Litespeed Ghisallo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juil 2009 07:48

faber a écrit:Il va falloir patienter, je crois... En dépit de tous mes efforts pour finaliser le montage, je ne rencontre que des problèmes à la noix (câbles trop gros, vis cheminée trop courte, dérailleur avant récalcitrant, boyau pas collé...). Bref, probablement demain, mais avec un pédalier lourd :cry:

Sur certains cadres,le montage est un travail de Titan(e) :lol: :lol:
On est vendredi non :D
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede faber » Ven 10 Juil 2009 19:03

Voilà, montage provisoire terminé... Je suis allé faire un petit tour, c'est un truc de malade, l'outil ultime pour grimper, ultra vif, excellent confort. J'ai hâte d'approfondir tout ça, de trouver la bonne position etc. Seul bémol, c'est un 8 vitesses car malgré tous mes efforts, impossible de régler la transmission correctement. J'espère que la patte de dérailleur n'est pas en cause.

Voici le descriptif :

Cadre Litespeed Ghisallo M
Fourche Easton EC90 SLX
Jdd Chris King pewter (l'erreur)
Potence Extralite Road Stem
Guidon FSA K-Force compact
Tds Ritchey WCS
Selle (provisoire, pour essai) Selle Italia Flite Team Edition
Shifters SRAM Force
Freins KCNC, patins Dura Ace
Der av Shimano 105
Der ar SRAM Force
Pédalier Extrallite eBones QRC
Plateaux (provisoires) SRAM Rival
Chaîne SRAM PC1070
Pédales Speeplay X1 Ti
Roues en fonction du terrain montage Ambrosio Crono F20 boyaux ou Shimano Dura Ace WH7850 C24-CL pneus ou Zipp 404 pneus

Poids total 6,43kg avec les roues Dura Ace. Il y a encore pas mal de composants à optimiser, mais je suis déjà plus que ravi avec ça.

Baptême du feu demain matin au Ballon d'Alsace, puis dans les Vosges. Jolies photos au retour (si la fourche SLX ne me pète pas au nez).
faber

Messagede ufolep60 » Ven 10 Juil 2009 19:21

Très bon poids avec "seulement" des dura ace !
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede faber » Sam 11 Juil 2009 13:44

Image

Image

Image

Image
faber

Messagede zéphi48 » Sam 11 Juil 2009 13:55

de plus en plus beau,la flite blanche alourdie un peu l'ensemble mais se marie bien avec le cadre :wink:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Drako » Sam 11 Juil 2009 14:01

Faber,
Toi qui roulait en CAAD8, peux-tu donner tes impressions entre ton vélo actuel (très beau du reste) et ton ancien Cannondale ?
Un comparatif en quelque sorte...
Drako

Messagede faber » Sam 11 Juil 2009 14:05

Test ce matin dans les Vosges, 72km, 1350m de dénivelé (3 cols), long bout de plat au final.

Tout d'abord, bizarrement, je me suis tout de suite senti bien posé sur le vélo, pas eu besoin de régler la selle, longueur et hauteur de potence bonnes... Et en effet, pas une seule douleur au dos ou ailleurs de toute la sortie. A confirmer sur une sortie plus longue.

Les vitesses récalcitrantes m'ont un peu gâché le plaisir (surtout le 34x23, mon braquet maximal :lol: ), mais enfin ce n'est rien en comparaison du bonheur de rouler sur ce vélo. Que dire ? Il est confortable, il ne pèse rien, il est maniable... Et mes craintes de rigidité insuffisantes ont été complètement balayées, que ce soit pour le cadre, le pédalier ou la fourche. Parfait pour grimper, super en descente, impeccable pour envoyer du bois sur le plat et garder le rythme en faux plat... C'est tout simplement exceptionnel !

Peut-être que l'enthousiasme m'aveugle, mais je ne me suis jamais senti aussi frais à la fin d'une sortie de ce type. J'ai fait les vingt derniers à une allure folle (pour moi, hein :wink: ) Et une fois arrivé, j'avais envie de continuer, tant je me suis fait plaisir !!!

A noter que les roues Dura Ace ont sûrement du jouer un rôle dans ce tableau idyllique. C'est un mélange indescriptible de rigidité et de confort. J'ai hâte faire le même genre de parcours avec les Ambrosio à boyaux, qui sont moins confortables.

Je cherche un point négatif, mais je n'en trouve même pas... Si, peut-être un peu les jetons en descente suite au post sur la fourche SLX cassée, mais bon, faudra faire avec. :?
faber

Messagede faber » Sam 11 Juil 2009 14:13

zéphi48 a écrit:de plus en plus beau,la flite blanche alourdie un peu l'ensemble mais se marie bien avec le cadre :wink:

La faute à qui ?? :lol: C'est juste pour un test, concluant, du reste. Ca va peut-être évoluer vers une SLR.

