et rigidité des roues ) ? est ce qu'il y a une dimension minimum au niveau diamètre des flasques, espace inter-flasque en dessous duquel l'homogeneité de la roue est incorrecte dans mes conditions personnelles ?
phidu83

Messagede Caline » Dim 22 Sep 2013 19:44

stevan11 a écrit:faut! c est juste des contrefaçons (à l origine fait par gotobike), bitex ne vend pas de moyeux à gt race
hum internet, beaucoup de blabla quand on ne connait pas le fond de l histoire :roll:

Faut?
Faux serait plus juste.

Et même si tu as demandé une exclusivité à May pour que tu sois le seul à vendre des moyeux Bitex en France, elle n'a pas tenue.
Gotobike ne produit pas de contrefaçon dans le texte. Et pour mettre rendu dans leur showroom il y a bientôt 3 ans...Il est de la taille de ton garage. C'est un trader sympathique même si par le passé ses jantes t'on apporté quelques problèmes.
Caline

Messagede olivierb » Dim 22 Sep 2013 20:28

phidu83 a écrit:Eh bien !! je déchaine les passions avec mon histoire !!!!!
Je suis assez d'accord avec le point de vue de olivierb quant à la souplesse longitudinale (ou le manque de réactivité) de mes roues , je pense que les aerolite sont inadaptés à mon gabarit , j'aurais du jouer la securité plutôt que le poids léger (1130 grs la paire) et je verrais bientôt quoi faire car j'avoue que les nouvelles BORA 35 me font de l'œil !je vais me renseigner quand les finances me le permettront bien sur !!!
Juste pour info, quelles sont les dimensions d'un moyeu plus apte à supporter ce genre de contraintes( poidsdu cycliste et reactivité et rigidité des roues ) ? est ce qu'il y a une dimension minimum au niveau diamètre des flasques, espace inter-flasque en dessous duquel l'homogeneité de la roue est incorrecte dans mes conditions personnelles ?

phidu83,
Il ne manque pas grand chose pour que tu puisses apprécier tes roues, en changeant les rayons tu devrais retrouver une roue bien adaptée.
Les BORA 35 sont sans doute tres bien adaptée mais tu vas casser la tirelire et tu seras bien content d'avoir tes 38mm en attendant.
Pour ta derniere question, avec le 11v les geometries de moyeux se rejoignent souvent et il n'y a pas d'enorme differences. La solution est plus sur la somme de composants optimisés et c'est la que le monteur pourra t'apporter sa competence.
stevan11 a écrit:faut! c est juste des contrefaçons (à l origine fait par gotobike), bitex ne vend pas de moyeux à gt race

Je souhaiterais qu'on arrête de critiquer le monteur des roues de phidu83. Un peu de respect et d'humilité. Tous les monteurs savent qu'il y a quelques fois des "loupés", un montage pas optimal ou qui casse. Alors cherchons a aider phidu83 plutot que de critiquer le montage.
stevan11 a écrit:avec juste une petite recherche sur internet tu serais que ce ne sont pas des bitex ;)

Tiens pour rebondir sur ta remarque je vais en profiter pour faire passer un message.
Il ne plaira pas sans doute aux monteurs de roue pro mais je ne pense pas etre le seul a partager cet avis.
J'ai beaucoup d'estime pour les monteurs pro de ce forum dont tu fais partie, la plupart du temps des passionnés et compétent mais je n'accepte pas cette opacité vis a vis des moyeux utilisés.
Si GT race ne precise pas la marque de ces moyeux, il n'est pas le seul, toi et tous les autres monteurs, cachez la marque des moyeux en stipulant un nom proprietaire, steven11, RCA, RCZ, Duke... Par pitié arrêtez de nous faire croire que ces moyeux sont propriétaires. Vous achetez des moyeux standard de marques asiatiques pourquoi le cacher ? Ca fait cheap, low cost, banal. Ca evite les copies , pour vous proteger de tous ceux qui s'improvisent monteur low cost. Mais vous n'avez pas besoin de vous protéger, la qualité de vos montages, votre service, votre capacité a faire évoluer votre gamme est votre meilleur protection. Vous ne cachez pas l'origine de vos rayons, car c'est pas possible. Alors ne cachez pas l'origine de vos moyeux, soyez plus transparent vis a vis de vos clients.
Olivier
olivierb

Messagede lpikachu58 » Dim 22 Sep 2013 20:44

thomas a écrit:On est tous bien conscients qu'un montage doit être pris dans son ensemble et qu'il doit être conçu en fonction de sa future utilisation.
Je parlais juste de la différence de rigidité en une 20,5 et une 23 à montage égal, celui évoqué plus haut.

