Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 12:04

C'est fait ;-). Je préfère mes AWL/CK ;) . Plus vives en relances, plus faciles en bosses lentes, moins de prise au vent et pas pénalisantes en inerties. Cela dit, il est vrai que les Bora ultra sont d'excellentes roues mais y a moyen de faire plus optimisé et mieux.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 12:08

rickyfirst a écrit:C'est fait ;-). Je préfère mes AWL/CK ;) . Plus vives en relances, plus faciles en bosses lentes, moins de prise au vent et pas pénalisantes en inerties. Cela dit, il est vrai que les Bora ultra sont d'excellentes roues mais y a moyen de faire plus optimisé et mieux.

Tu as fait combien de km avec les bora ultra 2 ? Par ailleurs j'ai du rater la presentation de tes AWL.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 12:16

J'ai pas pu abuser des Boras car elles ne sont pas à moi donc une seule sortie d'environ 40 km.

Pour ce qui est de la présentation de mon matériel, c'est comme pour mon vélo, moins on le voit mieux c'est :oops:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 12:53

Comme ca on ne sait pas trop de quoi tu parles non plus.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 13:47

Jantes AWL 42 mm, 310 et 312 gr vérifié, perçage 20/24 sur moyeux CK R45 avec rayons Sapim CX Ray. Soit un montage dynamique et léger (1145 gr). C'est moins grisant que mes LW mais plus polyvalent.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 14:00

rickyfirst a écrit:Jantes AWL 42 mm, 310 et 312 gr vérifié, perçage 20/24 sur moyeux CK R45 avec rayons Sapim CX Ray. Soit un montage dynamique et léger (1145 gr). C'est moins grisant que mes LW mais plus polyvalent.

Quel est le type de rayonnage arriere ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 14:19

Croisé par 2 des 2 côtés. D'après le monteur, la rigidité intrinsèque de la jante explique pas mal de chose quant au comportement.
rickyfirst
.

Messagede le marin » Lun 23 Sep 2013 16:00

rickyfirst a écrit:Croisé par 2 des 2 côtés. D'après le monteur, la rigidité intrinsèque de la jante explique pas mal de chose quant au comportement.

Enfin on revient à l'essentiel: La rigidité de la jante. Une jante en guimauve, chrono F20 par exemple, (tu connais Ricky :!: :mrgreen: ) ne fera une roue rigide et stable qu'avec des rayons costauds et nombreux. L'optimisation se fait quand le monteur (qui doit parfaitement connaitre les caractéristiques du matériel qu'il propose pour monter les roues) questionne le cycliste sur son gabarit bien sur mais aussi sur ses habitudes, sa pratique et son geste. Un 1ère cat avec un geste bien fluide martyrisera beaucoup moins ses roues qu'un cycliste du dimanche qui pédale un peu carré: Je me suis fais avoir une fois avec un gars sympathique qui avait un geste pas fluide du tout: Résultat il cassait des rayons ORL et il a été nécessaire de changer tous les rayons ORL pour des modèles plus gros. Mon questionnaire était incomplet et/ou mal adapté :oops:

@ Phidu83: Je ne pense pas que ton montage soit uniquement voué à faire des tests de rayonnage ou à la revente. Il faut, avec ton monteur, bien analyser ce qui se passe. Ensuite il y a des solutions pour rendre tes roues fiables et agréables.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 16:32

le marin a écrit:Enfin on revient à l'essentiel: La rigidité de la jante.

De ce cote la il ne doit pas y avoir photo entre la jante AWL de 310g et la jante Bora :D par ailleurs le rayonnement 2:1 G3 de la Bora est egalement en sa faveur, surtout sur le 11v.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Sep 2013 16:57

LionelB a écrit:

De ce cote la il ne doit pas y avoir photo entre la jante AWL de 310g et la jante Bora :D par ailleurs le rayonnement 2:1 G3 de la Bora est également en sa faveur, surtout sur le 11v.

Pas forcément et en plus il faut comparer ce qui comparable.

