Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Ven 18 Mar 2016 09:03

Pour ce genre d'utilisation (serrage, pas de chocs), bague sous potence comme serrage de tige de selle, le carbone est parfaitement adapté et est à minima 2 fois plus léger que la même pièce en titane à résistance identique.
Donc monter ces composants réalisés en titane est un choix purement esthétique. Il faut juste en être conscient.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede PhanuHell » Ven 18 Mar 2016 09:10

Pas d'ergot sur les pattes de fourche JP ? :?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Ven 18 Mar 2016 09:18

PapyTA a écrit:Pour ce genre d'utilisation (serrage, pas de chocs), bague sous potence comme serrage de tige de selle, le carbone est parfaitement adapté et est à minima 2 fois plus léger que la même pièce en titane à résistance identique.
Donc monter ces composants réalisés en titane est un choix purement esthétique. Il faut juste en être conscient.


Moi la question que je me poserai , est : pourquoi une bague de 10 sur un sur-mesure ?
:mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Ven 18 Mar 2016 11:01

Ce collier de tige de selle (à deux vis) permet d'avoir un serrage optimal avec un faible couple et est beaucoup plus efficace qu'un collier en titane.
Les bagues en carbone sont plus épaisses que celles en titane, l'appui sur le JDD est plus efficace.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2016 11:08

GaryTurner a écrit:
PapyTA a écrit:Pour ce genre d'utilisation (serrage, pas de chocs), bague sous potence comme serrage de tige de selle, le carbone est parfaitement adapté et est à minima 2 fois plus léger que la même pièce en titane à résistance identique.
Donc monter ces composants réalisés en titane est un choix purement esthétique. Il faut juste en être conscient.


Moi la question que je me poserai , est : pourquoi une bague de 10 sur un sur-mesure ?
:mrgreen:


La réponse de JPLV sera : car je prévois une marge, le client pourra recouper s'il le souhaite.

Dans le cas de ma miss, j'ai vraiment dû insister pour qu'il coupe le pivot à ras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Ven 18 Mar 2016 11:18

Laisser 5 mm au-dessus de la potence est moins esthétique certes, mais peut être un poil meilleur mécaniquement pour la contrainte de serrage en bout de tube.
J'avais eu la même réflexion de l'artisan sur mon Noël sur mesure : ça évite de serrer tout à fait à l'extrémité du tube, a priori un poil plus fragile que 5/10 mm avant.
Je laisserai volontiers les mécaniciens en débattre :-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2016 11:26

Pour le serrage du capot du JDD, J'ai laissé au-dessus de la potence une mini bague de 2 mm de haut.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 18 Mar 2016 11:59

:)

le vélo a Michel fini

avec la nouvelle selle et la tige de selle déport 25mm

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Ven 18 Mar 2016 12:43

Beau vélo, beau montage
Juste un bémol, je trouve que cette déco fait vélo de série.
C'est ce que je ressens, pourtant cette déco s'inspire de Baum.
Baum n'est pas ce que j'appelle une production de série.
C'est une simple réflexion de ma part.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede seb@bes » Ven 18 Mar 2016 13:30

SUPERBE :o

en enlevant le TB3max sur le top tube, je pense comme Stéph que l'on tombe dans le sublissime. Mais ça reste énorme et quel pied de rouler sur un tel objet d'art.
Félicitations à JP et au propriétaire ! bon ride donc michel !
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 18 Mar 2016 17:37

et celui en di2 hydro :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede kmerone » Sam 19 Mar 2016 21:01

Quel dommage de parer ce beau vélo de gp4000 ...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Merri » Sam 19 Mar 2016 22:21

Les Gp4000 sont très solides et durables, ça me semble au contraire être un choix rempli de pragmatisme en phase avec l'usage fait d'un tel vélo... Pas très exotique, mais parfaitement défendable à mon sens.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Dim 20 Mar 2016 10:37

Respect toujours pour la qualité du travail manuel ,c'est incontestable ;
mais sur le combo douille-potence-cintre , on repassera :?

Pourquoi monter au ciel avec la douille , bague (là encore c'est acceptable et compréhensible si l'on veut une marge) , et redescendre avec cintre- leviers !! :?: :?:

De plus , vélo fabriqué pour longue distance et confort (ou je me trompe peut-être ? ), et cintre de retour vers le futur :roll:
un cintre compact ou assimilé , avec le haut et les cocottes dans le même plan (confort , ergonomie, look) aurait aligné le tout et gagné au moins 15 voir 20mm sur la hauteur pivot , sans bien sur toucher à la hauteur du 3ème point d'appuis c'est à dire les mains .

Au budget investi dans cette réalisation ! je ne comprend pas ce résultat moche te des années 90 ! :?

Alors , on va dire : c'est le choix du client :roll: ; moi j'aurai d'autres mots qui me viennent à l'esprit ...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Dim 20 Mar 2016 16:15

Bonjour Gary
C est jamais décidez tout seul
Toujours avec le client ;)
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Mer 23 Mar 2016 15:07

Mouai :?

si l'on prend la position des cocottes (3ème point d'appuis ) normalement obtenue par étude post. ou donnée par le futur proprio (parce qu'il se connait) , on aligne cintre-potence , ça change un peu ... :mrgreen:

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 23 Mar 2016 21:19

Et ben non :lol:
Mon client aime pas !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede corsika » Mer 23 Mar 2016 22:54

Dans ce cas, à quoi sert de se lancer dans le sur-mesure si vous n'arrivez pas à convaincre vos clients de laisser de côté leurs croyances ????
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Mar 2016 09:45

corsika a écrit:Dans ce cas, à quoi sert de se lancer dans le sur-mesure si vous n'arrivez pas à convaincre vos clients de laisser de côté leurs croyances ????



