Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Avr 2010 18:16

toupenet a écrit:Comment savoir si notre paire de speedplay ne va pas nous faire ça ?

Tout simplement en mettant ça :D
peripherique 1 004.jpg

C'est sur,c'est moins light mais cela ne tombe pas :lol:
Ok :arrow:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede ERIK » Mar 13 Avr 2010 18:24

:D .....oui, ou sa.......

Image

je... :arrow: :arrow: :arrow: Attends moi mimi !! :mrgreen:
ERIK

Messagede Klarf » Mar 13 Avr 2010 18:40

les versions titane sont pas plus légère? :(
Klarf

Images: 6

Messagede stevan11 » Mar 13 Avr 2010 20:09

Code: Tout sélectionner
Pourquoi démonter ses pédales ?
D'après Mr Girou il faut juste mettre un coup de pompe à graisse dans le petit trou prévu à cet effet.
Comment fonctionne une garantie et que va dire l'assurance si la chute est plus grave ?

on voit que tu en n'as jamais démonté, ce que tu montres comme photos est IMPOSSIBLE! (bon biennn c est possible, voir le message du dessous de bloobird :lol: ) elles sont toutes montées avec 1 tonne de freins filet et très très très dure à enlever la vis, si tu veux voir la gueule des vis d'une paire dont je change les roulements, c est carrément une boucherie que l ancien proprio a fait :evil:
Mes vis perso sont de simple vis btr en alu :roll:
Dernière édition par stevan11 le Mer 14 Avr 2010 14:56, édité 1 fois.
stevan11

Messagede bloobird0 » Mar 13 Avr 2010 20:47

toupenet a écrit:Et ça ?

ca m'est justement arrivé ce WE. La 1ère fois que ca m'arrive, pédales presque neuves. J'ai eu avant une demie douzaine d'autres paires de Speedplay et ca ne m'étais jamais arrivé même en ayant dû démonter les axes pour changer les roulements.

J'ai mis un coup de frein filet ca devrait suffire, je mets cela sur le dos des pédales neuves, la vis baignait dans la graisse quand j'ai ouvert..
bloobird0

Messagede denisesp » Ven 16 Avr 2010 08:29

Bonjour,
Actuellement utilisateur de pédales Look Kéo carbon première génération, je commence à être lassé des bruits parasites émis par moment par la liaison cales/pédales. J'ai lu les pages de ce post, malgré toutes les infos j'ai encore quelques questions:
- est il compliqué de se monter les cales sur les chaussures (trois points Carnac M5), quels sont les points importants à vérifier pour ne pas être dans les choux ?
- est il compliqué ou long de trouver le bon réglage de la liberté angulaire (pour les zéro) ?
- j'ai lu que les premières sensations étaient tellement différentes (par rapport à des Kéo) qu'elles arrivent à rebuter certains qui font machine arrière ? Le temps d'adaptation est il long ?
- la différence pour caler et décaler est-elle perturbante par le fait qu'il est possible de le faire sur les deux faces de la pédale ?
- il n'est pas conseillé de changer de pédales dans la saison, qu'en pensez vous ?
- mon budget étant limité, connaissez vous une bonne adresse avec des tarifs canon ?
- comme je ne suis pas un coursier à la recherche du light extrême, pensez vous que les zéro d'entrée de gamme peuvent satisfaire à mes besoins...?(Ufolep Cat3).

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront.

