albator83 a écrit:Pas la peine de réfléchir, puisque la réponse est et sera : "ça dépend".
Impossible de savoir si un cadre X ou Y en alu/carbone conservera ses qualités à long terme car 1) il faut le rouler quelques années pour avoir suffisamment de recul 2) ça dépend de l'utilisation, etc.
A la limite sur un titane de bonne facture on peut s'avancer sur la conservation des qualités mécaniques dans le temps mais sur les autres matériaux... je ne suis même pas sûr qu'un acier récent très allégé conserverait aussi bien ses qualités que d'anciennes générations de tubes plus lourdsfrederic ostian a écrit:Arph a écrit:Chez Spe, un Allez Sprint en édition numérotée, ils sont capables (en Ultegra peut-être quand même)
Probable même si en soit ça ne me choque pas. La fabrication d'un cadre alu demande probablement plus de main d'oeuvre que des feuilles de carbone pré-imprégnées à mettre dans un moule ? Et le prix de la matière première pas si différent ?
+1 : dans la fabrication d'un cadre ce qui coûte le plus est la main-d'oeuvre (assemblage tube-to-tube façon alu, ou le procédé RTM de Time par exemple)... pas le matériau.
Arph a écrit:L'alu a été délaissé parce que personne ne veut payer 2000€ un alu en 105, donc l'alu est cantonné à l'entrée de gamme. Si tu veux un bel alu, ce sera pas un Canyon, ça sera un Gaulzetti ou un Rock Lobster ou un Levacon.
Kipukipet a écrit:Arph a écrit:L'alu a été délaissé parce que personne ne veut payer 2000€ un alu en 105, donc l'alu est cantonné à l'entrée de gamme. Si tu veux un bel alu, ce sera pas un Canyon, ça sera un Gaulzetti ou un Rock Lobster ou un Levacon.
Il y a une paire de saison Canyon avait dans sa gamme un Ultimate Al d'une excellente qualité. (et vendu plus de 2000 € dans sa config la plus onéreuse). Mais vu qu'il est sorti de leur gamme, il ne doit pas y avoir de marché, comme tu l'as justement fait remarquer.
xterragirl a écrit:il n'y a aucune comparaison possible, réfléchis, chaque cadre est différent, quel que soit le matériau
Kipukipet a écrit:Arph a écrit:L'alu a été délaissé parce que personne ne veut payer 2000€ un alu en 105, donc l'alu est cantonné à l'entrée de gamme. Si tu veux un bel alu, ce sera pas un Canyon, ça sera un Gaulzetti ou un Rock Lobster ou un Levacon.
Il y a une paire de saison Canyon avait dans sa gamme un Ultimate Al d'une excellente qualité. (et vendu plus de 2000 € dans sa config la plus onéreuse). Mais vu qu'il est sorti de leur gamme, il ne doit pas y avoir de marché, comme tu l'as justement fait remarquer.
Arph a écrit:Kipukipet a écrit:Arph a écrit:L'alu a été délaissé parce que personne ne veut payer 2000€ un alu en 105, donc l'alu est cantonné à l'entrée de gamme. Si tu veux un bel alu, ce sera pas un Canyon, ça sera un Gaulzetti ou un Rock Lobster ou un Levacon.
Il y a une paire de saison Canyon avait dans sa gamme un Ultimate Al d'une excellente qualité. (et vendu plus de 2000 € dans sa config la plus onéreuse). Mais vu qu'il est sorti de leur gamme, il ne doit pas y avoir de marché, comme tu l'as justement fait remarquer.
Oui c'était pas incohérent comme montage, mais au final un cadre alu en Sram Force avec des Ksy-hors-de-prix à 2300 quand un Ultimate en Chorus et Eurus c'était 3000 ... Ca faisait un montage avec des roues trop haut de gamme par rapport au cadre je pense. J'ai bien un alu en roues Dura Ace comme mulet, mais il m'a coûté 700€ sans roues.
Kipukipet a écrit:
Pourquoi un cadre Alu serait forcement bas de gamme (sauf a parler "marketing")?
j'ai eu un Ultimate AL et un Ultimate CF, et franchement impossible de dire lequel des deux était mieux.
Arph a écrit:
Après ce qui fait le prix de vente c'est juste que dans l'esprit du consommateur lambda, un carbone c'est mieux qu'un alu, donc il est prêt à payer plus cher un carbone qu'un alu à équipement identique.
Arph a écrit:Donc plus d'alu à frein sur jante.
Looo a écrit:Salut à tous,
Après une longue période d'arrêt, il est temps de s'y remettre. Et c'est l'occasion de changer la bête.
J'ai toujours pris des kits cadre et j'allais jeter mon dévolu sur le Ultimate CF SL Frameset Mechanical à 1299 euros (https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/2019/f-ultimate-cf-sl-me.html).
Et j'aurais remonté tous mes anciens périphériques : RED 10v - Pédalier Rotor 3D - freins Zero Gravity - etc...
Mais voilà que je trouve celui là : Ultimate CF SL 8.0 à 2199 euros (https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/2019/ultimate-cf-sl-8-0.html). Et là, mon cœur balance !!!
Pourquoi ? Parce qu'avec ce modèle, je pourrais bénéficier du Cockpit Canyon CP10 Aerocockpit CF.
L'idée serait donc de partir sur ce modèle et de revendre le groupe Shimano Ultegra R8000. Ce qui, dans l'absolue, me permettrait d'avoir pour légèrement plus cher le même cadre Canyon, avec le cockpit, une paire de roue d'entrainement (bien lourdes), selle, câbles, guido...
