Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede diablo » Jeu 24 Nov 2011 23:43

Je souhaite investire dans l'ultégra DI2 mais pouvez-vosu me dire mais j'ai une intérogation technique...

lorsque je vais passer de mes roues de courses à mes roues d'entrainement, il y a peut-être un petit écart...avec un derrailleur traditionnel , 2s et 1/2 tours de molette et hop c'est bon , par contre avec le Di2 ...faut tout reprogramer, c'est galère, c'est long?

si certains ont cette info...je suis preneur ...
diablo

Messagede Derosa_team » Ven 25 Nov 2011 00:10

diablo a écrit:Je souhaite investire dans l'ultégra DI2 mais pouvez-vosu me dire mais j'ai une intérogation technique...

lorsque je vais passer de mes roues de courses à mes roues d'entrainement, il y a peut-être un petit écart...avec un derrailleur traditionnel , 2s et 1/2 tours de molette et hop c'est bon , par contre avec le Di2 ...faut tout reprogramer, c'est galère, c'est long?

si tu penses cela alors tu n'as jamais vu le fonctionnement du Di2 en mode programmation :arrow:

à 2min18 tu vois le principe de réglage clic surDi2
Dernière édition par Derosa_team le Ven 25 Nov 2011 13:50, édité 1 fois.
Derosa_team

Messagede jimpi » Ven 25 Nov 2011 00:24

diablo a écrit:Je souhaite investire dans l'ultégra DI2 mais pouvez-vosu me dire mais j'ai une intérogation technique...

Avec le di2 tu peux faire le réglage en roulant , encore plus facile qu' un "traditionnel"
jimpi

Messagede Waou » Ven 25 Nov 2011 03:49

lapierre24 a écrit:moi mon bouclard a reçu mon groupe ultégra di2 sans le cablage, et il a appelé le SAV de shimano pour savoir comment faire pour le cablage, et shimano a dit qu'il y avait 3 longueurs de cablage, S,M,LET QUE LE CABLAGE EN taille M correspondait pour quasiment tout les cadres.
On a donc pris du M , ce week end je regarderais sur les boites du cablage quelle sont les longueurs.
de mémoire j'ai:
dérailleur avant /connecteur : 300mm
batterie/ connecteur: 300mm
dérailleur arrière /connecteur: 450mm
cocottes/connecteur: 590mm
je vérifie tout ça ce week end ;)
un cable coûte environ 25 euros et le connecteur pour tout les cables en interne coûte 40 euros
je voudrais monter une batterie type voiture téléguidée mais je sais pas comment faire pour le cablage, étant donné qu'il y a deux voies dans mon cablage du di2, une voie pour le + et une voie pour le - ?

Encore une fois c'est faux, les tailles S M et L c'est pour le Dura Ace DI2, pas pour l'Ultegra DI2 :evil:
Waou

Messagede lemairevtt » Ven 25 Nov 2011 11:55

Waou a écrit:
lapierre24 a écrit:moi mon bouclard a reçu mon groupe ultégra di2 sans le cablage, et il a appelé le SAV de shimano pour savoir comment faire pour le cablage, et shimano a dit qu'il y avait 3 longueurs de cablage, S,M,LET QUE LE CABLAGE EN taille M correspondait pour quasiment tout les cadres.
On a donc pris du M , ce week end je regarderais sur les boites du cablage quelle sont les longueurs.
de mémoire j'ai:
dérailleur avant /connecteur : 300mm
batterie/ connecteur: 300mm
dérailleur arrière /connecteur: 450mm
cocottes/connecteur: 590mm
je vérifie tout ça ce week end ;)
un cable coûte environ 25 euros et le connecteur pour tout les cables en interne coûte 40 euros
je voudrais monter une batterie type voiture téléguidée mais je sais pas comment faire pour le cablage, étant donné qu'il y a deux voies dans mon cablage du di2, une voie pour le + et une voie pour le - ?

Encore une fois c'est faux, les tailles S M et L c'est pour le Dura Ace DI2, pas pour l'Ultegra DI2 :evil:

:roll: mais comment faire quand on commende l'ultegra et le cadre chez deux boubou différents :lol: au secours
lemairevtt

Images: 1

Messagede lapierre24 » Ven 25 Nov 2011 18:55

Moi j'ai commandé mon kit de cablage pour l'ultégra en taille M pourtant :roll:
le gars du SAV nous a dit de mesurer la longueur du tube diagonal et en fonction de la longueur du tube tu a la taille de ton kit...
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede lapierre24 » Ven 25 Nov 2011 21:44

petit test ce soir avec le dérailleur avant pour tester la puissance, j'ai mis un style bille de la marque 'bic' entre les deux plateaux et j'ai passé le grand plateau pour voir la force du dérailleur et le stylo de casse pas mais est fissuré et il y a une bonne marque, mais on diarit qu'il y a comme un limiteur de couple car à force de forcer il ce remets en position initiale pour éviter surement de ruiner la chaîne lors de passage trop violents.
j'ai également démonté la batterie et sont support pour essayer de trouver le + et le -
J'ai bien galéré pour pouvoir prendre la tension car c'est du miniature sur la connectique du cable sur le support de batterie :lol:
donc pour info le + est au centre et le - est à l'extérieur, j'ai trouvé la batterie, il me faut juste un autre cable de di2 pour l'ouvrir et faire les branchement , là ça va être une autre histoire :roll:
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede janotri » Ven 25 Nov 2011 22:39

