Les réalisations Le Vacon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2016 22:46

Et je ne parle pas de la douille de direction en 44mm, de la boite de pédalier en 73mm, boitier avec axe de 30mm, roulements écartés au maximum idem les boitiers BSA, et le moyeu AR en 148mm avec jante asymétrique pour rigidifier latéralement au maximum le parapluie de la roue AR.
Mais là, je suis hors sujet.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Mer 7 Déc 2016 23:20

Ça serait le top absolu de pouvoir faire faire à JP, un titane, un acier, un alu et un carbone avec dans le cahier des charges, un comportement identique et à équipements similaires, pouvoir comparer les vélos uniquement sur le matériau du cadre.
Bon, je gagne à l'EuroMillions, je me paye d'abord deux ou trois conneries qui me font envie et je passe à Marcilly pour prendre les mesures... On fait comme ça JP? :lol:
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Jeu 8 Déc 2016 01:51

pas sur que l'alu en vaille pas la peine ... pas juste chez Le Vacon de manière générale

quitte à se faire un cadre custom ( que ce soit d'un point de vue technique, positionnement etc)
autant regarder un inox, un titane ou un carbone

j'ai eu souvent la discussion à propos de cadre alu custom mais franchement je pense que très très peu de gens préfèreraient l'alu aux autres matériaux
et niveau cadre alu même custom genre Gaulzetti Corsa je doute que ca roule mieux qu'un CAAD 12 , bon ok faut que la géo de série convienne
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 8 Déc 2016 03:51

A propos de vélos acier.

Je n'ai pas vraiment besoin d'un autre vélo en possédant déjà quatre, largement de quoi rouler jusqu'à la fin de ma vie. Cependant .... j'aimerais bien un cadre en acier sur mesure, à la fois léger (1.5kg possible pour ma taille - 1m82 - 77kg?) et confortable. Je ne l'ai pas encore commandé car j'hésite sur certains choix techniques.

J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais connaitre les vôtres (Jean-Pierre, Papy, Pat Xaran, Stef, Phanuhell, Sebaudet, Lionel etc -liste non exhaustive- tous les autres n'hésitez pas!).

Les matériaux des tubes :
- Tout inox?
- Un mix acier/inox? (par exemple le triangle avant en acier et l'arrière en inox)

Quelle marque et type :
- Columbus (XCR, Spirit, Life, Zona)
- Reynolds (953, 853 pro team, 853, 631)
- Tange (Ultimate, Prestige, Champion)

Les diamètres des tubes
pour mon cahier des charges, Je pensais à des diamètres plutôt contenus du genre avec de l'inox Reynolds 953 à :
- tube supérieur en 28.6mm
- tube de selle en 28.6mm
- tube diagonal en 31.7mm
Je ne sais pas si pour un vélo à ma taille c'est possible?

Jonctions :
- Raccords (esthétiquement le top surtout avec des raccords Tange) ou au moins partiellement, par exemple la douille uniquement.
Image
- soudo-brasure (pas de dégradation de la zone de soudure)
- TIG

Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)

Boite de pédalier en BSC sur lequel je souhaiterais monter un pédalier Campa Ultra Torque fiable et mécaniquement très bien fabriqué (mais je suis à l'écoute si autre idée intéressante?). Mais sur un acier à tubes de petits diamètres il est possible de monter plus gros pour gagner en rigidité à ce niveau, donc pas arrêté.

Fourche en carbone droite (DEDA ou ENVE). Une fourche acier est magnifique et confortable mais lourd.

Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?), comptabilité des axes.

Dérailleurs Sram RED Etap.

