Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Slump » Mer 13 Mai 2009 08:13

il me semble à moins que se ne soit une erreur dans la notice qu'ils ne mettent pas de seconde couche mais juste un coup de dissolvant sur la jante avant de coller le boyau, dans le style Benj !!! en gros pour réactiver en surface le temps de centrer le boyau
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Messagede benj' !!!! » Mer 13 Mai 2009 08:29

Maintenant que je travaille plus qu'au pinceau pour appliquer la colle(et le latex sur les flancs quand je prépare mes boyaux) la surface de la jante et du boyau est encollée pareil et partout ce qui maximise les forces, tout celà en mettant peu de colle au final mais aucun paté ni boulette :idea:

tiens j'ai interverti mes véloflex, en effet j'ai réactivé la colle avec un chiffon imbibé de ws sur les jantes et boyaux, surtout en fait pour la faire fondre et l'étaler uniformément .

J'ai attendu une heure puis j'ai appliqué à nouveau une fine couche de colle sur les boyaux et jante . attente une heure-montage ultra facile, la pression et le lendemain roulage .

Vérification en dégonflant le boyau totalement =il est collé partout proprement, pas un rien qui dépasse, on peut prendre de l'angle avec le boyau à plat :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede Slump » Mer 13 Mai 2009 08:57

en fait je dirais que pour les couches chacun fait selon son expérience, 1,2 ou 3 couches (2 majoritairement) mais c'est les temps de séchage qui m'intriguent, d'un côté on peut avoir 3 couches avec 2 séchage de 24h :shock: , de l'autre la méthode Vittoria marqué sur le boyaux que je viens de décrire plus haut (30/45 min au total) et c'est torché
pour résumer c'est l'expérience qui fait tout 8) pour ma part le prochain collage je mets une fine couche que je laisse bien sécher et j'appliquerais la méthode Vittoria pour finir
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Messagede MIMI 25 » Mer 13 Mai 2009 09:14

Ne pas confondre un premier encollage sur jante neuve ou totalement nettoyée et un encollage après crevaison ou simple changement de boyau :wink:
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Messagede lolo » Mer 13 Mai 2009 09:55

MIMI 25 a écrit:Tu mets 9 bars dans une roue avant :?: de plus un FMB :?
A+


Après quelques sorties, je suis revenu à 8,5 bars...

Mais j'aime bien "sentir" la route :wink:
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Messagede MIMI 25 » Mer 13 Mai 2009 09:56

benj' !!!! a écrit:Maintenant que je travaille plus qu'au pinceau pour appliquer la colle(et le latex sur les flancs quand je prépare mes boyaux) la surface de la jante et du boyau est encollée pareil et partout ce qui maximise les forces, tout celà en mettant peu de colle au final mais aucun paté ni boulette :idea:

tiens j'ai interverti mes véloflex, en effet j'ai réactivé la colle avec un chiffon imbibé de ws sur les jantes et boyaux, surtout en fait pour la faire fondre et l'étaler uniformément .

J'ai attendu une heure puis j'ai appliqué à nouveau une fine couche de colle sur les boyaux et jante . attente une heure-montage ultra facile, la pression et le lendemain roulage .

Vérification en dégonflant le boyau totalement =il est collé partout proprement, pas un rien qui dépasse, on peut prendre de l'angle avec le boyau à plat :lol:

oula benj!!!tu travailles du pinceau maintenant :lol: un peu de douceur dans ce monde de brutes :D
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Messagede chambysunn » Mer 13 Mai 2009 12:56

Salut,
Exemple d'étalement par pinceau :
La surface de contact avec le boyau est optimal ainsi, j'ai toujours procéder avec cet outil.
Je met 2 couches, avec 10min de séchage.
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Messagede Slump » Mer 13 Mai 2009 13:23

salut chambyman c'est pour gagner des grammes ?
perso j'ai mis de la colle partout même autour des trous avec application bien sur, j'ai pas bien fait ?
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Messagede lpikachu58 » Mer 13 Mai 2009 13:28

chambysunn a écrit:Salut,

Exemple d'étalement par pinceau :
La surface de contact avec le boyau est optimal ainsi, j'ai toujours procéder avec cet outil.
@+


