Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Sam 20 Déc 2014 08:58

Çà doit être un CK ti avec cuvettes titane. Suffit de mettre de la graisse au cuivre au montage. J'en ai monté un sur mon Litespeed depuis plusieurs années... Il me semble que Klarf en a aussi monté un ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Sam 20 Déc 2014 09:18

Je n'ai pas démonté souvent ce jdd, j'en ai sur mes 2 vtt. Il me semble que le couple titane/titane peut se souder à froid, mais bien moins rapidement qu'un couple titane/alu ou titane/acier.
Klarf

Images: 6

Messagede xhala_debru » Sam 20 Déc 2014 14:06

Il me semblait justement que c'était le couple ti/ti qui était le plus dangereux. Mais je peux bien sûr me tromper.

Je me basais sur ceci:
https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=bnSVVJWdBILC7gaNwoCgDg&url=http://moots.com/bbpress/topic.php%3Fid%3D3142&ved=0CCwQFjAF&usg=AFQjCNHrSnxv1A1JGkeF35Qo7ADjD-4s7Q&sig2=XI3j_YK2VDXUw6yX1NnNsA
xhala_debru

Messagede levacon » Sam 20 Déc 2014 19:50

Sur mes cadres ti il y a une petite chemise de 15 mm en car bon en haut et en bas sur les douille en 38mm pour pivot 1/8ème :-)
Pas de risque de soudage !
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Patti » Dim 21 Déc 2014 20:40

Ca rentre par contre bien moins facilement que des cuvettes en aluminium.
Pour avoir installé un jeu de direction CHRIS KING titane sur un cadre SEVEN titane, ça rentre par sacade et bruyamment, malgré une bonne lubrification.
Patti

Messagede levacon » Mer 24 Déc 2014 18:43

Joyeux noël les Amis :)
JP
jplv
levacon

Messagede Joe 1234 » Mer 24 Déc 2014 19:15

levacon a écrit:Joyeux noël les Amis :)
JP

Merci à vous! ;)
Joe 1234

Messagede soracabana » Mer 24 Déc 2014 19:38

Joyeux Noël Jean-Pierre!
soracabana

Messagede levacon » Jeu 1 Jan 2015 01:15

Bonne année 2015
Santé bonheur vélo à gogo :-)
JP
jplv
levacon

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 1 Jan 2015 15:43

Bonne Année JP

et que tout tes rêves se réalisent ;)
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede jamesopac » Jeu 15 Jan 2015 16:48

Bonjour,

J'ai finalement terminé le montage du nouveau cadre Le Vacon avec câbles intégrés.
Poids: 6,850 Kg
Montage Sram Force 22 avec pédalier red
Tige de selle deda superzero, selle fizik volta carbon
potence ritchey wcs logic, ceintre idem
roues corima, viva à l'avant, aéro arrière, moyeux tune, rayons sapim cx ray. Montées par Olivierb.

1.jpg
Dernière édition par jamesopac le Mar 20 Jan 2015 20:10, édité 2 fois.
jamesopac

Messagede Arph » Jeu 15 Jan 2015 19:59

Superbe :)
Arph

Images: 2

Messagede soracabana » Jeu 15 Jan 2015 20:06

Bien joué les profils de roues différenciés av et ar. Alors que penses-tu de l'intégration des câbles?
soracabana

Messagede jamesopac » Ven 16 Jan 2015 11:04

soracabana a écrit:Bien joué les profils de roues différenciés av et ar. Alors que penses-tu de l'intégration des câbles?

Pour les roues, je voulais peu de prise au vent sur la roue avant.
L' intégration c'est top esthétiquement !
Pour le montage, Jean-Pierre avait mis des liners à l’intérieur.
Ça passe très bien, j’ai du juste un peu forcer pour passer le coude au niveau du pédalier vers le dérailleur arrière. J’ai eu du mal à régler l’indexation. Au début, je pensais que ça pouvait venir de là. Mais apparemment ce n’était pas la cause. J’ai refait le montage et les réglages et maintenant il y a un mieux. La chaîne est bien alignée sur chaque pignon. La chaîne descend bien mais remonter demande plus du juger que le clic de la manette.
Je verrai à l’usage dans un premier temps sinon j’envisage de changer les câbles et gaines pour du Mini Ilink comme le suggérait Doc holliday.
jamesopac