Drako a écrit:Faber,
Toi qui roulait en CAAD8, peux-tu donner tes impressions entre ton vélo actuel (très beau du reste) et ton ancien Cannondale ?
Un comparatif en quelque sorte...

Tu as un Cannondale ?

Sur le Cannondale, je n'ai jamais vraiment trouvé ma position, je crois simplement que le géométrie ne me convenait pas, car trop longue pour moi (comme sur les VTT série F, d'ailleurs).

Par ailleurs, le CAAD8 reste pour moi le vélo qui me laissait pour mort au bout de 50km, beaucoup trop dur à mon goût. Après il est vrai que je ne l'ai peut-être pas gardé assez longtemps pour lui laisser sa chance et chercher à l'exploiter au mieux, mais bon, question de feeling...

Question rigidité et rendement, le CAAD8 est vraiment costaud... Je pense que c'est un vélo pour des gars qui savent l'exploiter et qui sont durs au mal... pas moi, quoi ! :wink:
faber

Messagede pacou » Sam 11 Juil 2009 14:26

faber a écrit:Image

Félicitations pour ce beau vélo =D> , tu as encore pas mal de marge pour gagner du poids,
Pour ce qui est du plaisir de rouler avec, je te rassure, pour moi qui est sensiblement le même vélo que le tien, le plaisir est intact au bout d'un an et demi voire encore augmenté.
Je serais cureux de voir une photo du vélo avec les roues ambrosio crono, ainsi que d'avoir ton ressenti sur les différences de comportement entre les ambrosio/dura ace sur le ghisallo (les ambrosio me tentent bien...)
pacou

Messagede zéphi48 » Sam 11 Juil 2009 17:00

pour rouler aussi avec les mêmes dura ace sur mon merlin,j'ai l'impression qu'elles avantagent grandement le comportement en bosses,relances et roulage au train du vélo :) couplées à un cadre titane je trouve ça exceptionnel en terme de rigidité,confort et tout ce qui a été déjà dit :wink:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Juil 2009 08:21

Pourrais-tu faire quelques photos avec les 404 (pas la Peugeot hein :lol: ) merci :wink:
A+
MIMI 25

Messagede Joe 1234 » Jeu 16 Juil 2009 00:01

Que de sobriété avec ce magnifique vélo! Absolument superbe!
Joe 1234

Messagede jay842 » Ven 17 Juil 2009 10:51

http://veloptimal.com/forum/images/uplo ... s1_147.jpg[/img]

MA-GNI-FI-QUE 8)
rien d'autre à dire fab', si je vais du côté de chez toi un jour, je te fais signe pour que tu me fasses découvrir les routes de chez toi (en titane tous les 2), et les sentiers (en spark tous les 2) :wink:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede faber » Ven 17 Juil 2009 15:54

Merci :D

Aucun soucis pour un petit parcours dans le coin. Regarde le Tour aujourd'hui et demain : c'est là que je roule. :wink:
faber

Messagede 585nico » Lun 10 Aoû 2009 13:08

Salut,

Alors, j'attends une photo !!!
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede 585nico » Mer 12 Aoû 2009 17:42

LA PHOTO, LA PHOTO, LA PHOTO, LA PHOTO, LA PHOTO, LA PHOTO, LA PHOTO :lol: :lol: :lol:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede faber » Mer 12 Aoû 2009 18:23

salut Nico

ah la photo... mon Ghisallo est "en friche" en ce moment, plus de dérailleurs, plus de shifters, plus de selle et plus de plateaux !

Image

deux semaines que j'ai commandé un groupe Red et une SLR kit carbonio chez bike-discount.de et ils ne sont toujours pas arrivés... j'attends aussi mes deux plateaux Extralite qui doivent arriver directement d'Italie :x ... et je vais changer le cintre pour un cintre de forme classique.

en tout cas je suis bien dégoûté de perdre tout ce temps à cause de bike discount :evil: en attendant je roule sur mon vélo en acier et, comment dire ? les sensations sont sensiblement différentes en montée :lol:
faber

Messagede pacou » Mer 12 Aoû 2009 18:27

Que reproches-tu au cintre k-force compact ?
J'attends le mien en fin de semaine ?
pacou

Messagede faber » Mer 12 Aoû 2009 18:32

pacou a écrit:Que reproches-tu au cintre k-force compact ?

rien de grave, je te rassure... je vais le remplacer par mon Ritchey WCS Classic, un peu plus léger, plus rigide selon moi et avec une forme qui me va mieux sur les longues sorties (oui, je sais, ça devrait être l'inverse, mais en fait non). le FSA ira sur mon vélo "tout confort" en acier.
faber

