Cristo a écrit:Merci pour ce retour !
Avec les mêmes moyeux sur tes 2 paires de roues tu vas apprécier de ne pas avoir à retoucher les butées et le réglage du déralleur arrière à chaque changement.
bob27 a écrit:Bonjour Cristo et merci pour ton retour, j'y avais pensé mais je n'ai rien décelé comme problème quand j'ai changé les roues.
Cela dit, quand j'ai fait le changement, j'ai fait un changement de câbles et gaines plus nettoyage approfondi du dérailleur, donc s'il y avait un défaut, je l'ai peut-être corrigé sans le voir
Bon, ayant la roue Shimano dans le garage, je vais aller vérifier ça, ça ne devrait pas être trop long comme test.
Cristo a écrit:Merci pour ce retour !
Avec les mêmes moyeux sur tes 2 paires de roues tu vas apprécier de ne pas avoir à retoucher les butées et le réglage du déralleur arrière à chaque changement.
bob27 a écrit:Bonjour
Bon, bah j'ai testé, je passe d'un moyeu Ultégra à un Hope sans aucune difficulté, aucune retouche de la tension du câble, ni des butées (l'un n'allant évidemment pas sans l'autre).
Pour le nombre de rayons, il est imposé par les jantes (elles sont comme neuves et je ne peux plus voir les moyeux en photo), donc ça sera 32 derrière et 28 devant. C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon utilisation quand j'avais commandé les roues, j'ai perdu du poids mais ça devrait quand même aller.
Du coup, après test, je vais rester sur mon moyeu Ultégra (pour l'utilisation de ces roues c'est très bien, sachant qu'en terme de qualité c'est quand même pas si mal comme moyeu), il faut être honnête, avoir une roue qui a un moyeu pourri et une roue qui a une jante usée, dans la mesure où c'est compatible, faire autre chose qu'assembler tout ça serait un peu ridicule.
Il me reste à choisir l'avant, en 28 rayons, je serai bien parti sur un Ultégra, mais en effet je ne l'ai pas trouvé en 28 rayons… Donc Hope, DT, (autre ?) je vais finaliser tout ça.
Merci pour les retours en tout cas
Bonne fin de journée
Doc holliday a écrit:lebad a écrit:Logiquement, puisqu'on parle des disques, ça doit pas trop venir des rayons et jantes.
Je penserai plutôt (par ordre croissant) à rigidité du moyeu, du serrage (QR ou axe traversant ?), et encore plus à la qualité de l'interface cadre/moyeu.
Idem, le freinage patins est par définition en périphérie de la roue avec l'ensemble des composants mis en jeu. Là, avec le disque, il n'y a que le moyeu. J'ai par contre un peu de mal avec un moyeu peu rigide (mais pourquoi pas ) je verrai plus un disque mal centré entre les plaquettes ou légèrement voilé.
mayo a écrit:Après j'ai un serrage focus RAT (quart de tour, pratique mais j'ai toujours peur qu'il me reste dans les mains) et je pensai justement en changer avec un système Robert Axle qui permet d'avoir un système thru axle plus conventionnel.
Doc holliday a écrit:bob27 a écrit:Bonjour
Bon, bah j'ai testé, je passe d'un moyeu Ultégra à un Hope sans aucune difficulté, aucune retouche de la tension du câble, ni des butées (l'un n'allant évidemment pas sans l'autre).
Pour le nombre de rayons, il est imposé par les jantes (elles sont comme neuves et je ne peux plus voir les moyeux en photo), donc ça sera 32 derrière et 28 devant. C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon utilisation quand j'avais commandé les roues, j'ai perdu du poids mais ça devrait quand même aller.
Du coup, après test, je vais rester sur mon moyeu Ultégra (pour l'utilisation de ces roues c'est très bien, sachant qu'en terme de qualité c'est quand même pas si mal comme moyeu), il faut être honnête, avoir une roue qui a un moyeu pourri et une roue qui a une jante usée, dans la mesure où c'est compatible, faire autre chose qu'assembler tout ça serait un peu ridicule.
