pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede Renateau » Mer 22 Avr 2015 10:00

jupiter a écrit:[...] Quand tu recevras ta prochaine roue, tu dois tout de suite le protéger contre le latex.


Quelle est la meilleure méthode à employer pour ce faire ?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 22 Avr 2015 12:23

Après plusieurs essais et test de peintures, scotch, yellow tape, j'ai trouvé que la meilleure solution, simple efficace et pas chère est l'utilisation d'une bande multi-réparations adhésive et renforcée de marque Plasto, chez Castorama à 2,85 roros. référence: 153472, dimensions:3m de long sur 22mm de large.
Bien coller la bande en commençant à la moitié du trou de valve, et terminer en couvrant l'autre moitié restant. Ne pas mettre 2 couches, car le latex va rentrer entre les 2 couches par capillarité. Ce système peut être utilisé sur n'importe quelle jante tubeless, quelle que soit la marque de roue, seule la largeur de la bande changera.
Pour la pose, utiliser le doigt et une vieille brosse à dent (les poils) surtout pour les 2 cannelures où viennent s'insérer les tringles du pneu. Prendre bien soin que la bande suive le profil de la jante et remonte dans les 2 cannelures à gauches et à droite. Il ne faut pas qu'il reste des bulles d'air sous la bande.
Lors des changements de pneu, vérifier que tout est en bon état, sinon remplacer. Tu peux utiliser n'importe quel latex sans aucun soucis.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Mer 22 Avr 2015 15:38

pourquoi d'après ton expérience le Yellow tape ne va pas alors qu'on l'utilise habituellement pour faire un fond de jante tubeless? Ta bande Plasto n'est-elle pas trop épaisse, gênant le montage des pneus?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 22 Avr 2015 18:52

Le but, c'est juste de protéger la jante contre la corrosion. Elle est déjà tubeless. Il faut la plastifier avec un adhésif qui épouse parfaitement sa forme, tient en place, donc très très souple, mince, ne se déchirant pas quand on met le pneu, facile à utiliser, léger et pas cher.
Le yellow tape c'est pour transformer une jante tubetype en tubeless. Il ne convient pas car encore trop rigide, plus épais pour résister à la pression de l'air aux trous des rayons, plus cher.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Mer 22 Avr 2015 19:47

je ne suis pas d'accord avec toi : le Yellow tape est très fin (0.15mm) plus que le Ductape (le Plasto, 3 couches: colle+tissu+plastique) et il épouse parfaitement les courbes (hé hé :) ) du fond de jante, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise aussi comme scotch tubeless. Pour moi, à la différence du ductape le yellow tape ne se décompose pas à l'humidité et ne laisse pas de traces de colle une fois retiré. Pour le prix c'est possible selon les conditionements que le ductape que tu trouves revienne moins cher.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 22 Avr 2015 20:12

Je l'ai testé et ne me convenait pas car il faisait des plis. Il ne suffit pas qu'il épouse le fond de jante, il fallait aussi et surtout qu'il rentre dans les 2 cannélures et y reste. Parait que le Gorilla tape est plus souple mais je ne sais pas où l'acheter en europe. C'est vrai que le Plasto laisse des traces de colle quand on l'enlève, mais un peu d''acétone et c'est règlé. Il ne se décompose pas à l'humidité, vérifié au bout de 6 mois d'utilisation. Pour le moment le Plasto m'a permis de sauver mon 7900 bien corrodé, mais s'il y d'autres idées je suis preneur. D'ailleurs, en tant qu'artisan monteur de roues haut de gamme, tu es très bien placé pour nous aider! :)
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 23 Avr 2015 08:07

Sinon il faut trouver un préventif avec pH neutre. Faut que je trouves des bandelettes pour tester le pH et on verra le quel marchera.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Jeu 23 Avr 2015 08:08

il faut tendre le yellow tape assez fort si on veut éviter les plis, en faisant cela il se conformera à ton fond de jante, gorge centrale et "hump". Sinon le tape American Classic serait bien pour cette application, il est ultra fin et très souple : http://www.amclassic.com/en/products/components/tubeless-tape
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Jeu 23 Avr 2015 08:14

Klarf a écrit:Sinon il faut trouver un préventif avec pH neutre. Faut que je trouves des bandelettes pour tester le pH et on verra le quel marchera.


je pense que c'est aussi l'humidité ambiante qui règne dans le pneu qui favorise la réaction d'oxydation de l'alu
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 23 Avr 2015 11:41

