Les réalisations Le Vacon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Ajaj » Mer 10 Avr 2013 10:24

L'endommagement ne concerne qu'une zone infiniment petite autour de la fissure qui se développe. Il n'affectera jamais la raideur globale de la structure. Et la fatigue de l'aluminium est un domaine maitrisé pusique c'est le premier materiau utilisé dans l'aeronautique. Bref un cadre alu pour un coursier qui veut une géométrie sur mesure c'est un excellent choix, un point c'est tout :)
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Messagede levacon » Mer 10 Avr 2013 10:59

Rederik a écrit:Au four, en vibratoire ? A quelle température ?
Pour moi une stabilisation ne fait que détendre les contraintes internes et ne modifie pas les traitements thermiques existants.


pour stabilisé le cadre il faut faire un vieillissement artificiel accéléré a 120 c° +/- 5 c° pendant 12 / 14 hrs

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Messagede LionelB » Mer 10 Avr 2013 11:41

Toutes ces histoires de cadre alu et acier qui "fatiguent" c'est du n'importe quoi. Si les soudures sont mal faites evidement c'est une autre histoire.
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Messagede sebaudet » Mer 10 Avr 2013 11:51

euh Lionel ne mets pas l'acier et l'alu sur le même tableau, l'alu a besoin d'un traitement pour obtenir des caractéristiques mécaniques acceptables, pas l'acier... d'où la nécessité absolue de refaire un traitement après soudure, ce qui ne l'est pas sur les cadres aciers, et encore moins sur les cadres avec les alliages modernes au niobium (Life et spirit) dont la granularité est tellement fine qu'ils "résistent" très bien à la chauffe induite par la soudure.
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Messagede LionelB » Mer 10 Avr 2013 12:01

Oui mais dans la mesure ou ce traitement est fait et le cadre est construit dans les regles de l'art, ces caracteristiques ne changeront pas beaucoup et a mon avis pas de maniere perceptible.
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Messagede sebaudet » Mer 10 Avr 2013 12:04

on est d'accord, après çà dépend aussi de l'utilisation du vélo, de toute façon l'utilisateur changera certainement de vélo pour d'autres raisons avant qu'il ne se rende compte d'un changement...
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Messagede levacon » Mer 10 Avr 2013 12:21

rickyfirst a écrit:Un paramètre important à considérer lorsque l'on parle de la fatigue de son cadre aluminium est que cela n'arrive pas du jour au lendemain. L'utilisateur s'adapte et ne sent pas le vieillissement du cadre. La tenue à la fatigue dépend de la qualité des soudures et du ou des traitement thermique du cadre.

C' est exact :-)

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Messagede PapyTA » Mer 10 Avr 2013 14:22

Rederik a écrit:Je crois que le titane réagit comme l'acier.

Oui, voire même mieux (mais je ne sais pas pourquoi "microscopiquement").
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Messagede PapyTA » Mer 10 Avr 2013 14:33

LionelB a écrit:Toutes ces histoires de cadre alu et acier qui "fatiguent" c'est du n'importe quoi.

Ah bon, pourtant j'ai un cadre acier de la belle époque (OK, ça date) et, clairement, le rendu sur le terrain est absolument catastrophique. Ce qui n'était absolument pas le cas à l'époque. Ceci alors que l'acier, surtout haut de gamme (c'est du Tange Prestige), résiste bien mieux à la fatigue que l'alu.
Mais c'est en VTT. Peut-être qu'au vu de ce qu'on leur met dans la tronche en terme de chocs liés au terrain, ça viellit plus vite qu'en route. Ca, je n'en sais rien.
Bref, c'est peut-être "n'importe quoi" mais c'est du "n'importe quoi" que j'ai eu l'occasion de ressentir sans ambiguité sur le terrain. Maintenant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça n'arrive pas du jour au lendemain, loin s'en faut.
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Messagede stam » Mer 10 Avr 2013 15:22

L'acier ne fatigue pas, point. Le titane fatigue, mais beaucoup moins vite que le cycliste qui est posé dessus ; en gros, le cadre conservera ses propriétés intactes le temps de la carrière du cycliste. L'alu fatigue plus vite ; j'ai entendu parler de 4-5 ans, je ne sais pas si on est dans le vrai.
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Messagede Fireblade07 » Mer 10 Avr 2013 16:55

Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus :mrgreen: (1240 gr pour mon cadre ;) ).


