imsaho a écrit:Bonjour,
Je n'ai encore jamais monté de roue mais j'envisage de m'y mettre prochainement. J'ai quelques questions (qui vont probablement paraitre bêtes) :
Pour un rayon de 1.8 mm renforcé à 2 mm aux extrémités, c'est 1.8 ou c'est 2 qui est pris en compte dans la tension ? Dit autrement, dans la table de conversion du tensiomètre Park tool pour un tel rayon on se réfère au diamètre 1.8 ou 2 ?
J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon. Je voudrais savoir pourquoi ? quels sont les défauts inhérents à une telle roue ?
Existe-t-il un outil pour maintenir des rayons ronds pour ne pas qu'ils vrillent quand on visse l'écrou ?
Merci
Tu as dans la table des tensions, plusieurs colonnes pour les rayons plats. Prends au pied à coulisse les dimensions de ton rayon et réfères-toi y. Tu peux aussi, regarder sur le site du fabricant du rayon pour connaitre les dimensions constructeur. Par exemple Sapim CX Ray : 09x2,2.
J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon Toutes les roues premiers prix sont en rayons ronds. Ce n'est pas mauvais pour autant. Tu en as pour ton argent.
Perso, j'évite les rayons ronds. Un rayon plat est plus simple à maintenir. Maintenant, quand j'en monte une paire, je maintiens avec une pince (à laquelle j'ai soigneusement entouré les mors pour ne pas abimer les rayons). Mais c'est surtout vrai pour les rayons fins. Sinon, tu serres légèrement plus puis tu reviens en arrière.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.