Le sujet 650 !

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Messagede kotch » Mer 27 Fév 2013 15:05

Une question concernant la hauteur de la douille de direction en 650 :
Toutes choses étant (presque) égales par ailleurs (angles, dimensions, JDD), si une douille de 130 sur un 700 me convient parfaitement, quelle hauteur de douille choisir pour un 650, le but étant de retrouver des points d'appui équivalents ?
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Messagede cr1_6.1 » Mer 27 Fév 2013 15:17

a angle et geometrie identique, tu rajoutes 25mm soit 155 pour toi .
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Messagede kotch » Mer 27 Fév 2013 19:45

Merci !
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Messagede Pat2A » Mer 27 Fév 2013 21:10

cr1_6.1 a écrit:a angle et geometrie identique, tu rajoutes 25mm soit 155 pour toi .

Désolé mais ta réponse est erronée.
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Messagede kotch » Mer 27 Fév 2013 23:44

Peux tu développer ?
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Fév 2013 06:51

Il a pris en compte la différence de diamètre des roues en oubliant la différence de longueur entre une fourche de 700 et une de 650.
Donc l'idéal c'est de connaître ces deux longueurs mais en gros ça va doubler la longueur donnée par cr1_6.1 soit environ 50mm à rajouter.
Dernière édition par Pat2A le Jeu 28 Fév 2013 07:13, édité 1 fois.
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Messagede toto77 » Jeu 28 Fév 2013 06:55

+1, voire même plus s'il veut un minimum d'entretoises : je tablerai plus sur du 180-185mm
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Messagede cr1_6.1 » Jeu 28 Fév 2013 08:11

Pat2a,
tu dis que je n'ai pas pris la difference de hauteur de fourche: je ne suis pas d'accord:
la difference de rayon entre une roue de 700 et de 650 , je parle du rayon, est de 25mm.
la longueur de fourche , je ne parle pas du pivot,mais des fourreraux, est elle aussi 25mm plus courte qu'une 700 , apres, a geometrie de cadre identique , angles identiques, sans parler de bagues ou quoi que ce soit, il faut bien rajouter 25 mm et rien d'autre!
apres question esthetique, confort etc etc, ok , on peut voir mais la question etait a geometrie egale entre un 700 et un 650!
si tu n'es pas d'accord, explique moi !
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Fév 2013 12:41

Je vois ce que tu veux dire, ton raisonnement est valable que si tu gardes le cadre en 700 et que tu lui greffes des roues de 650 et une fourche de 650; mais dans ce cas ton boitier de pédalier ne sera plus à la bonne hauteur. Si tu veux garder la même hauteur de boitier de pédalier, il faut le surélever de 25 mm et donc sortir ta tige de selle d'autant. Cela a pour effet d'augmenter ainsi, la différence de hauteur entre la selle et le cintre.
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Messagede cr1_6.1 » Jeu 28 Fév 2013 13:30

Oui Pat2a, je suis d'accord , ma reponse etait suite a la question de Kotch:
"Toutes choses étant (presque) égales par ailleurs (angles, dimensions, JDD), si une douille de 130 sur un 700 me convient parfaitement, quelle hauteur de douille choisir pour un 650, le but étant de retrouver des points d'appui équivalents ?"
En ne tenant compte QUE de la difference 700/650, il faut rehausser de 25mm!
Apres , question geometrie etc etc, OUI, il ya bien d'autres parametres a prendre en compte, nottament la hauteur de boite de pedalier (en general a 26 au lieu de 27 sur un 700 , etc etc.)
voila!
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Messagede Nicolas M » Jeu 28 Fév 2013 16:35

Je me permets de me joindre à la discussion et comme je n'arrive pas à définir votre avis final je vous fais part du mien.
En ce qui me concerne pour un passage en 650 :
- Premièrement on abaisse verticalement les trois points d'appuis (BP, selle, cintre) de 25 mm du fait de la différence de rayon
- Deuxièmement pour garder le boitier de pédalier à la même distance du sol par rapport au 700 et garder les même cotes il faut compenser ces 25 mm au niveau des deux autres points d'appuis.
Pour le guidon il faut surélever verticalement de 25mm soit en considérant l'angle de direction (71,5 par exemple) allonger le tube de 25mm*cos(90-71.5)=23.7mm pour être précis.
Dans ce cas et si mes calculs sont bons on recule le guidon de : 23.7mm*sin(90-71.5)=7.5mm qui sont loin d'être négligeables mais c'est un autre problème.
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Messagede ouistiti » Dim 17 Mar 2013 10:24

lucky ,qu'en est il de la fabrication de ton 650 rake zero par Mr levacn?
il était bien prévu pour fin mars ou début avril 2013?
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Re: Le sujet 650 !

