Roues Lightweight : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lemairevtt » Jeu 23 Fév 2012 12:26

déjà vu à l'eurobike en proto, faut se réveiller les gars :mrgreen:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede roadbikes » Sam 10 Mar 2012 19:19

petites nouvelles

Image

http://www.newsbikes.com/article-nouvelle-roues-lightweight-meilenstein-c-101325732.html

Principales caractéristiques :
- Poids de la paire : 1180 grammes
- Hauteur de jante : 53 mm
- Corps de cassette DT Swiss 240, au choix Shimano/Sram ou Campagnolo
- Moyeux/jantes/rayons en carbone
- Prix : 3650 Euros (incluant housses, patins spécifiques, blocages rapides Lightweight et démonte-pneus Lightweight).
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 11 Mar 2012 02:14

J'aimerais qu'on me dise quels sont les avantages à posséder une roue "full" carbone à pneus? Pourtant c'est plus cher ( par rapport au même modèle en boyaux), plus lourd, moins de "performance" ( rendement) avec un pneu versus un boyau, etc... Qu'est-ce qui fait qu'une personne choisisse ce genre de jante full carbone? Personnellement je ne comprend pas du tout!!!
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 07:48

Joe 1234 a écrit:J'aimerais qu'on me dise quels sont les avantages à posséder une roue "full" carbone à pneus? Pourtant c'est plus cher ( par rapport au même modèle en boyaux), plus lourd, moins de "performance" ( rendement) avec un pneu versus un boyau, etc... Qu'est-ce qui fait qu'une personne choisisse ce genre de jante full carbone? Personnellement je ne comprend pas du tout!!!


La "peur" du boyau. La plupart des cyclistes actuels n'ont jamais roule sur autre chose que des pneus et pensent que le boyau est quelque chose de difficile et contraignant (collage, reparation, cout, etc...) reserve aux pros avec des voitures d'assistance.

Pour une roue en carbone il est evident que le boyau est la meilleure solution (pour une roue en alu egalement d'ailleurs) mais bon.....
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lorentz » Dim 11 Mar 2012 11:16

je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel
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Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 11:56

lorentz a écrit:je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel


Voila l'illustration parfaite de ce que je disais juste avant. :roll:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede styang » Dim 11 Mar 2012 12:43

100 % d'accord avec ça,et puis en montage artisanal tu peu avoir l'équivalent en poids pour beaucoup,beaucoup ,moins cher !!
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lorentz » Dim 11 Mar 2012 13:19

LionelB a écrit:
lorentz a écrit:je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel


Voila l'illustration parfaite de ce que je disais juste avant. :roll:

sauf que moi j'ai déjà roule avec du boyau et j'ai pu faire la comparaison avec le pneu et j'en suis arrive a la conclusion que je préfère rouler avec du pneu.Mais c'est mon avis
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede triathletecb » Dim 11 Mar 2012 15:04

Je reviens d'une semaine dans le sud ou j'ai pu tester les patins en liège de chez Bontrager, ils sont vraiment au top, ils freinent bien plus progressivement que les Swisstop jaune, je n'ai plus d'à coup dans la direction, c'est vraiment le top du top, un peu cher (32€ la paire) mais ils les valent, de plus, après 840km avec la "moitié" en descente, les patins ne ce sont quasiment pas usés ;)

Merci du conseil en tout cas ^^
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 11 Mar 2012 17:11

lorentz a écrit:je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel


Mettre un boyau léger ( Vittoria Crono Evo CS- 165 grammes) sous la selle et apporter une mini pompe ( 85 grammes) ce n'est pas si lourd que ça...En cas de crevaison on enlève le boyau percé et on remet le nouveau dessus...La colle qui reste sur la jante suffira à coller le nouveau boyau pour rentrer à la maison...BEAUCOUP plus facile et RAPIDE à faire cela que de changer une chambre à air sur un pneu. Celui qui a été percé est bon pour la poubelle ou être recousu pour les personnes qui s'y connaissent...