Vous allez surement vous fouttre de moi mais je n'utilise pas de pinceux mais un tampax :oops:
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Messagede chambysunn » Mer 13 Mai 2009 13:59

Salut,

Non ce n'est pas pour gagner des grammes, il y en a tant à perdre ailleurs :roll: C'est pour éviter de boucher ceux ci au cas ou il faudrait une intervention chirurgicale :lol: et puis tu sais ca colle bien assez comme ca.

lpikachu58, t'aurais jamais du la lacher celle là [-( QUOI tu as dit quoi :shock: :mrgreen: comme quoi il faut toujours avoir son sac à main pas loin :lol:
Hey, j'espère que tu fais comme nous, tu te rase les jambes dis :?: :wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Mai 2009 08:11

C'est pour étaler la colle bien en corolle :lol:
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Messagede lpikachu58 » Jeu 14 Mai 2009 09:43

MIMI 25 a écrit:C'est pour étaler la colle bien en corolle :lol:
A+


Non c'est pour le bout arrondi recouvert d'un film de soie :D
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Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Mai 2009 09:48

Je vois que Monsieur est connaisseur 8)
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Re: boyaux

Messagede pat xaran » Jeu 14 Mai 2009 20:57

fdegrove a écrit:[

Pour une jante de 21.5mm de large il faut un minimum de 22mm de largeur pour le boyau, qu'il soit destine a un usage courant ou de reserve.

Ciao, :wink:


Pour les nouvelles jantes Corima Winium boyaux largeur 22.6m, peut on en déduire que la largeur mini du boyau est de 23mm ou d'autres paramètres sont à prendre en compte pour l'utilisation de boyau de largeur inférieur avec ces jantes.
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Messagede fdegrove » Jeu 14 Mai 2009 23:37

Salut,

En effet, un boyau de 23mm minimum est conseille par cette largeuer de jante.

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Jeu 14 Mai 2009 23:58

Slump a écrit:bon moi j'en reviens au collage, désolé y'a pas de post spécial collage 8) se serait une bonne idée.. :wink:
- premièrement l'histoire de mettre 3 couches sur la jante et une sur le boyau ne serait-elle pas une assurance tout risque pour les vélocistes, deux couches m'ont l'air de suffire largement
- deusio que pensez vous de la notice donnée avec les boyaux Vittoria à savoir:
nettoyer la jante au dissolvant, appliquer une couche de colle, nettoyer le boyau au dissolvant, appliquer une fine couche de colle, attendre 5 min, 10 min au max puis appliquer une couche de dissolvant sur la jante, attendre 3 min et coller le boyau, on est très loin de tout ce que j'ai pu lire sur internet et autre.(enfin si j'ai bien traduit)


Salut,

Si tu veux a tout prix reinventer la roue, vas-y.

Ne pense-tu pas que l'on a fait le tour?
Que l'on n'a pas deja essaye tous les raccourcis imaginables?
Crois-tu honnetement que parmis les 100+ pages l'on a pas decrit comment il faut correctement monter un boyau?
Vraiment?
Puis, il y a le Wiki aussi.

Si tu veux a tout prix monter un boyau en cinq minutes, prend un ruban style Jantex mais je suis sur que meme un truc ultra simple comme celui-la depasse les moyens intellectuels, non?

Franchement, non seulement il s'agit de votre securite mais aussi de celle que tous ce qui vous accompagnent.
Alors, s'il vous plait, soyez raisonnables et appliquez au stricte minimum les consignes du fabricant de votre colle.