Et je continue à dire que selon moi, avec des 38mm "fines", il est risqué de ne mettre que 24 rayons à l'arrière pour un cycliste de 78kg. Mais cela n'engage que moi.

La différence est notable entre les largeur.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede phidu83 » Dim 22 Sep 2013 21:16

Ma curiosité m'a amené (un peu tard) à vérifié certaines infos sur mes moyeux :
- le verdict du pied à coulisse pour la largeur de jante : ça n'atteint même pas 20.5 !!!!! c'est plus prés de 20 (entre 19.96 et 20.05 )
-un petit tour sur le net et ça ressemble fortement a du Bitex rar13 ou 16 avec des diamètres de flasques inferieurs de 2 mm de chaque coté ; et donc en tapant "moyeu powerway" j'ai l'impression d'avoir fait mouche, je n'ai pas trouvé les dimensions exactes mais en visuel : c'est fortement resemblant : la paire à 290 g chez aliexpress (plutôt la rouge d'ailleurs avec les 2 épaulements de meme taille coté roue libre )
Je n'ai pas de reproche à faire au monteur ,j'ai peut etre sous estimé mon poids au moment du montage : 5 ou 6 kgs "oubliés" qui me sont préjudiciables autant pour la roue que pour l'ensemble "vélo-cycliste" quand je grimpe car , comme je l'ai déjà dit : à haut viteses elles sont très agréables.
phidu83

Messagede Rasscal » Dim 22 Sep 2013 21:31

olivierb a écrit:
Salut,
Il n'y a pas de difference sur la zone d'appui entre ecrou interne ou externe, l'ecrou appuie dans les 2 cas sur le fond de la jante.
La difference se situe au niveau du percage de la jante, il est egal au diametre du rayon pour les ecrous interne et au diametre de l'ecrou pour les ecrous externe.
Avec ecrou interne l'appui se fait donc sur la surface autour du rayon alors qu'il se fait sur l'epaulement de l'ecrou dans l'autre cas.
Note qu'on peut utiliser des ecrou retourné comme ecrou interne mais qu'il est plutot conseillé d'utiliser les ecrous speciaux.
C'est clair ?

Olivier

Oui super clair merci,

Mais du coup l'appui se fait sur une surface réduite au minimum :shock: l'idée de retourner un écrou standard en faisant un chanfrein sur la fente pour tournevis pour ne pas "blesser" la jante me semble pas bête du tout ?!? Vous en pensez quoi ?
Rasscal

Messagede stevan11 » Lun 23 Sep 2013 07:52

olivierb a écrit:
stevan11 a écrit:faux! c est juste des contrefaçons (à l origine fait par gotobike), bitex ne vend pas de moyeux à gt race

Je souhaiterais qu'on arrête de critiquer le monteur des roues de phidu83. Un peu de respect et d'humilité. Tous les monteurs savent qu'il y a quelques fois des "loupés", un montage pas optimal ou qui casse. Alors cherchons a aider phidu83 plutot que de critiquer le montage.

Tiens pour rebondir sur ta remarque je vais en profiter pour faire passer un message.
Il ne plaira pas sans doute aux monteurs de roue pro mais je ne pense pas etre le seul a partager cet avis.
J'ai beaucoup d'estime pour les monteurs pro de ce forum dont tu fais partie, la plupart du temps des passionnés et compétent mais je n'accepte pas cette opacité vis a vis des moyeux utilisés.
Si GT race ne precise pas la marque de ces moyeux, il n'est pas le seul, toi et tous les autres monteurs, cachez la marque des moyeux en stipulant un nom proprietaire, steven11, RCA, RCZ, Duke... Par pitié arrêtez de nous faire croire que ces moyeux sont propriétaires. Vous achetez des moyeux standard de marques asiatiques pourquoi le cacher ? Ca fait cheap, low cost, banal. Ca evite les copies , pour vous proteger de tous ceux qui s'improvisent monteur low cost. Mais vous n'avez pas besoin de vous protéger, la qualité de vos montages, votre service, votre capacité a faire évoluer votre gamme est votre meilleur protection. Vous ne cachez pas l'origine de vos rayons, car c'est pas possible. Alors ne cachez pas l'origine de vos moyeux, soyez plus transparent vis a vis de vos clients.
Olivier

et je critique ou gt? je trouve même que c est pas normale que son client n'est pas vu directement avec lui le problème, et encore si y a un problème!
et tous ceux qui disent que 38mm 24 rayons c est pas assez, je les ai pas vu critiquer des c4 en 16/20 :lol:
je te fais croire rien du tout sur mes moyeux, surement comme les autres, sur ce coup c est toi qui te fait ton film
tu me demandes d ou ils viennent, Tune, dt ou Extralite ? ah mes mes moyeux stevan11 qui viennent d Asie
stevan11

