Oui

Mon cahier des charges était:
chaussures légères car je roule sur de la longue distance et ça joue beaucoup au fil des heures
éviter boucles micrométriques et BOA car je roule presque toujours seul maintenant, les seules chutes que je pourrais avoir sont donc des glissades dans un virage pris trop vite ou glissant (pluie, verglas)
chaussures rigides car je suis assez lourd (entre 74,5 et 78 selon les périodes) et passe pas mal en force les petits talus raides (genre 19% sur 100m avec le 52/17) donc la semelle doit être carbone et pour les marques qui ont un indice de rigidité entre les modèles, prendre dans les plus élevés mais le chaussant ne doit pas être trop souple genre chaussure de running
perçage 3 trous et possible de mettre la cale assez reculée.
confort minimum à l'intérieur au niveau des mousses mais pas spécialement gêné par un talon qui se décolle légèrement si ce n'est qu'en effort maximal
aération sur les côtés mais pas devant car frileux des orteils
prix pas trop élevé quand même malgré que ce soit la pièce de l'équipement que je considère comme la plus importante(avec les lunettes car correction)
durabilité car pas envie de faire 2 paires de chaussures par an
ça s'orientait donc vers:
lacets ou scratchs
chaussures des gammes compétition pour la semelle
pas de modèles clairement orientés "montagne l'été sous la canicule"
marques qui renouvellent leur gamme pour trouver de bonnes affaires ou marques peu connues pour éviter de payer le logo
modèles qui étaient en vue avant dégrossissement sachant qu'ils ne satisfaisaient pas à tous les critères mais la chaussure parfaite a un prix que je n'ai pas...
Spiuk RC16
Giro empire SLX
Mavic Huez
Vittoria Unique
Bontager Classique
Pourquoi je les ai oubliées:
Spiuk chères et avec BOA (moins chères à la limite le risque en vaudrait la chandelle) ansi que plus lourdes que le reste
Giro chères et très aérées
Mavic manque de rigidité du chaussant et fiabilité à long terme
Vittoria je ne les trouve plus
Bontrager, manque de qualités dynamiques et lourdes pour une chaussure avec le système le plus léger (lacets)
Je dois tout de même avouer que je suis tombé par hasard sur les Lintaman, je les ai choisies car:
scratch
semelles carbones avec vocation compétition
thermoformables donc en principe confortables
légères (annoncées)
guide des tailles qui me correspondait le mieux
prix super-intéressant
pas d'aération devant
Je ne savais tout de manière pour aucune chaussure si je peux reculer les cales au mieux possible et la durabilité hors le fait que les Mavic ne le sont pas trop...