Et tu es un coursier, CQFD :lol:

L'alu fatigue plus vite ; j'ai entendu parler de 4-5 ans, je ne sais pas si on est dans le vrai.


Parfois même au bout d'une saison, avec un cadre de réalisation très moyenne, utilisé en compétition élite, avec un peu de galerie pour se rendre sur les courses.
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Messagede levacon » Mer 10 Avr 2013 17:43

ça fatigue vite si la soudure n est pas a cœur

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Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 18:12

Papy TA je cherche toujours des documents expliquant ce ramollissement des matériaux ( je n'ai trouvé que ça :http://fr.spirou.wikia.com/wiki/M%C3%A9tomol :D ). Pour ton cadre d'époque je me demande si la différence de ressenti par rapport à "l'époque" n'est pas du à l'évolution de ta pratique, de ton physique et de tes montures.

Stam ton affirmation est fausse, n'importe quel acier peut casser par fatigue, il suffit de lui appliquer un certain nombre de cycles sous un chargement donné et crac. J'ai eu un sunn en tange qui a fissuré au niveau de la jonction d'une base et du boitier de pédalier, certainement à cause du "flex" en élastomère ( sorte de softail ).

JPLV si la soudure n'est pas à coeur, si elle est "collée" en effet ça cassera facilement avec décollement du cordon avant fissuration d'une autre zone.
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Messagede sebaudet » Mer 10 Avr 2013 18:57

http://en.wikipedia.org/wiki/Fatigue_limit

rapide explication, si on regarde la courbe, à 10^7 cycles d'une charge de 30ksi l'acier craque comme tu dis, il suffit de 20ksi pour l'alu...Dans l'industrie on prend au premier ordre : fatigue limit (à 5x10^8 cycles) / UTS (charge ultime qui fait tout pêter en une fois) = 0.5 pour l'acier et seulement 0.3 pour l'alu. Donc pour solidité initiale éuivalente, net avantage à l'acier dans le temps.
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Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 20:31

Cette courbe ne parle pas de la rigidité du matériau : je ne suis pas un spécialiste de la fatigue mais j'ai suivi une formation il y a longtemps.
Evidemment que l'alu est moins résistant que l'acier, mais comme il est plus léger on peut en mettre plus ... ce qui diminue les contraintes.
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Messagede sebaudet » Jeu 11 Avr 2013 13:58

oui on parle ici du rapport entre rupture en fatigue et en charge, donc à iso rupture en charge (en en mettant plus comme tu dis) le cadre alu rompera en fatigue plus vite... ceci dit si au bout de x cycles le cadre peut casser même sous faibles contraintes je pense qu'on peut supposer que la rigidité n'est plus au rendez-vous non plus... c'est donc pour moi un bon indicateur pour comparer l'évolution dans le temps des matériaux, si tu lis bien l'article pour l'alu on ne peut même plus parler de limite au bout d'un grand nombre de cycle car il peut casser même sous très faibles contraintes...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Jeu 11 Avr 2013 17:42

Je ne suis pas sur que tes propos soient plus clairs que les miens !
La courbe S/N montre de plus faibles performances pour l'alu, mais un cadre alu ( vu que c'est notre exemple ) sera forcément bien plus épais dans les zones ou la tenue est importante : à chargement égal si tu augmentes l'épaisseur tu diminueras les contraintes. Donc ta courbe ne met selon moi en évidence que le fait que l'alu ne possède pas de limite d'endurance. D'autre part le dimensionnement par limite d'endurance c'est bon pour un calcul de base, dans les transports par exemple il y a de vrais calculs de fatigue pour réellement optimiser les pièces. Comme l'a dit qq plus haut, l'aéronautique utilise énormément d'alu, ça ne doit pas être un si mauvais matériau que ça.
C'est le principe même de la fatigue d'obtenir une rupture par une succession de chargements qui pris individuellement ne produiraient pas de déformation plastique. En sollicitant un cadre alu dans son domaine élastique ( soit une sollicitation normale ) il finira par casser au bout de x années, mais rien ne prouve que son module d'élasticité aura changé pendant sa vie ... à part si on le suppose.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sebaudet » Jeu 11 Avr 2013 17:50

