
Rederik a écrit:Au four, en vibratoire ? A quelle température ?
Pour moi une stabilisation ne fait que détendre les contraintes internes et ne modifie pas les traitements thermiques existants.
rickyfirst a écrit:Un paramètre important à considérer lorsque l'on parle de la fatigue de son cadre aluminium est que cela n'arrive pas du jour au lendemain. L'utilisateur s'adapte et ne sent pas le vieillissement du cadre. La tenue à la fatigue dépend de la qualité des soudures et du ou des traitement thermique du cadre.
Rederik a écrit:Je crois que le titane réagit comme l'acier.
LionelB a écrit:Toutes ces histoires de cadre alu et acier qui "fatiguent" c'est du n'importe quoi.
Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus(1240 gr pour mon cadre
).
L'alu fatigue plus vite ; j'ai entendu parler de 4-5 ans, je ne sais pas si on est dans le vrai.
Rederik a écrit:Je connais un tout petit peu la façon de procéder de l'aéronautique, ce sont eux qui ont le meilleur savoir faire en fatigue. Ils disposent aussi du temps et des retours clients nécessaires pour procéder de la sorte. Mais les conséquences d'une défaillance dans le cycle ou en aéraunautique ne sont pas les mêmes.
Ne crois tu pas que des cadres ou des roues très haut de gamme ne sont pas concus en priorité pour obtenir un poids mini, sachant qu'ils ne seront pas utilisés très longtemps ? qui aujourd'hui veut d'un vélo très haut de gamme d'il y a 5 ans ?
Je disais plus haut que j'avais cassé mon sunn xircuit flex ( sans bcp rouler ni forcément trop le solliciter ), mais si tu discutes avec des personnes qui ont fait bcp de vtt dans les années 90 tu verras que ces cadres acier très légers ont bcp cassé .. alors que certains alu comme les cannondale bien raides ( et garantis à vie d'ailleurs ) ont parfois survécu.
toupenet a écrit:Faut changer le titre de ce sujet.
stam a écrit:L'acier ne fatigue pas, point.
Rederik a écrit:Pour ton cadre d'époque je me demande si la différence de ressenti par rapport à "l'époque" n'est pas du à l'évolution de ta pratique, de ton physique et de tes montures..
Rederik a écrit:Papy TA je cherche toujours des documents expliquant ce ramollissement des matériaux ( je n'ai trouvé que ça :http://fr.spirou.wikia.com/wiki/M%C3%A9tomol).
jfklatovsky a écrit:toupenet a écrit:Faut changer le titre de ce sujet.
Le gardien du temple a parlé
Plem a écrit:Salut,
sympa la modif, mais tu n'as pas peur que la durite s'use au passage dans les tube?
A+
PapyTA a écrit:stam a écrit:L'acier ne fatigue pas, point.
C'est beau d'être affirmatif. Stam, je t'embauche. Je bosse dans l'automobile (Renault)
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