Montage autorisant une clearance élevée du genre 700x35 pour pouvoir éventuellement rouler sur des routes très dégradées voire des chemins roulants? C'est notamment ce choix qui retarde mon passage de commande. Est-ce qu'un vélo de route avec une clearance importante monté en option route pur avec de petits boyaux (ou pneus) est-il beaucoup plus lourd qu'un vélo de route classique et se comporte-t-il moins bien? Bref, j'hésite faire un pur route ou un vélo plus polyvalent qui rejoindrait l'idée d'un vélo de ce type (mais en plus light) :
Image

Pour la déco, j'aimerais un cadre peint (je sais, s'il est en inox c'est gênant) mais j'en parlerais avec Phanuhell pour voir s'il peut m'aider. En tout cas cela fait longtemps que j'aimerais un vélo avec cette couleur :
Image
Image
Image
Image

Mais bases et haubans inox brut :
Image

Je ne peux pas m’empêcher de mettre une photo de ce cadre acier fabriqué par Jean-Pierre et dont la sobriété reste un exemple de ce qu'il peut faire :
Image

Bon, allez, je sens que ça va chauffer!

Papy, tu as vu le MP que je t'ai envoyé?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 07:49

Je pense que papy à vu un peut gros le tube diag en 44 mm
Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement :)
Jp
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Messagede 16 à Lier » Jeu 8 Déc 2016 08:28

Un cadre à 1,5 kg ça doit être dur pour y arriver ( avec la peinture) :?:
Quels références de tubes si c'est possible par exemple :?:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Jeu 8 Déc 2016 08:33

soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
...
Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)

Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)

...

J'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 critères. J'envisage de passer mon Eriksen en disques, et hélas, je n'ai pas trouvé de fourche disque en 1"1/8. Tu en as vu ?
J'ai envoyé un email à JP, on verra sur retour sur ce point et sur le projet.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Déc 2016 09:32

Je pense que papy à vu un peut gros le tube diag en 44 mm
Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement :)


C'est la réflexion que je me suis faite! Et en plus il ne le trouve pas "hyper" rigide :o Donc soit il est très très puissant, soit y autre chose?
Le titane que vous m'avez fait est en 40 (diagonal) et 34.9 (sup. et vertical), épaisseurs constantes, et bien c'est pas mou du tout, au contraire (et j'ai un boitier "traditionnel"). L'avantage, c'est que c'est un titane, donc pas trop exigeant!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 09:39

Fireblade07 a écrit:
Je pense que papy à vu un peut gros le tube diag en 44 mm
Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement :)


C'est la réflexion que je me suis faite! Et en plus il ne le trouve pas "hyper" rigide :o Donc soit il est très très puissant, soit y autre chose?
Le titane que vous m'avez fait est en 40 (diagonal) et 34.9 (sup. et vertical), épaisseurs constantes, et bien c'est pas mou du tout, au contraire (et j'ai un boitier "traditionnel"). L'avantage, c'est que c'est un titane, donc pas trop exigeant!


le faite de le bridé peut donnez cette sensation mollesse c est parce que pappy a du mal a le tordre ( il a diminué l effet ressort en passant de 41.2 a 44 mm et aussi le tube sup de 35 a 36.4 )

JP
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Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 09:40

:)

pour faire plaisir a sorracabana :D
Fichiers joints
P1350159.JPG
P1350142.JPG
P1350145.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 8 Déc 2016 11:01

lebad a écrit:
soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
...
Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)

Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)

...

J'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 critères. J'envisage de passer mon Eriksen en disques, et hélas, je n'ai pas trouvé de fourche disque en 1"1/8. Tu en as vu ?
J'ai envoyé un email à JP, on verra sur retour sur ce point et sur le projet.


En effet, la ENVE Cross Fork est en 1.5". La clearance maxi est de 48mm, c'est plus gros que le cahier des charges. Soit il faudra que je trouve une autre fourche, soit que j'en fasse fabriquer une spécialement, soit que je revois mon cahier des charges.
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 11:52

soracabana a écrit:
lebad a écrit:
soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
...
Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)

Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)

...

