Casque light : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede styang » Dim 17 Fév 2008 20:31

franchement et perso, je préfere avoir 100 gr de plus avec un casque du genre Giro atmos ou autre.
mais ne pas avoir a porter de casque avec ce look( remarque un des avantages et qu'il faut toujours etre devant de facon a ce que personne ne te reluque,lollllllllllllll)

je sort :wink: :P :shock:
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Messagede Bernie » Lun 18 Fév 2008 08:59

La comparaison avec un casque de moto n'a pas de raison d'être non plus, car en moto on a la tête plus droite, en général...


Thierry87, tu n'as manifestement jamais conduit une moto sportive. On roule l'estomac collé au réservoir et la tête dans le carénage.
La seule chose qui t'aide à soutenir le poids du casque c'est le col de la veste, c'est tout.

Si tu désires être le plus léger possible c'est ton choix, mais d'autres personnes préfèrent mettre la priorité sur la sécurité en cas d'accident.
Pour ma part, je n'ai aucune confiance dans un casque comme le Limar; le Specialized juste en dessous protège autrement mieux.

Par ailleurs, je ne pense pas que quelques watts de gagnés fassent de nous un Lance Armstrong.
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Messagede rickyfirst » Lun 18 Fév 2008 09:32

Bernie a écrit:Par ailleurs, je ne pense pas que quelques watts de gagnés fassent de nous un Lance Armstrong.


Certe, mais les petits ruisseaux font les grands fleuves :wink:
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Messagede Thierry87 » Lun 18 Fév 2008 09:46

Bernie a écrit:
La comparaison avec un casque de moto n'a pas de raison d'être non plus, car en moto on a la tête plus droite, en général...


Thierry87, tu n'as manifestement jamais conduit une moto sportive. On roule l'estomac collé au réservoir et la tête dans le carénage.
La seule chose qui t'aide à soutenir le poids du casque c'est le col de la veste, c'est tout.

Si tu désires être le plus léger possible c'est ton choix, mais d'autres personnes préfèrent mettre la priorité sur la sécurité en cas d'accident.
Pour ma part, je n'ai aucune confiance dans un casque comme le Limar; le Specialized juste en dessous protège autrement mieux.

Par ailleurs, je ne pense pas que quelques watts de gagnés fassent de nous un Lance Armstrong.


Bon, les watts gagnés c'était une boutade, bien sûr ! :roll: :roll:
Pour la moto, on ne peut pas comparer voulais-je dire, tout simplement... :oops:
Après, tout est sensations personnelles, dirons-nous...
J'apprécie énormément ce casque pour sa légèreté ; pour avoir porté des casques beaucoup plus lourds, sincèrement j'ai moins mal au cou. Alors effet psychologique....Peut être :lol: En tout cas moi, je ne change plus [-X [-X .
Et puis j'espère...sincèrement :
1°)qu'il répond à des normes rigoureuses en matière de sécurité (comme les autres).
2°)Ne plus tomber !!!... :lol:
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Re: casque le plus light du monde!

Messagede Jeff » Lun 18 Fév 2008 11:08

Thierry87 a écrit:
focus a écrit:j'aimerais savoir quel est le casque le plus light au monde? j'ai trouvé le met a 199g, y a t-il mieux?

merci
Image
Quand on fait la course au poids, je ne vois pas pour quelles raisons on négligerait des éléments qui n'appartiennent pas au vélo proprement dit. Le casque, les chaussures, les vêtements en général...
Ce casque est peut être "moche" mais il répond aux normes de sécurité en vigueur, sans quoi il ne serait pas vendu !
La comparaison avec un casque de moto n'a pas de raison d'être non plus, car en moto on a la tête plus droite, en général...
Croyez-moi quand on a fait 150 ou 200 bornes avec 180 grammes sur la tête, ben !!! pour les muscles du cou, c'est pas la même chose qu'avec 1/2 kg... Ça en fait des watts de gagnés à l'arrivée.
:lol:


Je devrais peut-être pas écrire cela mais mon team VTT est sponso Limar et on pouvait avoir le 104, après essai, notre team manager a décliné le 104 et on reste en 2008 sur le 910, vous savez, celui qui me va si bien :lol: Et c'est pas une question de couleur, limar nous faisait un 104 orange pour aller avec les tenues.

Pour avoir tester le 910 au roc, il fonctionne à merveille :lol: 301 gr. J'ai un spé decibel aussi, 262 gr.
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Messagede twin90 » Lun 18 Fév 2008 17:45

et personne n'a pesé le giro ionos? :roll: :lol:
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Messagede Bernie » Lun 18 Fév 2008 18:35

Certe, mais les petits ruisseaux font les grands fleuves

Moi je n'en ai pas besoin, je fais déjà 500 watts ... par jambe :^o

Et puis j'espère...sincèrement :
1°)qu'il répond à des normes rigoureuses en matière de sécurité (comme les autres).

Il répond certainement aux normes, mais pour en revenir au parallélisme avec les voitures, tu te sentirais plus sur dans une Smart ou dans une Mercedes classe S (les deux répondent aux normes) ?