Messagede stevan11 » Lun 23 Sep 2013 07:55

phidu83 a écrit:Ma curiosité m'a amené (un peu tard) à vérifié certaines infos sur mes moyeux :
- le verdict du pied à coulisse pour la largeur de jante : ça n'atteint même pas 20.5 !!!!! c'est plus prés de 20 (entre 19.96 et 20.05 )
-un petit tour sur le net et ça ressemble fortement a du Bitex rar13 ou 16 avec des diamètres de flasques inferieurs de 2 mm de chaque coté ; et donc en tapant "moyeu powerway" j'ai l'impression d'avoir fait mouche, je n'ai pas trouvé les dimensions exactes mais en visuel : c'est fortement resemblant : la paire à 290 g chez aliexpress (plutôt la rouge d'ailleurs avec les 2 épaulements de meme taille coté roue libre )
Je n'ai pas de reproche à faire au monteur ,j'ai peut etre sous estimé mon poids au moment du montage : 5 ou 6 kgs "oubliés" qui me sont préjudiciables autant pour la roue que pour l'ensemble "vélo-cycliste" quand je grimpe car , comme je l'ai déjà dit : à haut viteses elles sont très agréables.

je te rassure on est pas à 5kg du bonhomme, juste pourquoi ne pas avoir vu avec le monteur en 1er?
tu veux te focaliser sur les moyeux pour trouver la raison, tous les gars en dt240 critiquent ils leur moyeux?
stevan11

Messagede phidu83 » Lun 23 Sep 2013 09:21

stevan11 a écrit:
phidu83 a écrit:Ma curiosité m'a amené (un peu tard) à vérifié certaines infos sur mes moyeux :

je te rassure on est pas à 5kg du bonhomme, juste pourquoi ne pas avoir vu avec le monteur en 1er?
tu veux te focaliser sur les moyeux pour trouver la raison, tous les gars en dt240 critiquent ils leur moyeux?

j'ai vu avec le monteur par mail et par telephone : il a mis 6 mois à repondre à mon mail et je n'ai pas non plus été convaincu par son discours ni par le délai d'immobilisation des roues et encore moins par le tarif proposé !! c'est pour cela que je demande un avis sur ce forum . ca se pourrait bien que je transforme ces roues en experimentation de rayonnages si je ne les mets pas en vente car hormis une rigidité latérale qui semble ne pas me poser de problème , je commence à me poser des questions sur leur fiabilité : prise de voile, roulement arrière qui prend du jeu , pour des roues qui ont 4000 kms ,ça commence un peu à me gonfler !!! alors que mes autres roues avec les 16 rayons devant et les 21 rayons derrière en 2:1 n'ont pas bougé en 5000 kms .
Et pour terminer ,il serait bien que les monteurs artisanaux fassent preuve d'un peu plus de transparence quant à l'origine de leur moyeux , cela mettrait en avant leur qualité de montage et éviterait les polémiques stériles .
phidu83

Messagede Caline » Lun 23 Sep 2013 09:33

Tu les as depuis quand tes roues?
Tu dis "les monteurs artisanaux fassent preuve d'un peu plus de transparence quant à l'origine de leur moyeux , cela mettrait en avant leur qualité de montage et éviterait les polémiques stériles ."
Mais quelle polémique?? Sur ce coup, je rejoins Stevan.....Tes Fulcrum, tu crois qu'ils viennent d'où?? Et ça change quoi? Si l'etiquette dessus est différente, ça va changer la qualité et la nature du produit. On n'en fait pas tout un flan quand un cadre générique est estampillé RCA au lieu de Gotobike, alors que Fondriest, Massi, Bottechia et consorts font la même chose.... Tu paieras juste plus cher.
Caline

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 11:01

Si tu veux vraiment etre tranquille achetes des Boras 35 ;)
Dernière édition par LionelB le Lun 23 Sep 2013 11:29, édité 1 fois.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 11:15

Comme cela tu auras des roues 'tout le monde' pas optimisée pour toi :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 11:37

Debat habituel. Apres avoir fait le tour de l'artisanal, ce sont mes roues, enfin les bora et les hyperon, je n'ai pas les 35. Enfin pas encore :D
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 11:54

LionelB a écrit:Debat habituel. Apres avoir fait le tour de l'artisanal,

Waow cela a dû te coûté un pont et un temps fou :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 11:55

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Debat habituel. Apres avoir fait le tour de l'artisanal,

Waow cela a dû te coûté un pont et un temps fou :mrgreen:

Absolument.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 11:56

Suis content, personnellement cela ne m'a pas coûté cher avec une vrai plus value.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 12:01

rickyfirst a écrit:Suis content, personnellement cela ne m'a pas coûté cher avec une vrai plus value.

Tant mieux. Essayes des bora ultra 2 a l'occasion.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route