Dire que le boyau revient plus cher ça c'est vrai ( surtout pour les boyaux très haut de gamme versus les pneus très haut de gamme) mais pour le reste je crois sincèrement que vous avez tort... ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede xadubo33 » Dim 11 Mar 2012 18:41

Même si je suis d'accord avec les pro boyaux, il y a quand même un constat actuel qui fait que la plupars des marques et pas des moindres qui sont spécialisées dans les roues carbon boyaux font preuve d'ingéniosité pour sortir des produits à pneus légers et performants, ce qui fait dire que le pneus est un marché plus rentable et facile à plébicité auprés de la majorité des pratiquants, le même combat que les roues artisanales contre celles de grandes marques..........!!!!!
En suite la question poids entre boyaux et ensemble pneu c'est grandement uniformisé, je parle pour du haut de gamme, un boyaux pése en moyenne +/- 230grs, pneu + chambre +/- 225grs (chambre air cont ou schwable + pneu supersonic ou bontrager R4 aéro) et la technique du pneu va encore grandement s'améliorer sur la souplesse/confort, rendement, point actuellement légèrement en retrait par rapport au boyaux.
Alors si les frabiquants de roues et pneus améliorent encore leurs produits............Mais que va t'il rester au boyaux
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede thomas » Dim 11 Mar 2012 18:44

Oui mais une jante à pneu et une jante à boyau ne sont pas du même poids.
Et je ne suis pas sûr qu'un pneu de 160 gr fasse autant de km qu'un boyau de 230.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede xadubo33 » Dim 11 Mar 2012 18:56

C'est pour cela que je dis que les marques vont encore faire progresser leurs produits et remarques que la différence de poids entre la nouvelle lightweight clincher et la G3 est plus que minime.
Pour ce qui est de la longévité des pneu light, il est vrai que certains ont une vie trés limitée, mais j'ai fait 2000 avec un R4 aéro à l'arriere ce qui est plutôt honorable, bien des boyaux ne font guére mieux.
Par contre le point qui peut vraiment être un frein à la diffusion de ces produits...........Le PRIX, et la un montage artisanal boyaux reprend une trés grande longueur d'avance.
Dernière édition par xadubo33 le Dim 11 Mar 2012 19:40, édité 1 fois.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Karbonlite » Dim 11 Mar 2012 19:20

Joe, une pompe pour des pneus ou des boyaux ,c'est pareil,par contre un boyau de secours à 160 grs c'est rare(tufo?...),cependant il faut encore enlever le poids d'une chambre à air pour faire un pneu vs boyaux
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Obelix » Dim 11 Mar 2012 20:13

Les grandes marques sortent des versions pneus de leurs roues top, surtout pour les marchés Nord Americains, qui n'ont aucune culture du boyau et prennent ce "tubular" pour du old school. Les ventes de roues boyaux aux US sont négligeables sur le haut de gamme....
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede hugo » Dim 11 Mar 2012 22:48

Il faut quand meme pas mal apprivoiser le montage d'un boyaux pour pouvoir le changer aussi vite qu'un pneu et de maniere aussi fiable!
Parce que je suis a peu pres sur de bien monter mes pneus, par contre, bien monter un boyaux... Bon cela dit, j'en ai jamais collé, mais bon :D
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede thomas » Dim 11 Mar 2012 22:55

Je n'ai jamais monté de Veloflex, ils sèchent, mais il y a deux semaines, un pote crève, il y a un Carbon dans sa poche et me demande de le mettre. Même en ayant que peu d'expérience dans ce monde du boyau, je te jure que j'aurais bouffé un mec et sa chambre à air. Il m'a fallu 2 min top chrono entre le moment où j'enlevais la roue et la remettais.

Pour ce qui est du collage, il suffit de bien suivre les conseils présents sur le forum, ce n'est pas chinois !
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Winpoks » Dim 11 Mar 2012 23:22

Les Véloflex sont très facile à monter il faut dire. Pas comme les continental par exemple (ou j'ai moins de facilité à obtenir un bon centrage mais c'est les seuls boyaux corrects sans chambre latex pour du vélotaf).
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 12 Mar 2012 01:52

Karbonlite a écrit:Joe, une pompe pour des pneus ou des boyaux ,c'est pareil,par contre un boyau de secours à 160 grs c'est rare(tufo?...),cependant il faut encore enlever le poids d'une chambre à air pour faire un pneu vs boyaux


Je ne sais pas où vous voulez en venir avec votre phrase mais par contre je sais très bien qu'une même pompe peut servir pour gonfler un boyau ou un pneu!

