Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 1 Mar 2016 22:19

Une photo un peu plus méliorative du Gravel (il y a l'éclairage AV ce coup-ci, je suis allé rouler ce soir)
2016-03 le vacon 26er - droite - routeb.jpg

Et un peu de technique : mon Gravel est monté avec un pédalier équipé d'une étoile triple VTT. Cette étoile triple permet certes de monter 2 plateaux, mais ils sont fortement décalés, de l'ordre de un centimètre, vers l'extérieur par rapport à un vélo de Route (la faute, en grande partie aux gros boudins pour le Tout Terrain qui impose un écartement des bases quelque peu supérieur à celui en Route, et décale d'autant les plateaux). Mais j'utilise un dérailleur AV de route (un Dura-Ace en l'occurrence). Qui n'est donc pas (du tout) compatible avec un écart de 1cm entre les positions des plateaux. Mais un parallélogramme déformable a la particularité de laisser la fourchette parallèle quelque soit l'amplitude des leviers.
Première étape, dévisser à fond les vis de butées de dérailleur. Constat : ça ne suffit pas. Du tout. Les volumes forgés du dérailleur (collier vs bras de levier) entre en interférence et bloquent le débattement supplémentaire voulu. Donc étape 2 : j'attaque donc le dérailleur au Dremel :mrgreen: (et en fait du même coup le dérailleur AV Dura-Ace le plus léger du monde :D ). Et bien attaqué il faut dire. Bilan : la butée haute se fait du fait des interférences mécaniques collier vs levier, drémélisées juste ce qu'il faut. La butée basse se fait par tension du cable de dérailleur. Bref, un peu touchy à "régler" correctement mais ça fonctionne nickel.
2016-03 le vacon 26er - droite - derailleur avb.jpg
Dernière édition par PapyTA le Mer 2 Mar 2016 22:48, édité 3 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Mar 2016 09:19

Cool 8-) Mais ça n'aurait pas été plus simple de mettre un dérailleur avant XTR? Plus lourd, ça j'en suis sur par contre!
Quelles dentures utilises tu en gravel?
Quelle section de pneus tes 4 Seasons? Du 28?
Fireblade07

Images: 1

Messagede PapyTA » Mer 2 Mar 2016 10:05

Fireblade07 a écrit:ça n'aurait pas été plus simple de mettre un dérailleur avant XTR? Plus lourd, ça j'en suis sur par contre!

Oui, ça aurait bien sûr été plus simple. Mais j'avais 2 dérailleurs AV Dura-Ace sous le coude et aucun dérailleur VTT compatible (collier 34,9mm + tirage bas, tous ces sous-standards dans le VTT qui nous cassent les c... pardon, les pieds, par rapport à la route). Et comme je l'ai dit, transformation en Gravel à moindre coût.
Dérailleur Dura-Ace : 75 gr avant drémélisation. Dérailleur XTR : supérieur à 130 gr, de mémoire
Fireblade07 a écrit:Quelles dentures utilises tu en gravel ?

32-44 x 11-36
Le 32 dents, c'est pour l'utilisation vélo de voyage, voire VTT occasionnel, ou en route éventuellement en cas de mur
Le 44 dents, couplé à la cassette 11-36, c'est pour l'utilisation Route + Vélotaf (équivalent de fait à un mono-plateau)
Fireblade07 a écrit:Quelle section de pneus tes 4 Seasons? Du 28?

J'aimerais bien. Voire même du 25. Mais à l'époque, impossible de trouver mes 4 seasons à plus de 23mm. DOnc j'attends qu'ils soient usés avant de les remplacer par une section supérieure.
Hier soir, avec fin de nuit, 63km de route, sous la flotte et vent de face. Une tuerie :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 2 Mar 2016 10:23

Bien joué Papy.
soracabana

Messagede samuel » Mer 2 Mar 2016 19:09

PapyTA a écrit:
Fireblade07 a écrit:aucun dérailleur VTT compatible (collier 34,9mm + tirage bas