ok pour le module délasticité, désolé d'être basique en mécanique, ce n'est pas mon domaine de prédilection... ceci dit si le cadre risque de se casser au bout de x années je me fous de savoir si il a gardé sa rigidité... Pour ce qui est des pièces aéronautiques (mon domaine !) chacune a une durée de vie en années ou en cycles (montées/descentes ie. étapes réalisées) et elles sont changées régulièrement, ce qui n'empêche pas d'avoir l'apparition de cric sur certaines pièces qui sont alors suivies et remplacées dans un délai calculé... Et dernier point dans l'aéronautique on cherche comme caractéristique première le faible poids (pas comme sur nos vélos), car la surconso due au poids chiffre beaucoup plus que le surcoût d'une maintenance fréquente dans la vie de l'avion.
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Messagede Rederik » Jeu 11 Avr 2013 18:10

Je connais un tout petit peu la façon de procéder de l'aéronautique, ce sont eux qui ont le meilleur savoir faire en fatigue. Ils disposent aussi du temps et des retours clients nécessaires pour procéder de la sorte. Mais les conséquences d'une défaillance dans le cycle ou en aéraunautique ne sont pas les mêmes.
Ne crois tu pas que des cadres ou des roues très haut de gamme ne sont pas concus en priorité pour obtenir un poids mini, sachant qu'ils ne seront pas utilisés très longtemps ? qui aujourd'hui veut d'un vélo très haut de gamme d'il y a 5 ans ?
Je disais plus haut que j'avais cassé mon sunn xircuit flex ( sans bcp rouler ni forcément trop le solliciter ), mais si tu discutes avec des personnes qui ont fait bcp de vtt dans les années 90 tu verras que ces cadres acier très légers ont bcp cassé .. alors que certains alu comme les cannondale bien raides ( et garantis à vie d'ailleurs ) ont parfois survécu.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Jeu 11 Avr 2013 18:26

Faut changer le titre de ce sujet.
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Messagede sebaudet » Jeu 11 Avr 2013 18:48

Rederik a écrit:Je connais un tout petit peu la façon de procéder de l'aéronautique, ce sont eux qui ont le meilleur savoir faire en fatigue. Ils disposent aussi du temps et des retours clients nécessaires pour procéder de la sorte. Mais les conséquences d'une défaillance dans le cycle ou en aéraunautique ne sont pas les mêmes.
Ne crois tu pas que des cadres ou des roues très haut de gamme ne sont pas concus en priorité pour obtenir un poids mini, sachant qu'ils ne seront pas utilisés très longtemps ? qui aujourd'hui veut d'un vélo très haut de gamme d'il y a 5 ans ?
Je disais plus haut que j'avais cassé mon sunn xircuit flex ( sans bcp rouler ni forcément trop le solliciter ), mais si tu discutes avec des personnes qui ont fait bcp de vtt dans les années 90 tu verras que ces cadres acier très légers ont bcp cassé .. alors que certains alu comme les cannondale bien raides ( et garantis à vie d'ailleurs ) ont parfois survécu.


je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs je ne suis pas du tout contre l'alu ! il en faut pour tous les goûts... Pour ce qui est de la casse toutes les époques ont eu leur lot de casse, et dans tous les matériaux... Dernièrement un ancien pro me disait qu'il avait cassé 5 carbone en une saison, dont un qui n'avait même pas 100kms...
Après sur la discussion philosophique sur le fait de vouloir toujours acheter le dernier cris, on peut en parler ici mais je pense justement que la personne qui s'achète un cadre Levacon a une autre démarche et veut s'offrir un produit d'exception fait pour durer dans le temps... car soyons honnête si c'est pour changer son cadre tous les ans moi aussi j'achète un canyon alu...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jfklatovsky » Jeu 11 Avr 2013 19:49

toupenet a écrit:Faut changer le titre de ce sujet.


