phil_thunder a écrit:Hier j'ai démonté mes cuvettes PF30 campagnolo, avec un outil fait maison...
J'ai coupé le pivot alu d'une ancienne fourche de vélo, puis à l'aide d'un étau et d'une bonne scie à métaux j'ai coupé une extrémité sur la longueur ( 2 coupes ) ; environ 10 cm. Je peux alors désserrer ( avec un tournevis ) - ou resserrer à la main - cet embout en fonction du diamètre à " emboutir "... ça peut servir aussi pour les jeux de direction.
J'ai donc mis l'embout dans le boitier de pédalier en vérifiant que ça porte sur la cuvette, puis en tenant le cadre d'une main j'ai tapé avec un marteau ; fait les 2 cuvettes en 5 minutes.
ça coûte pas cher, c'est efficace... je me suis inspiré d'une vidéo sur youtube.
Bon, je sais pas si c'est clair !!
rickyfirst a écrit:Ce type d'outil (j'ai la version Park Tool) est valable pour enlever les roulements que l'on va jeter. Si l'on souhaite garder les roulements, il est à éviter car il nicke à coup sûr les joints des roulements.
lebad a écrit:rickyfirst a écrit:le lien que j'ai mis au-dessus. Il me permet de sortir mes roulements BB86, de les graisser et de les remonter.
Problème intéressant qui m'a fait réfléchir un peu.
Même pour les roulements des moyeux Chris King, l'outillage CK extrait certains roulements par la bague intérieure. Ca ne me plaisait pas trop et en plus, cela marque la piste de roulement (on le sent en faisant tourner le roulement entre les doigts) !
MAIS... Mais cela marque la piste de roulement sur l'extérieur. Or, lorsque le roulement est monté et pré-chargé (tout roulement doit être pré-chargé axialement), les billes appuient plutôt sur l'intérieur de la piste, et finalement pas de soucis car il n'y a aucun dommage de ce côté.
Ricky, dans ton cas, je pense que c'est pour cette raison que ça fonctionne bien. Je l'ai constaté aussi sur des roulements BB30 (dans un montage Hollowgram, donc avec pré-charge axiale).
Toutefois, pour ce qui est de CK, je pense que les roulements sont à contact légèrement oblique (si qqu'un peut confirmer ?). Donc ce ne pose vraiment jamais de problème.
idinfo68 a écrit:Je pense que cet outil est plus dédié : VAR PE-13300 ?
idinfo68 a écrit:Oui, c'est à cela qu'elle sert. Mais avec mes deux pédaliers FSA K-Force Light en BB86 j'ai du les enlever car si je serrais au couple préconisé, le pédalier ne tournait plus tellement les roulements étaient comprimés.
C'est comme si l'axe était plus court de quelques millimètres par rapport à un Shimano.![]()
C'est très embêtant car même sans la moindre rondelle, le pédalier ne tourne pas librement sans chaîne montée, et si je sers moins la manivelle de gauche se desserre au bout de trois sorties et t'as l'air bête sur le bord de la route avec une manivelle qui pend sous ta chaussure !![]()
J'ai remis un Shimano en attendant et pas de problème...
Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même souci ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Richard
rickyfirst a écrit:le mieux est un extracteur à prise interne
http://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/internal-pullers/index.html
teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:le mieux est un extracteur à prise interne
http://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/internal-pullers/index.html
Cet outil exerce un effort sur la bague interne des roulements alors que ceux-ci sont montés serrés par la bague externes. Les efforts vont donc transiter par les billes et il a de fortes chances pour que les roulements ne soient pas réutilisables après démontage.
rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:le mieux est un extracteur à prise interne
http://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/internal-pullers/index.html
Cet outil exerce un effort sur la bague interne des roulements alors que ceux-ci sont montés serrés par la bague externes. Les efforts vont donc transiter par les billes et il a de fortes chances pour que les roulements ne soient pas réutilisables après démontage.
c'est effectivement le principe de fonctionnement. Cependant, je n'ai pas fait le constat de la destruction de mes roulements, les forces générées ne sont pas suffisantes pour détruire le roulement.
teamdindon a écrit:
C'est au petit bonheur la chance suivant la tolérance de réalisation de l'alésage dans le cadre ... que le fabricant ne maîtrise pas toujours.
lebad a écrit:Tout de même, si il y a beaucoup de filets en prise, tu répartis ton effort, et donc tu le diminues sur chacun d'eux.
rickyfirst a écrit:lebad a écrit:Tout de même, si il y a beaucoup de filets en prise, tu répartis ton effort, et donc tu le diminues sur chacun d'eux.
Juste mais à partir d'une certaine limite, tu peux avoir autant de filet que tu veux, tu n'as pas plus de capacité.
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