C'est peut-être ce que je vais finir par monter sur le Time, car là je suis en train de monter les Challenge Criterium RS 25. Comment dire... La critique sur Bikeradar m'avait prévenu ("All else being equal, fitting tubeless tyres is generally harder than installing clinchers, but these were particularly challenging. [...] All things considered, this was one of the most difficult tubeless installations I’ve carried out in recent years"), je ne suis pas déçu. C'est un des tubeless les plus légers, à se demander s'ils n'ont pas fait des économies sur la circonférence.
Denismag (je crois) nous indiquait qu'on devrait pouvoir tout monter sans démonte-pneus, je veux bien la méthode !
Montage de la première tringle un peu hard, mais rien d'extraordinaire, la deuxième suit toute seule quand la première est au fond de la jante. A ce stade la chape se présente de façon concave tellement c'est serré, même pas à plat. Pas moyen de faire claquer au compresseur, c'est très serré au niveau de la chape mais pas assez étanche au niveau de la tringle, peut-être qu'il faudrait les produits d'étanchéité...
Je place une chambre à air, remets de l'eau savonneuse, et je lui mets 7,5 bar dans la gueule (la limite constructeur c'est 6,5). Bien, le pneu claque sur 3/4 de la circonférence !!...
Je le laisse toute la nuit en me disant qu'il allait se détendre, ça m'est déjà arrivé de voir des pneus claquer pendant que je dors. Ce matin il n'avait pas bougé, je re-dégonfle, re-savonne, 8 bar, il reste maintenant 7-8% de la circonférence à claquer... Je vais le laisser réfléchir toute la journée, et recommencer ce soir... puis demain s'il faut.
Encore heureux que c'est une jante à fond non percé, ça fait une épaisseur de quelques dixièmes de mm en moins, sans scotch...
Edit: jante Deerobust à crochets.
Edit2 : un doux bruit vient de me parvenir aux oreilles... Ca y est, il a claqué ! Je vais lui laisser le temps de se détendre, car remettre la 2ème tringle avec la première sous le crochet promet d'être coton...
https://www.youtube.com/watch?v=9Im91-CHxMk vu comment le gars installe son pneu, en commençant par la valve, je n'en ferai pas une référence. Mais il confirme que c'est un pneu un peu spécial.
Edit3: au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est écrit 4,5/6,5 bar et 750kPa max ? Pour moi 750kPA=7,5bar, mais des gens se réunissent régulièrement pour définir les unités en physique, alors peut-être...