Le gardien du temple a parlé :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 11 Avr 2013 20:23

stam a écrit:L'acier ne fatigue pas, point.

C'est beau d'être affirmatif. Stam, je t'embauche. Je bosse dans l'automobile (Renault), dans l'usine de fabrication des pièces de châssis. On est équipé d'un laboratoire bourré de bancs de test en fatigue de nos organes (fonte lamellaire pour les disques notamment, fonte sphéroidale pour les porte-fusées, et... acier pour les essieux). On leur applique des sollicitations mécaniques (méchantes et impressionnantes) via des vérins hydrauliques pilotés qui simulent la durée de vie d'un véhicule jusqu'à ce qu'ils cassent, histoire de les dimensionner en phase Conception et de vérifier les fabrications en phase Série. Ben nos essieux en acier n'ont beaux ne pas fatiguer, ils cassent tous par propagation de fissures. Donc comme tu as la solution et que nos bancs de test coutent plusieurs paquets de milliers d'Euro chacun, tu peux nous faire gagner un paquet de sous ;)

Rederik a écrit:Pour ton cadre d'époque je me demande si la différence de ressenti par rapport à "l'époque" n'est pas du à l'évolution de ta pratique, de ton physique et de tes montures..

Question que je me suis déjà posé (j'aime bien essayer d'être objectif). Mais la réponse est clairement "non". Pour moi, sans l'ombre d'un doute, le "lessivage" d'un cadre est clairement une réalité

Rederik a écrit:Papy TA je cherche toujours des documents expliquant ce ramollissement des matériaux ( je n'ai trouvé que ça :http://fr.spirou.wikia.com/wiki/M%C3%A9tomol :D ).

Excellent :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Jeu 11 Avr 2013 21:02

jfklatovsky a écrit:
toupenet a écrit:Faut changer le titre de ce sujet.


Le gardien du temple a parlé :D


+1, mais il a pas tord. :mrgreen:
j'adorre le Wiki avec Spirou :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede levacon » Ven 12 Avr 2013 17:21

bonsoir

regardez la modif du cadre de stam :D

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Messagede jfklatovsky » Ven 12 Avr 2013 18:30

Faudrait peut être arrêter de faire des vélos de route à disques. :lol:
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Messagede sebaudet » Ven 12 Avr 2013 19:05

ah bon tu as déjà des retours à nous faire ! :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Ven 12 Avr 2013 20:45

Salut,
sympa la modif, mais tu n'as pas peur que la durite s'use au passage dans les tube?
A+
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 12 Avr 2013 20:52

Plem a écrit:Salut,
sympa la modif, mais tu n'as pas peur que la durite s'use au passage dans les tube?
A+

Salut philippe
Ce sont des étriers à cable donc. .......gaine

Jp
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Messagede stam » Ven 12 Avr 2013 20:54

PapyTA a écrit:
stam a écrit:L'acier ne fatigue pas, point.

C'est beau d'être affirmatif. Stam, je t'embauche. Je bosse dans l'automobile (Renault)

Désolé, ça doit être ma façon de revendiquer mon droit à répéter les conneries et les approximations que j'ai lues et entendues ... Désormais je conserverai en tête l'idée suivante : à l'échelle des contraintes et des temps d'utilisation cyclistes, et compte-tenu de la qualité des aciers utilisés, la fatigue des cadres en acier est négligeable. Ca va ? :mrgreen:
Sinon merci pour ta proposition d'emploi, mais j'ai un emploi stable dans un domaine coopératif dont le coeur de métier ne repose pas sur la combustion de carbone fossile, alors je vais le garder ;) ... En plus j'ai soudain l'impression d'y être plus compétent qu'ailleurs :lol:
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