D'accord à 100% car certains n'ont pas utilisé de latex dans leur 7900, mais ont eu quand même une légère corrosion de la jante, à cause de l'humidité produite par le peu de liquide vaisselle restant emprisonné dans le pneu. Je vais essayer l'American classic tape et on verra si le résultat est meilleur qu'avec le Plasto. Merci! :)
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Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Jeu 23 Avr 2015 17:45

@taupe : tu dis que le yellow tape ne laisse pas de trace de colle, mais j'ai changé le mien dans mes Pacenti et j'ai galéré pour enlever les fils très fin qui rigidifie le yellow tape, qui restaient collé dans ma jante, comment t'y prends-tu pour retirer du yellow tape ? j'ai essayé avec de l'alcool et du pétrole et pour finir j'ai recollé le nouveau yellow tape mais il restait encore quelques fils collé.

PS : ma roue est parfaite depuis son retour, merci
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Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Jeu 23 Avr 2015 18:02

Bizarre cette histoire de corrosion je n'ai pas l impression que ce soit systématique , un ami a des durace depuis 2 ans il roule avec le sealant notube, et aucun probleme ( sauf avec sont moyeux arr qui a pris un jeu inquiétant). Pourtant je l ai prévenu plusieurs fois des risques lus sur ce forum :shock:

Pour ma part autre probleme : j ai des Alpha 340 et pneu fusion 3 , ceux ci ont env 1,5 ans pas beaucoup de kms ( j ai d autres roues :D )
Je reprends ces roues la semaine dernière, une est dégonflée et declipsé, impossible de la reclipser liquide vaisselle compresseur niet, finalement je mets une chambre je roule avec 2 sorties en me disant là au moins sa va rester clipser quand je vais dégonfler ( au moins d un côté ) et niet a peine dégonflé ....declipsé,
Ceci ne m arrive jamais en Vtt, et la c'est la seconde fois déjà au début de l hivers j ai changer un pneu que je n'ai jamais réussi a reclipser ,

Cela vous est arrivé ?
Des solutions?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 23 Avr 2015 19:12

Oui, çà nous était déjà arrivé, voir topic de prenard en page 5 et ma réponse en page 6
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Jeu 23 Avr 2015 19:55

mikael a écrit:@taupe : tu dis que le yellow tape ne laisse pas de trace de colle, mais j'ai changé le mien dans mes Pacenti et j'ai galéré pour enlever les fils très fin qui rigidifie le yellow tape, qui restaient collé dans ma jante, comment t'y prends-tu pour retirer du yellow tape ? j'ai essayé avec de l'alcool et du pétrole et pour finir j'ai recollé le nouveau yellow tape mais il restait encore quelques fils collé.

PS : ma roue est parfaite depuis son retour, merci


sur mes roues de route que j'assemble il y a une première couche d'adhésif renforcé en fibre de verre et une couche de yellow tape par dessus. La première couche est chiante à décoller comme tu as remarqué... :evil:
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Jeu 23 Avr 2015 19:58

lafoy a écrit:Bizarre cette histoire de corrosion je n'ai pas l impression que ce soit systématique , un ami a des durace depuis 2 ans il roule avec le sealant notube, et aucun probleme ( sauf avec sont moyeux arr qui a pris un jeu inquiétant). Pourtant je l ai prévenu plusieurs fois des risques lus sur ce forum :shock:

Pour ma part autre probleme : j ai des Alpha 340 et pneu fusion 3 , ceux ci ont env 1,5 ans pas beaucoup de kms ( j ai d autres roues :D )
Je reprends ces roues la semaine dernière, une est dégonflée et declipsé, impossible de la reclipser liquide vaisselle compresseur niet, finalement je mets une chambre je roule avec 2 sorties en me disant là au moins sa va rester clipser quand je vais dégonfler ( au moins d un côté ) et niet a peine dégonflé ....declipsé,
Ceci ne m arrive jamais en Vtt, et la c'est la seconde fois déjà au début de l hivers j ai changer un pneu que je n'ai jamais réussi a reclipser ,

Cela vous est arrivé ?
Des solutions?


as-tu essayé de déclipser les deux tringles pour les remettre bien au centre de la gorge de la jante avant de re-gonfler la roue? Le tubeless route prend mieux ainsi.
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Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Jeu 23 Avr 2015 20:23

Je vais essayer merci du conseil, francois
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 23 Avr 2015 21:13