Et un boyau de 165 -170 grammes ça se trouve, donc tu trimballe "seulement" 250 grammes ( boyau + mini pompe en carbone) qui peut te servir les cas échéant même à 200km de chez toi! Et si j'ai déjà enlevé un boyau de ma jante et remplacer par un autre tout neuf très rapidement alors toutes les personnes sur ce site peuvent le faire! Mes arguments majeurs sont que d'avoir un kit de crevaison en boyau ne pèse pas plus lourd que celui à pneu. Et c'est plus facile de remplacer un boyau percé que de remplacer une chambre à air que j'ai aussi fait des dizaines de fois...

Mais encore une fois le seul et unique défaut du boyau est son prix plus élevé dans le très haut de gamme versus un pneu lui aussi très haut de gamme... Mais comme on est dans un pays libre chacun fait ce qu'il veut! Salutations distinguées!!! :D
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Cristo » Lun 12 Mar 2012 07:56

Autre gros inconvénient des jantes carbone à pneus, on ne peut pas gonfler comme on veut, il faut respecter la limite.

Il y a eu de gros soucis de bande de freinage sur les Corima Aero à pneus, à voir si ces Lightweights font mieux, on ne le saura peut-être jamais vu le peu qu'ils vont en vendre, surtout chez nous...
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Mar 2012 08:56

Eternelle rengaine sur la "crainte" du boyau déjà débattu de multiples fois dans le post ad hoc...
Laissons les rouler sur leurs LW à 3500 euros et un jour déjanter parceque la chambre s'est pinçée :twisted: en voilà un inconvéniant du pneu.Et le jour où cela t'arrive tu te sens plus à l'aise dans une descente de col avec tes boyaux...
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Mar 2012 09:24

Joe 1234 a écrit:
lorentz a écrit:je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel


Mettre un boyau léger ( Vittoria Crono Evo CS- 165 grammes) sous la selle et apporter une mini pompe ( 85 grammes) ce n'est pas si lourd que ça...En cas de crevaison on enlève le boyau percé et on remet le nouveau dessus...La colle qui reste sur la jante suffira à coller le nouveau boyau pour rentrer à la maison...BEAUCOUP plus facile et RAPIDE à faire cela que de changer une chambre à air sur un pneu. Celui qui a été percé est bon pour la poubelle ou être recousu pour les personnes qui s'y connaissent...

Dire que le boyau revient plus cher ça c'est vrai ( surtout pour les boyaux très haut de gamme versus les pneus très haut de gamme) mais pour le reste je crois sincèrement que vous avez tort... ;)

joe,
l'histoire de la colle qui reste sur la jante et qui va coller le boyau de secours :roll:
je sais que certains sur le forum le dise mais en ce qui me concerne,chaque fois que j'ai oté un boyau suite à une crevaison,la colle sur mon boyau de secours,pré-encollé et bien plié,était tout aussi sêche que sur la jante et aucune "réactivation" n'était possible.
A+
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede domino » Lun 12 Mar 2012 09:50

avantage ,inconvénient du pneu par rapport au boyau sur une jante carbone ,chaqun a ces arguments et l'on peut y passer encore des années,en ce qui me concerne je ne veux pas de jantes carbone a pneu simplement par sécurité lors des freinages répetés en descente ,la façon dont est conçue une jante a pneu montre a l'évidence une plus grande fragilité dut a l'échauffement lors du freinage .
Apres ........................;;
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede domino » Lun 12 Mar 2012 09:50

avantage ,inconvénient du pneu par rapport au boyau sur une jante carbone ,chaqun a ces arguments et l'on peut y passer encore des années,en ce qui me concerne je ne veux pas de jantes carbone a pneu simplement par sécurité lors des freinages répetés en descente ,la façon dont est conçue une jante a pneu montre a l'évidence une plus grande fragilité dut a l'échauffement lors du freinage .
Apres ........................;;
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede jkryss » Lun 12 Mar 2012 12:46

