Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Sam 12 Déc 2009 18:38

Une mise à jour de mon 650 à 5,4 kg ;)
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Re: Le 650 !

Messagede jb de lunel 34 » Dim 17 Jan 2010 16:13

salut!

je viens de finir une paire de roue inédite en 650 pour la saison 2010:
- jantes Ambrosio Crono F20 en 650 28/32
- rayons Aero424 argent et écrous de type AMC
- moyeux Zipp 202 "vieux" de 3 ans (mais neufs...)
Les rayons sont croisés par 2 devant avec une tension de 110Kgf.
Ils sont croisés par 3 coté roue libre et en radial à l'opposé avec 115Kgf de tension.
C'est le meilleur rayonnage que j'ai fait avec un équilibre de tension avec moins de 5% de variation entre les nappes!

poids:
- avant: 613gr
- arrière: 754gr
donc total de 1.367Kg
On peut largement faire mieux car mes roues d'entrainement sur les mêmes jantes avec des moyeux AMC sont à 1.228Kg, mais l'objectif était d'avoir surtout de la rigidité et de la nervosité, de la fluidité et solidité (les AMC donnent des roues plus souples).

Le prix est très contenu dans les 320-330 euros de matériel.

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a+ :wink:
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Mar 19 Jan 2010 18:19

Avis aux utilisateurs de 650 !
Je vais probablement bientôt rejoindre cette secte, je me pose la question du pédalier à choisir...
Je suis actuellement en compact 48-34, 12-25. Pratique cyclosportive, terrain vallonné/montagneux, je trouve qu'il me manque un 11 pour accélérer dans les descentes, et à un moment dans l'année (dans Burdincurutcheta avec vente de face à 60km/h...), j'aurais bien aimé avoir un 27. Mais bon, ça va pas mal...
Je me demande quelle transmission adopter en 650 : compact ou pas ? La différence de taille de roues doit être d'environ 7%, j'aurais tendance à m'orienter vers un 50-36 et une cassette 11-23 pour tous les jours, 11-26 en montagne lorsque les pentes >10%.
Mais je me demande quand même s'il ne faut pas revenir au 52-39 avec une cassette 11-26, 11-28 pour les situations délicates ?
Des avis là-dessus ?
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Mar 19 Jan 2010 20:34

Pour moi une situation délicate c'est 34 26 (en 650 bien sûr) mais je n'aime pas descendre en dessous de 80t/min, donc je ne peux pas vraiment te conseiller. Cependant, je n'ai pas fait le calcul des développements, mais ton choix (50-36, 11-23,11-26) semble être la correspondance en 650 de tes braquets actuels. Mais visiblement le compact ne te satisfait déjà pas totalement en 700, il fort possible que ce soit toujours le cas en 650. La différence c'est que l'écart de développement entre le 50 et le 36 ou 12 et 25 (par exemple) est moins grand pour un 650 qu'un 700, c'est d'ailleurs pour cela je pense que le compact est plus adapté au 650 qu'au 700. De plus, pour moi, on ne choisi pas entre compact et double, mais entre compact et triple. Tous ce qui précède ne sont que des avis personnels.
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Re: Le 650 !

Messagede jb de lunel 34 » Mar 19 Jan 2010 21:51

les développements sont souvent personnels et je monte le ventoux en course en 39/23...et mes rapports sont 53/39 et 12/23 ou 12/25. :oops:
l'étagement des rapports est souvent plus favorable en 650 et on garde plus facilement le 39 là où on est en 36 avec du 700.
l'avantage du 50 en 650, c'est de garder plus longtemps la plaque mais la limite est en haute vitesse.
quand j'étais en 50/39, une des cassettes les plus polyvalentes était une Sram en 11/26.

a+ ;)
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Re: Le 650 !

