de bob27 » Mer 24 Juin 2020 10:34
Bonjour à tous
Ca y est, j'ai monté/testé les roues sur base de moyeux Hope, jante Light Bicycle boyaux de 55mm de haut et rayons cx Ray (20/24).
Montées en conti sprinter, dans un premier temps, le temps d'investir dans de meilleurs boyaux.
Pour les jantes, les poids étaient ceux annoncés (un peu plus léger, en fait), pour le reste c'est du connu.
J'ai réussi à monter autour de 120kg côté roue libre (tensiomètre Park Tool), en équilibrant (j'ai un décalage de 0.2/0.3mm de la roue côté ORL, je pense que c'est acceptable, en tout cas je ne le ressens pas en roulant), j'ai un voile de l'ordre du 10ème et un saut idem.
Ca ne frotte pas les patins, écartés de 1.5mm de la jante (plus près, ça frotte si je sprinte en chahutant le vélo avec mon modeste niveau de sprinteur), ce qui me garde une course du levier raisonnable.
Roulements fluides (ça, c'est les moyeux), et freinage plutôt bon sur le sec, correct mais bruyant sur le mouillé (pas de bol, j'ai pris la douche juste après le départ de ma sortie de test), avec les jantes texturées au niveau de la piste de freinage et les patins achetés avec (j'ai fait dans le simple pour mes premières roues carbone).
Pour ceux qui connaissent, j'ai fait la montée sur les pavés de St Emilion, assis, les mains en haut, et à fond (enfin, mon à fond à moi), bah il fallait s'y attendre, je me suis fait secouer la paillasse comme c'est pas permis !
Voilà, un petit retour sur ces jantes, que j'ai bien aimé. Par contre, sur 250km tout seul, j'ai eu tendance à m'enflammer (moyeux très fluides, ça donne une sensation de roulement très agréable, roues neuves je me suis un peu emballé et du coup j'ai eu du mal sur la fin, un léger manque d'entraînement sur une telle distance aussi).
Du coup, ayant une paire de roues qui va bien pour l'été, je vais re-rayonner mes jantes Kinlin en changeant les moyeux, j'ai dessus des moyeux Duke qui ont 7 ou 8 ans, et qui n'ont pas dépassé les 2000km parce que je passe mon temps à changer les roulements et que ça me gave.
Ce seront des roues pour le sale temps et pour la montagne, le couple jante haute + jante carbone ne m'inspire pas plus que ça à mon niveau en descente de cols.
En montagne, je monte au train, je suis dans la catégorie cycliste lourd, et je veux du fiable à budget limité, donc on oublie CK et équivalents, mais également Dura-Ace ou DT180/240 (je ne veux pas y mettre une fortune).
Les roues sont en 28/32 rayons.
Je me suis fixé les options suivantes :
- paire de moyeux Hope comme sur les jantes carbone (budget 220€ environ)
- paire de moyeux DT 350 (budget 160€)
- je recycle un moyeu Ultégra qui a un an mais monté sur une jante très creusée pour l'arrière (j'ai fait la BTR avec et la jante à pas mal subi les cols/la météo, mais le moyeu tourne comme une horloge), et je rachète l'équivalent pour l'avant (c'est le choix qui serait le plus raisonnable financièrement), budget 80€
Pour les rayons, CX ray ou juste en dessous (race ?).
Je roule sur des moyeu Shimano depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème de fluidité (un démontage/nettoyage/graissage par an) ou fiabilité (sauf un problème de corps de roue libre sur le tandem de voyage, mais là on parle de plus de 250kg à tracter/porter avec la petite sur le porte bébé et la remorque), du coup, la solution raisonnable financièrement me tente bien. Avez-vous un avis sur la question ?
Merci d'avance
Edit : j'avais écrit moyeux à la place de boyaux...
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bob27 le Mer 24 Juin 2020 11:26, édité 1 fois.