2°)Ne plus tomber !!!...

Faut pas rêver ... :? Je ne sais pas si c'est la loi de l'attraction universelle ou une des lois de Murphy, mais quand on roule à vélo on finit toujours par se prendre une pelle un jour ou l'autre (et souvent par la faute des autres). :cry:

Ce qui me fait un peu rigoler de l'intérieur ce sont les souvenirs d'il y a 25 ans; quand je voyais passer les ciclotouristes américains avec leurs grands casques le commentaire le plus habituel qui me venait à la bouche c'était "famelettes". C'est fou comme on peut changer :wink:
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Messagede Thierry87 » Lun 18 Fév 2008 20:24

Et puis j'espère...sincèrement :
1°)qu'il répond à des normes rigoureuses en matière de sécurité (comme les autres).
Il répond certainement aux normes, mais pour en revenir au parallélisme avec les voitures, tu te sentirais plus sur dans une Smart ou dans une Mercedes classe S (les deux répondent aux normes) ?


Bon on cherche un peu la petite bête...Si tu roules dans un 35 tonnes, tu prends encore moins de risques.
Mais c'est précisément la question sur un vélo, tu peux mettre une armure aussi et tu limiteras sérieusement les risques, mais tu vas avoir un problème de poids assez sérieux non...:?::?::?:


Faut pas rêver ... :? Je ne sais pas si c'est la loi de l'attraction universelle ou une des lois de Murphy, mais quand on roule à vélo on finit toujours par se prendre une pelle un jour ou l'autre (et souvent par la faute des autres).


Ben tu vois, des casques j'en ai éclaté 3 =D> =D> =D> alors celui là je lui fais confiance et j'espère oui...ne plus tomber :shock: :shock:
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Messagede Bernie » Lun 18 Fév 2008 20:50

Bon on cherche un peu la petite bête...Si tu roules dans un 35 tonnes, tu prends encore moins de risques.
Mais c'est précisément la question sur un vélo, tu peux mettre une armure aussi et tu limiteras sérieusement les risques, mais tu vas avoir un problème de poids assez sérieux non...


Choisir un casque plus fermé, dans les 250/300 g au lieu de 200 g ce n'est pas vraiment "rouler dans un 35 tonnes".

Il y a une quinzaine d'années je roulais en AX (700 kg). Un jour j'ai vu un accident entre une AX et une Audi 80. Le conducteur de l'Audi était dehors en train d'appeler au téléphone; sa voiture avait juste le parechoc avant et un phare cassés. Le conducteur de l'AX était encore dans la voiture; il saignait de la tête et tout l'avant de sa voiture était écrasé. Celà m'a impressionné à tel point que j'ai remplacé l'AX par une Seat Cordoba (1025 kg).

Crois moi je ne cherche pas la petite bête; je me soucie simplement de la sécurité des autres. J'espère sincèrement que tu ne casseras plus aucun casque, car à chaque fois que j'entend parler d'un accident c'est avec un peut plus d'appréhension et un peut moins de plaisir que je prend la route.
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Messagede crazymtb » Mer 16 Juil 2008 19:50

je deterre ce post car je remplace mon casque (chute en course , heureusement que je l'avais) je cherche un casque léger et aéré .

Je n'aime pas le Limar , trop bol ...

j'ai essayé le giro Atmos , je le trouve lourd et j'ai un point de pression sur le haut du crane..

quelqu'un a testé et pesé le MET stradivarius ?il est donné à 200 g . j'ai regardé sur ebay mais dur à trouver à un bon prix en L.

d'autres pistes..
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Messagede Pat2A » Mer 16 Juil 2008 20:14

Pour le poids lit la page 1.
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Messagede crazymtb » Mer 16 Juil 2008 20:36

ouups , je suis parti sur le Limar et je n'ai pas relu la première page ...désolé

dans les 240 g il y a le SELEV matrix je crois , j'ai eu aussi un LAS en main il avais l'air léger

il serai intéressant que les forumer mette leurs casque en photo et poid
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Messagede thegreg » Mer 16 Juil 2008 20:45

Je me suis acheté un spé 2D ce week-end, 125 euros, une bonne réduction de mon vélociste!

Ce casque est vraiment agréable à porter, léger, je le sens pas, j'avais un spiuk nexion, pas mal non plus, mais franchement le 2D est un ton au dessus, niveau poids et surtout aération.

Le design est sympa je trouve (cela n'est que mon avis)!!
Je l'ai pris en blanc, il est aussi très beau en noir mat!!

Je vais le peser ce we.