Messagede jarvis » Mar 19 Jan 2010 22:08

stam a écrit:Avis aux utilisateurs de 650 !
Je vais probablement bientôt rejoindre cette secte, je me pose la question du pédalier à choisir...
Je suis actuellement en compact 48-34, 12-25. Pratique cyclosportive, terrain vallonné/montagneux, je trouve qu'il me manque un 11 pour accélérer dans les descentes, et à un moment dans l'année (dans Burdincurutcheta avec vente de face à 60km/h...), j'aurais bien aimé avoir un 27. Mais bon, ça va pas mal...
Je me demande quelle transmission adopter en 650 : compact ou pas ? La différence de taille de roues doit être d'environ 7%, j'aurais tendance à m'orienter vers un 50-36 et une cassette 11-23 pour tous les jours, 11-26 en montagne lorsque les pentes >10%.
Mais je me demande quand même s'il ne faut pas revenir au 52-39 avec une cassette 11-26, 11-28 pour les situations délicates ?
Des avis là-dessus ?

Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Pour le gros plateau, minimum 50-11 et même avec ça tu risque d'être court en descente ou avec vent dans le dos.
Personnellement j'ai fini par me fixer sur 42-53 avec 11-21 ou 23 en plat et valloné, et 39-53 avec 11-25 en montagne.
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Mer 20 Jan 2010 08:17

NeoJC a écrit:Une mise à jour de mon 650 à 5,4 kg ;)
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JC12.jpg


JC je pensais que tu etais descendu plus bas ! Sous les 5.3 Kg

:ugeek:
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Mer 20 Jan 2010 09:36

jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Pour le gros plateau, minimum 50-11 et même avec ça tu risque d'être court en descente ou avec vent dans le dos.
Personnellement j'ai fini par me fixer sur 42-53 avec 11-21 ou 23 en plat et valloné, et 39-53 avec 11-25 en montagne.


Le 36 en 650 est l'équivalent d'un 32 en 700 si la cassette reste la même, ce qui ne serait mas le cas pour Stam 11-23 au lieu de 12-25. Compte tenu de ces braquets et "sensations" actuelles je ne vois pas comment conseiller le 39.
En 650 50-11=9.281m comparés au 48-12 actuel =8.796m Stam devrait trouver un léger mieux en descente.
En 650 36-23=3.196m, 36-26=2.827m(13.56km/h à80t/min) comparés au 34-25 actuel =2.990m le 36-23 devrait donc le satisfaire la plupart du temps et le 36-26 lui sauver la mise dans la prochaine Burdincurutcheta, à moins que le vent ne soit dans le dos cette année.
Pour retrouver avec un 39 un développement comparable au 34-25 actuel =2.990m il faut l'associer à un 27=2.949m et pour gagner un peu de souplesse, en vue de la Burdincurutcheta, envisager même un 28=2.844m. Comme Stam l'avait déjà noté. Déjà qu'avec 11-26 l'étagement n'est pas fantastique. Je persiste donc à dire que si ses braquets actuels lui conviennent les braquets auxquels il a déjà pensé pour le passage au 650 sont très cohérents.
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Mer 20 Jan 2010 09:48

Merci pour tous vos avis !
Pour moi une situation délicate c'est 34 26 (en 650 bien sûr) mais je n'aime pas descendre en dessous de 80t/min, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.
Ben si, justement, car je suis plutôt du genre à mouliner ! Donc ton point de vue est sûrement assez proche du mien. Ceci étant, un de mes objectifs est de gagner en force pour baisser éventuellement un peu en cadence moyenne, mais être capable de sortir un peu plus de puissance quand il le faut. Par contre, je me sers déjà peu du petit plateau en vtt, donc le triple ne m'attire pas vraiment.
l'étagement des rapports est souvent plus favorable en 650 et on garde plus facilement le 39 là où on est en 36 avec du 700.
l'avantage du 50 en 650, c'est de garder plus longtemps la plaque mais la limite est en haute vitesse.
quand j'étais en 50/39, une des cassettes les plus polyvalentes était une Sram en 11/26.

Vaut-il mieux une cassette polyvalente avec un 50/39, ou une 11/23 et envisager de remplacer le 39 par un 34 en montagne ?
Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Pour le gros plateau, minimum 50-11 et même avec ça tu risque d'être court en descente ou avec vent dans le dos.

Ca rejoint donc l'avis de jb... En synthèse :
- le 11 est la borne inférieure indiscutable en 650 ;
- une plaque d'au moins 50 est nécessaire ; n'étant pas coursier, je ne vais sûrement pas regretter souvent les 2 ou 3 dents en moins / 52 ou 53 ;
- ensuite il faut trancher entre une cassette 11-26 (je serai en SRAM) avec un plateau de 39, ou une cassette plus restreinte, avec un compact et un plateau de 34 en réserve de celui de 38 ou 39 pour tous les jours...
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Mer 20 Jan 2010 09:57

Nicolas M a écrit:Je persiste donc à dire que si ses braquets actuels lui conviennent les braquets auxquels il a déjà pensé pour le passage au 650 sont très cohérents.

