freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Sam 11 Mar 2017 22:50

polo66 a écrit:
jeanjacques a écrit: mais quelle simplicité par rapport à ces derniers !

Je ne comprend pas. En quoi les freins hydrauliques sont compliqués?
Perso j'ai plus été emmerdé avec des BB7 qu'avec les Red ou les Force.

La psychose de la purge. Déjà évoquée quelques pages auparavant. ;)
teamdindon

Messagede BenoiX » Dim 12 Mar 2017 03:34

Tu peux utiliser n'importe quelle marque de disques.
BenoiX

Messagede Thomasss » Ven 17 Mar 2017 20:12

petite info intéressante sur le poids du nouveau Dura Ace, disque et patin, di2 et mécanique :

Image
Thomasss

Messagede david38 » Sam 18 Mar 2017 11:51

Thomasss a écrit:petite info intéressante sur le poids du nouveau Dura Ace, disque et patin, di2 et mécanique :

Image

Merci Thomass. Est-ce que la batterie Di2 est comprise dans les 98gr de la partie "E-Tube part"?
david38

Messagede Tuut » Sam 18 Mar 2017 12:29

niveaux étriers les dura ace sont les memes que la version hors groupe
juste marqués dura ace et bien plus cher
vérifiez les poids et vous verrez ...

donc prenez les hors groupe
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede iskull » Sam 18 Mar 2017 19:04

Bonjour,

impossible de trouver des cocottes sram force hydro avec étrier flat mount, faut-il y voir une prochaine mise à jour ou juste trop de demande ?

Merci
iskull

Messagede mad benny » Dim 19 Mar 2017 15:25

bonjour, j'ai un cross acheté en occasion qui est équipé des freins à disques mécaniques shimano (br CX77 ). Par contre j'ai du mal à trouver les plaquettes et les miennes sont en fin de vie... si quelqu'un a un bon plan, il est le bienvenu. Merci.

j'ai trouvé ceci mais il est indiqué que c'est pour des CX 75 :roll:

https://1554652485.rsc.cdn77.org/i/p/0/8/56980_00_c.jpg

Pour le reste je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu. En roulant bcp il faut très régulièrement refaire les réglages, la plaquette mobile s'use plus vite que l'autre et c'est pas très puissant. Maintenant en usage cross c'est très convenable et pour ma part mieux que les freins sur jantes. En route je trouve pas ça mieux que des freins sur jantes. La qualité du disque a une grosse influence également. voilà pour ma petite contribution ;-)
Stay angry!
mad benny

Messagede 1sanglier » Mar 21 Mar 2017 13:25

Il me semble bien que c'est les mêmes. Il y avait eu un rappel sur les CX75 qui ont été remplacés par les CX77.
1sanglier

Images: 1

Messagede Matttt » Mar 21 Mar 2017 14:21

Le frein à disques va permettre de vendre encore mieux certaines pépites à 2 roues : https://www.leboncoin.fr/velos/1110125745.htm?ca=20_s

Image
Matttt

freins à disque

Messagede phill35 » Mar 21 Mar 2017 16:10

C'est une maquette ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Je_67 » Mer 22 Mar 2017 06:33

C'est une blague ? :mrgreen:
Je_67

Messagede mad benny » Mer 22 Mar 2017 07:25

1sanglier a écrit:Il me semble bien que c'est les mêmes. Il y avait eu un rappel sur les CX75 qui ont été remplacés par les CX77.

super. merci pour l'info
Stay angry!
mad benny

Messagede thb » Mer 22 Mar 2017 13:49

Pour moi il y a un apport intéressant des disques en ce qui concerne l'usage en montagne, non pas pour le freinage qui est très bon avec étriers, mais de part son association à des jantes carbones. Si je prends mon cas particulier je roule 1/3 de l'année en montagne et les reste en plaine/vallonné. J'adore les roues carbones hautes, mais le freinage roues carbone boyaux en montagne ne me satisfait pas (ne parlons pas de l'usage de roues carbone pneu en montagne). Du coup depuis 4 ans j'ai jonglé avec deux paires de roues sur mon vélo, mais j'ai cessé, trop prise de tête.
Du coup le disque permettrait une roue carbone (pneus ou boyaux, peu importe du coup) utilisable toutes conditions. Quand les jantes tubeless carbones hautes auront un peu réduit leur poids je pense que la roue disque/jantes carbones/tubeless sera un produit très intéressant pour la plupart d'entre-nous. Je vous laisse imaginer ce que pourrait donner une Bora 35 avec ces caractéristiques...
thb

Messagede PhanuHell » Mer 22 Mar 2017 14:41

Ce qui me m'amène à ma poser la question suivante : a-t-on des nouvelles du frein à disque Campagnolo ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans les paddocks, ni dans les magasins, et j'avoue ne pas suivre la presse cycliste de façon assidue.

