choix selle carbone light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: choix selle carbone light

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Sep 2012 19:48

En parlant de selle light, je viens de casser ma 2ème SLR de l'année :shock: La première je l'ai cassé mi mai, je l'avais monté début mars. Elle a été prise en garantie, je monte la nouvelle fin juin et je la casse ce week end! Les deux ont fendu perpendiculairement au bec.

Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de souci?
Fireblade07

Images: 1

Messagede LewOlive » Lun 3 Sep 2012 19:52

Bon, je vais faire le fanfaron, mais sur des selles génériques à 90g, j'ai zéro casse depuis que je me force à monter la selle dans les limites des recommandations du rail.
ça veut donc dire à chaque fois un bon 20000km sans casse sur mes 2 dernières selles. Pourtant je fais 80kg. Comme quoi la marque n'est pas toujours gage de solidité.
Et les nouvelles selles génériques qui sont renforcées à 105-110g devraient être logiquement encore plus solides.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Sep 2012 19:56

Je n'ai pas précisé, mais le chariot de la tige est au milieu des rails. La tige est une Thomson Masterpierce.
Fireblade07

Messagede Jojo13 » Lun 3 Sep 2012 20:13

webjo a écrit:
Jojo13 a écrit:Bonjour,

je possède actuellement une Tune Concorde, que j'ai depuis 3 ans. Je suis bien dessus, mais elle me bouffe particulièrement mes cuissards d'hiver... Pourquoi plus ceux d'hiver que d'été?? :roll:
Je cherche donc un modèle semblable, ou pas, si vous me donnez une explication logique pour ce qui est des cuissards...
Sur le site Tune je n'ai pas retrouvé les dimensions exactes donc si vous avez ça ou si certains ont pu testé la Concorde et d'autres modèles qui leurs ont convenu je veux bien des retours, merci.

A+

J'ai eu une Tune Concorde mais pour des soucis de bursite ischiatique je suis revenu sur une SLR carbonio 2011, les selles SLR m’ont toujours convenu.

Avant j'avais des SLR aussi et c'était pas mal, j'étais passé sur la Concorde pour... le poids :D
Si je repars sur une SLR se sera une C64 ou la nouvelle Tekno, apparemment c'est la même. Saevid semble intéressant aussi, vu que la forme semble identique. Pas de problème avec les cuissards pour ces modèles?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede Ricarello » Lun 3 Sep 2012 20:25

je roule sur une saevid (82g de mémoire)(77kg sans mémoire) et j'ai bouffe du nid de poule, dos d'âne, tape cul et j'en passe sans problème... un jour apres 2 descentes pourries de 15km je me suis rendu compte que la selle avait reculée sur le chariot mais aucune casse.
---o'-'o---------------------
Ricarello

Messagede cocker77230 » Mar 9 Oct 2012 23:30

J'ai cassée ma selle carbone Mcfk et je souhaite la remplacer et entre les différents modèles sur lesquels j'hésite, il y a la Black Hole de chez FRM...
Est ce qu'il y a des utilisateurs de cette selle par ici ??? ;)

Je sais que c'est assez perso comme choix, mais certaines selles sont vraiment a éviter pour une utilisation sur des sorties comprises entre 5 et 6h00, par contre, d'autres sont vraiment confortables, j'étais hyper content de ma Mcfk mais je ne souhaite en racheter une, je trouve qu'ils sont vraiment trop radins sur le carbone, on voyait le four au travers de certaines tresses...Néo qui me l'a réparée une première fois m'avait fait la même remarque...
cocker77230

Messagede Rogntudju » Mer 10 Oct 2012 05:16

Comme tu le dis c'est très (trop) personnel. Seul l'essai, encore et toujours, est juge de paix en matière de selles.

Si la forme de la BlackHole (ou de la Concorde) convient il sera possible d'enquiller 6 ou 7 heures de selle sans problèmes. C'est mon cas en route, comme en vtt depuis 4 ans.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede hidalgo » Sam 20 Oct 2012 12:58

il me semble que c'est Becker qui fabrique pour FRM, j'en ai eu une à l'époque j'en étais content à un détail prés que le réglage n'est pas simple du fait que les rails sont assez courts, le confort est bon, le creux permet un bon calage, je suis assez tenter d'en racheter une, j'étais parti sur la MCFK mais à te lire c'est pas top!!
hidalgo

Messagede Klarf » Sam 20 Oct 2012 13:02

Becker a du fabriqué les première FRM, depuis un moment FRM a trouvé une autre boite en Italie pour faire ses selles.
Par contre c'est encore Becker qui fait les selle tune à mon avis.