Messagede levacon » Dim 17 Mar 2013 18:25

Bonjour
25mm pour le rayon sol axe de roue et 25mm axe de roue axe de frein
Donc douille plus long de 35mm

Après on peux diminuer la garde au sol et l inclinaison de la douille va diminuer la longueur de douille

Si on veux

73 sur un 700
71.5 sur un 650

Donc la potence remonte de 15mm axe de roue axe du cintre
50-15 # 35mm

Jp
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Messagede lucky » Dim 17 Mar 2013 19:58

ouistiti a écrit:lucky ,qu'en est il de la fabrication de ton 650 rake zero par Mr levacn?
il était bien prévu pour fin mars ou début avril 2013?


je pense en mi avril , pour l'instant je roule (peu) avec le rewel il est habitué au sel
quand je vois la bonne neige qui est encore tombée , cette poudreuse me fait oublier l'attente
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Messagede ouistiti » Dim 24 Mar 2013 09:23

j'ai fait l' essai d'un 650 en columbus xcr doté de roues mavic et pneu michelin,ce qui m'a surpris c'est que j'ai trouvé le vélo assez raide et pour tout dire sur mauvais revêtement pas confort.
en descente très bien et en bosse le vélo semble facile,j'ai retrouvé ce qui est décrit comme avantage du 650.




d'après le mécano qui m'a fait réaliser l'essai, ces roues là ne sont pas idéales.
il aurait mieux valu que je puisse essayer le vélo avec l'autre paire de roues:des ambrosios à boyaux,mais par manque de temps je me suis contenté des roues à pneus.

mon interrogation est la suivante,les roues en 650 sont elles moins confortables que des roues en 700 de façon générale?
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Messagede ELRI » Dim 24 Mar 2013 10:16

Bonjour
Je viens de lire sur le site de campa une préconisation de longueur minimum des bases de 405 mm pour une bonne utilisation du 11V.
Cela interdirait donc une utilisation en 650C !
Qu'en est il dans les faits ? Certains d'entre vous utilisent ils du campa en 11 V malgré tout ? Quid du fonctionnement dans ce cas ?
Merci
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Messagede lucky » Dim 24 Mar 2013 10:52

mon interrogation est la suivante,les roues en 650 sont elles moins confortables que des roues en 700 de façon générale?[/quote]
les roues de 650 ne sont pas moins confortable que les 700

si tu a roulé avec des open pro , elles sont en 32 rayons .j'ai une paire en open pro en plus ligaturée c'est très rigide mais pas inconfortable il faut regarder les pneux la pression

mon 650 a des bases de 375 je roule en campa 11 aucun problème ,pour info les fourchettes DA campa est facilement ajustable
sur chaque plateau je peux atteindre tous les pignons
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Messagede ouistiti » Dim 24 Mar 2013 18:24

il ne s'agissait pas de jantes open pro mais de roues "d'usine" du type ksyrium ou un modèle semblable ,car rayons plats.
pour ce qui est de la pression des pneus je n'ai aucune idée de ce qui avais été mis,c'est vrai que je n'avais même pas pensé à cet élément essentiel pour le confort.
pourtant je sais très bien que pour moi c'est un truc auquel je fais gaffe ,(lors de chaque sortie je vérifie la pression de mes roues:obligatoirement puisque je dégonfle les roues après la sortie.)
je met entre 6 et 6,5 bars pas plus.
par expérience ,sur mes roues avec michelin pro race 3,au delà je trouve trop dur.
l'enthousiasme de cet essai et le manque de temps m'a fait oublié de vérifier cette pression,autre chose que je n'ai pas fait c'est prendre une clé allen pour éventuellement ajuster l'inclinaison du cintre ou ajuster la hauteur de selle.
mais pour ces deux réglages c'était bon ,à part une hauteur de selle très légèrement trop haute certainement du au modèle de selle différent de celui que j'utilise.
mais là c'était vraiment très minime,simplement je suis très attentif à cette cote et il y avais une très légère différence.

bon, à l'issue de cet essai je suis encore plus embarrassé pour savoir si je franchi le pas pour le 650.
j'ai eu un bon feeling avec ce jouet,ce qui m'ennuie le plus c'est le manque de choix au niveau des jantes carbone et des fourches.

jantes carbone au détail pour réaliser montage artisanal:corima aero ,puis???? pas de choix au niveau hauteur différentes.
fourche ,j'exclue columbus (esthétique ne me convient),reste 3t funda là ça irait.
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Messagede stam » Dim 24 Mar 2013 20:51

La Winium XC est utilisable en 650 également.
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Messagede Nicolas M » Dim 24 Mar 2013 22:11

stam a écrit:La Winium XC est utilisable en 650 également.


