Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 18:27

Fireblade07 a écrit:
Mais moins bien qu'une roue disque 135 mm en fixation IS 6 trous :mrgreen:

Ma remarque était plus relative au centerlock par rapport au standard IS 6 trous ;)

Tu sais expliquer les différences de géométrie entre un moyeux Centerlock et 6 trous?

Exemple avec le moyeu avant DT Swiss 240S qui existe en IS et en centerlock, cf : https://www.dtswiss.com/Resources-fr/Support-fr/Moyeux/DT-Swiss-Moyeux-240s-manuel-technique
- En IS : distance flasque gauche/droit au centre : 22.4 mm / 35.4 mm , diamètre flasque gauche/droit : 58 mm / 42 mm
- En centerlock : distance flasque gauche/droit au centre : 22.5 mm / 35.6 mm, diamètre flasque gauche/droit : 44mm / 42 mm
teamdindon

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 18:45

Et?
thunderchief

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 19:18

thunderchief a écrit:Et?

Fireblade07 demandait les différences de géométrie entre Centerlock et IS 6 trous donc je les lui donne :mrgreen:
teamdindon

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 19:38

Ah ba, j'aurais bien aimé savoir de manière concrète qu'elle était le comportement d'une roue selon qu'elle est équipée d'un moyeu disque a géométrie centerlock, ou d'un moyeu disque a geometrie 6 trous. ;)
Dernière édition par thunderchief le Jeu 10 Déc 2015 19:57, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Déc 2015 19:51

Ok merci TeamDindon! Ici le flasque est un poil plus écarté en centerlock mais de plus petit diamètre par rapport à du 6 trous.
Tu penses que la différence se ressent sur le terrain?

Et si on prend des rayons straightpull :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Tuut » Jeu 10 Déc 2015 20:46

Sur le site DT, les 240 et 350 disc centerlock sont en rayons coudés et straightpull ...

Mais moi j'ai pris des 350 centerlock straightpull car pas de moyeux 350 rayons normaux en stock chez bike24,r2 bike etc ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede duduche » Jeu 10 Déc 2015 22:43

FredV a écrit:Joli vélo (comme toujours :-)) même les roues n'ont pas l'air malhonnêtes.
Pour le pédalier, tu n'as pas pensé à un Dura Ace qui est dispo en 177,5 ?
Enfin j'imagine que les disques imposent des pneus de 25 mini ?

Merci Fred ;)

Les roues seront très bien en paire de rechange.

Pour le pédalier et pour un cadre en BB30, l'idée de mettre du Shimano ne me plait pas. Bien que ce soit un très bon produit.
Et le Rotor est beau, rigide, léger. Sur mes roulements actuels en BB30 (céramique) du Le Vacon j'en suis à plus de 15000 km sans que ça ne donne de signe de fin de vie. C'est bien mieux que d'habitude.
duduche

Messagede duduche » Jeu 10 Déc 2015 22:47

A la question des pneus, cet Izalco a peut-être fini les fonds de stock : j'ai du 23 à l'arrière et du 25 à l'avant. Schwalbe One.
La gomme a l'air très tendre et j'aurais volontiers essayé 25/28 (arrière/avant).
Je crois que Specialized conseille aussi l'inverse : 26 arrière et 24 avant.
duduche

Messagede bb13 » Ven 11 Déc 2015 07:16

Au niveau poids est ce que le rotor est plus léger qu'un dura ace ?
J'hésite à changer, mon rotor 3D pour un shimano, j'ai l'impression que le rotor comprimé les roulements et que la rotation est moins fluide
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede rickyfirst » Ven 11 Déc 2015 07:55

Vu la différence de géométrie, l'équilibre des tensions sera différent
rickyfirst
.

Messagede taupe » Ven 11 Déc 2015 08:45

thunderchief a écrit:Ah ba, j'aurais bien aimé savoir de manière concrète qu'elle était le comportement d'une roue selon qu'elle est équipée d'un moyeu disque a géométrie centerlock, ou d'un moyeu disque a geometrie 6 trous. ;)

oui moi aussi
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede teamdindon » Ven 11 Déc 2015 10:02

taupe a écrit:
thunderchief a écrit:Ah ba, j'aurais bien aimé savoir de manière concrète qu'elle était le comportement d'une roue selon qu'elle est équipée d'un moyeu disque a géométrie centerlock, ou d'un moyeu disque a geometrie 6 trous. ;)