Oui, ils me conviennent ; si je peux juste gagner un peu de développement maximal, ça sera ça de pris. Burdincurutcheta avec vent de face, ça ne sera pas tous les ans... La sécurité voudrait que je parte sur un compact en 50-38 et 11-23, avec un plateau de 34 en réserve...
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Mer 20 Jan 2010 11:10

Bonjour,
j'ai 2 bikes :
1 en 700 avec 34 x 48 et 11 a 21 en compact
1 en 650 avec 36 x52 et 11 a 21 en compact
pour la montagne , je mets une k7 11 23
j'ai a peu pret la meme chose comme braquet sur les 2 velos , le ressenti du 650 etant un peu plus de souplesse a enmener qu'en 700 (ca, c'est normal).
Par contre, c'est vrai qu'un plateau de 52 en compact , ca se discute quant a la rigidite mais avec un stronglight CT2 renforcé, ca passe!
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Mer 20 Jan 2010 11:20

cr1_6.1 a écrit:Bonjour,
j'ai 2 bikes :
1 en 700 avec 34 x 48 et 11 a 21 en compact
1 en 650 avec 36 x52 et 11 a 21 en compact
pour la montagne , je mets une k7 11 23
j'ai a peu pret la meme chose comme braquet sur les 2 velos , le ressenti du 650 etant un peu plus de souplesse a enmener qu'en 700 (ca, c'est normal).
Par contre, c'est vrai qu'un plateau de 52 en compact , ca se discute quant a la rigidite mais avec un stronglight CT2 renforcé, ca passe!


Quels sont les pignons qui sont les plus usés sur chaque velo ?
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Mer 20 Jan 2010 11:34

Pour repondre a mecacote, les 13 a 18 les plus utilisés pas usés car j'ai des k7 Dura ace 7800 qui sont inusables (enfin presque) avec du RED et der AV 7800.
precision, je tiens a garder un 18 dents car pas de trou entre 17 eet 19 par ex , au dessus, c'est moins sensible .
Pourquoi cette question?
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Re: Le 650 !

Messagede Nicolas M » Mer 20 Jan 2010 12:03

stam a écrit:Merci pour tous vos avis !
Pour moi une situation délicate c'est 34 26 (en 650 bien sûr) mais je n'aime pas descendre en dessous de 80t/min, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.
Ben si, justement, car je suis plutôt du genre à mouliner ! Donc ton point de vue est sûrement assez proche du mien. Ceci étant, un de mes objectifs est de gagner en force pour baisser éventuellement un peu en cadence moyenne, mais être capable de sortir un peu plus de puissance quand il le faut. Par contre, je me sers déjà peu du petit plateau en vtt, donc le triple ne m'attire pas vraiment.

Vaut-il mieux une cassette polyvalente avec un 50/39, ou une 11/23 et envisager de remplacer le 39 par un 34 en montagne ?

Ca rejoint donc l'avis de jb... En synthèse :
- le 11 est la borne inférieure indiscutable en 650 ;
- une plaque d'au moins 50 est nécessaire ; n'étant pas coursier, je ne vais sûrement pas regretter souvent les 2 ou 3 dents en moins / 52 ou 53 ;
- ensuite il faut trancher entre une cassette 11-26 (je serai en SRAM) avec un plateau de 39, ou une cassette plus restreinte, avec un compact et un plateau de 34 en réserve de celui de 38 ou 39 pour tous les jours...


Perso, je n'ai pas de 11 dents mais avec ma pratique, mon niveau et mes objectifs ça ne me manque pas (je préfère aller 1km plus vite en montée que 5km plus vite sur le plat ou en descente). Donc nos conseils ont les limites de nos différences.
Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'à mon sens le défaut du compact (et du classique) c'est qu'il oblige, (par rapport au triple) à posséder plusieurs cassettes, plusieurs plateaux et de jongler avec tout ça selon la période de l'année, les objectifs d'entrainement, les parcours. Je pense que tu ne pourras pas déterminer une combinaison valable toute l'année.
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Re: Le 650 !

