Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede tracer » Mar 26 Juil 2016 08:32

Klarf a écrit:T'aime le mélange dis donc !

:D
En fait j'ai gardé le corps Campa sur mon Alchemy ORC (j'étais en Chorus avant le Red méca) ce qui me permet d'avoir un départ en 12 chez Campa et un étagement qui me convient mieux. D'ailleurs l'ami Rogntudju fait la même chose.
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer

Messagede Pat2A » Mar 26 Juil 2016 13:16

Le Etap fonctionne aussi bien avec une cassette Campa qu'avec une cassette Sram ?
Ça parrait étonnant...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2016 14:02

pourquoi, les espaces entre les dents sont exactement les mêmes ?
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Mar 26 Juil 2016 14:30

Il y a une légère différence en effet, mais peut-être qu'elle n'est pas suffisante pour causer un problème.

Je dois dire que ça m'arrange car je cherchais une cassette pour aller avec un mono plateau et comme le dérailleur est limité à 28 dents, ça sera donc une cassette Campa modifiée en 10-28 dents. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede tracer » Mar 26 Juil 2016 14:48

Pat2A a écrit:Le Etap fonctionne aussi bien avec une cassette Campa qu'avec une cassette Sram ?
Ça parrait étonnant...

Je roulais déjà comme ça en Red, et en eTAP ça fonctionne toujours aussi très bien ;)
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer

Messagede Pat2A » Mar 26 Juil 2016 14:57

tracer a écrit:
Pat2A a écrit:Le Etap fonctionne aussi bien avec une cassette Campa qu'avec une cassette Sram ?
Ça parrait étonnant...

Je roulais déjà comme ça en Red, et en eTAP ça fonctionne toujours aussi très bien ;)

Ok super !
Merci
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede hugo » Mar 26 Juil 2016 16:22

Dans le but d'un vélo de CLM, on peut monter l' eTap sans dérailleur avant?
Seulement Der Ar, et différents shifters à l'avant?
hugo

Messagede Doc holliday » Mar 26 Juil 2016 17:24

hugo a écrit:Dans le but d'un vélo de CLM, on peut monter l' eTap sans dérailleur avant?
Seulement Der Ar, et différents shifters à l'avant?

???? tu as le shifter droit pour descendre les vitesses et le gauche pour monter... donc si tu n'as pas de dérailleur av et si tu ne donnes pas d'ordre en appuyant sur les 2 shifters en même temps, ça ne pose pas de problème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rapido » Mar 26 Juil 2016 17:58

Bonjour à tous,
Mon collègue connait un problème avec le dérailleur Etap arrière (environ 4000 km). Lors du passage des vitesses, bruit comme si la chaine ne passe pas sur le rapport suivant.
Les butées sont réglées correctement.
Quelqu'un a connu le même problème.?
Merci pour vos idées
:idea:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede xterragirl » Mar 26 Juil 2016 19:06

chaîne trop longue :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede rapido » Mar 26 Juil 2016 19:11

je ne pense pas que la chaîne soit trop longue , le tout a parfaitement fonctionné jusqu'à présent .
rapido

Messagede Joe 1234 » Mar 26 Juil 2016 19:54

rapido a écrit:Bonjour à tous,
Mon collègue connait un problème avec le dérailleur Etap arrière (environ 4000 km). Lors du passage des vitesses, bruit comme si la chaine ne passe pas sur le rapport suivant.
Les butées sont réglées correctement.
Quelqu'un a connu le même problème.?
Merci pour vos idées
:idea:

Je crois qu'il faut changer la chaîne....
Joe 1234

Messagede xterragirl » Mer 27 Juil 2016 04:55

rapido a écrit:je ne pense pas que la chaîne soit trop longue , le tout a parfaitement fonctionné jusqu'à présent .

Alors, elle devait être un poil trop long mais ça allait, avec l'usure elle s'est très légèrement allongée, ça ne fonctionne plus .

Comme dit plus haut mets une chaîne neuve, mais avec un(enfin deux, le mâle et femelle)maillon de moins ;)
xterragirl

Messagede rapido » Mer 27 Juil 2016 06:48

Ok merci, on va essayer en remplaçant la chaine
rapido

Messagede Klarf » Mer 27 Juil 2016 06:59

Il y a un outil magique pour vérifier ça :

Image

A usure 0.075mm tu peux changer que la chaine, si c'est 0.1mm tu dois changer chaine et k7.
Par expérience, quand ça dépasse le 0.1mm, il y a des chances que le plateau le plus utilisé soit changé (surtout en vtt ou avec un triple en route).
Klarf

Images: 6

Messagede frederic ostian » Mer 27 Juil 2016 07:26

Zeo a écrit:Je ne pense pas qu'il mette plus de 28, mais la cassette wifli lui permet de rester plus facilement sur la plaque dans les cols roulants.