On peut monter des boyaux routes sur ces roues ?
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Messagede stam » Lun 25 Mar 2013 09:30

Oui, des boyaux plutôt que des pneus :mrgreen: !!
... et des boyaux de 571, puisque j'imagine que c'est la question.
La Winium XC est en effet indiquée 26"/650c sur le catalogue Corima, je croyais que c'était une coquille mais M. Mauris m'a confirmé que c'était bien prévu.
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Messagede Nicolas M » Lun 25 Mar 2013 11:08

stam a écrit:Oui, des boyaux plutôt que des pneus :mrgreen: !!
... et des boyaux de 571, puisque j'imagine que c'est la question.
La Winium XC est en effet indiquée 26"/650c sur le catalogue Corima, je croyais que c'était une coquille mais M. Mauris m'a confirmé que c'était bien prévu.


Tu m'excuseras mais je ne suis pas très familier des dimensions de pneumatique et jante mais si je comprends bien je peux monter mes boyaux vittoria indifféremment sur des Winium XC ou sur des Aero 650 , pourtant corima donne 40 mm de différence de diamètre entre ces deux modèles.
Ca me parait une trop grande différence pour pouvoir monter des boyaux route (650/26) sur des Winium XC si on considère que ces boyaux se monte sans problème sur des Aéro 650.
Pour autant, si cela est possible, qu'en est-il du freinage 20 mm de moins sur le rayon on risque de freiner sur les flancs du boyaux avec certains étriers.
Ou alors je ne comprend pas ta réponse et c'est seulement des boyaux XC que l'on peut mettre sur ces jantes, ce n'est plus intéressant et le freinage peut toujours poser problème.
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Re: Le sujet 650 !

Messagede ELRI » Lun 25 Mar 2013 11:56

stam a écrit:La Winium XC est utilisable en 650 également.


:oops: Je pensais que la XC était une jante prévue pour frein à disque donc sans bande de freinage


et merci Lucky pour le retour sur campa 11V
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Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Lun 25 Mar 2013 14:18

Attention !!!
Je n'ai pas écrit que c'était des jantes pour freinage sur jantes !! (question que je n'ai pas posée à M. Mauris, puisque justement je passe aux disques)
La question que j'ai posée était simplement : "peut-on vraiment monter des boyaux ISO 571 ?" et la réponse était "oui". Pas d'autre question, pas d'autre réponse. Quand je vois les photos des Winium XC, je doute qu'on puisse freiner sur ces jantes-là. Mais pour Ouistiti, c'est peut-être le moment de penser aux disques, surtout s'il part sur de l'artisanal. ;) Bon après, il est quasi obligé de partir sur une fourche custom, car 650c et disques, je suis sceptique... Ca va venir, mais pas tout de suite.

@ Nicolas M : pour la différence de 40mm, c'est une différence de quoi ? De profil ? De BSD, d'ERD ? En tout cas au niveau du lit des boyaux, la différence doit être minime sinon Corima ne prendrait pas le risque de les préconiser...
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Re: Le sujet 650 !

Messagede lucky » Lun 25 Mar 2013 19:01

je viens de contacter corima ,pas de freinage sur jantes , donc chercher des winuim (pas de de remise en route des moules 650 pour l'instant)
vous serez obligés de prendre une aéro ,il exite de bonnes jantes bases alu vélocity ambrosio , je viens de trouver des volbers
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Messagede Nicolas M » Lun 25 Mar 2013 21:31

stam a écrit:@ Nicolas M : pour la différence de 40mm, c'est une différence de quoi ? De profil ? De BSD, d'ERD ? En tout cas au niveau du lit des boyaux, la différence doit être minime sinon Corima ne prendrait pas le risque de les préconiser...


Les 40 mm c'est pour l'ERD donc ma remarque est nulle :? désolé.
En tout cas ce peut être une solution quand le freinage sur disque sera vraiment développé pour la route.

lucky a écrit:je viens de contacter corima ,pas de freinage sur jantes , donc chercher des winuim (pas de de remise en route des moules 650 pour l'instant)
vous serez obligés de prendre une aéro ,il exite de bonnes jantes bases alu vélocity ambrosio , je viens de trouver des volbers


D'accord avec Lucky pour des jantes basses légères il faut s'orienter vers les jantes alu NOS : Wolber, Mavic, Campagnolo (+-300g) mais elles sont de plus en plus rares et les prix parfois commencent à grimper.
Perso je stocke : déjà trois paires de Mavic CX18 et une Campagnolo Oxyde qui attend sa petite soeur.
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Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Mar 26 Mar 2013 12:19

En tout cas ce peut être une solution quand le freinage sur disque sera vraiment développé pour la route.