Sportivement.
Denis.
denisesp

Messagede Rom_190 » Ven 16 Avr 2010 09:46

Personnellement je viens de les changer, la semaine dernière précisement, pour des chrome moly zéro, je peux donc essayer de te répondre (j'étais sur Shimano) :
- Il n'est pas compliqué de monter les cales, au contraire !! Tu pose l'adaptateur 4 trous, qui ne coulisse que verticalement, avec un trait sur cet adaptateur te permettant de t'y retrouver dans le réglage par rapport aux cales Look & Shimano (par exemple dans le cas de l'étude posturale ou on doit respecter la longueur talon-cale), ensuite tu visses la cale qui elle ne coulisse qu'horizontalement et pour finir tu règle le jeu sur le côté. Personnellement j'ai adoré ce système complètement différent ou l'on ne règle pas la cale comme sur Shimano ou Look, c'est à dire en l'inclinant etc, là il n'y a qu'une façon de les poser et ensuite tu affines les réglages!
- Pour la liberté angulaire, il n'est pas du tout difficile sur les Zéro de trouver sa liberté angulaire les 2 petite vis te servent à cela.
- De toute façon, Shimano ou Time sont déjà nettement mieux que des Look, alors Speedplay... Je suis passé par toutes les marques, les Look sont les moins bonnes selon moi (déchaussent toutes seules au sprint par exemple...)
- Le temps d'adaptation, dans mon cas, à été immédiat, dans le sens ou au départ les Speedplay sont assez difficiles à enclencher au début mais que de toute façon mes pédales étaient toujours réglées au plus dur, mais de toute façon il a été conseillé (dans le forum) de chausser-déchausser à l'arrêt plusieurs fois avant utilisation.
- Le fait qu'il y ai 2 faces rend cela plus facile à chausser, c'est comme sur VTT, simple comme bonjour, sauf qu'on ne met pas le talon en avant mais qu'on écrase la pédale le pied à plat.
- Il n'est pas conseillé de changer de pédales dans la saison : tu dois bien changer tes cales Look en plastique tous les 3 mois non ? Tes réglages ne sont pas exactement les mêmes à chaque fois, alors changer de pédales, si le réglage est le même...Ca doit le faire!
- Les sites, tu as : mistervelo.com
http://www.xxcycle.fr/pedale-automatique-route-et-speedplay,fr.php
- Je suis coureur FFC et j'ai les chrome moly zero, rien à dire dessus, tu n'es pas sûr qu'elle te conviendront, alors pour commencer pourquoi prendre du haut de gamme ? Seul le poids, la qualité des roulements et les matériaux fait la différence de prix il me semble...
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede toupenet » Ven 16 Avr 2010 10:02

Comme toi Rom_190
je me suis très vite habitué aux Speedplay zéro inox
les cales en plus sont très costaud
j'ai investi dans une seringue à graisse pour lubrifier les roulements.
Pour moi c'est facile et mis à part cette histoire de pédale qui se démonte en roulant, je n'entends que du bien de cette pédale.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede nikkls » Ven 16 Avr 2010 10:03

+1

pour moi il y a vraiment une grosse différence,je ne reviendrai pas en arrière.

pour les bonnes adresses:

http://www.futurumshop.nl/product/6161-0004-N0711/0/speedplay-zero-crmo-pedaal-zwart.phtml

http://www.bike-components.de/products/info/p11282_Zero-Serie-Klickpedale.html

les deux sont fiables,j'ai déjà commandé chez eux,mais une petite préférence pour le deuxième quand même.
ce que tu peux essayer de faire,c'est de faire une alerte prix chez bike-components en leur donnant le prix du premier lien (va sur leur site,c'est super simple et rapide),en principe il s'aligne presque tout le temps. en plus tu peux les appeler et demander un interlocuteur français pour plus de renseignement. vraiment fiable.

@+
nikkls

Messagede lolo1 » Dim 18 Avr 2010 12:39

Bonjour a tous,

J'ai toujours été reticent au speedplay mais après plusieurs discussion avec des coureurs, ami etc etc... je me suis décidé a acheté une paire speedplay en cr-mo pour tester et vérifier ce que l'on me disais.
Et bien j'ai été tout simplement bluffé, c'est terminé je ne roulerai plus jamais en look ou shimano (sauf obligation de contrat a l'avenir mais en ce moment je peux choisir donc cela me convient bien). Premièrement le pédalage est sans comparaison avec des look ou shimano , je n'ai pas trouvé le clipsage dur , par contre je trouve que la puissance est nettement mieux transmise grâce au speedplay, enfin que du bonheur.
J'ai acheté des axes titane ward industrie chez dulight, il était mentionné qu'ils font la même longueur que stainless et cromo mais ce n'est pas le cas , ils sont légerement plus court (idem titanium speedplay d'origine). Cela ne m'a géné en aucun cas , je trouve même que c'est mieux car on est légerement plus serre au niveau des jambes.