Je confirme : il met du 32. Et il l'utilise vraiment.
frederic ostian

Messagede LewOlive » Mer 27 Juil 2016 08:26

Un coursier, normalement on lui apprend à ne pas "débrancher", surtout si on sait que ça va bagarrer mais cela est valable plutôt pour les bosses montées en injection ou cols assez courts.
J'ai lu qu'avec certaines chaines et lubrifiants, le fait de croiser générait une perte assez insignifiante de rendement. Quoiqu'il en soit, dans un col roulant où il faut marquer ses adversaires, il vaut mieux être tout de suite sur le 53 dents pour pouvoir claquer les dents très rapidement si nécessaire, plutôt que de devoir changer de plateau.
Par ailleurs, si on a une K7 de 32, on peut aussi avoir accès au 28 ou au 25 avec un croisement modéré, ce qui est là encore très intéressant d'un point de vue rendement.

Question: est-ce que l'avenir, s'il ne passe pas par le monoplateau route, ne passe pas plutôt par des grands petits plateaux ? On reviendrait à 10 dents d'écarts, voire 8 entre les plateaux, avec des K7 de 32 dents.
Je ne serai pas surpris de voir des montages monoplateaux pour les étapes de plaine, puis des montages classiques doubles pour les étapes de montagne. En tous cas, c'est ce qui serait optimal pour les pros (notamment si l'UCI cassait cette fameuse limite de 6,8kg).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede rapido » Mer 27 Juil 2016 10:34

Merci Klarf pour l'info.
rapido

Messagede Zeo » Mer 27 Juil 2016 12:29

LewOlive a écrit:Je ne serai pas surpris de voir des montages monoplateaux pour les étapes de plaine, puis des montages classiques doubles pour les étapes de montagne. En tous cas, c'est ce qui serait optimal pour les pros (notamment si l'UCI cassait cette fameuse limite de 6,8kg).

Franchement, je pense pas que les mécanos vont s'emmerder à changer de pédalier et enlever un dérailleur pour gagner 100gr sur une étape de plaine où de toute façon le gain en poids ne sert à rien.
Doubler le nombre de vélo ne me semble pas une option non plus.
Zeo

Messagede david38 » Mer 27 Juil 2016 13:21

LewOlive a écrit:
Question: est-ce que l'avenir, s'il ne passe pas par le monoplateau route, ne passe pas plutôt par des grands petits plateaux ?

C'est ce qu'ils font sur des courses comme Paris-Roubais, je crois, où ils roulent en 53x46, non?

LewOlive a écrit:Je ne serai pas surpris de voir des montages monoplateaux pour les étapes de plaine, puis des montages classiques doubles pour les étapes de montagne. En tous cas, c'est ce qui serait optimal pour les pros (notamment si l'UCI cassait cette fameuse limite de 6,8kg).

plutôt que du mono-plateau et 11 ou 12 vitesses derrière, il ferait peut-être mieux d'avoir un double avec une cassette à 8 ou 9 vitesses avec l'espacement du 11 et un moyeu à la géométrie revue, car, si j'en crois les nombreux posts sur le sujet "monteurs de roue", la géométrie des moyeux en 11 est pas tip-top.

la limite du poids à 6.8kgs, on s'en moque un peu. Au moins ça permet de rajouter des caméras sur les vélos et d'avoir des vues de l'intérieur de la course.

A+,
David.
david38

Messagede teamdindon » Mer 27 Juil 2016 14:21

david38 a écrit:plutôt que du mono-plateau et 11 ou 12 vitesses derrière, il ferait peut-être mieux d'avoir un double avec une cassette à 8 ou 9 vitesses avec l'espacement du 11 et un moyeu à la géométrie revue, car, si j'en crois les nombreux posts sur le sujet "monteurs de roue", la géométrie des moyeux en 11 est pas tip-top.

L'avantage de l'arrivée des freins à disques sur les vélos de route, c'est que ça permet enfin de mettre à la poubelle l'entraxe 130 mm des vélos de route en 11 vitesses. D'ailleurs le nouveau pédalier Dura Ace 9100 a une ligne de chaine décalée vers l'extérieur pour favoriser un entraxe arrière plus large.
Mais bon, les VTT ont encore un standard d'avance avec le Boost :D
teamdindon

Messagede david38 » Mer 27 Juil 2016 14:39

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:plutôt que du mono-plateau et 11 ou 12 vitesses derrière, il ferait peut-être mieux d'avoir un double avec une cassette à 8 ou 9 vitesses avec l'espacement du 11 et un moyeu à la géométrie revue, car, si j'en crois les nombreux posts sur le sujet "monteurs de roue", la géométrie des moyeux en 11 est pas tip-top.