Messagede Plem » Ven 16 Jan 2015 13:01

Salut,
quand je vois ton cadre, ça me conforte dans mon choix de faire évoluer mon Levacon. Sinon pour le réglage de ton indexation, mon premier montage était avec du Ilink puis du miniIlink, ça fonctionnait bien mais rapidement il y a eu du jeu entre les perles et il fallait souvent rerégler l'ensemble. Depuis je suis passé avec du cable classique et surtout j'ai fait une grande boucle au niveau du dérailleur arrière et depuis l'indexation est boucoup plus précise et fluide. Maintenant c'est du RED 2009 donc ça reste plutôt brutal. Ta boucle à l'arrière parrait petite, tu devrais essayer d'avoir un rayon plus grand et plus rond.
A+
Plem

Messagede rickyfirst » Ven 16 Jan 2015 14:10

l'utilisation des gaines Ilink impose de très bien comprimé les perles lors du montage. Si cela n'a pas été fait, il prends du jeu au niveau des articulations.

Pour la boucle du dérailleur arrière, même si physiquement, l'Ilink permet de faire une boucle très serrée, il vaut mieux faire une boucle 'normale' pour éviter les frottements. Il est impératif que les 2 à 3 perles côté dérailleur ne soit pas en courbe.
rickyfirst
.

Messagede jamesopac » Sam 17 Jan 2015 14:49

Plem a écrit:Salut,
quand je vois ton cadre, ça me conforte dans mon choix de faire évoluer mon Levacon. Sinon pour le réglage de ton indexation, mon premier montage était avec du Ilink puis du miniIlink, ça fonctionnait bien mais rapidement il y a eu du jeu entre les perles et il fallait souvent rerégler l'ensemble. Depuis je suis passé avec du cable classique et surtout j'ai fait une grande boucle au niveau du dérailleur arrière et depuis l'indexation est boucoup plus précise et fluide. Maintenant c'est du RED 2009 donc ça reste plutôt brutal. Ta boucle à l'arrière parrait petite, tu devrais essayer d'avoir un rayon plus grand et plus rond.
A+

En effet, je me suis également posé la question de la boucle. Il y a peut-être trop de frottement du câble à ce niveau. Le problème c'est que j'ai coupé le câble en fonction. Je vais devoir le changer...
jamesopac

Messagede levacon » Mar 20 Jan 2015 14:40

une randonneuse legere en titane :)

full titane sur mesures

potence 90 degré ;)

roue monté main moyeu dt swiss 240 s jante mavic open cd

poids complet 9kg 700

JP
Fichiers joints
TITANEMACHEBOEUF.JPG
jplv
levacon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Jan 2015 15:36

Superbe!!! Je cherche un smiley :bravo: mais il n'y en a pas :twisted:

Une vraie réussite esthétique, tout est bien équilibré et coordonné, sans doute l'un des plus beaux Levacon à ce jour 8-)
Sammy Sanchez

Messagede Tuut » Mar 20 Jan 2015 15:48

sauf la potence en positif
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Jan 2015 15:51

Ca me gène plus sur un vélo de coursier, mais ici ça ne plombe pas la ligne du vélo pourtant dieu sait combien je suis partisan des potences longues en -17° à ras du jeu de direction :idea:
Sammy Sanchez

Messagede Kloun » Mar 20 Jan 2015 15:54

Surtout que là, il y a déjà un pivot gigantesque.
Kloun

Images: 1

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Jan 2015 16:01

Je préfère ça qu'une potence à 10° sur une extension de tube de direction à la Pegoretti ou un sloping extrême pour abaisser le top tube :? :lol:

Compte tenu des points de contact logiques pour une randonneuse, je ne peux imaginer un meilleur design que cette réalisation de JP :idea:
Sammy Sanchez

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Jan 2015 19:40

Une belle réalisation JP 8-) Le cadre parait immense, c'est quelle taille? Et bien la potence à 90° ;)
Fireblade07

Messagede jamesopac » Mar 20 Jan 2015 20:13

jamesopac a écrit:Bonjour,

J'ai finalement terminé le montage du nouveau cadre Le Vacon avec câbles intégrés.
Poids: 6,850 Kg
Montage Sram Force 22 avec pédalier red
Tige de selle deda superzero, selle fizik volta carbon
potence ritchey wcs logic, ceintre idem
roues corima, viva à l'avant, aéro arrière, moyeux tune, rayons sapim cx ray. Montées par Olivierb.