Outre la finition que je trouvais franchement cheap, je serais bien intéressé de savoir ce qu'en pensent les testeurs, la réputation de Campa autorisant un certain optimisme. :-)
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Mar 2017 16:20

Ce qui me m'amène à ma poser la question suivante : a-t-on des nouvelles du frein à disque Campagnolo ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans les paddocks, ni dans les magasins, et j'avoue ne pas suivre la presse cycliste de façon assidue.

Il me semble que Bennati de chez Movistar en testait cet hiver sur un stage de l'équipe. Mais après...
Fireblade07

Images: 1

Messagede teamdindon » Mer 22 Mar 2017 17:02

PhanuHell a écrit: la réputation de Campa autorisant un certain optimisme. :-)

... et leur collaboration avec Formula annulant immédiatement cet optimisme ;)
teamdindon

Messagede pish » Mer 22 Mar 2017 21:41

Etais-je le seul à espérer une collaboration Campagnolo/Brembo ?
pish

Images: 2

Messagede denismag » Jeu 23 Mar 2017 06:55

A l'EB , cette version était présentée et depuis plus de news !

Image
denismag

Images: 2

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Mar 2017 09:46

Oui je l'ai vu à EB, et pareil plus rien ensuite, mais comme dit je ne suis pas plus que ça l'actu matos dans les mags ou autre, je garde juste un œil sur le fil de BikeRumors, mais rien de ce côté là non plus...

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit: la réputation de Campa autorisant un certain optimisme. :-)

... et leur collaboration avec Formula annulant immédiatement cet optimisme ;)

Haha fuck j'avais zappé ça. Donc le ramage assorti au plumage ? :roll:

C'est vrai qu'avec Brembo il y aurait eu de l'espoir (avec un Super Record Serie Oro :shock: ). J'avais proposé une collaboration avec un fabricant français très pointu, mais le marché du vélo les terrifiait à l'époque :lol: (je grossis le trait, mais disons que quand on est habitué à lutter sur le terrain technique avec des armes technologiques, on n'a pas forcément les outils pour lutter contre le conservatisme forcené.... :mrgreen: )
PhanuHell

Messagede Cow'bikes » Ven 24 Mar 2017 08:30

C'est bien de colporter et de donner un avis négatif sur un produit qui n’existe pas.
Pour info, les freins à disque Campagnolo seront des Magura et non des Formula.
Cow'bikes

Messagede PhanuHell » Ven 24 Mar 2017 08:53

Parfait, c'est une bonne nouvelle et c'est rassurant.

Pour le reste, mise au point : mon avis négatif ne se porte que sur la finition, que j'ai vue à Eurobike. Pour le reste il n'y a pas eu d'avis tranché, puisque je mettais justement l'accent sur la (bonne) réputation de Campa. C'est l'info "Formula" qui m'a permis d'émettre un doute, mais c'était juste un doute (justifié, pour qui a pratiqué Formula), pas un avis.

Après, si Campa veut éviter les rumeurs pourries, il y a un bon moyen : communiquer, et ajuster son timing entre le moment où un produit "peint à la bombe" est présenté au grand public (et donc "existe"), et le moment où il est vendu. ;)
PhanuHell

Messagede Cow'bikes » Ven 24 Mar 2017 08:58

Colnago avait présenté un vélo avec des freins Formula. C'était un proto Formula et non Campagnolo.

La presse et les médias divers interprètent souvent ce qu'il voient pour créer le BUZZ.

Pour l'aspect des étriers, je te confirme en effet que ce qui a été présenté est massif. Reste à voir la version finale.
Cow'bikes

Messagede teamdindon » Ven 24 Mar 2017 11:35

Moi mon avis négatif ne porte que sur Formula et est amplement justifié par plusieurs années de pratique de leurs freins.
Pour le coup j'en étais effectivement resté sur le vélo Colnago.