Il me reste à choisir l'avant, en 28 rayons, je serai bien parti sur un Ultégra, mais en effet je ne l'ai pas trouvé en 28 rayons… Donc Hope, DT, (autre ?) je vais finaliser tout ça.
Merci pour les retours en tout cas
Bonne fin de journée
Regarde aussi du côté de chez AIVEE. J'ai monté plusieurs paires de roues (4 pour l'instant et 2 autres à monter). Que ce soit en EDITION ONE (disques CL ou patins Straightpull) ou en SR5 patins, c'est que du bonheur.
J'ai monté 6 paires de roues en HOPE RS4 PRO, je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est très bien également. Mais les tensions CORL des AIVEE sont plus élevées.
jeanjacques a écrit:mayo a écrit:Après j'ai un serrage focus RAT (quart de tour, pratique mais j'ai toujours peur qu'il me reste dans les mains) et je pensai justement en changer avec un système Robert Axle qui permet d'avoir un système thru axle plus conventionnel.
Pour l'avant il n'y a que Robert Axle par contre à l'arrière Hardlite fait un axe moins cher, plus léger et un écrou moins long. Sur mon Paralane j'ai d'ailleurs aussi l'écrou Hardlite à l'avant qui est beaucoup plus esthétique car moins protubérant. Les deux axes + écrous font 72gSur certain cadre, il est nécessaire d'ajuster un peu le logement pour que tout passe bien, si tu en arrives là, passe moi un mp, je pourrais t'expliquer.
Et pour ajuster tes disques, une lampe de poche est très utile, placée derrière le disque, elle permet de voir le jour avec la plaquette et de régler le tout au cheveu pret.
prenard a écrit:Bonjour,
J'ai une Zipp 303 arrière montée avec un moyeu Powertap 11V Shimano.
Sur mes vélos mécaniques (DA 9000), je ne rencontre pas de problème par contre sur mes vélos montés avec un groupe électrique (Sram Etap ou Shimano DA DI2), la chape du dérailleur vient "lécher" les rayons quand je suis sur le grand pignon.
J'ai tenté de modifier le réglage des dérailleurs (vis de butée) mais quand le dérailleur ne vient plus lécher les rayons le positionnement de la chaîne sur le grand pignon n'est pas stable.
Pour résoudre le problème, je voudrais mettre une entretoise très fine (de l'ordre de 0.5 mm) entre le corps de cassette et la cassette. Savez-vous si cela existe et où je peux en trouver ?
Merci pour votre aide.
Doc holliday a écrit:prenard a écrit:Bonjour,
J'ai une Zipp 303 arrière montée avec un moyeu Powertap 11V Shimano.
Sur mes vélos mécaniques (DA 9000), je ne rencontre pas de problème par contre sur mes vélos montés avec un groupe électrique (Sram Etap ou Shimano DA DI2), la chape du dérailleur vient "lécher" les rayons quand je suis sur le grand pignon.
J'ai tenté de modifier le réglage des dérailleurs (vis de butée) mais quand le dérailleur ne vient plus lécher les rayons le positionnement de la chaîne sur le grand pignon n'est pas stable.
Pour résoudre le problème, je voudrais mettre une entretoise très fine (de l'ordre de 0.5 mm) entre le corps de cassette et la cassette. Savez-vous si cela existe et où je peux en trouver ?
Merci pour votre aide.
Oui les rondelles 0,5 mm existent. J'en ai à la maison mais pour te dire la provenance et la marque...mais cela existe bien
teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
- rayons CN 424, radial à l'avant, croisé à 2 à l'arrière.
Si la roue avant marche très bien, ce n'est pas la même pour la roue arrière.
En cause, la géométrie moisie du moyeu Powerway et le fait que les dimensions annoncés sont très optimistes.