GREg
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Messagede Pat2A » Mer 16 Juil 2008 21:07

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Messagede crazymtb » Mer 16 Juil 2008 22:55

+1 alors pour le spé s work's 2D , 225 g annoncé et apparemment moins , je vais essayer de trouver un revendeur pour essai

125 €
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Messagede Pat2A » Jeu 17 Juil 2008 07:57

Quelqu'un connait-il les correspondances des tailles casque Specialized par rapport au tour de tête en cm?
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Messagede Pat2A » Jeu 17 Juil 2008 08:11

J'ai trouvé:
S = 51-57cm
M = 54-60cm
L = 57- 63cm

Conclusion: je fais du 57 donc les 3 tailles devraient aller!
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Messagede proracing » Jeu 17 Juil 2008 08:19

Prend le M si tu veux mettre un bonnet en hiver.
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Messagede aurechampenois » Jeu 17 Juil 2008 08:26

crazymtb a écrit:j'ai essayé le giro Atmos , je le trouve lourd et j'ai un point de pression sur le haut du crane..


La tête doit être trop remplie, ça ressort! :wink:
Non mais, c'est en effet possible car la fermeture de la grande aération frontale se termine sur le sommet de la tête!
Perso, je n'ai rien ressenti...tête vide? :oops: :lol:

Sinon, avec l'Ionos il y a moins ce désagrément car l'ouverture frontale se termine un peu plus loin :wink:
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Messagede crazymtb » Jeu 17 Juil 2008 09:44

peut etre , je vais essayé l'ionos alors mais j'accroche pas trop avec l'esthétique du spé contrarement aux giro mais les giro même en main font lourd.
je fait du 59 en tour de tete
j'aime bien le Catlike whisper plus aussi http://www.catlike.es/frances/index.html , mais je crois qu'il est donné à 260 g
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Messagede twin90 » Jeu 17 Juil 2008 12:34

Pat2A a écrit:J'ai trouvé:
S = 51-57cm
M = 54-60cm
L = 57- 63cm

Conclusion: je fais du 57 donc les 3 tailles devraient aller!


J'ai trouvé ça moi: http://www2.hibike.de/main.php?sessionI ... 4.78405226

Bon, faut que je trouve un casque aussi moi :lol: :arrow: (j'en profite pour remercier mon ancien bell)
L'ionos me plait bien mais faudrait que j'essaye un catlike et un spé pour voir si il me vont :roll:
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Messagede mika » Jeu 17 Juil 2008 14:34

twin90 a écrit:et personne n'a pesé le giro ionos? :roll: :lol:

giro ionos taille M pesé à 280g
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Messagede crazymtb » Jeu 17 Juil 2008 15:18

mika a écrit:
twin90 a écrit:et personne n'a pesé le giro ionos? :roll: :lol:

giro ionos taille M pesé à 280g


c'est pas terrible, 80 g sur 280 ça fait quand même 40% plus lourd qu'un limar et 24 % plus lourd qu'un spé
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Messagede twin90 » Jeu 17 Juil 2008 15:22

de toute façon, je pense que c'est plus la "forme" et l'aeration du casque qui est plus importante que le poids :roll: ...
Pour le moment, je roule avec un met de mon pere que je ne suporte pas (point de pression....) alors qu'avec mon bell (pourtant pas haut de gamme), j'étais super bien et je me sentais mieux avec que sans :roll: :wink:
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Messagede proracing » Jeu 17 Juil 2008 15:23

Oui mais maintenant que tu as le front tout bleu, tu devrais peut être te racheter un casque :)
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Messagede crazymtb » Jeu 17 Juil 2008 15:29

pour la forme je suis d'accord et cela passe par un essai en statique obligatoire , comme pour les chaussures.

Pour l'aération je suis persuadé qu'ils se valent tous plus ou moins et que si le casque est léger c'est qu'il y a pas mal de "trou"..

je crois que c'est orbea qui distribue Catlike , je vais aller faire un tour chez un dealer..
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Messagede crazymtb » Jeu 17 Juil 2008 15:37

pas cher ton catlike phonak , dommage qu'il n'aille pas avec les coloris de mon club et de mon vélo...
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Messagede BO-AL » Jeu 17 Juil 2008 19:46

Pour être homologué un casque pour cycliste quel qu'il soit doit répondre à la norme EN 1078 ou EN1080
J'ai essayé de trouver ce qu'elles préconisaient mais je n'ai trouvé que des liens payants comme celui-ci...

http://www.boutique.afnor.org/NEL7ListeResultat.aspx?_C=eJyLz2FIK2KIL8tjCNNNKinUBXEKGRQc*VwUMpOLrTQszR2NDAwcTQ00GQAPmAtM&filtre=_c%3d%2b16199355581551847456&nivCtx=Z0Z&aff=1455&ts=3687291

Néanmoins si qlq1 avait des détails ...

Pour ma part j'ai un Catlike Kompact Pro (gris et noir) pesé à 239 gr en taille "M"
J'aime bien son look compact justement ; très bien aéré, se fait "oublier" ... Mon fils en a également un qui a très bien encaissé une chute latérale en plein sprint ...
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Messagede aurechampenois » Ven 18 Juil 2008 17:00

Pour en revenir au casques...
J'ai vu quelques coureurs Cofidis avec un nouveau MET!
Si il continue sur la même voie, ça devrait être léger!

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Dernière édition par aurechampenois le Ven 18 Juil 2008 18:46, édité 2 fois.
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Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 18 Juil 2008 17:40

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Mon Specilized D2 2008
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Le Giro Atmos de mon frère
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