Et maintenant, voici les questions :
- Combien pensez vous qu'un groupe Shimano Ultegra R8000 peut se revendre ?
- Avec ces boitiers press-fit, puis je monter mon Rotor 3D ?
- Si pour une raison x ou y je suis amené à changer le cockpit, puis je monter une potence standard ?
Merci pour vos avis.
LewOlive a écrit:le pédalier 3d est en axe de 24mm donc on peut monter directement ce pédalier sur ce cadre.
Voici la liste des pédaliers Rotor compatibles avec le boitier Pressfit canyon sans modification:
-3d (axe acier ou titane), 3d24, Aldhu24
-Compatible avec un boitier 41-30: 3d+, 3d30, Flow, Inpower, 2Inpower, Aldhu3d+ , Vegast
Rachmaninov a écrit:
Si, il y a toujours en production de l'alu à frein sur jante chez Canyon, ce sont les Endurace AL 6.0 - 7.0 - 8.0
https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2019/endurace-al-7-0.html
Ils vendent également le kit-cadre
https://www.canyon.com/fr/road/endurace/f-endurace-al-me.html
RPM a écrit:LewOlive a écrit:le pédalier 3d est en axe de 24mm donc on peut monter directement ce pédalier sur ce cadre.
Voici la liste des pédaliers Rotor compatibles avec le boitier Pressfit canyon sans modification:
-3d (axe acier ou titane), 3d24, Aldhu24
-Compatible avec un boitier 41-30: 3d+, 3d30, Flow, Inpower, 2Inpower, Aldhu3d+ , Vegast
Pour un aldhu, il vaut mieux monter un aldhu24 ou changer le boîtier pour monter un aldhu30 ?
RPM a écrit:On peut bien sûr revenir à une potence standard mais ça serait dommage
A noter que tu peux demander à changer la taille du cockpit à la commande.
LewOlive a écrit:le pédalier 3d est en axe de 24mm donc on peut monter directement ce pédalier sur ce cadre.
LewOlive a écrit:RPM a écrit:LewOlive a écrit:le pédalier 3d est en axe de 24mm donc on peut monter directement ce pédalier sur ce cadre.
Voici la liste des pédaliers Rotor compatibles avec le boitier Pressfit canyon sans modification:
-3d (axe acier ou titane), 3d24, Aldhu24
-Compatible avec un boitier 41-30: 3d+, 3d30, Flow, Inpower, 2Inpower, Aldhu3d+ , Vegast
Pour un aldhu, il vaut mieux monter un aldhu24 ou changer le boîtier pour monter un aldhu30 ?
Tu as une pénalité poids de 42g environ entre Aldhu24 et Aldhu 3d+. En effet l'axe Aldhu24, qui est certes une très belle pièce, est en acier inox et va donc peser plus lourd que son homologue en 30mm (Aldhu 3d+), et le prix est identique.
Ensuite il faut prendre en compte la fluidité des roulements, très important aussi.
La rigidité est certes supérieure en Aldhu 3d+, mais tout le monde n'a pas besoin de pédaliers d'axe 30mm: je sais que sur 4mn à 450W, le Aldhu24 est largement suffisant.
En qualité de roulements:
-Aldhu24: compatibles BB86 Shimano ou autres boitiers 41/24 . Le BB86 est moyennement fluide chez Shimano, leur BSA est mieux.
-Aldhu 3d+: compatible 41-30 uniquement (BB86 d'axe 30mm). Il existe 2 références: celles avec 2 rangées de billes (moins fluide que son homologue 41-24 puisque 2 rangées au lieu d'une), et celle avec un boitier ultra fin qui permet d'accueillir une rangée de billes, donc fluidité comparable à un BB30, mais je ne sais pas si ça existe en version acier, je n'ai que des céramique dispo.
Donc il vaut mieux bien faire son choix au départ car les axes vont avec les manivelles Aldhu, et il faudra changer ces 2 pièces si tu devais passer en 30mm.
Ayant testé ces 2 configurations sur Canyon il y a quand même un gros écart entre un Aldhu24 à boitier acier et un Aldhu3d+ équipé d'un boitier céramique. Si la motivation est la performance, le prix plus élevé lié au boitier est justifié. Si la motivation est réellement la suppression du point mort avec les Qrings Rotor, alors Aldhu24 remplit bien son rôle. Dernière solution, la moins onéreuse, garder son pédalier, changer ses plateaux Shimano pour des Qrings Aldhu, prévoir un jeu de cache plateau (50€).
LewOlive a écrit:Ayant testé ces 2 configurations sur Canyon il y a quand même un gros écart entre un Aldhu24 à boitier acier et un Aldhu3d+ équipé d'un boitier céramique. Si la motivation est la performance, le prix plus élevé lié au boitier est justifié. Si la motivation est réellement la suppression du point mort avec les Qrings Rotor, alors Aldhu24 remplit bien son rôle. Dernière solution, la moins onéreuse, garder son pédalier, changer ses plateaux Shimano pour des Qrings Aldhu, prévoir un jeu de cache plateau (50€).
jeanjacques a écrit:Ça serait pas mal de rester un peu critique avec la céramique quand des dizaines de tests montrent un gain limité, voir inexistant et souvent une durée de vie réduite.
Le fait que le pédalier tourne longtemps dans le vide ne montre absolument rien et peut être obtenu avec n'importe quel roulement avec peu de graisse et peu de pré-contrainte. Le vrai rendement est en charge et là on se rend compte qu'un boitier avec roulement à contact angulaire par exemple, malgré peu de tour à vide, se révèle très performant à l'usage.
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