stam a écrit:Avis aux utilisateurs de 650 !
Je vais probablement bientôt rejoindre cette secte, je me pose la question du pédalier à choisir...
Je suis actuellement en compact 48-34, 12-25. Pratique cyclosportive, terrain vallonné/montagneux, je trouve qu'il me manque un 11 pour accélérer dans les descentes, et à un moment dans l'année (dans Burdincurutcheta avec vente de face à 60km/h...), j'aurais bien aimé avoir un 27. Mais bon, ça va pas mal...
Je me demande quelle transmission adopter en 650 : compact ou pas ? La différence de taille de roues doit être d'environ 7%, j'aurais tendance à m'orienter vers un 50-36 et une cassette 11-23 pour tous les jours, 11-26 en montagne lorsque les pentes >10%.
Mais je me demande quand même s'il ne faut pas revenir au 52-39 avec une cassette 11-26, 11-28 pour les situations délicates ?
Des avis là-dessus ?
NeoJC a écrit:Une mise à jour de mon 650 à 5,4 kg
jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Pour le gros plateau, minimum 50-11 et même avec ça tu risque d'être court en descente ou avec vent dans le dos.
Personnellement j'ai fini par me fixer sur 42-53 avec 11-21 ou 23 en plat et valloné, et 39-53 avec 11-25 en montagne.
Ben si, justement, car je suis plutôt du genre à mouliner ! Donc ton point de vue est sûrement assez proche du mien. Ceci étant, un de mes objectifs est de gagner en force pour baisser éventuellement un peu en cadence moyenne, mais être capable de sortir un peu plus de puissance quand il le faut. Par contre, je me sers déjà peu du petit plateau en vtt, donc le triple ne m'attire pas vraiment.Pour moi une situation délicate c'est 34 26 (en 650 bien sûr) mais je n'aime pas descendre en dessous de 80t/min, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.
l'étagement des rapports est souvent plus favorable en 650 et on garde plus facilement le 39 là où on est en 36 avec du 700.
l'avantage du 50 en 650, c'est de garder plus longtemps la plaque mais la limite est en haute vitesse.
quand j'étais en 50/39, une des cassettes les plus polyvalentes était une Sram en 11/26.
Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Pour le gros plateau, minimum 50-11 et même avec ça tu risque d'être court en descente ou avec vent dans le dos.
Nicolas M a écrit:Je persiste donc à dire que si ses braquets actuels lui conviennent les braquets auxquels il a déjà pensé pour le passage au 650 sont très cohérents.
cr1_6.1 a écrit:Bonjour,
j'ai 2 bikes :
1 en 700 avec 34 x 48 et 11 a 21 en compact
1 en 650 avec 36 x52 et 11 a 21 en compact
pour la montagne , je mets une k7 11 23
j'ai a peu pret la meme chose comme braquet sur les 2 velos , le ressenti du 650 etant un peu plus de souplesse a enmener qu'en 700 (ca, c'est normal).
Par contre, c'est vrai qu'un plateau de 52 en compact , ca se discute quant a la rigidite mais avec un stronglight CT2 renforcé, ca passe!
stam a écrit:Merci pour tous vos avis !Ben si, justement, car je suis plutôt du genre à mouliner ! Donc ton point de vue est sûrement assez proche du mien. Ceci étant, un de mes objectifs est de gagner en force pour baisser éventuellement un peu en cadence moyenne, mais être capable de sortir un peu plus de puissance quand il le faut. Par contre, je me sers déjà peu du petit plateau en vtt, donc le triple ne m'attire pas vraiment.Pour moi une situation délicate c'est 34 26 (en 650 bien sûr) mais je n'aime pas descendre en dessous de 80t/min, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.
Vaut-il mieux une cassette polyvalente avec un 50/39, ou une 11/23 et envisager de remplacer le 39 par un 34 en montagne ?
Ca rejoint donc l'avis de jb... En synthèse :
- le 11 est la borne inférieure indiscutable en 650 ;
- une plaque d'au moins 50 est nécessaire ; n'étant pas coursier, je ne vais sûrement pas regretter souvent les 2 ou 3 dents en moins / 52 ou 53 ;
- ensuite il faut trancher entre une cassette 11-26 (je serai en SRAM) avec un plateau de 39, ou une cassette plus restreinte, avec un compact et un plateau de 34 en réserve de celui de 38 ou 39 pour tous les jours...
