Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede gus38 » Ven 2 Jan 2009 17:06

scandium71 a écrit:Est'ce que tu as fait l'essai du montage de ta tige de selle New Ultimate avec ta selle Blackhole ? Je comprends pas pourquoi le serrage ne serait pas efficace ? Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette tige de selle avec une Concorde ? Votre expérience m'intéresse :wink:


J'utilise une Blackhole et KCNC ti pro lite en vtt et pas de soucis :wink:
Prochainement je vais tester Tune concorde et tige M2 racer :D
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Messagede scandium71 » Ven 2 Jan 2009 17:21

J'utilise une Blackhole et KCNC ti pro lite en vtt et pas de soucis

Sur la KCNC, j'ai l'impression que le bout des pontets de serrage est assez prohéminent, un peu comme des crochets, je crains donc qu'ils ne viennent s'incruster dans la coque de la selle, à moins de limer ces bouts. As-tu eu ce phénomène ?

Prochainement je vais tester Tune concorde et tige M2 racer

Ta tige M2Racer, tu l'as eu neuve ou d'occasion ? Et son poids ?[/quote]
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Messagede gus38 » Ven 2 Jan 2009 17:32

scandium71 a écrit:
J'utilise une Blackhole et KCNC ti pro lite en vtt et pas de soucis

Sur la KCNC, j'ai l'impression que le bout des pontets de serrage est assez prohéminent, un peu comme des crochets, je crains donc qu'ils ne viennent s'incruster dans la coque de la selle, à moins de limer ces bouts. As-tu eu ce phénomène ?

Prochainement je vais tester Tune concorde et tige M2 racer

Ta tige M2Racer, tu l'as eu neuve ou d'occasion ? Et son poids ?


oui c' est ca il faut limer les bout des crochets pour ne pas abimer la selle.
Apres cela, le serrage se fait bien :wink:

Image

pour la m2 racer, je l'ai acheté d'occasion car ca ne fait plus je crois :?:
mais la il n'y a pas besoin de limer car le crochet on une forme différente.

Image
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Messagede scandium71 » Ven 2 Jan 2009 17:50

Merci pour tes réponses très claires :wink: . Ca confirme ce que je pensais, donc ça me rassure.
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Messagede carbotof » Ven 2 Jan 2009 17:51

:D il te faudrait un chariot carbon sur la m2 racer :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Messagede gus38 » Ven 2 Jan 2009 18:20

carbotof a écrit::D il te faudrait un chariot carbon sur la m2 racer :idea:

je vais essayer ça quand je vais couper le pivot de ma fourche mais c'est pas vraiment le même diamètre :(

Ou sinon tu sait si on peut peindre le chariot de selle en noir ?
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Messagede scandium71 » Jeu 15 Jan 2009 09:40

Pour 2009, j'ai quelques pistes d'allègement et d'optimisation de mon Tarmac. Voici quelques idées :

1ère étape :
- Expandeur Extralight + cap Fibrelyte : 12 gr => gain 23 gr
- Dérailleur avant Shimano Dura Ace : 70 gr => gain 15 gr
- Chappe de dérailleur arrière carbone Fibrelyte + galets carbone : 13 gr => gain 25 gr
- Gaines dérailleurs + freins : Alligator I-Link : 120 gr => gain 25 gr
- Blocages de roues KCNC : 46 gr => gain 15 gr
- Porte bidon BTP 15 gr : 15 gr => gain 5 gr
=> Gain 1ère étape : 108 gr => poids vélo 6140 gr

2ème étape (quand mes boyaux actuels seront usés) :
- Boyaux Veloflex Service Course : 420 gr => gain 120 gr
=> Gain 2ème étape : 120 gr => poids vélo 6020 gr

3ème étape :
- Potence Extralite Roadstem OC : 89 gr => gain 37 gr
- Tige de selle New Ultimate carbone : 125 gr => gain 59 gr
=> Gain 3ème étape : 96 gr => poids vélo 5924 gr


Ca y est, je viens de lancer la 1ère étape.
Au programme, commande de galets carbone chez Joechaimui. Si les photos de son site sont conformes à la réalité, alors je devrais gagner 20 gr par rapport aux galets Sram Force d'origine (8 gr contre 28 gr).