J'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 critères. J'envisage de passer mon Eriksen en disques, et hélas, je n'ai pas trouvé de fourche disque en 1"1/8. Tu en as vu ?
J'ai envoyé un email à JP, on verra sur retour sur ce point et sur le projet.


En effet, la ENVE Cross Fork est en 1.5". La clearance maxi est de 48mm, c'est plus gros que le cahier des charges. Soit il faudra que je trouve une autre fourche, soit que j'en fasse fabriquer une spécialement, soit que je revois mon cahier des charges.


des fourche disque route disque 1/8eme j en ai

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 8 Déc 2016 13:06

Ah c'est super Jean-Pierre. Tu peux m'en dire plus sur cette fourche stp? Marque, modèle, tout carbone? Compatible avec un JDD 1"1/8 Tune?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2016 13:08

pneu de 28 mm au max avec garde boue, cela donne quoi en réalité ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 14:13

rickyfirst a écrit:pneu de 28 mm au max avec garde boue, cela donne quoi en réalité ?


15 mm dessus du pneu dessous de fourche avec un pneu de 23
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 8 Déc 2016 14:15

soracabana a écrit:Ah c'est super Jean-Pierre. Tu peux m'en dire plus sur cette fourche stp? Marque, modèle, tout carbone? Compatible avec un JDD 1"1/8 Tune?


oui compatible tune

model toute carbon avec un renfort

marque c est moi qui vend :lol:
Je plaisentais bien sûr ;)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Matttt » Jeu 8 Déc 2016 14:27

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 8 Déc 2016 19:54

Tuut a écrit:pas sur que l'alu en vaille pas la peine ... pas juste chez Le Vacon de manière générale
...


C'était plus un délire qu'autre chose.
J'aimerais bien voir aussi ce que donne concrètement la différence entre tubes titanes Reynolds et Dedacciai...
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 8 Déc 2016 22:07

levacon a écrit:Je pense que papy a vu un peu gros le tube diag en 44 mm (...) Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement :)

Effectivement. C'était une discussion qu'on a eu au départ. Mais je n'étais pas d'accord. Donc je n'en ai fait qu'à ma tête. Et même aujourd'hui, quand j'ai lu ton intervention, je me suis dit que je n'étais toujours pas d'accord avec toi. Puis je me suis dit, "et pourquoi pas ?" puisque le résultat physique va dans ton sens.
J'ai donc calculé, de manière approximative certes mais néanmoins assez représentative, les rigidités générales des 2 cadres. Et bien ça va dans ton sens. Mon cadre Titane est plus rigide intrinsèquement que l'Inox, de l'ordre de 30%.
De plus, ce qui me turlupinait depuis 1 an, je trouve que mon cadre titane actuel est bien moins performant que mon ancien cadre en tube diagonal de 41,2mm et dont la géométrie générale, sans être clone, était très proche. De plus, les interfaces boitier et moyeu de mon ancien cadre titane étaient moins rigides que ceux du nouveau.
Et quand je calcule la rigidité des tubes de mon ancien titane, je retrouve des valeurs très proches de celle de mon Inox.
Bref, tout te donne raison : le ressenti terrain et le théorique.
Ca va à l'encontre, curieusement, du subjectif. Car je ressens réellement une mollesse du cadre. Comme s'il n'était pas assez rigide (et ceci alors que je l'ai utilisé en période de forme comme de méforme). Alors que tout va effectivement dans le sens de prouver que c'est l'inverse. Constat un peu tardif, certes, mais super intéressant car ça lève pas mal de questions que je me posais depuis pas mal d'années.
Bref, un cadre doit effectivement n'être ni trop mou, ni trop rigide. Equilibre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Déc 2016 22:23

Merci pour ce retour! C'est très instructif! Et l'on pourra remarquer que Jean Pierre connait bien son boulot ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Ven 9 Déc 2016 08:11

Comment, Papy ? T'avais pas fait ces calculs plus tôt ??? ;) ;)
J'espère tout de même que tu t'amuses avec ce beau vélo d'hiver.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZidorTri » Ven 9 Déc 2016 13:23

Ton projet est très interessant Soracabana - notamment la démarche qui vise à lier dés le début choix techniques et esthétiques.