Tu as des sources pour la collaboration avec Magura car à part le fait que le design des disques Campa ressemble beaucoup à des Magura Storm, je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet.
teamdindon

Messagede Cow'bikes » Ven 24 Mar 2017 13:24

Je te confirme que les disques et étriers sont des Magura. Patience, ça arrive ;)
Cow'bikes

Messagede XNic » Lun 3 Avr 2017 13:23

XNic a écrit:
Tuut a écrit:non c'est parfaitement adapté sur des pratiques de ce genre encore plus
genre longues distances , transcontinental race , bike packing etc

j'ai fait une semaine de TCR en disques shimano et RAS , jusqu'en suisse depuis la Belgique

Nickel merci !
Donc me reste à trancher, mécanique + TRP ou full Hydro :idea:

J'ai donc suivi vos conseils et pris du full hydro (SRAM Force 22).
Par contre je galère à les installer sur un Cervélo S3Disc.
L'empattement des étriers est de 74mm (postmount ?)
A l'arrière l'empattement des trous est de 35mm sans filetage et la base fait 20mm d'épaisseur donc je pense qu'il faut que j'achète ceci SM-MA-R160PDH (adaptateur postmount pour base flatmount avec des vis de 30mm ?). ?
Par contre à l'avant, l'empattement est de 70-71mm et je ne trouve aucun adaptateur !!!
Ensuite j'ai des Mavic Cosmic Disc avec centerlock. Dois-je choisir un disque impérativement SRAM pour aller avec les étriers ci-dessus ou un disque centerlock shimano sera tout aussi bien ?
Désolé de tant de questions :-(

Merci d'avance
XNic

Messagede The Stig » Lun 3 Avr 2017 13:35

XNic a écrit:J'ai donc suivi vos conseils et pris du full hydro (SRAM Force 22).

Salut, merci pour ce retour d'expérience ... auquel je n'ai pas d'élément de réponse à apporter :(
Par contre ça me conforte un peu dans mon (futur proche) choix de prendre un groupe Ultegra disque, même si je préfère un peu le pédalier du Force 22, car les freins Shimano sont en flat mount d'origine (+ le fait qu'ils sont en huile minéral et non Dot) et je souhaite éviter les adaptateurs autant que possible.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede XNic » Lun 3 Avr 2017 14:17

The Stig a écrit:
XNic a écrit:J'ai donc suivi vos conseils et pris du full hydro (SRAM Force 22).

Salut, merci pour ce retour d'expérience ... auquel je n'ai pas d'élément de réponse à apporter :(
Par contre ça me conforte un peu dans mon (futur proche) choix de prendre un groupe Ultegra disque, même si je préfère un peu le pédalier du Force 22, car les freins Shimano sont en flat mount d'origine (+ le fait qu'ils sont en huile minéral et non Dot) et je souhaite éviter les adaptateurs autant que possible.

Je commence à regretter aussi un peu ce choix :-( Ceci dit ça n'aurait pas résolu le problème de la fixation à l'avant qui de 35 ou 74mm ne rentre pas dans l'empattement de 70-71mm.
XNic

Messagede PhanuHell » Lun 3 Avr 2017 15:07

Si, car comme dit plus haut les étriers Shimano sont en Flat mount d'origine, contrairement à tes Sram. [Edit] (En fait les deux sont dispo en PM et FM)[/]

Pour l'avant, c'est bien expliqué là (les images suffisent):

http://www.bikehugger.com/posts/road-disc-brake-tech-flat-mount-vs-post-mount/

Pour l'arrière, idem il faudra un adaptateur (je n'ai pas cherché la référence mais ça doit se trouver en 2 minutes - il faudra auparavant s'assurer si ton flatmount AR est pour 140 ou 160).
PhanuHell

Messagede XNic » Lun 3 Avr 2017 15:47

PhanuHell a écrit:Si, car comme dit plus haut les étriers Shimano sont en Flat mount d'origine, contrairement à tes Sram. [Edit] (En fait les deux sont dispo en PM et FM)[/]

Pour l'avant, c'est bien expliqué là (les images suffisent):

http://www.bikehugger.com/posts/road-disc-brake-tech-flat-mount-vs-post-mount/

Pour l'arrière, idem il faudra un adaptateur (je n'ai pas cherché la référence mais ça doit se trouver en 2 minutes - il faudra auparavant s'assurer si ton flatmount AR est pour 140 ou 160).

Oui hélas, j'ai eu des postmount au lieu des flatmount.
Pour l'arrière, je pense avoir trouvé puisque j'ai mis la référence dans mon premier post SM-MA-R160PDH, si juste qq1 d'habitué pouvait me confirmer ?
Pour l'avant, j'avais déjà vu ce lien, mon principal questionnement étant que l'espacement des trous dans ma fourche n'est pas de 74 mais de 70-71mm :idea: donc ça me laisse perplexe !

Merci encore
XNic

Messagede PhanuHell » Lun 3 Avr 2017 16:19

Normal ;) :
Image
Dernière édition par PhanuHell le Lun 3 Avr 2017 16:20, édité 1 fois.
PhanuHell

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route