de centaur » Mar 8 Mai 2012 15:18
D'autres part, tu n'as pas dit pourquoi tu écartais le titane (Prix, look, comportement etc.....)
Pourquoi l'acier ? Déja de mon expérience avec un vtt Vagabonde qui était et de loin, le meilleur vtt que j'ai eu. L'acier m'avait alors donner entièrement satisfaction. A cette époque là, j'avais hésité entre ce Vagabonde et un Skyde en titane. Mais le coté jusqu'au boutisme faisable avec Vagabonde m'avait conquis.
Ici sur quels critères je me base :
Pour mon utilisation:
Je vois ce que je veux comme comportement par rapport à mon Giant et par rapport au autres vélos que j'ai essayé. Je roule souvent sur les mêmes parcours qui sont ceux de l'Amstel principalement. Je ne suis pas compétiteur, je ferais quelques cyclo chronométrée ou non. Je roule jamais plus de 5 heures. Souvent entre 3 et 4 heures. J'aime un vélo rigide de l'avant mais avec une dose de vitalité au niveau du bdp. Je ne veux pas un cadre complètement bridé qui ne bouge pas d'un poil. j'avais essayé un Look 695 SR et je n'aimais pas trop ce coté dur à tous prix.
Je suis bien posé sur mon Giant donc j'ai une bonne base pour déterminer la géométrie.
Relation:
Une des meilleures partie de ce genre de projet c'est l'élaboration, la réflexion commune, l'échange d'expérience et la réflexion. Dans ce cas avec Kris, le contact est génial et il à de très bonne idées. Pour info Rob English l'a contacté pour éloborer son projet de cadre monobras présenté au NAHBS !
Je sais que je peux me permettre des " fantaisies " réfléchies. Par rapport au poids du cadre, au début je voulais avoir le cadre en ISP peint à moins de 1500 grammes ... Comme il m'a dit, c'est possible mais ce sera au détriment de la longévité du vélo. Il m'a cité des exemples concrets de cadreurs super réputés US et de leurs expériences avec les séries super light ... J'ai donc revu mes objectifs à la hausse.
La partie déco sera également une super expérience car il est possible de faire à peu près tout ce que l'on veut !
Et pusi Kris est pas super loin de chez moi et il s'investit à fond dans son truc. Bref, je préfère lui filer mon argent plutôt qu'a un autre.
Homogénéité et apsect global :
Comme beaucoup, je reste souvent en exstase devant des montages tt carbones de dingues. Ces vélos au look racé mais ils leurs manque une chose : le sex appeal !
A chaque fois que je vois des JRD, Baum, Speedvagen, Cielo ... monté de manière homogène je reste scotché. Ces finitions, l'ensemble visuel, l'équilibre sont pour moi interressant. Avoir un cadre sur mesure, ce baser sur une intégration complète des éléments du montage est une chose que j'apprécie.
Titane Vs Acier :
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une attirance pour ce métal ... Allez comprendre. De plus il est possible de mixer différent type d'acier pour obtenir un assemblage comme on veut et j'attend des infos sur la série 953 ... A voir.
Point de vue poids, là c'est clair que je vais être pénalisé mais je vais travailler sur le choix des périphériques et des roues. Je compte bien passer en BB30 pour y monter un Hollogram SL. Mon but sera d'être vers les 6,5 kg avec des roues light et si je suis à 6,7 kg, pas de souçis !
Voilà en gros mon approche qui n'est certe pas un modèle du genre mais qui me correspond.