oui moi aussi

Bon je me lance dans la dissertation de pataphysique :
1) Contexte
- la différence entre fixation centerlock et IS, ça se joue sur la gauche du moyeu :mrgreen:
2) Diamètre du flasque gauche
- l'encombrement de la fixation 6 trous joue sur le diamètre du flasque gauche . Il faut pouvoir passer les rayons au montage donc avec une fixation 6 trous, difficile de d'avoir une diamètre de perçage inférieur à 55 mm pour les trous de rayon du flasque gauche
- un grand flasque gauche permet de fermer un peu le parapluie côté gauche : meilleure répartition des tensions G/D sur une roue avant, moins bonne répartition des tensions sur une roue arrière
- un petit flasque gauche a l'effet inverse sur l'angle de parapluie
- un grand flasque va être moins rigide qu'un petit et le moyeu globalement plus lourd
- il faut vraiment beaucoup faire varier le diamètre d'un flasque pour que ça ait une influence sur l'angle de parapluie.
3) Position du flasque gauche
- si on respecte une bonne implantation des vis en 6 trous (1,5x leur diamètre), une fixation 6 trous va avoir le même encombrement qu'une fixation centerlock
- l'encombrement réel d'une fixation centerlock va surtout dépendre des moyens d'usinage (dégagement de l'outil qui taille les cannelures)
- plus la fixation de disque est encombrante, plus le flasque gauche est décalé vers le centre du moyeu et plus le parapluie gauche est ouvert (cf plus haut pour leur influence sur la répartition des tensions G/D)
4) Observation en pratique
- dans les faits, c'est surtout l'encombrement de l'étrier de frein qui dicte la position du flasque gauche : il ne faut pas que ce dernier touche les rayons et c'est d'autant plus vrai quand on utilise de petits disques (ici des 140 mm de route).
teamdindon

Messagede thunderchief » Ven 11 Déc 2015 11:55

Hello.
C'est " technique" Tout cela, Docteur Faustroll :D mais dans le concret cela donne quelles nuances dans le comportement des roues, si tant est que cela soit perceptible.
Sinon sur ce meme forum je viens de trouver quelqu'un (casper) qui a une opinion bien tranche et definitive sur le pb mais tout aussi peu documente sur le rendu de terrain. Dans le post en question On y parle des deux standards IS et CL, et il est dit a propos du standard centerlock : " le standart a la con cree par shimano, c'est nul et plus lourd" :lol:
thunderchief

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 15:30

1ère sortie avec le vélo hier, 80 km prolongés de 10 km avec le Levacon pour revenir aux sensations que je connais.

J'ai malheureusement mal choisi mon jour avec 5-6°C et un peu de brouillard parfois. C'est une météo qui "ruine" mes sensations alors qu'au contraire ça fait des semaines que les températures sont anormalement hautes. Tiens, ce n'est pas l'objet d'un débat actuel ? :arrow:

Alors que recul et hauteur de selle (+ modèle de selle) sont réglés au millimètre par rapport à mes habitudes, il m'a fallu 30-40 km pour commencer à retrouver des sensations au niveau du coup de pédale. Bizarre... Durant cet échauffement, j'ai toujours eu envie de me mettre en danseuse.
Comme je m'y attendais, je suis un poil trop allongé et un poil trop haut (1 cm pour chaque) --> je vais rouler avec une 120.

Sinon, le cadre me va très bien : ce n'est pas une barre à mine, c'est rigide mais pas inerte et donc bien plus vivant que de nombreux carbones blindés. C'est quand même plus rigide - mais pas forcément plus efficace ! - que mon titane donc les phases avec un très gros braquet sont moins "agréables" et le vélo va bien mieux avec une cadence haute. Du coup, j'ai d'autant plus pesté contre le 36/52 que j'ai spécialement commandé mais qui ne me donne pas de bonnes sensations. Le 36 c'est la catastrophe mais le 52 ne me va non plus par rapport au 53. Et pourtant il y a tellement peu d'écart en termes de développement... Je savais déjà tout ça mais j'ai quand même commandé le 36/52 en connaissance de cause. Pourquoi ? Réponse : c'est un vélo de montagne.

Côté confort c'est très correct mais ma référence est titanesque :)

J'ai des bruits de ferraille au niveau des manettes et des étriers. A vérifier...

Le cadre est clairement plombé par les roues. Celles-ci sont très rigides, vont bien sur le plat mais sont désagréable au delà de 5%, même sur des montées de 200-300 m.