1- la jante AWL est plus large ce qui augment très nettement sa rigidité par rapport à la largeur d'une bora
2- la AWL n'est pas aussi haute qui bora ce qui rend la comparaison difficile car ce n'est pas le même type de produit. La AWl en 42mm est le profil passe partout alors que la Bora fait 56mm (je crois). Par contre avec une AWL en 58mm et 380gr et un profil large, je pense qu'on est plus rigide que la bora.
3- le rayonnage 3G est 11v n'apporte pas plus de rigidité à la roue qu'un rayonnage classic, enfin dans ce cas précis car la jante est très rigide (58mm-450gr le bout). L'avantage du 2:1, dans cas, est de permettre d'avoir des rayons coté ORL suffisamment tendus pour limiter les casses par fatigue.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 17:58

Tu n'as pas tes info correcte, la jante Bora fait 50mm.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Sep 2013 19:07

Autant je suis persuadé que les Bora ou les Hyperons sont d'excellentes roues, elles n'en restent pas moins des roues de séries, donc pas forcément les plus optimisées pour un cycliste donné.
Je rejoins l'avis de Ricky concernant ses AWL (j'ai presque le même montage sauf que j'ai des moyeux Alchemy et mes jantes sont "différenciées" : 300gr à l'avant et 325gr à l'arrière pour plus de rigidité). Et j'ajouterai que le profil des AWL est nettement plus travaillé que celui des Campa, ce qui procure une grande stabilité vent de coté. Au niveau aero, difficile de quantifier, mais les AWL doivent pas être mal, voir mieux que des Bora.
Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 19:45

Aero probablement mieux. Rigidite probablemet moins.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 23 Sep 2013 19:47

LionelB a écrit:

De ce cote la il ne doit pas y avoir photo entre la jante AWL de 310g et la jante Bora :D par ailleurs le rayonnement 2:1 G3 de la Bora est egalement en sa faveur, surtout sur le 11v.

C'est bien là qu'est la différence. L'AWL est au moins aussi rigide qu'une Bora tout en étant plus légère. Le montage 2/1 oblige à avoir une jante rigide, ce qui se traduit avec une jante étroite par une jante lourde.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 23 Sep 2013 20:56

Je n'ai jamais compare les AWL et les Bora. Mais dans le meme genre de comparaison j'ai mes Hyperon ultra 2 et mes winiun/tune/aerolites artisanales. 1080g pour les wininum, 1230g pour les hyperons. Je preferre les hyperon, et de loin. Pourtant les jantes winium de 270g sont plus legeres que les jantes des hyperons qui ont moins de rayons (28 rayons pour mes winiums). Donc ca depend peut etre des gouts. Les hyperons sont meilleures dans tous les cas, y compris les fort pourcentages.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Sep 2013 21:10

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:

C'est bien là qu'est la différence. L'AWL est au moins aussi rigide qu'une Bora tout en étant plus légère. Le montage 2/1 oblige à avoir une jante rigide, ce qui se traduit avec une jante étroite par une jante lourde.

Et résistante localement autour des écrous ORL.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Mar 24 Sep 2013 06:13

LionelB a écrit:Je n'ai jamais compare les AWL et les Bora. Mais dans le meme genre de comparaison j'ai mes Hyperon ultra 2 et mes winiun/tune/aerolites artisanales. 1080g pour les wininum, 1230g pour les hyperons. Je preferre les hyperon, et de loin. Pourtant les jantes winium de 270g sont plus legeres que les jantes des hyperons qui ont moins de rayons (28 rayons pour mes winiums). Donc ca depend peut etre des gouts. Les hyperons sont meilleures dans tous les cas, y compris les fort pourcentages.

Ce sont des winnium étroite ?

Sinon, il est évident que tout les montages artisanaux ne sot pas meilleur que les montages usines. Par contre, il est sur qu'il y a toujours moyen de faire un montage artisanal au moins aussi bien qu'un montage usine que ce soit au niveau financier ou technique.

Pour faire 'équivalent' aux excellentes hyperon, il aurait peut être fallu utiliser des winnium version CC.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Sep 2013 08:35

Et utilisé des moyeux plus costauds/rigides que les Tune. Par exemple des CK ou des Alchemy.
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Mar 24 Sep 2013 09:27

Fireblade07 a écrit:Et utilisé des moyeux plus costauds/rigides que les Tune. Par exemple des CK ou des Alchemy.