J'ai depuis un certain déjà un projet similaire en tête. En ce qui me concerne, j'ai arrété les points suivants:

- mon cadre acier devra être à raccords, pour des raisons esthétiques essentiellement.
C'est un signe distinctif unique, une sorte de noblesse, par rapports aux autres "métaux" - ton cadre s'apparentera plus à un objet d'orfaivrerie.
Avoir de beaux raccords souligne également la dextérité du cadreur... et donc la valeur du vélo. Nul doute qu'avec JPLV tu es entre de bonnes mains.

- mon cadre acier devra avoir les tubes les plus fins possibles.
Pour des raisons esthétiques, c'est une sorte d'écrin. Etant amateur de restauration d'aciers des années 50 aux années 90, je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu ne pourrais pas avoir ton triangle avant en 28.6. Il me semble plus judicieux de jouer sur les proprietés de différents aciers plutôt que monter du plus gros.
Pour des raisons dynamiques ensuite - cela te permettra de te rapprocher du dynamisme incomparable d'un carbone fait dans cette optique (à l'opposé d'un carbone de tri par exemple), et loin de la rigidité d'un alu ou d'un titane (qui seraient fait avec de trop gros tubes).

- mon cadre acier devra être tout en acier... y compris la fourche. C'est évident qu'une fourche en carbone te permettrait d'alléger ta monture de 300gr. au bas mot - une fourche en 653 pesant 630gr. Mais quid de l'esthétique ? Une fourche en carbone n'aura jamais la classe d'une fourche acier à raccords complexes chromés...

- mon cadre en acier devra avoir un freinage à patin... malheureusement !
Je ne suis pas sûr qu'une fourche acier puisse encaisser, au niveau du raccord tête de fourche - fourreaux, le couple engendré par l'affet de levier du freinage au moyeux. Ou alors il faudrait de l'oversize aussi bien de la tête de fourche que des fourreaux - bonjour le poids et l'esthétique.
Il faut donc quasi impérativement, et malheureusement, passer à une fourche carbone - et là c'est guère mieux au niveau du poids, une ENVE pesant 450gr. Si on ajoute le poids lié à l'ensemble commande hydraulique, étrier, disque, en plus du poids du cadre, on commence à être largement au delà de ce qui est considéré comme raisonnable, et pas seulement sur ce forum.

En ce qui concerne ta problématique spécifique d'usage dual, route/gravel, tu devrais effectivement privilégier une clearance légèrement supérieure à 35mm. Pourquoi ne pas faire une fourche avec ce type de raccords:

[img]
Raccords%20Nervex%20Pro.jpg
[/img]

Tu pourrais avoir ce genre de clearance - et c'est monté avec du 35 à l'avant:

[img]
clearance%20PS10%20Eroica.jpg
[/img]
Fichiers joints
clearance PS10 Eroica.jpg
Raccords Nervex Pro.jpg
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PETITFILOU » Ven 9 Déc 2016 13:44

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:Je pense que papy a vu un peu gros le tube diag en 44 mm (...) Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement :)