Côté freinage, c'est parfait pour le moment. C'est puissant mais pas autant qu'un VTT --> c'est ce qu'il faut. Mais ça reste largement dosable au moins sur le sec ou très légèrement humide comme j'ai parfois eu hier, y compris en virages comme quand on lèche la jante avec les patins ;) Il faudra voir à l'usage et si ça reste constant au fil des kilomètres.
J'attends aussi de voir la maintenance que le freinage va réclamer.
duduche

Messagede LionelB » Mar 15 Déc 2015 16:56

duduche a écrit:

J'ai des bruits de ferraille au niveau des manettes et des étriers. A vérifier...

Il vaut mieux que tu commences a t'habituer :mrgreen:
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Déc 2015 17:24

ôté confort c'est très correct mais ma référence est titanesque :)

:lol:

:?

Olivier, as tu pu tester dans une descente un peu technique voir ce que cela donnait au niveau freinage?
Fireblade07

Images: 1

Messagede thunderchief » Mar 15 Déc 2015 17:31

Hello
Les manettes de changement de vitesse vibrent aussi sur mon model(roubaix comp sl4 disques) sur les routes granuleuses, suffit de poser simplement le doigt sur la manette pour que les cliquetis disparaissent. Pas mal de monde se plaint de ce phénomène sur les groupes shimano 11v. Il me semble que certain ont mis un élastique autour de la manette pour éviter les vibrations. D'ailleurs sur les manettes shimano 105 de mon ancien velo, il y a une bande caoutchoutée autour de la"gâchette" de changement de vitesses pour éviter ce phénomène. Par contre du côté des étriers disques c'est le silence complet...
thunderchief

Messagede sebrenaud » Mar 15 Déc 2015 17:45

hello
j'ai aussi un velo monté en hydro et di2 shimano, et perso je n'ai absolument pas de bruit au niveau des manettes. Pourtant je suis très sensible à tout bruit sur mes velos, et je l'ai utilisé en mode gravel et CX où ça secouait très fort, mais rien de ce côté là.
Concernant le freinage en lui meme je peux aussi témoigner de mon expérience. J'ai eu un VTT récent en XX WC puis XTR, et j'ai monté ce bike en XTR justement, avec disques Hope de 160 et plaquettes XTR freeza. Le toucher est exceptionnel, bien meilleur que les XX, et aucune différence avec les XTR montés avec des manettes VTT. La puissance est top. J'ai une descente de 6km avec passages à 15% que je fais régulièrement et c'est impérial, pas de fading et je me sens pour la première fois en totale confiance dans cette descente.
Donc pour moi objectif atteint, je suis ravi de mon montage.
Seb
sebrenaud

Messagede albator83 » Mar 15 Déc 2015 18:24

thunderchief a écrit:Hello
Les manettes de changement de vitesse vibrent aussi sur mon model(roubaix comp sl4 disques) sur les routes granuleuses, suffit de poser simplement le doigt sur la manette pour que les cliquetis disparaissent. Pas mal de monde se plaint de ce phénomène sur les groupes shimano 11v. Il me semble que certain ont mis un élastique autour de la manette pour éviter les vibrations. D'ailleurs sur les manettes shimano 105 de mon ancien velo, il y a une bande caoutchoutée autour de la"gâchette" de changement de vitesses pour éviter ce phénomène. Par contre du côté des étriers disques c'est le silence complet...

Le phénomène était déjà présent sur les groupes 9v ; le capot plastique était en cause.
Pas remarqué ça sur mon DA9000 en revanche, bien que je n'ai pas beaucoup roulé avec.
albator83

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 21:40

LionelB a écrit:
Il vaut mieux que tu commences a t'habituer :mrgreen:

Non, je ne m'avoue pas vaincu comme ça :D :arrow:
duduche

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 21:43

Fireblade07 a écrit:Olivier, as tu pu tester dans une descente un peu technique voir ce que cela donnait au niveau freinage?

Y a pas des masses de descentes techniques par chez moi ou alors je les connais par cœur et je en me sens pas limité par le freinage.
J'ai fait le Mont Pagnotte, c'est pas technique mais raide, enfin tu connais ;) En bas il faut passer de +/- 70 km/h (pas atteints hier car mouillé légèrement boueux) à 0 et je n'ai pas eu de difficultés pour m'arrêter.
duduche

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 21:45

thunderchief a écrit:Hello

Merci pour tes précisions mais franchement c'est du bricolage et il faut résoudre le souci sans passer par là.
Au niveau des manettes, la vibration s'entend mais aussi se voit ! Enfin, seulement à gauche bizarrement.
duduche