Sur mes Alpha les tringles (Schwalbe One/Ultremo) ne restent jamais clipsées en dessous de 3 bars de pression, l'étanchéité se fait à partir de 4-5 bars mini.
Rien à voir par exemple avec le "clac" caractéristique en VTT... je ne sais pas si c'est normal ou pas ?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 24 Avr 2015 06:46

C'est normal car l'Alpha est une jante tubeless ready. Mais sur une vraie tubeless ou two way-fit le pneu reste clipsé sur la jante même à 0bar, et quel que soit le pneu hutch, schwalbe, ou autres et son type, tubeless ou tubeless ready. Il faut vraiment déclipser le pneu à la main pour le faire sortir de la jante.
C'est la garantie de ne pas déjanter en cas de crevaison dans les descentes et dans les virages à grande vitesse. En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement), maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. En tubeless ready il ne peut pas y avoir de 'Clac' au montage. http://velonews.competitor.com/2013/06/bikes-and-tech/technical-faq/technical-faq-road-tubeless-ceramics-for-carbon-and-more_291296
J'ai déjà roulé sur des ultrémo zx monté à l'arrière sur mon wh7900, à 0bar, crevaison totale. Le pneu est resté clipsé sur la jante sur les 13kms, jusqu'à chez moi. (à 10km/h seulement bien sûr :D ).
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Ven 24 Avr 2015 07:27

en fait les tringles restent en place une fois le pneu dégonflé grace au hump (épaulement) sur le fond de jante, et la présence d'un "hump" dépend des marques de jantes, certaines n'en ont pas, mais par exemple American Classic qui as des jantes que tu pourrais qualifier de "tubeless ready", rendues étanches grace à un adhésif, a un fond de jante avec ces épaulements.
http://www.amclassic.com/media/k2/galleries/7/9_sprint350-draw.jpg
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Ven 24 Avr 2015 07:47

jupiter a écrit:C'est normal car l'Alpha est une jante tubeless ready. Mais sur une vraie tubeless ou two way-fit le pneu reste clipsé sur la jante même à 0bar, et quel que soit le pneu hutch, schwalbe, ou autres et son type, tubeless ou tubeless ready. Il faut vraiment déclipser le pneu à la main pour le faire sortir de la jante.
C'est la garantie de ne pas déjanter en cas de crevaison dans les descentes et dans les virages à grande vitesse. En cas de crevaison,le 'hump' (épaulement), maintient toujours le pneu sur la jante, même à 0bar. Et lors du montage, c'est le passage du tringle sur le 'hump' qui produit le 'Clac' caractéristique comme en VTT. En tubeless ready il ne peut pas y avoir de 'Clac' au montage. http://velonews.competitor.com/2013/06/bikes-and-tech/technical-faq/technical-faq-road-tubeless-ceramics-for-carbon-and-more_291296
J'ai déjà roulé sur des ultrémo zx monté à l'arrière sur mon wh7900, à 0bar, crevaison totale. Le pneu est resté clipsé sur la jante sur les 13kms, jusqu'à chez moi. (à 10km/h seulement bien sûr :D ).


Ca dépend du type du tubeless, les schwalbe restent moins bien en place que les hutch.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 24 Avr 2015 10:27

C'est intéressant ça, je me coucherai moins bête ce soir :)
Et du coup les Ryde Sprint/Comp tubeless sont des "vraies" ou juste "ready" ?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 24 Avr 2015 13:03

Les ryde sprint/comp sont des tubeless-ready. Pour faire simple, saches que les vrais tubeless n'ont pas besoin de fond de jante (stan's ou autres) et comportent le hump. Sur ce, bonne nuit ;) .
Dernière édition par jupiter le Ven 24 Avr 2015 13:45, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 24 Avr 2015 13:32

lafoy a écrit:Bizarre cette histoire de corrosion je n'ai pas l impression que ce soit systématique , un ami a des durace depuis 2 ans il roule avec le sealant notube, et aucun probleme ( sauf avec sont moyeux arr qui a pris un jeu inquiétant). Pourtant je l ai prévenu plusieurs fois des risques lus sur ce forum :shock:

Pour ma part autre probleme : j ai des Alpha 340 et pneu fusion 3 , ceux ci ont env 1,5 ans pas beaucoup de kms ( j ai d autres roues :D )
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Ceci ne m arrive jamais en Vtt, et la c'est la seconde fois déjà au début de l hivers j ai changer un pneu que je n'ai jamais réussi a reclipser ,

Cela vous est arrivé ?
Des solutions?