Messagede Pat2A » Mer 20 Jan 2010 12:38

Perso: 52x36 avec cassette 11-23 et 11-25 (pour les jours de mauvaise forme)
Terrain: montagne à 95%
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Re: Le 650 !

Messagede jarvis » Mer 20 Jan 2010 17:01

Nicolas M a écrit:Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'à mon sens le défaut du compact (et du classique) c'est qu'il oblige, (par rapport au triple) à posséder plusieurs cassettes, plusieurs plateaux et de jongler avec tout ça selon la période de l'année, les objectifs d'entrainement, les parcours. Je pense que tu ne pourras pas déterminer une combinaison valable toute l'année.

+1 C'est pour cette raison que j'ai abandonné le compact sur le 650.
Un triple avec une K7 très progressive est effectivement plus "passe partout". Dans une optique cyclotouriste c'est à mon avis un bon choix.
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Mer 20 Jan 2010 19:52

le triple evite le changement de k7 , certes, mais necessite un reglage "aux petits oignons", un axe de pedalier plus long et la ligne de chaine n'est pas toujours top , sans parler des extremes et je ne parle pas du poids!donc faut bien cibler son usage , le parcours, ses propres possibilites et autre chose, le triple , je vais me faire allumer!, c'est pour les randonneurs, sans que se soit pejoratif!
Perso, je prefere le compact, vous l'aurez compris!
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Re: Le 650 !

Messagede jarvis » Jeu 21 Jan 2010 15:30

cr1_6.1 a écrit:le triple evite le changement de k7 , certes, mais necessite un reglage "aux petits oignons", un axe de pedalier plus long et la ligne de chaine n'est pas toujours top , sans parler des extremes et je ne parle pas du poids!donc faut bien cibler son usage , le parcours, ses propres possibilites et autre chose, le triple , je vais me faire allumer!, c'est pour les randonneurs, sans que se soit pejoratif!
Perso, je prefere le compact, vous l'aurez compris!

Est-ce que tu roules en 650 avec ton compact ? Quelle est ta pratique ?
Je me contentais de répondre à Stam qui roule actuellement sur un 700 en 48-34 et 12-25 ; avec ce développement je suppose qu'il roule essentiellement pour le plaisir dans un mode proche de la rando.
Perso, en 650 je préfère le 42-53, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aussi un mulet monté en triple et je peux te garantir que c'est très agréable en mode rando-montagne.

Bon maintenant sur la question du triple "en général" :
- à condition de ne pas croiser, la ligne de chaîne est meilleure que sur un compact, de plus tu peux prendre une seule K7 parfaitement étagée sans être pénalisé dans les extrêmes. Ca passe partout.
- le poids : ok c'est plus lourd. Mais si on parle d'optimisation d'une pratique cyclotouriste, quand tu vois les kilos en trop sur la plupart des bonhommes qui roulent dans les pelotons FFCT (Stam je te connais pas et je te prie de m'excuser, cela ne te vise en aucune manière), excuse moi mais je ne pense pas qu'ils puissent ressentir une telle différence ! :mrgreen:
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Jeu 21 Jan 2010 16:01

Pour reponde a Jarvis , je roule en 650 et en 700 , tous les 2 en compacts , pratique cyclo sportive ,17000kms/an, en moyenne (2009)
Avec mon 34/48 et 11 a 21, je n'ai aucun souci de croisement, je monte en 48x19 sans souci, le 48x21 ne frotte pas mais le ligne de chaine n'est pas bonne.
idem sur le 34: je n'ai que le 34x11 qui est limite frottement , chaine qui effleure le gros plateau du au croisement. (der av DA 7800 et clavicula)
je suis en region parisienne donc peu montagneux.
Sur mon velo de Nice, je suis aussi en 34x48 et 12x23 donc aucun souci aussi dans les extremes et la parcours plus montagneux (turini, braus avec un passage a 15% en 34x23, vence, cabanette etc etc...)
j'ai un triple sur mon VTT et je trouve que les croisements sont plus problematiques qu'avec mes compacts (monté en XTR pourtant)
Donc je prefere le compact, mais ca c'est mon ressenti et avis, je ne conteste pas le triple, mon experience etant plus limitee a ce niveau!
voila mon experience sur le sujet.
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Jeu 21 Jan 2010 17:02

jarvis a écrit:Je me contentais de répondre à Stam qui roule actuellement sur un 700 en 48-34 et 12-25 ; avec ce développement je suppose qu'il roule essentiellement pour le plaisir

sur ce point, c'est oui...
dans un mode proche de la rando.

