xophe33 a écrit:PhanuHell a écrit:+1 Thomasssvinssout a écrit:Je me souviens d'un podcast de rinnard (ingénieur cervelo, cannondale, trek Etc....) qui disait que l'énergie allait au final quand même dans la roue arrière. Peu importe la rigidité du cadre.
Donc Pistorius avec des jambes de bois irait aussi vite ? La puissance va aussi au final dans la piste ... je pense que ses propos sont mal interprétés..,
En plus des exemples que j'ai donné, il y a foison d'usages de l'élasticité pour démultiplier un effort. Le vélo c'est pareil, la question n'étant pas oui ou non, mais à quel niveau...
En mécanique il n'y a pas de démultiplication de l'énergie, ce n'est pas de la magie!
En course à pied, il y a une succession de rebonds. On peut économiser de l'énergie en en stockant lors de l'impact puis en la restituant.
En vélo, c'est un mouvement de rotation continu. Un système élastique ne peut que faire des pertes d'énergie.
D'accord avec toi, il n'y aucune création d'énergie, le système élastique ne fait que restituer partiellement ce qu'il a emmagasiné.
Puisqu'il y a effectivement une perte (modérée) à déformer le cadre, le bénéfice ne peut se justifier sur le plan de la transmission mécanique. Il faut se pencher sur le travail musculaire : le système élastique doit permettre aux muscles de travailler dans des conditions qui leur sont plus favorables, je ne vois pas d'autre explication