De fait, si les Corima 26" sont compatibles 650c, je me demande :
1- pourquoi ? 6mm de rayon ça n'est pas rien... Est-ce que la pression supérieure dans un boyau de route amène le boyau à épouser plus facilement un BSD inférieur ? Ou le bead seat a-t-il été spécialement conçu par Corima (diamètre, forme) pour être compatible ? Je suppose que la largeur de jante supérieure (24,2mm dans le cas de la winium xc) est également un facteur qui réduit le risque de déjanter.
2- qu'en est-il des autres jantes carbone de vtt ? Si Corima n'a rien fait de spécial et si toutes sont compatibles 26"/650c, ça va être sacrément intéressant quand je serai passé aux disques...

Et je suppose que la décision de Corima de ne pas réemployer immédiatement ses moules winium en 650c est liée à une stratégie d'attente : si le freinage disques se développe, pas besoin de relancer une production trop spécifique...
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Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Jeu 18 Avr 2013 14:35

Quelques lectures plus tard, je trouve encore plus d'éléments sur la convergence 650c/26" pour les jantes à boyaux, en plus de la Winium XC.
Pas mal de gens constatent que les jantes carbone 26" vtt ont un diamètre plus important que leurs homologues à pneu. Autre exemple, sur le site AWL, on voit écrit "ETRTO : 570x26" sur leurs jantes XC.
En fait, il semblerait que le problème de choix en jantes carbone 650c pourrait se régler définitivement avec le passage aux freins à disques...
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Re: Le sujet 650 !

Messagede kommando52 » Lun 13 Mai 2013 08:12

Salut les fous furieux de la petite roue.
J'ai couru avec un 650 artisanal en Deda 0 à la fin des années 1990 mais j'étais repassé ensuite en 700 à cause de pbs de crevaison...
Je me remets tout doucement à la route et au XC et après m'être offert un NEVI en titane pour les chemin je voudrais repasser sur un 650 pour le bitume. Je n'ai jamais oublié les sensations fabuleuses que me procurait ce format de roue qui conditionnait même d'une certaine façon ma façon de rouler : j'étais plus agressif en côte que sur le 700 où je montais au train. J'envisage en parallèle de garder mon 700 pour l'hiver et les entrainements histoire de préserver le matériel du 650 (jantes, pneus couteux etc).
J'ai un projet de cadre (peut-être RZ pour plus de stabilité car par contre mes souvenirs n'étaient pas génial de ce côté) en acier Colombus Spirit chez un cadreur bien connu.
Par contre c'est vrai que depuis 15 ans je constate avec effarement la disparition progressive de bon nombre de roues des catalogues des fabricants. Bon à la limite les roues c'est encore pas trop grave mais les pneus et les jantes ça fout les boules :shock: . Au final pour les jantes il reste Corima, Ambrosio pour les boyaux et Mavic, Kinlin et Velocity pour les pneus. Pour les roues c'est soit de la jante haute (Corima) voire très haute typée triathlon (Zipp, Citec, Real Design) mais je viens de découvrir des Rolf Prima Elan CLS qui sur le papier semblent prometteuses http://www.rolfprima.com/products-Elan-CLS.php
N'y aurait-il pas moyen de se regrouper en une "association" du type "La confrerie des 650" ? J'ai l'impression qu'ils ont en effet pas mal fait bouger les choses et j'ai même vu des pneus d'un manufacturier siglé à leur nom.
kommando52
 
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Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Lun 13 Mai 2013 14:00

kommando52 a écrit:N'y aurait-il pas moyen de se regrouper en une "association" du type "La confrerie des 650" ? J'ai l'impression qu'ils ont en effet pas mal fait bouger les choses et j'ai même vu des pneus d'un manufacturier siglé à leur nom.

Je pense que c'est une bonne idée, la seule qui tienne la route. En effet, aucun "gros" fabricant ne mise sur le 650 aujourd'hui. Et pour ce qui est des artisans (Kérautret, le Vacon, Andouard, et leurs mandataires éventuels - Mécacote...), je ne vois aucune possibilité de les faire travailler ensemble sur l'approvisionnement.
En créant une petite association, on a finalement plus de chances d'y parvenir, pourvu qu'on soit assez pour générer des volumes de commandes suffisants. Mais il faudra dégager un consensus sur un format de jante... ce qui n'est pas surréaliste quand on considère le vide actuel sur le segment de la jante moyen profil carbone.

Concernant la Rolf prima, je trouve qu'elle ressemble furieusement (mais de loin) à la Velocity A23 que je viens de recevoir par lpikachu58.
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