geneve a écrit: Vu mon poids, je peux aussi peut être opter pour des rayons plus gros et rigides de ce côté .
geneve a écrit: je peux aussi peut être opter pour des rayons plus gros et rigides de ce côté .
alexP33 a écrit:Si le problème est une chute de la tension et donc un rayon qui passe par des tensions nulles à l'usage j'ai l'impression qu'il faut faire exactement l'inverse c'est à dire mettre des rayons plus gros coté CRL
Je ne suis pas sur de mon coup. Je m'explique : plus les rayons sont gros plus l'allongement est faible pour compenser un effort donné. Si tu rigidifies ta roue en augmentant la taille des rayons d'une des nappes, c'est il me semble la nappe qui a les plus gros rayons qui encaisse le plus les efforts latéraux donc les rayons le plus faible ont une tension qui varie moins... donc la tension de la nappe en question doit avoir moins tendances à passer à 0.
teamdindon a écrit:alexP33 a écrit:Si le problème est une chute de la tension et donc un rayon qui passe par des tensions nulles à l'usage j'ai l'impression qu'il faut faire exactement l'inverse c'est à dire mettre des rayons plus gros coté CRL
Je ne suis pas sur de mon coup. Je m'explique : plus les rayons sont gros plus l'allongement est faible pour compenser un effort donné. Si tu rigidifies ta roue en augmentant la taille des rayons d'une des nappes, c'est il me semble la nappe qui a les plus gros rayons qui encaisse le plus les efforts latéraux donc les rayons le plus faible ont une tension qui varie moins... donc la tension de la nappe en question doit avoir moins tendances à passer à 0.
C'est aussi mon avis. Il faut rigidifier davantage le côté RL pour éviter aux rayons côté ORL de pouvoir se décharger totalement.
(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)
geneve a écrit:Merci.
Votre raisonnement me semble totalement logique !! Donc je monte plus gros côté RL la prochaine fois...
teamdindon a écrit:(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)
alexP33 a écrit:Parce que j'aime bien les chiffres j'ai ressorti mes calculs de rigidité de roue et de tension des rayons.
Sans surprise ca confirme qu'il vaut mieux renforcer coté CRL. Par contre il faut les yeux de la foi, ça se joue à quelques kg (mais quand on part de 60 et qu'on approche dangereusement de 0 c'est déjà ça) ! si on prend un cas de base avec des CX (je vous épargne les détails), la tension min de la nappe ORL :- perd 3 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL
- gagne 2 kg si on met des rayons en gauge 17 CRL
- perd 1 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL & CRL
teamdindon a écrit:(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)
Si du coup ça a résolu ton pb c'est qu'on n'a pas tout cerné car t'as bien rigidifié ta roue (moins de déformation pour une contrainte donnée) mais t'as pas joué sur la chute de tension ORL.
ll00zz a écrit:Mais sinon je suis d'accord avec la conclusion, il faut épaissir la nappe RL pour raidir la roue sans diminuer l'élongation de la nappe ORL.
martinst4 a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai un problème de jeu au montage d'une cassette 10V sur un moyeu Aivee SR2 11V: j'ai bien positionné l'entretoise 1.85mm qui va bien, serré, léger jeu latéral. J'ai rajouté une très fine entretoise (nécessaire avec cette cassette sur un moyeu Novatec), le jeu est toujours le même.
En regardant de plus près, il me semble que c'est le CRL ou la pièce sur lequel il est monté qui provoque ce jeu, comment puis je y remédier
Etienne a écrit:Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.
bob27 a écrit:Bonjour
As-tu serré la roue sur le cadre pour voir le jeu ?
Etienne a écrit:
Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.
Doc holliday a écrit:Etienne a écrit:
Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.
Salut Etienne. Perso je n'ai jamais mis plus d'entretoise que celle de 1,85mm. Ca doit dépendre des cassettes utilisées.
Klarf a écrit:Avec la k7 ultegra 10v il faut mettre la cale de 1,8 et celle de 1mm livré avec la k7.
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