Et si le client roule positionné de la sorte depuis des lustres, qu'il n'a pas envie de changer parce qu'il se sent bien, que la performance via une position plus harmonieuse voire plus efficace il s'en fout. Et si JP, après lui avoir parlé de tout ça, n'a pas réussit à le convaincre ; que doit-il faire ? ... Monsieur le client, allez vous faire voir, je ne construis pas un vélo pour que vous soyez positionné comme un crapaud ? Ben non !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Jeu 24 Mar 2016 10:20

Dans ma remarque la position ne changeait pas , ce n'est surtout pas le but , c'est juste esthétique et pensé .
Un juste milieu entre l'origine et "ma" version aurait été parfait SANS changer encore une fois la position des cocottes ; une douille plus basse de 15-20 , potence de 7-8° , cintre moderne pour aligner , un peu de sloping du tube supérieur (mais pas trop ) , bref sympathique ligne de ce vélo .

Je le répète encore , SANS changer la position du cycliste une fois sur le vélo , je n'ai jamais parlé performances ou autres , juste conception du cadre .
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Jeu 24 Mar 2016 11:13

Doc holliday a écrit:
corsika a écrit:Dans ce cas, à quoi sert de se lancer dans le sur-mesure si vous n'arrivez pas à convaincre vos clients de laisser de côté leurs croyances ????



Et si le client roule positionné de la sorte depuis des lustres, qu'il n'a pas envie de changer parce qu'il se sent bien, que la performance via une position plus harmonieuse voire plus efficace il s'en fout. Et si JP, après lui avoir parlé de tout ça, n'a pas réussit à le convaincre ; que doit-il faire ? ... Monsieur le client, allez vous faire voir, je ne construis pas un vélo pour que vous soyez positionné comme un crapaud ? Ben non !


+1 : l'artisan ne peut que conseiller le client... qui à la fin choisit en connaissance de cause et lâche quelques milliers d'euros dans un vélo.
Entre ça ou laisser passer la vente, JPLV a logiquement choisi la première solution :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 24 Mar 2016 11:34

Il faut avouer tout de même que le cintre est à chier.
Ce que tu veux dire Gary c'est que JP aurait pu réduire le sloping ainsi que la hauteur de douille en ayant au final la même position au niveau des cocottes?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 24 Mar 2016 12:13

Il faut avouer tout de même que le cintre est à chier.


Pour toi! Mais peut être (surement-j'espère-) que le proprio aime les cintres anatomiques tels que celui là! Et il dit peut être que les cintres compacts c'est pour les papys qui ne peuvent plus se courber ;)

+1 : l'artisan ne peut que conseiller le client... qui à la fin choisit en connaissance de cause et lâche quelques milliers d'euros dans un vélo.
Entre ça ou laisser passer la vente, JPLV a logiquement choisi la première solution :)


Totalement d'accord avec ça!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 24 Mar 2016 12:19

corsika a écrit:Dans ce cas, à quoi sert de se lancer dans le sur-mesure si vous n'arrivez pas à convaincre vos clients de laisser de côté leurs croyances ????

Quand Jean-Pierre, alors qu'on ne se connaissait pas du tout, m'a fait ma première étude posturale, les données qui en sont sorties étaient aux antipodes de ce sur quoi je roulais depuis 2 décennies. On a discuté, argumenté et je lui ai finalement fait confiance. Grand bien m'en a pris. Et pourtant, je suis du genre quelque peu têtu.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 13:23

Les résultat de l étude posturale à été validé ensemble
Le client a roulez avec le vélo et M à dit qu il est très très satisfait

la hauteur de selle est a 805MM

et la différence selle cintre est de 70mm et ça c est tres important :)

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Jeu 24 Mar 2016 14:24

soracabana a écrit:Il faut avouer tout de même que le cintre est à chier.
Ce que tu veux dire Gary c'est que JP aurait pu réduire le sloping ainsi que la hauteur de douille en ayant au final la même position au niveau des cocottes?


Oui , écrit et en dessin .
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Jeu 24 Mar 2016 14:25

levacon a écrit:Les résultat de l étude posturale à été validé ensemble
Le client a roulez avec le vélo et M à dit qu il est très très satisfait



JP


:lol:

je n'en attendais pas moins :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 24 Mar 2016 14:28

GaryTurner a écrit:
levacon a écrit:Les résultat de l étude posturale à été validé ensemble
Le client a roulez avec le vélo et M à dit qu il est très très satisfait



JP


:lol:

je n'en attendais pas moins :mrgreen:


regarde Gary ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Jeu 24 Mar 2016 14:30

GaryTurner a écrit:Dans ma remarque la position ne changeait pas , ce n'est surtout pas le but , c'est juste esthétique et pensé .
.....
, bref sympathique ligne de ce vélo .

Parle pas d'esthétique, y en a encore qui vont s'exciter !!
:lol: :lol:

;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2016 14:32

Jean Pierre, le reproche fait sur la 'ligne' du cadre n'a rien à voir avec la posture du client.

L'idée est de dire qu'avec la même posture, l'on aurait pu avoir une ligne de cadre plus harmonieuse (l'esthétique étant bien entendu quelque chose de subjectif).
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