Bref, je me retrouve avec un montage où le côté RL est tendu au max de ce que la jante peut supporter + 5% et le côté ORL reste vraiment peu tendu, au point où j'arrive très facilement à relâcher tout le parapluie ORL lorsque je casse la roue au montage.
Je me suis dit que je verrais bien à l'usage et après une bonne année d'utilisation, je commence à voir :
- la roue cliquette à l'usage, signe qu'il y a des rayons qui se détendent complètement
- je commence à casser des rayons côté ORL, pour l'instant un intérieur et un extérieur. Ils cassent juste après le coude. c'est clairement symptomatique d'une tension insuffisante
Comme j'ai épuisé les rayons que j'avais prévu d'avance, je me pose la question de refaire cette roue.
J'ai différentes pistes :
- passer sur des rayons de meilleure qualité (Sapim, DT) en me faisant une raison sur la tension insuffisante et en croisant les doigts pour qu'ils tiennent mieux à la fatigue
- passer le rayonnage côté ORL en radial avec les coudes à l'intérieur pour essayer de rééquilibrer un peu les parapluies (peut-être pas suffisant car en croisé, j'ai aussi cassé un rayon intérieur)
- passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra
D'autres idées ?
lebad a écrit:Croiser à 1, avec coudes extérieurs côté ORL ?
(si ça passe, c'est à peu près le mieux que tu pourrais faire)
lebad a écrit:Pardon je pensais tête et j’ai écrit coude comme toi !
Sinon, oui, les coudes extérieurs côté RL si ça passe pour ta cassette, c’est une option supplémentaire. Mais une roue AR croisé à 1 des deux côtés, c’est bof, non ?
david38 a écrit:Question con de non physicien: êtes-vous sûr que la force s'applique sur le rayon ou sur le moyeu (cad entre le moyeu ou la jante)? J'ai tendance à croire que la force s'applique sur le moyeu et que la position du coude (intérieur ou extérieur) n'a pas (ou peu) d'importance.
mayo a écrit:C'est justement pour monter sur un paralane. En robert axle ca représente 120€. Hardlite est peut-être moins cher. Ca t'as apporté quelque chose ce changement d'axe ?
teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
D'autres idées ?
alexP33 a écrit:teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
D'autres idées ?
Kinlin a une jante en 31mm asymétrique.
teamdindon a écrit:J'ai une paire de roues alu (freinage patins) que je me suis montée pour un budget serré, l'idée était de passer au tubeless :
- jantes DT RR511 20/24
- moyeux powerway R13
- rayons CN 424, radial à l'avant, croisé à 2 à l'arrière.
Si la roue avant marche très bien, ce n'est pas la même pour la roue arrière.
En cause, la géométrie moisie du moyeu Powerway et le fait que les dimensions annoncés sont très optimistes.
Bref, je me retrouve avec un montage où le côté RL est tendu au max de ce que la jante peut supporter + 5% et le côté ORL reste vraiment peu tendu, au point où j'arrive très facilement à relâcher tout le parapluie ORL lorsque je casse la roue au montage.
Je me suis dit que je verrais bien à l'usage et après une bonne année d'utilisation, je commence à voir :
- la roue cliquette à l'usage, signe qu'il y a des rayons qui se détendent complètement
- je commence à casser des rayons côté ORL, pour l'instant un intérieur et un extérieur. Ils cassent juste après le coude. c'est clairement symptomatique d'une tension insuffisante
Comme j'ai épuisé les rayons que j'avais prévu d'avance, je me pose la question de refaire cette roue.
J'ai différentes pistes :
- passer sur des rayons de meilleure qualité (Sapim, DT) en me faisant une raison sur la tension insuffisante et en croisant les doigts pour qu'ils tiennent mieux à la fatigue
- passer le rayonnage côté ORL en radial avec les coudes à l'intérieur pour essayer de rééquilibrer un peu les parapluies (peut-être pas suffisant car en croisé, j'ai aussi cassé un rayon intérieur)
- passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra
D'autres idées ?
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