XTR m972 , bonus, c'est le plus light des déraileurs XTR.
Mmmm, c'est pas un vrai gravel, çà, plutôt un vtt en mode balade ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede PapyTA » Mer 2 Mar 2016 19:48

Pour le dérailleur AV, bien évidemment qu'il existe des dérailleurs VTT compatibles. Mais je n'en avais pas en ma possession. Et aucune envie d'en acheter un si je pouvais me débrouiller correctement autrement.
63km de route hier, vent de face sous des trombes de flotte, pour ma troisième sortie après 5 mois d'arrêt de vélo. Non, ce n'est pas de la balade. Et les sensations de conduite étaient excellentes.
Et même si ce montage n'est clairement pas fait pour être performant en Route pure, il est également très loin d'être inadapté à ce petit jeu.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 2 Mar 2016 20:13

ça me rappelle le Bianchi Cameleonte que je m'étais modifié en Guyane pour faire route et chemin en fonction des roues que je montais (R-SYS avec pneus de 23 pour la route et des roues communes mais très solides avec des pneus de 32 pour les chemins et transporter le petit sur son siège à l'arrière). Le maxi que j'ai fait sur route avec c'était 126 bornes. Il était en alu mais cependant très confortable. Si je n'avais pas voulu rouler avec d'autres cyclistes j'aurais pu très bien continuer à rouler avec ce vélo jusqu'à présent. Le principal c'est l'effort qu'on fait sur le vélo, qu'importe la vitesse. Mais c'est vrai que dés lors qu'on roule avec des amis on est obligé d'avoir de quoi suivre un minimum.

Image
soracabana

Messagede PapyTA » Mar 8 Mar 2016 22:14

samuel a écrit:Mmmm, c'est pas un vrai gravel, plutôt un vtt en mode balade ;) .

60 bornes à 28km/h de moyenne ce soir, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt. Effectivement, "mode balade" ;)
Dernière édition par PapyTA le Mer 16 Mar 2016 13:41, édité 2 fois.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 9 Mar 2016 14:00

Pourquoi tu ne nous dis pas que ça descendait pendant 60 bornes Papy?
soracabana

Messagede LionelB » Mer 9 Mar 2016 14:07

C'est la galerie des horreurs la.
LionelB

Messagede Doc holliday » Mer 9 Mar 2016 15:16

LionelB a écrit:C'est la galerie des horreurs la.

:lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede PapyTA » Mer 9 Mar 2016 19:13

C'est tout à fait vrai. Un aussi beau vélo que le mien, chaussé de pneus sans crampon... J'ai des hauts de cœur à chaque fois que je regarde la photo :lol:
Ce qui me fait tenir, c'est que je suis en passe de vendre mon vélo de route. Ouf, full VTT ou Gravel dans mon garage ;)
PapyTA

Messagede levacon » Jeu 10 Mar 2016 11:31

:)

une petite randonneuse full ti

9K500 avec roues renforcées ;)

il est prévu de montez une selle Brooks

JP
Fichiers joints
P1330525.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede lafoy » Jeu 10 Mar 2016 19:31

Magnifique , le moyeux avant possède une dynamo ?
lafoy

Messagede valino » Jeu 10 Mar 2016 20:27

moi je rêve d'un Levacon titane en tubes fins avec tous les vieux standards.... mais c'est juste un graal :mrgreen:
valino

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Mar 2016 20:35

Un Graal accessible....
Fireblade07

Images: 1

Messagede PapyTA » Jeu 10 Mar 2016 22:56

Un titane à tubes de petit diamètre serait une horreur à piloter.
PapyTA

Messagede soracabana » Jeu 10 Mar 2016 23:01

Pourquoi? JP a fait un paquet de routes avec des tubes aux diamètres très contenus, je n'ai jamais entendu de retour sur une quelconque difficulté à les piloter...
soracabana