Un cable c'est un cable, pas besoin de trouver un DI2. Tu choppes, par exemple, un vieux chargeur de portable dont tu récupère le faisceau. Tu te choppe un peu de gaine termo retractable et tu fais ton raccord.
janotri

Messagede lapierre24 » Sam 26 Nov 2011 08:23

janotri a écrit:Un cable c'est un cable, pas besoin de trouver un DI2. Tu choppes, par exemple, un vieux chargeur de portable dont tu récupère le faisceau. Tu te choppe un peu de gaine termo retractable et tu fais ton raccord.

le soucis, c 'est comment me raccorder à l'embout du di2?
lapierre24

Messagede Derosa_team » Sam 26 Nov 2011 09:20

lapierre24 a écrit:
janotri a écrit:Un cable c'est un cable, pas besoin de trouver un DI2. Tu choppes, par exemple, un vieux chargeur de portable dont tu récupère le faisceau. Tu te choppe un peu de gaine termo retractable et tu fais ton raccord.

le soucis, c 'est comment me raccorder à l'embout du di2?

faut couper , pas d'autres solutions :(
Derosa_team

Messagede eric33 » Sam 26 Nov 2011 09:50

lapierre24 a écrit:Moi j'ai commandé mon kit de cablage pour l'ultégra en taille M pourtant :roll:
le gars du SAV nous a dit de mesurer la longueur du tube diagonal et en fonction de la longueur du tube tu a la taille de ton kit...

d'après la doc il y a 2 références de câbles : interne & externe (cf p 14 & 23)
Une méthode d'ajustement de la longueur est indiquée en p 27 (méthode simple mais bon la pelote risque parfois d'être imposante si les câbles doivent aller aussi bien sur un cadre XS que XXL ;-)
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Ultegra/UltegraDi2/DM-0001A-002-ENG_v1_m56577569830778132.pdf

par contre certains sites référencent des câbles de longueur différente (300 à 1400 mm sur celui ci) :
http://www.bicycleoutfittersindy.com/category_s/2115.htm

donc ca doit bien exister, dommage que Shimano n'ait pas une liste de ses codes produits en ligne.

et au passage la doc du système de paramétrage depuis un PC est aussi en ligne :
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Ultegra/EtubeProject/E_tube_Project_201106212_ENG_v1_m56577569830771121.pdf
eric33

Messagede lapierre24 » Sam 26 Nov 2011 10:21

Je vais regarder mes cablages pour voir ce qui a écrit dessus.
oui derosa, jsuis obligé de couper ou de bidouiller dans la connectique :?
lapierre24

Messagede titi14 » Sam 26 Nov 2011 14:07

Merci eric33 pour ces liens , source d'informations judicieuses

Thierry
titi14

Messagede janotri » Sam 26 Nov 2011 15:51

lapierre24 a écrit:Je vais regarder mes cablages pour voir ce qui a écrit dessus.
oui derosa, jsuis obligé de couper ou de bidouiller dans la connectique :?

Le rsique de rater la manip' est minime :
- tu coupe le faisceau
-Glisse un morceau de gaine termo retractable (2-3cm)
-dénude la gaine,
-tu te retouves alors avec deux fils (pour l'ultegra)
-Tu glisse sur chacun d'eux un morceau de gaine thermo (de diamètre inférieur à la gaine précédente)
-Tu dénudes chacun des deux fils.
-Même manip' de l'autre coté mais sans mettre de gaine thermo
-Tu tesse chaque fils dénudés de même couleur pour faire le contact (voir mettre un point de soudurepour sécuriser : ce que j'ai fait) tu rabat les gaines thermo de petit diamètres,
- Tu chauffes, les gaines se referment alors
-Tu rabat la gaine de gros diamètre,
-Tu chauffes cette denière

et c'est fini... et invisible si lcesure a été bien choisie pour se loger dans le cadre.
janotri

Messagede Waou » Dim 27 Nov 2011 13:06

Bon... J'ai dit une connerie :?

Les cables sont bien commandables au détail (je mettrai les réfs la semaine prochaine pour aider certains) MAIS il existe bien 3 kits, 2 kits pour le cablage externe (S ou M) et 1 pour le cablage interne.

Entre l'interne et l'externe, ce qui change, c'est le connecteur des 4 cables qui soit vient se fixer via un oeillet & une vis sous le boitier comme le passe cable d'un groupe mécanique, soit est "minimaliste" pour être enfoui dans le cadre.

Pour déterminer la longueur du plus long des cables, celui qui passe sous le tube diagonal, il faut mesurer la distance du boitier au roulement inférieur du jddirection + hauteur de la douille de direction + longueur de la potence.

