pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:bob27 a écrit:L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...
Personnellement plus que d'ergonomie, je parlerais de fonction. J'ai du Shimano, du Sram et du Campa à la maison et ce que je préfère chez Campa, c'est le principe de une manette = une fonction. Je m'adapte au fonctionnement des 3 marques mais ce principe est à mon sens le plus naturel.
+1
C'est ce qui m'avait fait basculer originellement vers la marque transalpine. J'avais eu un vélo en Ultégra 10v. Rien à redire, mais la bascule à l'intérieur du levier de frein. bof bof à mon goût
De même, plus subjectif encore (je rejoins les avis la dessus), j'avais préféré l'ergonomie des poignées Campa (notamment le plat sur le dessus en prolongement du cintre - main aux cocottes) et le fonctionnement plus "franc". En re-re-précisant que le clac aux changements de vitesse ou encore le ressenti de freinage plus direct n'étaient pas forcément corrélés avec une efficacité supérieure : les deux fonctionnaient très bien.
Un argument qui m'a aussi toujours accompagné avec Campa c'est une production made in Europe (j'ai pas dit Italie hein !)
Du coup j'ai souvent compris qu'on pouvait préférer l'un ou l'autre pour telle ou telle raison (chacun a eu des groupes plus ou moins réussi, à bon rapport Q/P etc.), mais jamais qu'on dénigre tel ou tel marque...
J'aurai pas dit mieux sur toute la ligne !
A noter, Shimano, c'est fabriqué en Asie, mais ce n'est pas de la délocalisation "à la Sram", c'est déjà une marque asiatique, mais ça ne change rien au qualités du produit (ça change le buisness de la marque et l'idée qu'on peut avoir de ses intérêts)