Messagede PapyTA » Jeu 10 Mar 2016 23:50

Le titane est intrinsèquement peu rigide. Un peu plus rigide que l'aluminium, mais 2 fois moins que l'acier.
Sur un tube, quand on augmente le diamètre par 2, on augmente la résistance par 4 (2x2) et la rigidité par 8 (2x2x2).
Un cadre titane avec des diamètres de tubes d'un cadre acier (et la même épaisseur) sera donc 2 fois plus souple. A moins de multiplier les épaisseurs de tubes par 2 (la rigidité suit selon un facteur 1), mais là , tu auras un cadre titane plus lourd qu'un cadre acier de l'ordre de 20%
Pour faire simple :
- quand l'aluminium pèse 1, le titane pèse 1,7 et l'acier pèse 2,9
- quand l'aluminium est raide de 1, le titane est raide de 1,6 et l'acier est raide de 3.
PapyTA

Messagede levacon » Ven 11 Mar 2016 07:49

PapyTA a écrit:Un titane à tubes de petit diamètre serait une horreur à piloter.

Pas du tout pappy ☺
Sur route moins de contraintes que en vtt !
jplv
levacon

Messagede levacon » Ven 11 Mar 2016 07:51

lafoy a écrit:Magnifique , le moyeux avant possède une dynamo ?

Oui moyeu dynamo
jplv
levacon

Messagede Klarf » Ven 11 Mar 2016 08:12

Pour un beau vélo, autant mettre un moyeu SON, ils sont quand même mieux fini que les shimano !
http://www.nabendynamo.de/produkte/dynamos_en.html

(et avec un meilleur rendement !)
Klarf

Images: 6

Messagede -Kasseifretter- » Ven 11 Mar 2016 15:37

J'espère que la selle Brooks sera de couleur "caramel" auquel cas une guido... ,euh pardon, un ruban de cintre en liège assorti serait top... Je dis çà, je dis rien, hein?
;)
-Kasseifretter-

Messagede valino » Ven 11 Mar 2016 16:52

valino a écrit:moi je rêve d'un Levacon titane en tubes fins avec tous les vieux standards.... mais c'est juste un graal :mrgreen:

PapyTA a écrit:Un titane à tubes de petit diamètre serait une horreur à piloter.

ok papy, donc un inox tubes fins et vieux standard....

ceci dit sur mes routes bosselées de Saintonge et d'Aunis, un cadre "souple" est agréable et permet de rouler fort. Maintenant dans des descentes de col à vive allure, je ne dis pas

fin du HS :oops:
valino

Messagede Pat2A » Sam 12 Mar 2016 16:14

valino a écrit:moi je rêve d'un Levacon titane en tubes fins avec tous les vieux standards.... mais c'est juste un graal :mrgreen:

Moi aussi avec des raccords mais la technique de soudage (aéronautique) coûte très cher.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PapyTA » Mer 16 Mar 2016 13:41

PapyTA a écrit:
samuel a écrit:Mmmm, c'est pas un vrai gravel, plutôt un vtt en mode balade ;) .

60 bornes à 28km/h de moyenne ce soir, après une reprise il y a très exactement 2 semaines, et après 5 mois d'arrêt. Effectivement, "mode balade" ;)

65 bornes à 30,1km/h de moyenne hier soir. Toujours en mode "balade" ;) . Pour un hybride, ça ne roule pas si mal que ça sur le bitume.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 16 Mar 2016 20:14

Fais attention Papy, c'est pas du VTT ça, tu pourrais péter une durite ou alors .... prendre goût à la route! :D
soracabana

Messagede levacon » Jeu 17 Mar 2016 15:02

:)un full TI frein disque :)

en cour de montage ultegra di2 hydro :D

JP
Fichiers joints
P1330626.JPG
P1330564.JPG
P1110297.JPG
jplv
levacon

Messagede montal » Jeu 17 Mar 2016 19:42

Superbe, disque et électrique, le tout intégré, du beau boulot :D
Dommage de ne pas mettre de bague titane sous la potence plutôt qu'une carbone :roll:
montal

Messagede Joe 1234 » Jeu 17 Mar 2016 19:45

montal a écrit:Dommage de ne pas mettre de bague titane sous la potence plutôt qu'une carbone :roll:

Et aussi peut être le collier de selle en titane...
Joe 1234

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route