Voila pour ce qui est de mon avis et impression concernant les speedplay , un produit que je recommande a tout le monde tellement c'est excellent. Vivement l'an prochain pour avoir des chaussures a 4 trous si c'est possible et ne plus devoir mettre d'adaptateur (cette année c'est impossible pour cause de contrat et de sponsoring avec une marque de chaussure).

Sportivement

Lolo1
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede benj' !!!! » Dim 18 Avr 2010 21:18

:lol: à l'entendre il est bardé de "contrats".........pour une paire pédales+chaussures tu parles les "contrats" moisis vaut mieux se^payer le top que d'accepter sur le fait que ce soit gratuit
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede lpikachu58 » Lun 19 Avr 2010 12:57

Tu as pas le choix Benj'. Lolo1 est dans un team type "equipe DN1" en France. Et dans ce genre d'équipe, on te donne :

- Vélo
- Pédales
- Roues (souvent tu peux mettre les tiens s'ils ont la même marque que le sponsor ou maquillé comme)
- Chaussures (Ca c'est plus rare en France)
- Casque
- Lunette
- Pneumatique

Le problème, c'est que ces equipes ont rarement le bas de gamme. Par exemple le CR4C a des cadre look Moyen de gamme en Campa Chorus (centaur pour ceratins) et des roues générique.

Et attention, les mécanos veillent au grains, tu n'as la droit de toucher au vélo... Tu as même pas le droit de l'approcher sauf pour monter dessus en configuration course.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede benj' !!!! » Lun 19 Avr 2010 13:00

:? et ben nous les pimpins on a pas ce souçi :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede nismo35 » Lun 19 Avr 2010 18:25

lpikachu58 a écrit:Tu as pas le choix Benj'. Lolo1 est dans un team type "equipe DN1" en France. Et dans ce genre d'équipe, on te donne :

- Vélo
- Pédales
- Roues (souvent tu peux mettre les tiens s'ils ont la même marque que le sponsor ou maquillé comme)
- Casque
- Lunette
- Pneumatique

Le problème, c'est que ces equipes ont rarement le bas de gamme. Par exemple le CR4C a des cadre look Moyen de gamme en Campa Chorus (centaur pour ceratins) et des roues générique.

Et attention, les mécanos veillent au grains, tu n'as la droit de toucher au vélo... Tu as même pas le droit de l'approcher sauf pour monter dessus en configuration course.

Je suis pas tout a fait d'accord pour cottoyer ce genre de course. Souvent pédales/chaussures aucun soucis pour mettre ce que tu veux... pareil pour les binocles. Parfois pour les roues c'est open aussi.
Sinon souvent les mécanos controlent les pneumatiques pour éviter au max les pépins. Par contre casque pas le choix...

Ps: meme chez les pros tu peux le constater. Lunettes et chaussures souvent au choix.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede lpikachu58 » Lun 19 Avr 2010 20:09

nismo35 a écrit:
lpikachu58 a écrit:Tu as pas le choix Benj'. Lolo1 est dans un team type "equipe DN1" en France. Et dans ce genre d'équipe, on te donne :

- Vélo
- Pédales
- Casque
- Lunette
- Pneumatique

Je suis pas tout a fait d'accord pour cottoyer ce genre de course. Souvent pédales/chaussures aucun soucis pour mettre ce que tu veux... pareil pour les binocles. Parfois pour les roues c'est open aussi.
Sinon souvent les mécanos controlent les pneumatiques pour éviter au max les pépins. Par contre casque pas le choix...

Ps: meme chez les pros tu peux le constater. Lunettes et chaussures souvent au choix.

HUm ca depend avec qui tu as un contrat et les termes de celui-ci.