L'avantage de l'arrivée des freins à disques sur les vélos de route, c'est que ça permet enfin de mettre à la poubelle l'entraxe 130 mm des vélos de route en 11 vitesses. D'ailleurs le nouveau pédalier Dura Ace 9100 a une ligne de chaine décalée vers l'extérieur pour favoriser un entraxe arrière plus large.
Mais bon, les VTT ont encore un standard d'avance avec le Boost :D

question naïve: dans le cas d'un entraxe de 135mm pour disque, est-ce que la distance centre du moyeu-rayon côté roue libre est la même que pour un moyeu en 130 mm non disque? Dit autrement, est-ce que les 5 mm en plus pour placer le disque ORL apportent dans la géométrie du moyeu? En gros, je me demande si on ne dégrade pas un côté pour caser le disque et est-ce que le gain de l'autre côté est suffisant pour compenser la perte (si perte il y a...)?
david38

Messagede LewOlive » Mer 27 Juil 2016 16:33

david38 a écrit:
LewOlive a écrit:
Question: est-ce que l'avenir, s'il ne passe pas par le monoplateau route, ne passe pas plutôt par des grands petits plateaux ?

C'est ce qu'ils font sur des courses comme Paris-Roubais, je crois, où ils roulent en 53x46, non?

plutôt que du mono-plateau et 11 ou 12 vitesses derrière, il ferait peut-être mieux d'avoir un double avec une cassette à 8 ou 9 vitesses avec l'espacement du 11 et un moyeu à la géométrie revue, car, si j'en crois les nombreux posts sur le sujet "monteurs de roue", la géométrie des moyeux en 11 est pas tip-top.

la limite du poids à 6.8kgs, on s'en moque un peu. Au moins ça permet de rajouter des caméras sur les vélos et d'avoir des vues de l'intérieur de la course.

A+,
David.

On en revient au même constat: des changements de nombres de pignons un peu trop réguliers, qui forcent la main aux acheteurs qui n'ont pas forcément besoin ni le besoin ni les finances de changer de nombre de dents tous les 2-3 ans et de devoir par là même changer soit leurs CRL soit carrément leurs roues (artisanales ?) devenues inutilisables.
Le passage au 11V et aux cassettes de 32 dents ouvre clairement la porte à d'autres changements sur le pédalier notamment (quelle utilité d'un 38*32 pour un pro à part peut-être l'Angliru ou équivalents ?). D'un point de vue budgétaire, il reste à peu près tous les composants 10V dispo sur le marché, souvent moins chers que le 11V, et cela mérite donc réflexion plutôt que de vouloir impérativement passer au 11V. Le seule problème c'est qu'effectivement, le Etap (notre sujet) est en 11V et impose donc des choix 11V en plateaux et K7.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede soracabana » Mer 27 Juil 2016 17:49

Peut-être qu'on peut modifier le Etap en 10V comme on le fait avec les manettes 11V mécaniques pour rester en 10V avec certains composants 11V?
soracabana

Messagede triathletecb » Mer 27 Juil 2016 17:53

Salut les gars,

J'ai reçu mon groupe eTAP TT, c'est vraiment du beau matos !!!

J'ai branché la clé USB sur mon Mac mais rien ne se passe, je n'ai même pas l'impression que le Mac la reconnaisse :roll:

Comment cela se passe chez vous ?
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede Klarf » Mer 27 Juil 2016 18:48

Il y a pas de mise à jour disponible, la clé ne sert à rien pour le moment.
Si c'est comme shimano... Pas de mise à jour possible sur mac.
Klarf

Images: 6

Messagede rapido » Jeu 28 Juil 2016 16:10

Pour Klarf.
Pour info : la chaine était à 0,75 d'usure(outil Park Tool)
Chaine remplacée, matériel Ok .
Merci à toi
:D
rapido

Messagede nidamapy » Ven 29 Juil 2016 05:12

Klarf a écrit:Il y a un outil magique pour vérifier ça :

Image

A usure 0.075mm tu peux changer que la chaine, si c'est 0.1mm tu dois changer chaine et k7.
Par expérience, quand ça dépasse le 0.1mm, il y a des chances que le plateau le plus utilisé soit changé (surtout en vtt ou avec un triple en route).

Je me suis toujours posé la question, vous utilisez le même comparateur pour les chaînes 10 et 11 vitesses ?
nidamapy

Messagede xterragirl » Ven 29 Juil 2016 05:14

Réfléchis deux secondes , qu est ce que cet instrument mesure ?
xterragirl

Messagede nidamapy » Ven 29 Juil 2016 05:35

Un énorme merci à ta science, mais un peu moins d'arrogance ne ferait pas de mal
nidamapy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route