Comme demandé, je publie ici un petit mode d'emploi pour le montage de vos freins Ciamillo (ici des GSL). Le montage change légèrement avec les GSL micro, j'aurai l'occasion d'y revenir.
Le reportage est disponible sur notre page Facebook:
https://www.facebook.com/veloperso/posts/646944798697711 Nous avons monté sur le vélo d'un client une paire de GSL d'occasion. Pour protéger le cadre et améliorer le centrage, nous avons monté une entretoise cadre et fourche disponible ici:
http://www.velo-perso.com/fr/pieces-detachees-ciamillo/31-entretoises-fourche-et-haubans.htmlLe frein a été serré sur le cadre à 6nm puis centré avec une clé plate de 13mm. Sur cette photo, nous voyons que les patins, usés, sont à 3mm de la jante. Cela induit un freinage insuffisant puisque le patin doit être à 1.5mm de la jante pour un freinage optimal. Notez aussi que le blocage rapide (le triangle gris frontal) est en position basse (pour rouler) et que pour enlever les roues, il faut le remonter en haut en serrant légèrement les freins avec les doigts. Ne surtout pas rouler avec le blocage en position haute, il n'y aurait aucun freinage sur GSL !
l'écart est donc de 3mm avec la jante et nous allons y remédier...
Notre client a choisi de monter en gamme avec des vis titane de porte patins et surtout, de prendre des entretoises sphériques afin de rapprocher ses porte patins de la jante et d'obtenir un freinage optimal. Les entretoises sont disponibles ici en 1 et 2mm:
http://www.velo-perso.com/fr/porte-patins/131-entretoises-spheriques-de-porte-patins-ciamillo-4.html Voilà le frein parfaitement centré et à bonne distance de la jante ! Les patins étant usés de manière irrégulière, nous avons monté une entretoises de 1mm à gauche, et de 2mm à droite. Notez la position de la came, elle est bien tout en bas. Nous aurions pu compenser l'écartement en jouant sur la hauteur de la came, mais cela aurait voulu dire que la course de la came se serait faite sur une trajectoire plus haute et donc non optimale !
Et maintenant, on sert le levier et on voit qu'en bout de course, la came ne vient pas toucher le bas de la vis de butée, ce qui veut dire que le montage est techniquement très bon. Au toucher, le freinage est très mordant et nettement plus performant que les freins d'origine.
Photos des anciens freins, les Athena 11V et des nouveaux GSL d'occasion rouge. Il n'y pas match, aussi bien en poids qu'en puissance de freinage. Le freinage est amélioré en passant à des GSL d'occasion, et sans changer la câblerie.
Réglage du frein arrière. Voici l'exemple type de tout ce qui ne va pas: Le frein est à centrer avec la clé de 13mm ou 1/2 pouce comme le montre la photo. Le blocage rapide est un peu encrassé, nous allons le passer au WD40. Quand vos freins sont sales, soit vous les démontez et les passez à la brosse à dents et au savon, soit vous optez pour le Karcher, mais ils doivent être propres pour garantir un bon fonctionnement. A gauche le câble n'est pas encore coupé, et il vient en appui sur la vis de fixation des porte patins: grossière erreur qui rend le freinage mou et inefficace ! Le cable doit être légèrement tordu et venir à gauche ou à droite de la vis, mais jamais en contact ! Sur ce frein nous allons aussi mettre des entretoises pour optimiser la distance patins-jantes.
Le freinage est encore insuffisant à ce stade. Nous avons pris dans les mains le cable et vérifié la câblerie, elle ne doit pas comporter de point dur. Ici, un léger point dur a été détecté sur le frein. Solution magique, un peu de WD40 entre les bras pour qu'ils coulissent parfaitement ! Au final, nous avons livré au client un vélo avec un freinage qui n'a rien à envier à un vélo neuf monté en Dura Ace par exemple. La force des freins Ciamillo est de pouvoir durer des années sans être obsolètes ni en poids, ni en design ni en puissance de freinage. Encore faut-il prendre le temps de les apprivoiser...