Qui a déjà fait réparer des lightweight chez carbonsport ??
Car j'ai une jante qui a pris un coup sur le cercle et un bout de carbone est parti, je leur ai demandé un devis mais il m'oblige à voir la jante ce que je comprend mais j'aurais voulu avoir un ordre de prix de la réparation.
Donc si vous avez des eu affaire à ce genre de situation je suis preneur.
Merci
jkryss
 
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 12 Mar 2012 15:50

MIMI 25 a écrit:
Joe 1234 a écrit:
lorentz a écrit:je suis un adepte du pneu et je ne veux plus rouler en boyau,j'ai déjà donne ,lorsque vous crevez avec un boyau c'est souvent quand les conditions climatiques sont mauvaises(pluie) et alors la bonjour la galère ,de plus il faut un boyau de rechange donc plus de poids,il est plus chère qu un pneu , il faut savoir le réparer,et je n'ai pas vu de grande différence de rendement par rapport au pneu.Alors quand je vois une paire de roue a pneu a 1180 grs oui je me dis que si j'avais les moyens je l’achèterai sans problème.De plus les utilisateurs de ces roues n'ont pas l'air de sans plaindre même en montagne.
Et avec une jante a pneu vous changez quand vous voulez et rapidement de type de pneu .Mais question poids il n'y a pas photo le boyau est devant.Cela est mon avis et il est tout a fait personnel


Mettre un boyau léger ( Vittoria Crono Evo CS- 165 grammes) sous la selle et apporter une mini pompe ( 85 grammes) ce n'est pas si lourd que ça...En cas de crevaison on enlève le boyau percé et on remet le nouveau dessus...La colle qui reste sur la jante suffira à coller le nouveau boyau pour rentrer à la maison...BEAUCOUP plus facile et RAPIDE à faire cela que de changer une chambre à air sur un pneu. Celui qui a été percé est bon pour la poubelle ou être recousu pour les personnes qui s'y connaissent...

Dire que le boyau revient plus cher ça c'est vrai ( surtout pour les boyaux très haut de gamme versus les pneus très haut de gamme) mais pour le reste je crois sincèrement que vous avez tort... ;)

joe,
l'histoire de la colle qui reste sur la jante et qui va coller le boyau de secours :roll:
je sais que certains sur le forum le dise mais en ce qui me concerne,chaque fois que j'ai oté un boyau suite à une crevaison,la colle sur mon boyau de secours,pré-encollé et bien plié,était tout aussi sêche que sur la jante et aucune "réactivation" n'était possible.
A+


Je n'ai jamais eu de problème comme ça quand même....toujours remis un boyau ( il est vrai souvent pré collé) sur une jante "collée" et j'ai continué mon chemin pour me rendre à la maison.... mais vous faites quoi alors? Vous apportez un tube de colle?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Mar 2012 17:03

Tu as donc pu vérifié qu'au retour lorsque tu as oté ton boyau de secours que ce dernier ne collait pas à la jante en fait?
A+
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Mar 13 Mar 2012 02:41

MIMI 25 a écrit:Tu as donc pu vérifié qu'au retour lorsque tu as oté ton boyau de secours que ce dernier ne collait pas à la jante en fait?
A+


Il y avait quand même une certaine adhésion qui je trouve est suffisante pour ne pas déjanter et rentrer à la maison... Disons que je ne descendrais pas le Ventoux à 100km/h!!! :lol:

Mais toi qu'est-ce que tu fais alors? Tu ne m'as pas répondu à ma première question? ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Mar 2012 09:00

Je n'ai jamais crevé en boyau ;)
Je blague....
Les 2 dernières fois que j'ai crevé,une fois très proche de chez moi,mise en place du boyau de rechange tout simplement et rentré à la maison piano piano, chez moi,je l'ai oté "dangereusement facilement"...
Ma dernière crevaison loin de chez moi chez un ami et là,pas de risque,j'ai mis un peu de colle sur le boyau,attendu 5' et pose du boyau de secours.Pendant ces 5',je me suis ravitaillé,petit pissou :D Cela tenait parfaitement comme un encollage "maison".Voilà comment je fais.Cela en fera peut-être sourire quelques-uns mais hors compet j'ai tout mon temps et en tant que profession libérale je ne peux pas me permettre d'être absent au boulot parceque je me suis cassé la gueule à vélo.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Mar 13 Mar 2012 21:17

Excellent comme réponse! J'en prends note! ;)
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