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 21:47

sebrenaud a écrit:hello
j'ai aussi un velo monté en hydro et di2 shimano, et perso je n'ai absolument pas de bruit au niveau des manettes. Pourtant je suis très sensible à tout bruit sur mes velos, et je l'ai utilisé en mode gravel et CX où ça secouait très fort, mais rien de ce côté là.
Concernant le freinage en lui meme je peux aussi témoigner de mon expérience. J'ai eu un VTT récent en XX WC puis XTR, et j'ai monté ce bike en XTR justement, avec disques Hope de 160 et plaquettes XTR freeza. Le toucher est exceptionnel, bien meilleur que les XX, et aucune différence avec les XTR montés avec des manettes VTT. La puissance est top. J'ai une descente de 6km avec passages à 15% que je fais régulièrement et c'est impérial, pas de fading et je me sens pour la première fois en totale confiance dans cette descente.
Seb

Je n'ai pas compris ton message entre vélo de route et VTT : quel montage as-tu sur le vélo de route ?
duduche

Messagede duduche » Mar 15 Déc 2015 22:00

albator83 a écrit:
Le phénomène était déjà présent sur les groupes 9v ; le capot plastique était en cause.
Pas remarqué ça sur mon DA9000 en revanche, bien que je n'ai pas beaucoup roulé avec.

Exact, je m'en souviens. Shimano avait gommé sur la génération suivante.
duduche

Messagede thunderchief » Mar 15 Déc 2015 22:41

De mon cote le phenomene de vibrations, est plutot localise a droite :roll:
thunderchief

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2015 23:19

duduche a écrit:
albator83 a écrit:

Exact, je m'en souviens. Shimano avait gommé sur la génération suivante.

Tu veux parler du 7700 ? Parce que avec le 7800 c'était castagnettes du côté où on avait plus la main en appui sur le cintre (lors d'un lâché de guidon). 2 vélos en 7800 avec des cintres différents. Qu'est-ce que c'est pénible (le mulet "jours de pluie" est toujours équipé en 7800)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede duduche » Mer 16 Déc 2015 00:05

Mon 7800 ne faisait pas de bruit. Il n'en fait toujours pas après au moins 60000 km : c'est mon père qui roule avec :roll: et l'été dernier je lui ai piqué son vélo pour quelques sorties.
duduche

Messagede thunderchief » Mer 16 Déc 2015 09:06

Hello.
Sur ce forum, il y a un post sur le di2 page 86 et 87 il y a une personne qui se plaint de vibrations dans ses manettes.
Klarf lui conseille de mettre un peu de graisse cà et la pour attenuer le pb. Sur vélo 101 quelqu'un dit qu'il va renvoyer au sav ses manettes ou sa manette a cause du phénomène (di2). Ce ne sont pas des di2 que j'ai, mais c'est le même topo. Je vais essayer la graisse...
A propos des étriers de frein, j'ai du xtr hydro (apparemment il n'y a pas le logo). Les disques le sont, en 140 et centerlock.
Les plaquettes sont des ice tech si tu es dans la même config. Ce que tu entends claquer se sont les plaquettes. Elles sont assez lourdes avec leurs ailettes de refroidissement. Les ressorts qui les maintiennent en place (lamelles) manquent de rigidité et elles se baladent pas mal dans leur logement principalement la plaquettes qui se trouvent à droite de l'étrier dans le sens de la marche aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (du moins sur mon spad). C'est La partie haute (ailettes) qui cliquettent au contact de l'étrier.
On peut provoquer le phénomène a la main. Mai, si c'est les plaquettes qui sèment la zone, on peut essayer une version sans ailettes..
Dernière édition par thunderchief le Mer 16 Déc 2015 11:17, édité 4 fois.
thunderchief

Messagede sebrenaud » Mer 16 Déc 2015 10:31

duduche a écrit:
sebrenaud a écrit:hello
Seb

Je n'ai pas compris ton message entre vélo de route et VTT : quel montage as-tu sur le vélo de route ?

Alors mon montage est le suivant :
Moots Psychlo X RSL
Manettes R785 hydro di2
dérailleur arrière XTR di2 et cassette XTR 11-40
pédalier mono Cannondale SISL2
Etriers XTR
plaquettes icetech
Disques Hope 160 6 trous
roues AX Stream 38 en QR

le seul truc pénible c'est le bruit au freinage quand c'est humide, mais c'est inévitable sur du disque je pense, sinon pas d'usure excessive des plaquettes meme en usage intensif en descente de col, et je n'ai pas de bruit de vibration non plus
sebrenaud

Messagede thunderchief » Mer 16 Déc 2015 11:04

voila l'équipement hydro de mon trapanel
ST-RS685 les manettes
http://si.shimano.com/#categories/151
BR-RS785 les etriers
http://si.shimano.com/#categories/133
thunderchief

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route