... là non. Je ne fais pas de compétition (mais j'envisage de faire quelques cyclosportives à l'avenir), mais le vélo me sert à compléter le travail fait en course à pied. Donc je ne fais jamais une sortie sans programme d'entraînement, même si je roule assez peu au final (4000km/an). Le terrain est par contre très vallonné, c'est toujours entre 1,5 et 2% de montée totale sur une sortie (entre 800 et 1400m sur des sorties de 50 à 80km), et je pédale beaucoup plus en fréquence qu'en force ; d'où les développements ...
Mais si on parle d'optimisation d'une pratique cyclotouriste, quand tu vois les kilos en trop sur la plupart des bonhommes qui roulent dans les pelotons FFCT (Stam je te connais pas et je te prie de m'excuser, cela ne te vise en aucune manière), excuse moi mais je ne pense pas qu'ils puissent ressentir une telle différence ! :mrgreen:

1,77m et 64kg, environ 360W à PMA et 310 au seuil cette année (estimation sur une côte de référence). Je suis un sportif "honnête" compte-tenu du temps que je peux y consacrer (2 à 4 séances par semaine selon la saison, partagées entre course à pied et vélo), rien de plus. Mais j'aime le beau matériel bien fait, c'est pour ça que je vais me faire faire un titane Levacon en 650... Comme je n'ai pas de poids superflu, j'aimerais autant que mon vélo n'en ai pas non plus ! :mrgreen:
Ceci dit, je suis le premier à reconnaître que je ne ressentirais pas une différence de 200g sur les parties statiques d'un vélo...
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Re: Le 650 !

Messagede jarvis » Ven 22 Jan 2010 01:01

Merci pour ces précisions.
Stam et cr1_6.1 au vu de ce que vous annoncez, effectivement le triple ne paraît pas le plus adapté.
Pour résumer, mon ressenti personnel est qu'avec un 39 en 650 les sensations sont proches du 34 en 700, mais un chouilla plus gros (35?) et qu'avec un 42 en 650 on s'approche des sensations d'un 39 en 700.

Stam, ne manque pas de nous faire du retour sur ton nouveau vélo quand il sera là !
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Re: Le 650 !

Messagede Pat2A » Ven 22 Jan 2010 13:16

jarvis a écrit:Merci pour ces précisions.
Stam et cr1_6.1 au vu de ce que vous annoncez, effectivement le triple ne paraît pas le plus adapté.
Pour résumer, mon ressenti personnel est qu'avec un 39 en 650 les sensations sont proches du 34 en 700, mais un chouilla plus gros (35?) et qu'avec un 42 en 650 on s'approche des sensations d'un 39 en 700.
Stam, ne manque pas de nous faire du retour sur ton nouveau vélo quand il sera là !
Pas d'accord avec toi, il faut rajouter juste deux dents à un plateau 650 pour être au plus près du développement d'un 700.
http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm
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Re: Le 650 !

Messagede d@vy » Ven 22 Jan 2010 13:46

jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Je ne comprend pas pourquoi tu écartes d’emblée le 36 ? Ca dépend de ce que Stam va mettre à l’arrière. :idea:
jarvis a écrit:...Personnellement j'ai fini par me fixer sur 42-53 avec 11-21 ou 23 en plat et valloné, et 39-53 avec 11-25 en montagne.
Fais les calculs, tu verras que ton 39x25, c’est pratiquement l’équivalent d’un 36x23 que Pat2A, cr1_6.1 utilisent (perso : j’utilise aussi un 36x23).
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Ven 22 Jan 2010 14:55

Pour eviter de parler longuement sur les braquets, ci joint ce lien vers un calculateur qui permet de mixer toutes les possibilites en 650, 700 , toutes cassettes, et divers autres parametres :

http://sheldonbrown.com/braquets/index.html

possibilite de tableaux excell et de comparaison sur une meme feuille!