Par exemple au sco dijon.
C'est lapierre en dura-ace pour 3 coureurs et le reste en ultegra.
Roues mavic Ksyrium SL
Pedale shimano car shimano est sponsor
Chaussure certains ont un contrat .

Après tu peux utiliser les roues que tu veux du moment que c'est mavic.

Ensuite tu as certains qui ont des privilèges. Il y en a un qui utilise des vieilles time equipe et a fait refaire un adaptateur spécial pour mettre les cales sur ces sidi. Un autre est testeur pour time et utilise un velo de CLM time.

Sinon les marges de manoeuvre sont faibles.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede lolo1 » Lun 19 Avr 2010 21:58

Effectivement comme le dit lpikachu58 je n'ai pas vraiment le choix de mes pièces et de mes équipement.

Chaussures, c'est un sponsoring de l'equipe pour seulement 6 coureurs et cela fait partie du contrat , les autres n'ont pas droit aux chaussures et peuvent rouler avec ce qu'ils veulent. Concernant les pédales , étant donné que chacun a son vélo de rechange je peux mettre ce que je veux (pas de sponsoring a ce niveau la , c'est la raison pour laquelle je suis en speedplay maintenant et que j'ai mis le commentaire un peu plus haut).
Concernant le vélo tout le monde a bien sur le même , mais nous ne sommes que deux en groupe shimano dura ace , les autres roulent en ultégra.
Concernant les roues , nous roulons sur Miche , mais je n'en ai que une paire en alu a boyaux personnel car les roues carbon et alu dans le camion sont a pneu et je ne supporte pas les pneus , toutes mes autres roues m'appartiennent et sont maquillée "miche" ou bien absente de marquage.
Pour le casque tout le monde a le même (lazer) et concernant les lunettes , ca c'est chacun son choix, pour ma part c'est oakley radar.

Voila je preferais remettre les choses au clair pour ne pas entamer de débat inutile et des supposition qui n'aurait pas lieu d'être.

Sportivement

Lolo1
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede Renateau » Sam 24 Avr 2010 16:53

Il y avait un membre du forum (je crois que c'était toupenet) qui avait le problème des pieds qui "tournaient" sur la pédale à chaque rotation, ce qui usait prématurément les pédales.

Est-ce que le passage aux speedplay modifie-t-il ça ? J'ai ce problème : mon pied droit tourne sur la pédale quand je suis au point mort. Je suis actuellement en Time, j'envisage le passage en speedplay pour y remédier. Est-ce que cela pourrait supprimer ce problème ?
Renateau

Messagede rickyfirst » Sam 24 Avr 2010 17:00

Si cela peut aider, j'ai le pied gauche qui tourne lorsque ma selle est trop basse. As tu essayer de remonter ta selle ?
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Sam 24 Avr 2010 17:12

C'est bien moi qui ai le problème de pied.
Avec les Speedplay, le pied tourne toujours, mais la surface d'appui de la pédale ne s'use pas comme sur les Time.
Si le pied tourne naturellement, c'est que c'est la nature qui veut ça, donc je ne vois pas pourquoi l'empêcher.
Mon pied gauche est assez droit, alors que le droit est plus sorti.
Personne n'est vraiment symétrique, avec les Speedplay, je laisse la liberté à ma position de pied.
toupenet

Messagede Renateau » Sam 24 Avr 2010 17:17

Non je ne suis pas trop bas, je suis même à la limite trop haut. Je pense que ce n'est pas ça.

Ce n'est pas vraiment gênant. Je pense que tu l'as dit juste Toupenet, c'est la nature. Mais je trouve ça bizarre tout de même, je n'ai pas cette manie sur mon vtt (pédales spd).

En tout cas je pense me laisser tenter par des speedplay d'ici à un mois. Je vous tiendrai au courant le moment venu (j'utilise des Time depuis 1998).
Renateau

Messagede toupenet » Sam 24 Avr 2010 17:32

Moi aussi en Time depuis 1989. Avant en courroie sur Campa piste acier.
Je n'ai jamais été tenté par Look et pourtant le Blaireau est mon idole.
En attendant, je suis assez content de Speedplay. Peut être vais-je découvrir un jour autre chose, mais pour l'instant tout va bien.