Effectivement. C'était une discussion qu'on a eu au départ. Mais je n'étais pas d'accord. Donc je n'en ai fait qu'à ma tête. Et même aujourd'hui, quand j'ai lu ton intervention, je me suis dit que je n'étais toujours pas d'accord avec toi. Puis je me suis dit, "et pourquoi pas ?" puisque le résultat physique va dans ton sens.
J'ai donc calculé, de manière approximative certes mais néanmoins assez représentative, les rigidités générales des 2 cadres. Et bien ça va dans ton sens. Mon cadre Titane est plus rigide intrinsèquement que l'Inox, de l'ordre de 30%.
De plus, ce qui me turlupinait depuis 1 an, je trouve que mon cadre titane actuel est bien moins performant que mon ancien cadre en tube diagonal de 41,2mm et dont la géométrie générale, sans être clone, était très proche. De plus, les interfaces boitier et moyeu de mon ancien cadre titane étaient moins rigides que ceux du nouveau.
Et quand je calcule la rigidité des tubes de mon ancien titane, je retrouve des valeurs très proches de celle de mon Inox.
Bref, tout te donne raison : le ressenti terrain et le théorique.
Ca va à l'encontre, curieusement, du subjectif. Car je ressens réellement une mollesse du cadre. Comme s'il n'était pas assez rigide (et ceci alors que je l'ai utilisé en période de forme comme de méforme). Alors que tout va effectivement dans le sens de prouver que c'est l'inverse. Constat un peu tardif, certes, mais super intéressant car ça lève pas mal de questions que je me posais depuis pas mal d'années.
Bref, un cadre doit effectivement n'être ni trop mou, ni trop rigide. Equilibre.

Comment peux-tu ressentir une certaine mollesse dans ton cadre alors que celui-ci a été conçu pour être plus rigide que ton précédent? Je ne pige pas.Jean Pierre dit qu'il te faut plus de watts pour le faire avancer, pour bénéficier de l'effet élastique du titane, et toi tu dis qu'il est trop souple. Comprends pas.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Déc 2016 13:49

"Mollesse" n'est peut être pas le terme adéquat, "inerte" conviendrait peut être mieux?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 9 Déc 2016 16:52

Fireblade07 a écrit:"Mollesse" n'est peut être pas le terme adéquat, "inerte" conviendrait peut être mieux?


Je ne pense pas, j'espère que PapyTA sait faire la différence entre un cadre mou et un cadre inerte :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 10 Déc 2016 00:00

Matttt a écrit:ENIGMA C-Six Carbon Audax Disc Fork
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550g ça fait lourd, autant monter une fourche en acier.
La ENVE cross fait 440g mais il faut une douille d'au moins 44mm, je trouve ça trop massif par rapport aux autres tubes.

Diverses solutions peuvent être étudiées :
- Demander à Jean-Pierre de fabriquer une fourche spéciale droite en acier pour disque
- Demander à Jean-Pierre de fabriquer une fourche spéciale droite en titane pour disque
- Diminuer la clearance en fabriquant un vélo à freinage par étriers de freins autorisant des passages de pneus de 28mm (type étriers orange)
- Oublier l'idée de vélo polyvalent à disques et faire fabriquer un pur vélo de course en acier

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Sam 10 Déc 2016 08:31

Les fourches de CX sont généralement 30 mm plus hautes... ça peut poser problème...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pish » Sam 10 Déc 2016 09:19

Il faut garder à l'esprit qu'une fourche à disque a besoin d'être plus renforcée qu'une fourche pour frein à patin. Donc l'écart de poids entre acier et carbone restera conséquent.
L'autre aspect à garder à l'esprit, c'est que dans la démarche de "rigidification" de la fourche (en optant pour des fourreaux plus épais ou de plus gros diamètre), on perd en confort. Donc peut-être que la fourche carbone reste une meilleure solution.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Sam 10 Déc 2016 09:58

Diminuer la clearance en fabriquant un vélo à freinage par étriers de freins autorisant des passages de pneus de 28mm (type étriers orange)


J'ai des étriers Vélo Orange sur mon acier Le Vacon, et tu peux monter facilement des pneus de 35!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 10 Déc 2016 12:13

Fireblade07 a écrit:
Diminuer la clearance en fabriquant un vélo à freinage par étriers de freins autorisant des passages de pneus de 28mm (type étriers orange)


J'ai des étriers Vélo Orange sur mon acier Le Vacon, et tu peux monter facilement des pneus de 35!


Intéressant Fireblade, monté sur quel type de fourche?
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