1ère sortie avec le vélo hier, 80 km prolongés de 10 km avec le Levacon pour revenir aux sensations que je connais.
J'ai malheureusement mal choisi mon jour avec 5-6°C et un peu de brouillard parfois. C'est une météo qui "ruine" mes sensations alors qu'au contraire ça fait des semaines que les températures sont anormalement hautes. Tiens, ce n'est pas l'objet d'un débat actuel ?
Alors que recul et hauteur de selle (+ modèle de selle) sont réglés au millimètre par rapport à mes habitudes, il m'a fallu 30-40 km pour commencer à retrouver des sensations au niveau du coup de pédale. Bizarre... Durant cet échauffement, j'ai toujours eu envie de me mettre en danseuse.
Comme je m'y attendais, je suis un poil trop allongé et un poil trop haut (1 cm pour chaque) --> je vais rouler avec une 120.
Sinon, le cadre me va très bien : ce n'est pas une barre à mine, c'est rigide mais pas inerte et donc bien plus vivant que de nombreux carbones blindés. C'est quand même plus rigide - mais pas forcément plus efficace ! - que mon titane donc les phases avec un très gros braquet sont moins "agréables" et le vélo va bien mieux avec une cadence haute. Du coup, j'ai d'autant plus pesté contre le 36/52 que j'ai spécialement commandé mais qui ne me donne pas de bonnes sensations. Le 36 c'est la catastrophe mais le 52 ne me va non plus par rapport au 53. Et pourtant il y a tellement peu d'écart en termes de développement... Je savais déjà tout ça mais j'ai quand même commandé le 36/52 en connaissance de cause. Pourquoi ? Réponse : c'est un vélo de montagne.
Côté confort c'est très correct mais ma référence est titanesque
J'ai des bruits de ferraille au niveau des manettes et des étriers. A vérifier...
Le cadre est clairement plombé par les roues. Celles-ci sont très rigides, vont bien sur le plat mais sont désagréable au delà de 5%, même sur des montées de 200-300 m.
Côté freinage, c'est parfait pour le moment. C'est puissant mais pas autant qu'un VTT --> c'est ce qu'il faut. Mais ça reste largement dosable au moins sur le sec ou très légèrement humide comme j'ai parfois eu hier, y compris en virages comme quand on lèche la jante avec les patins
Il faudra voir à l'usage et si ça reste constant au fil des kilomètres.
J'attends aussi de voir la maintenance que le freinage va réclamer.