Il y a des moments que j'ai honte de faire parti de ce forum, profondement honte. :x

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Ven 15 Mai 2009 00:27

MIMI 25 a écrit:
Slump a écrit:bon moi j'en reviens au collage, désolé y'a pas de post spécial collage 8) se serait une bonne idée.. :wink:
- premièrement l'histoire de mettre 3 couches sur la jante et une sur le boyau ne serait-elle pas une assurance tout risque pour les vélocistes, deux couches m'ont l'air de suffire largement
- deusio que pensez vous de la notice donnée avec les boyaux Vittoria à savoir:
nettoyer la jante au dissolvant, appliquer une couche de colle, nettoyer le boyau au dissolvant, appliquer une fine couche de colle, attendre 5 min, 10 min au max puis appliquer une couche de dissolvant sur la jante, attendre 3 min et coller le boyau, on est très loin de tout ce que j'ai pu lire sur internet et autre.(enfin si j'ai bien traduit)

Oui parceque de mémoire ce n'est pas le même mode d'emploi que celui noté sur les pots de colle Vittoria :shock: mais je peux me tromper puisque cela fait des lustres que je la prend en tube :!:
Personnellement je ne mets "que"deux couches sur la jante,c'est bien suffisant.
A+


Salut,

Mimi, une fois de plus les instructions ont ete mal traduites.
Suivez les instructions comme marquees sur les pots de colle de Vittoria et oublions le reste.

Un boyau ne donnera jamais le maximum de son rendement s'il est colle de facon quelconque.

Ciao, ;)
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Messagede actarus76 » Ven 15 Mai 2009 10:46

fdegrove a écrit:Salut,

Je te conseille de le reparer soit au PitStop soit au Tufo Sealant.
Souvent il ne faut que tres peu de sealant pour reparer le boyau.
Il faut juste faire attention que le sealant ne vient pas obturer la valve.
Je peux donner des instructions plus precises s'il faut.

Depuis un an ou deux Vittoria recouvre la bande protectrice d'un produit que je dirais similaire a l'Aquasure/Aquaseal qui rend cette bande difficile a retirer.

Perso, hormis les boyaux artisanaux tels que les Veloflex, FMB et consorts, je ne repare plus a la main mais me sers du latex liquide tel que le Tufo sealant car il est tres difficile de retrouver une rondeur du boyau parfaite apres couture.
Au final 1 cl de sealant fera moins de mal qu'une rustine et tout le travail que celle-ci entraine avec elle....

Ciao, ;)
J'ai une bombe de PitStop (depuis hier :P) et j'ai déjà du lire sur ce post ta méthode d'utilisation, mais si tu sais la retrouver rapidement, je suis preneur :wink:

J'ai un camarade de club qui me propose de le réparer, merci encore à lui ... il lira ici, je verrai avec lui.

Je ne doute pas de l'efficacité de ces produits sur de petits trous, mais là, boyau retiré de la roue, je le gonfle à 4 bars et il se dégonfle en 30s. J'ai peur que le trou soit un peu gros pour ces produits, non ?
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Messagede fdegrove » Ven 15 Mai 2009 12:36

Salut,

Le specialiste aux doigts magiques pour le PitStop c'est Rickyfirst. :D
Sinon, les instructions sont marquees sur la bombonne je crois.

Perso, je n'ai que rarement du succes avec le PitStop.
Suite a ca je me fie au Tufo Sealant mais bon, c'est pas vraiment faisable de depanner avec ca au bord de la route.

Ciao, ;)
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Mai 2009 13:40

fdegrove a écrit:Salut,

Le specialiste au doigts magiques pour le PitStop c'est Rickyfirst. :D
Sinon, les instructions sont marquees sur la bombonne je crois.


Pas que pour le pit stop les doigts magiques :lol: :wink:
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Messagede benj' !!!! » Ven 15 Mai 2009 13:47

ta femme confirme ?
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Mai 2009 14:12

benj' !!!! a écrit:ta femme confirme ?