1.jpg

Ca y est! J'ai fait une petite sortie d'une heure avec. C'est le top, le cadre est réactif. La direction est incisive, j'ai même été surpris car en regardant derrière mon épaule, j'ai senti le vélo partir d'un coup à droite. Il faut dire que la selle est toute nouvelle et je l'ai choisie par rapport à un article qui disait qu'elle permettait beaucoup plus de mouvements latéraux du bassin. Elle a été crée pour ceux qui ont une jambe plus longue que l'autre. C'est mon cas!

J'ai roulé sur un parcours plat avec quelques petites bosses. Je n'ai pas eu de sentiment de lourdeur dans les bosses et même debout en danseuse on ne perd rien en énergie. La boite PF 30 du pédalier joue bien son rôle de solidité entre les tubes.

Normalement c'était une sortie de récupération mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire deux sprints courts. Le vélo décolle littéralement, il est léger et rigide en même temps. Il est bien rigide latéralement mais ne semble pas casse patte!

Il faudra tester ces ressentis sur des sorties plus longues et avec des longues côtes. Je me prépare déjà pour Liège-Bastogne-Liège fin avril. Je vais bientôt devoir passer au dénivelé.

Ce qui change aussi, c'est que je suis passé d'un 50/34 à un 53/39. Je n'ai pas l'impression de sentir trop la différence. Je la ressentirai sûrement dans les côtes ardennaises...

J'ai même eu l'impression d'être quelques pulsations en moins que d'habitude sur un tronçon que je parcours pourtant régulièrement.

A propos de la selle, savez vous s'il y a une différence de calcul du creux de selle entre une volta (nouvelle selle) et une arione (selle habituelle)? Car j'ai l'impression que je devrai l'avancer un peu.

Pour revenir au cadre titane Le Vacon, je pense que le matériau a vraiment des propriétés pour être utilisé pour la fabrication de vélos (même si je n'ai roulé que quelques kilomètres). Comment dire :| J'ai aussi un cadre carbone et un alu. L'alu est pénible car le cadre est très rigide et sur des longues sorties ça laisse des traces. Le carbone est léger, rigide et pas trop casse pattes mais ça reste du plastic entre les mains. Tandis que le métal, c'est plus harmonieux, je voulais dire plus vivant mais bon c'est juste ma façon de ressentir le matériau ;)

Félicitations à Jean-Pierre!
jamesopac

Messagede gravier06 » Jeu 22 Jan 2015 19:46

Jp, as tu réalisé des cadres inox avec soudures tig polies? Je ne trouve rien dans les très nombreuses pages du sujet!
Merci!
gravier06

Messagede sebaudet » Jeu 22 Jan 2015 19:53

Polir un cordon inox tig qui va être fin me semble osé... D'ailleurs en titane jene sais plus si jp fait deux passes ce qui permet de charger.... D toute façon en inox il faut oublier les deux passes...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede levacon » Jeu 22 Jan 2015 20:35

gravier06 a écrit:Jp, as tu réalisé des cadres inox avec soudures tig polies? Je ne trouve rien dans les très nombreuses pages du sujet!
Merci!

Bonjour Gravier & sebaudet

J ai déjà réalisé inox soudé tig et soudure polis
La manière de faire les soudures sont différentes du titane

Sur titane soudure 1 passe et je charge plus au endroit précis :)
Sur inox 1 passe bien calculé pour pouvoir polir :-)
JP
jplv
levacon

Messagede gravier06 » Jeu 22 Jan 2015 22:23

Merci!
je vais pas avoir beaucoup de chutes dans ce materiau pour des essais vu le prix des tubes!
Bravo pour "l'ensemble de ton oeuvre" :)
gravier06

Messagede levacon » Ven 23 Jan 2015 10:49

un nouveau tandem full carbon a disque

equipe campa athena tripe 11 v ;)

poids 14kg 400

JP
Fichiers joints
P1300508.JPG
jplv
levacon