Quand on lit les indications d'usage des selle becker, ça fait peur:
modèle "normal" ~65g : soulager pour les nid de poule, bouche d'égout...
modèle "light" ~45g: obligation de se lever de la selle pour les nid de poule, bouche d'égout...
Klarf

Images: 6

Messagede Karbonlite » Sam 20 Oct 2012 13:55

en meme temps à 45 grs la selle pour supporter plusieurs dizaines de kg ,c'est normal ^^
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede hidalgo » Sam 20 Oct 2012 17:49

à 45 gr de carbone il faut faire 20kg...
hidalgo

Messagede phils586 » Mer 27 Fév 2013 08:50

bonjour,

habitué à la selle Corima et étant très bien dessus, j'hésite actuellement à acheter une Tune Komm-vor + pour équiper mon nouveau vélo. Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé ces deux selles? Si oui, quels sont vos ressentis? (confort,...)

Merci.
phils586

Messagede thierry98709 » Sam 2 Mar 2013 20:09

Bonjour,

tu petite contribution,

je roule depuis toujours avec des selles Italia,
en ce moment j'ai une C 64 blanche, je trouve cette selle au top au niveau confort, j'avais un peu peur mais pas de soucis
il faut juste lever un peu les fesses lors des passages délicats si on veut pas ressentir trop de vibrations desagréables.
au niveau fiabilité pour le moment pas de soucis.
une photo sur mon vélo.
Kuota 25fevrier2013_opt (2).jpg
thierry98709

Messagede saveriu » Jeu 7 Mar 2013 22:10

salut, j ai besoin d un conseil ( ou plusieur ) je cherche une selle light en carbone mais avec des rails de 7mm c est pour monter sur un cervelo s5 , je possede une tune concorde mais avec le systeme a griffe de la tige impossible de la monter
saveriu

Messagede tofrxrs » Mer 20 Mar 2013 18:22

thierry98709 a écrit:Bonjour,

tu petite contribution,

je roule depuis toujours avec des selles Italia,
en ce moment j'ai une C 64 blanche, je trouve cette selle au top au niveau confort, j'avais un peu peur mais pas de soucis
il faut juste lever un peu les fesses lors des passages délicats si on veut pas ressentir trop de vibrations desagréables.
au niveau fiabilité pour le moment pas de soucis.
une photo sur mon vélo.
Kuota 25fevrier2013_opt (2).jpg

J ai aussi une C64 blanche sur mon Time RXRS et j ai une slr technologica qui a plus de 30 000 kms sans soucis ( le rail et la coque sont les même que la c64)
De très bonnes selles conformatbles mais faut quand même être habitué :mrgreen:
tofrxrs

Messagede thierryll » Jeu 21 Mar 2013 08:53

salut, pensez vous qu'il y a encore la place dans ce marché pour une fabrication artisanale de selles?
Je m'explique : je répare des selles depuis longtemps (sans compter mes répa dans le domaine de la planche à voile, et la fabrication d'ailerons), et je roule avec une de mes selles depuis quelques temps (d'abord en utilisant des rails recyclés, puis avec des rails maisons). Donc après quelques retours de copains "sympas", je me demandais : pourquoi pas faire une petite série de ces selles ( 75-90 g avec des options de finition et donc de poids, garanties officiellemnt, pas du black, et le tout produit 100% en france)?
Mettre en place la structure légale : facile en autoentrepreneur (d'où la granatie)
diffusion : soit en direct, soit via un shop prêt à tenter une petite diffusion.

concurrrence : évidemment les grandes marques (on ne peut pas lutter), et surtout le marché chinois....

bref,pour vous, jouable? Et surtout auriez vous des attentyes particulières sur ce type de produit?

merci d'avance.

PS : la version lourde 89 g, serait garantie jusqu'à 95 kg en route et vtt
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede STEF06 » Jeu 21 Mar 2013 09:26

Hello Thierryll,

Tout dépend combien tu vendras tes selles et quelles modèles tu proposeras, perso j'ai acheté une selle full carbone en générique meme forme que ma SLR CARBONIO de 99 GR pour 40 € et après quelques sorties bien pourries par route défoncée aucun soucis meme avec mes 82 KG... Donc meme si elle casse ca ne m'aura couté que 40 € après il faut voir les produits que tu peux sortir et à quel tarif ????