Bon usage!
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Ven 22 Jan 2010 15:05

d@vy a écrit:
jarvis a écrit:Je te conseille de prendre un 39, un 36 c'est très petit sur un 650 (équivalent d'un 32 en 700).
Je ne comprend pas pourquoi tu écartes d’emblée le 36 ? Ca dépend de ce que Stam va mettre à l’arrière. :idea:

Toute la question est là : 50-38 + 11-23 avec un 34 en réserve, ou 50-36 + 11-25...
jarvis a écrit:Stam, ne manque pas de nous faire du retour sur ton nouveau vélo quand il sera là !

Pas de problème !
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Ven 22 Jan 2010 15:15

cr1_6.1 a écrit:Pour eviter de parler longuement sur les braquets, ci joint ce lien vers un calculateur qui permet de mixer toutes les possibilites en 650, 700 , toutes cassettes, et divers autres parametres :

http://sheldonbrown.com/braquets/index.html

possibilite de tableaux excell et de comparaison sur une meme feuille!

Bon usage!

Ce bon vieux Sheldon, même mort il nous rend encore service !
Ce qui est frappant, c'est la difficulté à organiser la complémentarité des braquets avec un 50-34, avec un départ en 11 : trop de différence entre les 2 plateaux... Même le 50-36 est un peu juste de ce point de vue.
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Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Sam 23 Jan 2010 10:21

Voici mon expérience pour les developpements en 650 :
- Plateaux O'symetric : 50/38 - 11/25 = je passe partout même fatigué après 2 ou 3 cols, le Tourmalet ou le plateau de bielle se passent bien.
- Plateaux Rotor (je n'ai pas aimé) : 50/36 - 11-23 = même remarque que ci-dessus.
L'intérêt du 50 est que, comme le dit jb, tu peux le garder vraiment longtemps (encore plus avec la cassette 11/25) et 50x11 en descente de col ça suffit largement (de toute façon pour la récup, il est bien de mouliner en descendant).
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Sam 23 Jan 2010 10:24

mecacote a écrit:
NeoJC a écrit:Une mise à jour de mon 650 à 5,4 kg ;)
JC11.jpg

JC12.jpg


JC je pensais que tu etais descendu plus bas ! Sous les 5.3 Kg

:ugeek:


Oui j'y étais avec les étriers KCNC mais beurk en descente de col...Alors j'ai monté des étriers Sram Red et j'ai donc pris du poids.
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Re: Le 650 !

Messagede d@vy » Sam 23 Jan 2010 11:28

Perso, mes braquets (terrain: montagne)
- Avant en 700 : 50/34 et 12/23
- En 650 : 48/36 et 11/23
Quand je suis passé au 650, on m’ a conseillé de ne pas compenser intégralement le différentiel de développements entre le 700 et 650 pour garder le bénéfice des petites roues : la vélocité. Mon 48/11(650) est donc un chouia plus petit que mon 50/12 (700), ça ne me gêne pas plus que ça.

Stam : t’as un peu de lecture et d'autres avis sur le braquet sur ce post 650 ou 700.
stam a écrit:Ce qui est frappant, c'est la difficulté à organiser la complémentarité des braquets avec un 50-34, avec un départ en 11 : trop de différence entre les 2 plateaux... Même le 50-36 est un peu juste de ce point de vue.
Pour moi, 50/34 n’est pas mécaniquement top. J’ai utilisé ça sur un Shima DA: c’est horrible quand tu tombes les plateaux, le ressort du dérailleur arrière est tellement puissant, ça fait un grand clac et on a l’impression que le dérailleur AR allait rendre l’âme. :mrgreen:
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Re: Le 650 !

Messagede Adrien » Sam 23 Jan 2010 17:49

Petit tableau comparatif rapide des développements 650/700 pour ceux qui sont intéressés.
On voit bien que le 650 coince d'un point de vue braquet maximal face au 700, utilisé principalement pour les grandes descentes. En mettant un plateau de 56 à la place du 53, on retombe sur nos pattes et le 650 rattrape le 700.
Vu les avantages que le 650 a face au 700 d'un point de vue inertie, rigidité, aéro, fiabilité, il est dommage qu'il meurt à petit feu...

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