Stef
toupenet

Messagede Anarchy99 » Sam 24 Avr 2010 20:16

pffffou :evil: c'est sympa de changer les axes de ses speedplay mais ça peut avoir des conséquences très désagréables... corps de pédale sous la chaussure à 200m de l'arrivée quand on est en tête et qu'on pense que c'est gagné :evil:
enfin j'aurais du plus me méfier étant donné que j'avais vu le problème en image sur la page d'avant... mais après 500km la vis n'avait pas l'air de bouger, j'ai du trop tiré dessus pour le coup :?
bon je crois qu'elle va prendre sa dose de colle car je n'ai aucune envie de réitérer l'expérience.
Anarchy99

Messagede Shiwawa » Dim 25 Avr 2010 10:21

Voici un lien prix bas garantie déjà commander fiable
http://www.bike-discount.de/shop/misearch.html?query=pedale&catid=418&ft=on
Shiwawa

Messagede chambysunn » Ven 30 Avr 2010 10:09

Salut,

En changeant mes roulements, je voulais remplacer aussi celui à "l'aiguille" mais comment faire il y a comme un jonc dans une gorge qui bloque et pas moyen de l'attraper :roll:
Help Bob le bricoleur :lol:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede bloobird0 » Ven 30 Avr 2010 10:15

chambysunn a écrit:Salut,

En changeant mes roulements, je voulais remplacer aussi celui à "l'aiguille" mais comment faire il y a comme un jonc dans une gorge qui bloque et pas moyen de l'attraper :roll:
Help Bob le bricoleur :lol:
@+

il est pas simple à virer, normalement ce joint n'est pas fermé, avec une pointe je réussi à le faire sauter, mais la 1ère fois c'est pas évident :idea:
bloobird0

Messagede chambysunn » Ven 30 Avr 2010 10:19

Oui j'ai vu cette manip aussi chez Stevan's blog merci, c'est donc possible avec des aiguilles par ex ;)
Il va falloir que je mette mon costume de couturière alors :lol:
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede bloobird0 » Ven 30 Avr 2010 10:26

chambysunn a écrit:Oui j'ai vu cette manip aussi chez Stevan's blog merci, c'est donc possible avec des aiguilles par ex ;)
Il va falloir que je mette mon costume de couturière alors :lol:

ben faudra qu'elle soit costaud ton aiguille! Perso j'ai utilisé une pointe dispo sur un tournevis (duquel on peut changer les embouts) donc bien "rigide" comme on aime bien sur ce forum :lol:
bloobird0

Messagede Math44 » Ven 30 Avr 2010 13:32

Une petite question concernant les speedplays :
- quelles sont les chaussures 4 trous compatibles? Peut-être le sont-elles toutes, et on choisit à la commande?

merci
---- Cannondale Super Six Evo Hi Mod Green Edition 2013, Sram Red, Mavic R-Sys SLR ----
Math44

Messagede rickyfirst » Ven 30 Avr 2010 13:33

Math44 a écrit:Une petite question concernant les speedplays :
- quelles sont les chaussures 4 trous compatibles? Peut-être le sont-elles toutes, et on choisit à la commande?

merci

Fonction recherche SVP
rickyfirst
.

Messagede Renateau » Ven 30 Avr 2010 21:22

Avant que je me lance à l'eau, il y a un point qui n'a pas été soulevé au fil des pages et pour lequel j'aimerais connaître votre avis :

qu'en est-il de la compatibilité des cales speedplay avec les surchaussures ?

Je sais je pinaille un peu, mais j'ai des surchaussures, notamment certaines contre la pluie qui sont vraiment justes au niveau de la découpe pour les cales. Avec les cales assez importantes speedplay, il y a le risque que ça coince.

Donc me faudra-t-il tout réajuster ? C'est ma copine qui va être contente :D
Renateau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route