Sinon vendredi j'ai testé pour la première fois le nouveau système de testeur de l'Ultegra DI2 (pour le Dura Ace DI2, c'était un boitier) : il faut télécharger un soft depuis le site Shimano, puis avec le boitier spécifique Ultegra DI2 et un cable USB - prise "DI2", on relie une des 2 manettes à l'ordi. Lancement du diagnostic, tous les composants s'affichent en vert si tout est ok, si on déconnecte le dérailleur arrière par exemple, le soft détecte qu'il y a un soucis et l'affiche en rouge. Ensuite il suffit de raccorder l'ordi directement au dérailleur arrière. Lancement du test du dérailleur, l'ordi lance tout seul les séquences de test en demandant simplement de tourner les manivelles : montée sur le plus grand pignon, descente sur le plus petit, retour à la position au début du test. Tout est ok. Vraiment impressionnant ce truc :geek:
Waou

Messagede Mattdll » Dim 27 Nov 2011 14:28

Merci à toi pour ces éclaircissements sur les câbles!

C'est effectivement impressionnant ce logiciel diagnostic, un vrai petit bijou! Manque plus qu'une mise à jour pour passer au 11v ;) :)
Mattdll

Images: 0

Messagede Waou » Dim 27 Nov 2011 20:37

Waou a écrit:Bon... J'ai dit une connerie :?

Les cables sont bien commandables au détail (je mettrai les réfs la semaine prochaine pour aider certains) MAIS il existe bien 3 kits, 2 kits pour le cablage externe (S ou M) et 1 pour le cablage interne.

Une bêtise de plus : les tailles des cablages internes sont M & L, pas de S. Désolé
Waou

Messagede ksyrium02 » Mar 29 Nov 2011 11:40

ça traine sur twitter :
AfaR8MvCEAA_Fpl.jpg
ksyrium02

Messagede tuten » Mar 29 Nov 2011 14:05

si c'est vrai c'est écrit en haut c'est du mécanique pas de l’électrique
www.tec-sports.fr
presentation capteur de puissance
tuten

Re: Shimano Dura ace 9000 11 vitesses

Messagede Coolvdp » Mar 29 Nov 2011 14:58

Suspence pour les Shimano addict, vont-ils sortir un groupe encore plus light pour nos petits jouets ;)

Vont-ils réussir à faire plus léger que Sram ?
Pleine Biche en 2-five
Coolvdp

Messagede janotri » Mar 29 Nov 2011 16:50

Pour le coup pour moi il perdent en crédibilité : quel intérêt de paser en 11 vitesses si ce n'est l'obsolescence des composants... :(
janotri

Messagede albator83 » Mar 29 Nov 2011 17:29

Ben... faire comme le grand rival Campagnolo ? Avoir un groupe en face du futur Super Record électrique ?
albator83

Messagede charmette1261 » Mar 29 Nov 2011 18:18

janotri a écrit:Pour le coup pour moi il perdent en crédibilité : quel intérêt de paser en 11 vitesses si ce n'est l'obsolescence des composants... :(

11vitesses, c'est mieux.
charmette1261

Re: Shimano Dura ace 9000 11 vitesses

Messagede lemairevtt » Mar 29 Nov 2011 18:24

Coolvdp a écrit:Suspence pour les Shimano addict, vont-ils sortir un groupe encore plus light pour nos petits jouets ;)

Vont-ils réussir à faire plus léger que Sram ?

shimano n'a jamais joué la carte du light c'est un peu leur marque de fabrique :lol:
lemairevtt

Messagede Kayou » Mar 29 Nov 2011 18:27

janotri a écrit:Pour le coup pour moi il perdent en crédibilité : quel intérêt de paser en 11 vitesses si ce n'est l'obsolescence des composants... :(

Il faut bien innover pour vendre...
Après savoir si tu en as besoin, c'est le rôle du marketing...
Kayou

Messagede ksyrium02 » Mar 29 Nov 2011 18:32

tuten a écrit:si c'est vrai c'est écrit en haut c'est du mécanique pas de l’électrique

Je ne sais pas si je fais fausse route mais pour moi, faire fonctionner un Di2 actuel en 11v est juste une question de programmation, je ne vois pas ce que ça changerait d'un point de vue mécanique :!: :?:
ksyrium02

Messagede Arph » Mar 29 Nov 2011 18:51

Comme ça je vois : largeur des galets et de la chaîne, solidité de la chaîne et résistance aux contraintes appliquées par le dérailleur avant.
Pour les contraintes sur la chaîne, on peut imaginer que Shimano a prévu le coup, sachant qu'ils finiraient par passer aux 11 vitesses.
Arph

Images: 2

Messagede Derosa_team » Mar 29 Nov 2011 19:26

oui ça risque surtout de compliquer la chose pour le panachage tant en chaine cassette et autres composents ( si panachage il y a possibilité ) :cry:
Derosa_team

Messagede laris » Mar 29 Nov 2011 21:42

D'après ce que j'ai entendu dire (bruit de couloir à prendre avec des pincettes), shimano devrait jouer sur la largeur de sa cassette pour le 11ème pignon, donc corps de roue libre plus grand donc modification des moyeux et des roues, a priori incompatibilité avec le système actuel.
laris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route