Messagede rebelbiker » Mer 12 Aoû 2009 21:38

Je crois bien que mon prochain cadre sera un titane , a chaque fois que je tombe sur un poste relatant le montage de ce type de velo je suis en extase , alors que dire du modéle que tu exposes, il est vraiment sublime :oops:
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede faber » Mer 12 Aoû 2009 22:12

rebelbiker a écrit:Je crois bien que mon prochain cadre sera un titane , a chaque fois que je tombe sur un poste relatant le montage de ce type de velo je suis en extase , alors que dire du modéle que tu exposes, il est vraiment sublime :oops:

Merci rebel. Moi non plus je n'en reviens pas encore de cette simplicité qui confine à la perfection - et c'est encore plus flagrant avec les DEAN, par exemple :wink:

Si tu as l'occasion d'essayer et d'adopter un titane un jour, saute dessus à pieds joints !
faber

Messagede rebelbiker » Mer 12 Aoû 2009 23:07

faber a écrit:Si tu as l'occasion d'essayer et d'adopter un titane un jour, saute dessus à pieds joints !

J'ai longtemps roulé en titane en VTT qui me semble etre le meilleur compromis , mais jamais sur la route mis a part un titane tcheque qui m'avait laissé sur ma faim , mais il y a deja pas mal de temps alors qu'a ce jour les titane sont bien aboutis.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede MIMI 25 » Jeu 13 Aoû 2009 09:07

faber a écrit:salut Nico

ah la photo... mon Ghisallo est "en friche" en ce moment, plus de dérailleurs, plus de shifters, plus de selle et plus de plateaux !

Image

deux semaines que j'ai commandé un groupe Red et une SLR kit carbonio chez bike-discount.de et ils ne sont toujours pas arrivés... j'attends aussi mes deux plateaux Extralite qui doivent arriver directement d'Italie :x ... et je vais changer le cintre pour un cintre de forme classique.

en tout cas je suis bien dégoûté de perdre tout ce temps à cause de bike discount :evil: en attendant je roule sur mon vélo en acier et, comment dire ? les sensations sont sensiblement différentes en montée :lol:

Dans cette configuration je suis certain d'être devant toi :lol:
A+
MIMI 25

Messagede nismo35 » Jeu 13 Aoû 2009 11:11

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Super vélo !! Toutes mes félicitations... le cadre est extraordinaire ! 8)
Pour moi cette marque me rappel un certain robbie Mc Ewen a la grande époque... :twisted:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede pacou » Jeu 13 Aoû 2009 11:30

C'est plutôt un vortex qu'il avait,
Celui-ci il l'aurait plié en quatre :?
pacou

Messagede nismo35 » Jeu 13 Aoû 2009 11:37

pacou a écrit:C'est plutôt un vortex qu'il avait,
Celui-ci il l'aurait plié en quatre :?

J'ai parlé de marque, pas de modèle... 8)
Je pense aussi qu'il l'aurait plié en 4 vu le bestiau :twisted:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede cr1_6.1 » Jeu 13 Aoû 2009 11:59

Robbie avait un vortex, un ghisallo pour la montagne, un Ultimate pour debut de saison et un Blade pour les CLM!
j'ai recupere le Vortex de Fred Amorison a l'epoque :

Image

Image

Image
cr1_6.1

Messagede MIMI 25 » Jeu 13 Aoû 2009 12:46

Et bien voilà qui a le mérite d'être clair :D
A+
MIMI 25

Messagede jojo57990 » Jeu 13 Aoû 2009 13:53

pour ma culture perso de quand date ces photo merci :wink:
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
...
jojo57990

Messagede faber » Jeu 13 Aoû 2009 14:07

Franchement, je n'ai pas les cuisses de Robbie, mais je ne peux pas dire que le cadre souffre d'un quelconque manque de rigidité... :-k

Changement de programme pour la transmission : ce sera du Dura Ace 7900. J'ai fini par annuler ma commande chez ces ineptes de chez bike-discount.de. :evil:

Selon mes calculs il n'y a que 70g d'écart sur l'ensemble shifters/dérailleurs. Ce sera sûrement moins galère à régler. J'espère juste que les repose-mains ne sont pas trop longs par rapport à des SRAM.

rebelbiker a écrit:J'ai longtemps roulé en titane en VTT qui me semble etre le meilleur compromis , mais jamais sur la route mis a part un titane tcheque qui m'avait laissé sur ma faim , mais il y a deja pas mal de temps alors qu'a ce jour les titane sont bien aboutis.

Amusant, j'ai aussi commencé par le VTT. Première tentative ratée avec un cadre trop long et trop rigide... Puis deuxième tentative réussie avec un Dean Colonel. Trop content de l'expérience, je n'ai pas hésité une seconde pour passer sur un ti pour la route. :wink:
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route