LewOlive a écrit:Pour en revenir au sujet, Canyon produit des vélos de moins de 9kg, équipés en Tiagra ou 105 pour 900 à 1000€. Ce type de produit est suffisant pour rouler à 30kmh de moyenne, se faire plaisir et ne pas changer tous les 4 matins ses composants.
Pour ceux qui sont peu entrainés, je pense que 11kg, ça reste trop lourd, même avec une surcharge pondérale. Il faut aussi proposer des produits qui donnent envie aux clients de progresser. 9kg c'est bien, c'est déjà un vélo de route/course. Un des gros freins au développement du vélo en France, c'est que nous sommes inondés de vélo de supermarché, avec un rendement catastrophique, qui laisse croire qu'il faut beaucoup de force et d'entrainement pour faire du vélo, alors que c'est le moyen de locomotion le plus économique en énergie !
11-10-9 kg... C'était une image. Mon propos était juste de dire que si on met en perspective le gain des optimisations présentées sur ce forum avec le niveau du cycliste concernée, on peut décréter qu'environ 99.9 % sont inutiles. Or, ce n'est bien évidemment pas le sujet, car sinon tout le monde, où presque, devrait se contenter d'un Canyon Endurace AL 7.0 en 105 à 8.2 kg .