Oui :lol:

Bon stop maintenant :wink:
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Messagede Slump » Lun 18 Mai 2009 10:45

fdegrove a écrit:
Slump a écrit:bon moi j'en reviens au collage, désolé y'a pas de post spécial collage 8) se serait une bonne idée.. :wink:
- premièrement l'histoire de mettre 3 couches sur la jante et une sur le boyau ne serait-elle pas une assurance tout risque pour les vélocistes, deux couches m'ont l'air de suffire largement
- deusio que pensez vous de la notice donnée avec les boyaux Vittoria à savoir:
nettoyer la jante au dissolvant, appliquer une couche de colle, nettoyer le boyau au dissolvant, appliquer une fine couche de colle, attendre 5 min, 10 min au max puis appliquer une couche de dissolvant sur la jante, attendre 3 min et coller le boyau, on est très loin de tout ce que j'ai pu lire sur internet et autre.(enfin si j'ai bien traduit)


Salut,

Si tu veux a tout prix réinventer la roue, vas-y.

Ne penses-tu pas que l'on a fait le tour?
Que l'on n'a pas déjà essayé tous les raccourcis imaginables?
Crois-tu honnêtement que parmi les 100+ pages l'on a pas décrit comment il faut correctement monter un boyau?
Vraiment?
Puis, il y a le Wiki aussi.

Si tu veux à tout prix monter un boyau en cinq minutes, prend un ruban style Jantex mais je suis sur que même un truc ultra simple comme celui-la dépasse les moyens intellectuels, non?

Franchement, non seulement il s'agit de votre sécurité mais aussi de celle que tous ce qui vous accompagnent.
Alors, s'il vous plait, soyez raisonnables et appliquez au stricte minimum les consignes du fabricant de votre colle.

Il y a des moments que j'ai honte de faire parti de ce forum, profondément honte. :x

Ciao, :wink:


salut, qu'est ce qui se passe je t'ai marché sur le pied fdegrove ?
j'ai lu les 50 premières pages et les 30 dernières, ça m'a pris une année lumière, j'ai lu le wiki, juste je me pose la question comment doit on prendre la notice sur les boyaux Vittoria qu'il est dit de suivre de nombreuses fois sur ce posts et qu'il ne faut apparemment pas suivre
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Messagede fdegrove » Lun 18 Mai 2009 11:10

Salut,

Dans les 30 dernieres pages il y a au moins deux, trois liens contenant des descriptions, photos, video.

Ensuite, ta traduction de cette notice de Vittoria n'a aucun sens.

Puis, c'est l'un apres l'autre qui revient avec les memes questions aussi.
Evidemment il est tres facile de poser des questions tout en esperant que l'un ou l'autre pigeon va faire le travail pour toi.

Ciao, ;)
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Messagede rickyfirst » Lun 18 Mai 2009 11:21

La mise au point à le mérite d'être faite mais disons que la seconde partie de ta réponse est inutilement agressive
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Messagede Slump » Lun 18 Mai 2009 12:07

en tout cas j'ai testé mes roues et je dois dire que j'aime beaucoup le côté sensation dans les virages des boyaux vittoria cx 23 comme avec mes pneus Bontrager, y'a pas cet espèce de pneu carré comme les 2 ou 3 paires de conti que j'ai pu tester, et le bruit aussi 8) on dirait un avion qui passe
par contre j'ai un flopflop à chaque tour de roue avant qu'est pas génant si ce n'est le bruit, c'est au niveau de la valve et je remarque rien, c'est plutôt bien collé
côté rendement j'ai pas trop pu me rendre compte avec ce vent permanent en ce moment
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Messagede rickyfirst » Lun 18 Mai 2009 13:37

Ta valve n'est pas bloquée d'où bruit
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Messagede faber » Lun 18 Mai 2009 13:52

Essaie de mettre du chatterton autour de la valve au niveau de la jante pour réduire le bruit.
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Messagede benj' !!!! » Lun 18 Mai 2009 14:04

mouais, ça faut le faire AVANT de coller le boyau comme ça c'est nikel :wink:
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Messagede Slump » Lun 18 Mai 2009 14:33

oula chutchut ! on va me dire sujet déjà abordé :wink:

je l'avait bloqué pourtant ça faisait tactac, maintenant ça fait flopflop 8)
je vérifie ça t'alleurs et j'aviserais
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