Je viens de remarquer que tu as des Alpha 340, donc ton problème vient surement de là. Le même problème qu'Albator citait plus haut. Ta jante n'a pas le 'hump' (épaulement) pour maintenir le pneu en place.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 24 Avr 2015 14:21

jupiter a écrit:Les ryde sprint/comp sont des tubeless-ready. Pour faire simple, saches que les vrais tubeless n'ont pas besoin de fond de jante (stan's ou autres) et comportent le hump. Sur ce, bonne nuit ;) .


Voilà qui est clair et va certainement m'orienter pour ma future paire de roues alu, merci ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Ven 24 Avr 2015 18:08

jupiter a écrit:Les ryde sprint/comp sont des tubeless-ready. Pour faire simple, saches que les vrais tubeless n'ont pas besoin de fond de jante (stan's ou autres) et comportent le hump. Sur ce, bonne nuit ;) .

ce point là n'engage vraiment que toi, réduire la compatibilité tubeless au fait d'avoir des humps et un fond de jante "dur" est simpliste et faux. La bonne tenue du tubeless est essentiellement dictée par le diamètre de la jante au niveau des tringles et au fait que la tringle puisse venir s'emboiter fermement dans un emplacement à cet endroit. Le hump peut aider à vérouiller la tringle en place mais n'est pas une garantie de la bonne tenue du tubeless, le diamètre au niveau des tringle est une dimension plus critique, et c'est facile de comprendre pourquoi. Certains fabricant de jantes taillent "grand" (Ryde par ex), d'autres sont pile à la norme ETRTO (622mm), Shimano, Notubes, Campa... et c'est également le cas pour les fabricants de pneus, Hutchinson est un peu en dessous de la norme ETRTO alors que les Schwalbe ou les Specialized sont un peu plus grand. En résulte des mariages plus ou moins heureux entre les pneus et les jantes.
Ensuite, que l'étanchéité soit assurée par un fond de jante adhésif ou par un fond de jante dur est un autre débat, à moins de rajouter exagérément de l'épaisseur au fond de la jante par un adhésif très épais (genre ductape), son influence sur la tenue du pneu est quasi nulle.
Dans tous les cas lors d'une crevaison, le risque de déjantage n'est pas pire que celui du pneu traditionnel, et très franchement, si on a un peu de bon sens on évite de rouler pneu à plat, histoire d'éviter de bousiller le pneu et les bords de la jante... on remet une chambre ou un coup de bombe pitstop pour réparer.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 24 Avr 2015 19:07

Oui, çà n'engage que moi et j'en prends l'entière responsabilité. Quant à la théorie, je peux aussi en sortir car j'ai pas mal de bagage, mais on est là pour aider les autres sans leur donner des maux de tête inutiles.
J'ai roulé à plat après avoir utilisé une chambre à air qui a crevé 500m plus loin. N'ayant plus autres choses, je me suis dit que c'est l'occasion de tester la tenue du tubeless sur la jante à plat. C'était voulu, exprès. Ne t'inquiète pas pour ma jante elle se porte toujours très bien et t'en remercie.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Ven 24 Avr 2015 19:50

jupiter a écrit: Quant à la théorie, je peux aussi en sortir car j'ai pas mal de bagage


fais nous profiter de ton bagage: c'est le lieu et le moment. Ensuite, je ne fais de la théorie, on est dans le pratique, tiré de mon quotidien, de mon métier.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 27 Avr 2015 08:07

@ Albator
albator83 a écrit:
jupiter a écrit:Les ryde sprint/comp sont des tubeless-ready. Pour faire simple, saches que les vrais tubeless n'ont pas besoin de fond de jante (stan's ou autres) et comportent le hump. Sur ce, bonne nuit ;) .


Voilà qui est clair et va certainement m'orienter pour ma future paire de roues alu, merci ;)

Tu trouveras des roues 100 % tubeless chez: Campagnolo, DT Swiss, Easton, Fulcrum, Shimano.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Lun 27 Avr 2015 09:04

très bien mais une ZTR est autant prévue pour offrir une bonne sécurité en tubeless et un montage des pneus facile que les marques citées au dessus... C'est une jante tubeless au même titre que les autres.
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Avr 2015 09:26

taupe a écrit:très bien mais une ZTR est autant prévue pour offrir une bonne sécurité en tubeless et un montage des pneus facile que les marques citées au dessus... C'est une jante tubeless au même titre que les autres.


+1

Tu peux rouler à plat avec une ZTR et un Hut Fusion sans trop de problème. Idem sur une ryde, ça ne va pas se barrer vu que la jante à un diamètre grand et le fusion un diamètre faible.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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