Kloun a écrit:stam a écrit:Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.
Pour le début, je suis d'accord, mais cette partie là, j'y crois pas. En VTT, ça commence à être un beau bo***** avec les roues de 26, 29 et maintenant 27,5 pouces.
Dans le VTT, y'a plus grand chose de vraiment standard et dans le Route, on y vient aussi (cf les boites de pédalier).
En route, la diversité a ses limites puisque le 650c devient quasi introuvable en jantes carbone.
Je ne connais pas le vtt, donc je te pose la question : y a-t-il un vrai développement de gammes de roues pour le 27,5" ? Sachant que le 29" est dérivé du 700c, et que le 27,5" est un format intermédiaire, n'est-il pas déjà voué à disparaître ?
Mon opinion est que la survie des "petites roues" (650c et d'une manière générale l'existence d'un format adapté aux petites tailles) passe par une convergence avec le format 26". On voit que peu de fabricants investissent aujourd'hui dans la roue "haut de gamme" sur ce standard qui a pourtant une histoire très riche ; d'où mon interrogation sur la pérennité des nouveaux formats vtt s'ils ne sont pas adossés à un marché beaucoup plus vaste.
Pour les boîtes de pédalier, OK sur le constat, cependant la diversité des dimensions n'est pas conditionnée à des investissements lourds en R&D et production pour produire des cuvettes, au final tout le monde utilise un axe de 24 ou de 30mm pour le noyau dur, le reste c'est de la quincaillerie.