Nicolas M a écrit:Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'à mon sens le défaut du compact (et du classique) c'est qu'il oblige, (par rapport au triple) à posséder plusieurs cassettes, plusieurs plateaux et de jongler avec tout ça selon la période de l'année, les objectifs d'entrainement, les parcours. Je pense que tu ne pourras pas déterminer une combinaison valable toute l'année.
cr1_6.1 a écrit:le triple evite le changement de k7 , certes, mais necessite un reglage "aux petits oignons", un axe de pedalier plus long et la ligne de chaine n'est pas toujours top , sans parler des extremes et je ne parle pas du poids!donc faut bien cibler son usage , le parcours, ses propres possibilites et autre chose, le triple , je vais me faire allumer!, c'est pour les randonneurs, sans que se soit pejoratif!
Perso, je prefere le compact, vous l'aurez compris!
jarvis a écrit:Je me contentais de répondre à Stam qui roule actuellement sur un 700 en 48-34 et 12-25 ; avec ce développement je suppose qu'il roule essentiellement pour le plaisir
dans un mode proche de la rando.
Mais si on parle d'optimisation d'une pratique cyclotouriste, quand tu vois les kilos en trop sur la plupart des bonhommes qui roulent dans les pelotons FFCT (Stam je te connais pas et je te prie de m'excuser, cela ne te vise en aucune manière), excuse moi mais je ne pense pas qu'ils puissent ressentir une telle différence !
Pas d'accord avec toi, il faut rajouter juste deux dents à un plateau 650 pour être au plus près du développement d'un 700.jarvis a écrit:Merci pour ces précisions.
Stam et cr1_6.1 au vu de ce que vous annoncez, effectivement le triple ne paraît pas le plus adapté.
Pour résumer, mon ressenti personnel est qu'avec un 39 en 650 les sensations sont proches du 34 en 700, mais un chouilla plus gros (35?) et qu'avec un 42 en 650 on s'approche des sensations d'un 39 en 700.
Stam, ne manque pas de nous faire du retour sur ton nouveau vélo quand il sera là !
Je ne comprend pas pourquoi tu écartes d’emblée le 36 ? Ca dépend de ce que Stam va mettre à l’arrière.jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Fais les calculs, tu verras que ton 39x25, c’est pratiquement l’équivalent d’un 36x23 que Pat2A, cr1_6.1 utilisent (perso : j’utilise aussi un 36x23).jarvis a écrit:...Personnellement j'ai fini par me fixer sur 42-53 avec 11-21 ou 23 en plat et valloné, et 39-53 avec 11-25 en montagne.
d@vy a écrit:Je ne comprend pas pourquoi tu écartes d’emblée le 36 ? Ca dépend de ce que Stam va mettre à l’arrière.jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
jarvis a écrit:Stam, ne manque pas de nous faire du retour sur ton nouveau vélo quand il sera là !
cr1_6.1 a écrit:Pour eviter de parler longuement sur les braquets, ci joint ce lien vers un calculateur qui permet de mixer toutes les possibilites en 650, 700 , toutes cassettes, et divers autres parametres :
http://sheldonbrown.com/braquets/index.html
possibilite de tableaux excell et de comparaison sur une meme feuille!
Bon usage!
mecacote a écrit:NeoJC a écrit:Une mise à jour de mon 650 à 5,4 kg
JC je pensais que tu etais descendu plus bas ! Sous les 5.3 Kg
Pour moi, 50/34 n’est pas mécaniquement top. J’ai utilisé ça sur un Shima DA: c’est horrible quand tu tombes les plateaux, le ressort du dérailleur arrière est tellement puissant, ça fait un grand clac et on a l’impression que le dérailleur AR allait rendre l’âme.stam a écrit:Ce qui est frappant, c'est la difficulté à organiser la complémentarité des braquets avec un 50-34, avec un départ en 11 : trop de différence entre les 2 plateaux... Même le 50-36 est un peu juste de ce point de vue.
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