Cdt

Stéphane
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede thierryll » Jeu 21 Mar 2013 12:47

le hic vient justement des couts chinois (j'ai fait de même en achteant mon vtt là bas)
40 euros est inenvisageable ( entre la matière premiere et surtout le temps)
Coté forme, j'ai deux formes possibles : une creuse (type aliante) ou plus plate et étroite, mais pas aussi plate qu'une slr
réparation carbone
thierryll

Messagede Klarf » Jeu 21 Mar 2013 13:23

Il ne faut pas comparer ton travail avec le travail chinois.
Tu proposes déjà quelques choses de différent: la proximité, une production artisanale, et du choix.

De plus si tu proposes des selles un peu sur mesure (finition, forme), tu peux clairement viser un prix supérieur à 40€, tu auras des clients!!
Klarf

Images: 6

Messagede vanouten » Jeu 21 Mar 2013 13:33

+1 Exact, même au double du prix. Et le modèle chinois en question est assez moyen en qualité...'j'en ai vu passer qqunes en casse) mais surtout assise très dure. le poids est interessant, mais ça ne fait pas tout.
vanouten

Messagede Arph » Jeu 21 Mar 2013 15:18

Oui, on voit certains des gars qui roulent avec ces selles chinoises se mettre bien souvent en danseuse ... sur le plat ^^

Pour répondre à ta question, ça peut être une bonne idée si tu pars sur des formes de selles répandues, et que tu parviens au même poids que les grandes marques, avec une qualité équivalente, et un prix plus light.
Arph

Images: 2

Messagede STEF06 » Jeu 21 Mar 2013 16:15

Tout à fait d'accord avec vous les Gars, le prix n'est pas la seule chose à prendre en compte. Thierryll, aurais tu déjà des photos de selles que tu as réalisé ????? et dans quelle tarif te siturais tu ???? Je pense que tu pourrais déjà avoir une clientèle rien que sur ce forum.....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede thierryll » Jeu 21 Mar 2013 17:13

Je vais poster des photos demain de la dernière selle réalisée, avec les détails des rails' fixation.... Là elle finit de sécher. La première qui me sert de selle de test n'est pas " vendable" car pleine de défauts de moulage, même si la solidité est présente est en photo dans le post repa carbone
Coté poids la normale sortira à 80 g, la renforcée à 89_90 g et une light dans les 72-73g.
Tarifs: dans les 80-100 euros.
A+
réparation carbone
thierryll

Messagede pacou » Jeu 21 Mar 2013 17:38

Beau projet que tu as là
Je crois que je dois te prêter ma blackhole pour que tu prennes le moule pour un copain commun ;)
Si tu nous sortais une production style saevid je serais un de tes clients (tu as le peintre qui va bien à 10km de chez toi en plus)
pacou

Messagede saveriu » Jeu 21 Mar 2013 19:29

les selles auront les rails ronds ou ovales :?:
saveriu

Messagede thierryll » Jeu 21 Mar 2013 20:37

Rond,7 mm, bref stand art.
Par contre pas adaptable sur les selles ritchey à machoires
réparation carbone
thierryll

Messagede thierryll » Ven 22 Mar 2013 08:46

pacou je passe voir franck avec la selle vers 17h...
quelques remarques :
les rails : rond 7 mm mais section demi rond sur l'avant et l'arrière : meilleure rigidité du rail
hauteur des rails limitées : meilleure intégration visuelle, je n'aime pas trop les selles où on ne voit que les rails et une coque plate.
choix du profil de selle : creuse car me convenant mieux. D'autres profils seront possibles
la finition des attaches de rails n'est pas définitive (la démarcation entre la coque et le renfort sera moins visible, mais un soucis de vide au moulage)
merci d'avance pour vos commentaires
sinon les photos: Image
Image
Image
réparation carbone
thierryll

Messagede rickyfirst » Ven 22 Mar 2013 09:53

Projet intéressant.

Pour se démarquer du marché selle pas cher très légère, je pense que la voie à suivre est d'être en position de pouvoir proposer plusieurs formes de selle adaptée à la morphologie des utilisateurs. Avec ce type de produit, un prix supérieur à 100 € n'est pas une utopie (voir le prix que certains mettent pour acheter des flite carbone evolution 1 qui ont plus de 10 ans).
rickyfirst
.

Messagede domino » Ven 22 Mar 2013 15:20

ayant eu pas mal de selle carbone j'ai retenu en meilleur confort la tune komvor et la black hole ,la forme est une chose mais il faut surtout garder de la souplesse de chaque coté de la selle car une selle carbone rigide sur les cotés devient vite inconfortable .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede thierryll » Ven 22 Mar 2013 15:50

c'est pour ça que l'épaisseur des cotés de mes selles n'est pas la même qu'au centre :D .
En plus le fait de mouler sous vide régule mieux la quantité de résine et donc la souplesse est meilleure
réparation carbone
thierryll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route