dams a écrit:C'est ce que je pense aussi mais je n'arrive pas justement à comprendre pourquoi ce choix auprès de ces fabricants.
Je ne pense pas que çà doit être le poids au vue des sections çà ne doit pas être léger. Je pense plus une histoire de process pour le montage, avec des gros écrous le montage doit être plus simple et donc un gain de temps et d'argent. Surtout que çà semble très fragile au vue des commentaires sur les mavic ksyrium pro exalith sl ou les rayons alu se cassent coté roue libre et les jantes se fissure (faible nombre de rayon et gros diamètre de perçage de la jante) et ce n'est pas du tout aérodynamique. Il y a bien quelques choses de bien mécaniquement parlant ce n'est pas qu'un gain financier !
Kraf a très bien résumé les choses.
Pour ce qui est des choix, les constructeurs pour des raisons esthétiques ont choisi de réduire le nombre de rayons.
Il en résulte bien souvent des jantes lourdes pour garantir la rigidité.
Quant aux choix des rayons c'est purement marketing ou esthétique car on ne gagne pas en poids avec un rayon alu. On ne gagne non-pas en terme mécanique également l'inox étant supérieur globalement in-fine.
Par exemple la version des eurus avec rayons inox était in-tuable…