Pour les Tune, j'ai pas oser le dire car je vais finir par passer pour un anti Tune :mrgreen: . Sinon, je dirais que point de vue comportement de la roue, un Tune doit être très très proche d'un CK.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Sep 2013 09:54

:mrgreen: Il me semble qu'au niveau des géométries, Tune c'est correct. Après question fiabilité :roll: il y a pas mal de (mauvais) retours ici. Dans mon entourage proche, mon père en utilise depuis 3 ans, et RAS (il les brusque pas énormement non plus).
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 24 Sep 2013 13:35

Mes jantes winium font 22.6 de large, ce sont donc bien les CC.

La geometrie du moyeu Tune est bonne, fiabilite :roll: il est retourne chez Adrien 3 fois et puis a ete change completement par un neuf il y a 1 an.... Au niveau fluidite et roulement le moyeu de l'hyperon est tout simplement BEAUCOUP mieux.

Les Hyperons conservent mieux la vitesse que les winium qui demandent a etre entretenues beaucoup plus. L'equilibrage des jantes Hyperon est egalement meilleur. En bosse, les hyperon sont plus rigides (percage asymetrique de la jante et rayonnage qui va bien) et relancent mieux malgre la jante plus lourde. Niveau freinage c'est egalement mieux que les winium.

Les winiums sont d'excellentes roues en montagne, les hyperons sont tout simplement superieures a tous les niveaux. YMMV.

Pour les 1450E (de memoire) que j'ai paye les Hyperons ultra two en promo je ne vois pas qui fait mieux et moins cher.
LionelB

Messagede taupe » Mar 24 Sep 2013 13:55

à ton service pour un devis Lionel :-)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Mar 24 Sep 2013 14:01

Le prix promo, cela ne veut rien dire ;)

Vu le comportement que tu recherches (stabilité des cadres, tenue de la vitesse plutôt que nervosité et relance), tu pourrais avoir un montage artisanal Corima Viva avec CK en 20/24 te donnerais un paire de roue comparable à tes Campa pour ton usage.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 24 Sep 2013 14:47

rickyfirst a écrit:Le prix promo, cela ne veut rien dire ;)

Vu le comportement que tu recherches (stabilité des cadres, tenue de la vitesse plutôt que nervosité et relance), tu pourrais avoir un montage artisanal Corima Viva avec CK en 20/24 te donnerais un paire de roue comparable à tes Campa pour ton usage.

Pas interesse. Mes prochaines roues seront surement des Bora 35 pour completer la gamme. Enfin quand elles seront en promo :D
LionelB

Messagede LionelB » Mar 24 Sep 2013 14:49

taupe a écrit:à ton service pour un devis Lionel :-)

hehe, je vais remettre en route mes nemesis bientot donc il va surement falloir que je passe te voir une fois que la jante arriere va finir d'exploser :shock:
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 24 Sep 2013 14:49

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Le prix promo, cela ne veut rien dire ;)

Pas interesse. Mes prochaines roues seront surement des Bora 35 pour completer la gamme. Enfin quand elles seront en promo :D

Et donc plus chère que le montage artisanal équivalent voir mieux :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 24 Sep 2013 15:26

T'as du mal a comprendre mon avis on dirait. Un montage CK/Viva serait a une Bora 35 ce que mon montage winium/Tune est a une Hyperon et j'ai explique ci-dessus en details pourquoi je preferre l'hyperon a la winium. Le tout en gros au meme prix.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 24 Sep 2013 16:55

Je pense que tu as dit toi même que les winnium étaient d'excellentes roues de montagne mais inférieur aux hyperon dans les autres domaines. Au vu de ta pratique et de tes préférences, il est clair que des jantes à 270. Gr ne te sont pas utiles. Donc pour retrouver l'inertie qui t'es chère et la rigidité que tu souhaites, les viva sont bien les 'concurrentes des tes hypérons. Ce que les jantes viva vont perdre en rigidité intrinsèques par rapport à la jante offset de l'hyperon, tu le regagné via la qualité du montage. Les viva auraient d'ailleurs plus le poids des hypérons que ton montage winnium actuel.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 24 Sep 2013 18:09

J'ai du mal m'exprimer, mes hyperons sont superieures a mes winium en col egalement.
LionelB

Messagede taupe » Mar 24 Sep 2013 22:31

ce qu'il faut voir c'est qu'apriori avec un profil moyen (30/40mm) tu vas retrouver la rigidité et "l'inertie" qui te plaisent dans des Hyperon avec en plus un gain de rendement sur le plat dû au meilleur aerodynamisme d'une jante plus haute.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route