Je dois commander également un peu de visserie. Pour cela, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la vis du serrage de câble du dérailleur arrière Sram Force (longueur et diamètre) ?
Merci d'avance.
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Messagede scandium71 » Jeu 15 Jan 2009 16:47

La 1ère étape d'allégement continue. Cette fois, je viens de commander chez Dulight :
- porte-bidon BTP 15 gr
- blocages KCNC noirs
- expandeur Extralite Ultrastar
- cap Fibrelyte carbone
- chape de dérailleur arrière carbone Fibrelyte

Demain, je passe commande de quelques vis chez Tastynuts.
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Messagede auffrayst » Jeu 15 Jan 2009 17:20

scandium71 a écrit:Pour 2009, j'ai quelques pistes d'allègement et d'optimisation de mon Tarmac. Voici quelques idées :

1ère étape :
- Expandeur Extralight + cap Fibrelyte : 12 gr => gain 23 gr
- Dérailleur avant Shimano Dura Ace : 70 gr => gain 15 gr
- Chappe de dérailleur arrière carbone Fibrelyte + galets carbone : 13 gr => gain 25 gr
- Gaines dérailleurs + freins : Alligator I-Link : 120 gr => gain 25 gr
- Blocages de roues KCNC : 46 gr => gain 15 gr
- Porte bidon BTP 15 gr : 15 gr => gain 5 gr
=> Gain 1ère étape : 108 gr => poids vélo 6140 gr

2ème étape (quand mes boyaux actuels seront usés) :
- Boyaux Veloflex Service Course : 420 gr => gain 120 gr
=> Gain 2ème étape : 120 gr => poids vélo 6020 gr

3ème étape :
- Potence Extralite Roadstem OC : 89 gr => gain 37 gr
- Tige de selle New Ultimate carbone : 125 gr => gain 59 gr
=> Gain 3ème étape : 96 gr => poids vélo 5924 gr

Donc théoriquement, il y a moyen de descendre sous la barre des 6 kg en 2009.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :wink:


ils sont vraiment malin chez spé avec leur pivot spécifique...
Moi j'ai allégé mon route de 150gr rien qu'en changeant la fourche d'origine par une LOOK HSC5 SL blanche
à 240gr!!!
en plus et heureusement, ça lui va très bien je trouve!
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Messagede mybike » Jeu 15 Jan 2009 17:39

auffrayst a écrit:
scandium71 a écrit:Pour 2009, j'ai quelques pistes d'allègement et d'optimisation de mon Tarmac. Voici quelques idées :

1ère étape :
- Expandeur Extralight + cap Fibrelyte : 12 gr => gain 23 gr
- Dérailleur avant Shimano Dura Ace : 70 gr => gain 15 gr
- Chappe de dérailleur arrière carbone Fibrelyte + galets carbone : 13 gr => gain 25 gr
- Gaines dérailleurs + freins : Alligator I-Link : 120 gr => gain 25 gr
- Blocages de roues KCNC : 46 gr => gain 15 gr
- Porte bidon BTP 15 gr : 15 gr => gain 5 gr
=> Gain 1ère étape : 108 gr => poids vélo 6140 gr

2ème étape (quand mes boyaux actuels seront usés) :
- Boyaux Veloflex Service Course : 420 gr => gain 120 gr
=> Gain 2ème étape : 120 gr => poids vélo 6020 gr

3ème étape :
- Potence Extralite Roadstem OC : 89 gr => gain 37 gr
- Tige de selle New Ultimate carbone : 125 gr => gain 59 gr
=> Gain 3ème étape : 96 gr => poids vélo 5924 gr

Donc théoriquement, il y a moyen de descendre sous la barre des 6 kg en 2009.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :wink:


ils sont vraiment malin chez spé avec leur pivot spécifique...
Moi j'ai allégé mon route de 150gr rien qu'en changeant la fourche d'origine par une LOOK HSC5 SL blanche
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240g une fourche look?!? c'est plus léger qu'une THM?
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Messagede scandium71 » Sam 17 Jan 2009 12:04

Poursuite de la 1ère étape : commande passée hier chez Tastynuts pour de la visserie light :
- 2 vis alu pour le serrage de câble de dérailleurs arrière et avant
- 1 vis alu pour le serrage de l'expandeur
- 2 vis alu pour le porte bidon inutilisé
- 1 vis titane pour le collier de serrage de tige de selle
Encore quelques grammes de grignoter.
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Messagede scandium71 » Mar 20 Jan 2009 17:41

Ca y est les pièces commencent à arriver. Au passage, je suis très satisfait de ma commande chez Dulight, livraison rapide et emballage qui protège bien.

Donc voici quelques photos avec les poids.

Porte-bidon BTP avec vis nylon : 16 gr => gain : 7 gr
Image

Blocages KCNC : 45 gr => gain : 16 gr
Image

Cap Fibrelyte : 2 gr
Image

Expandeur Ultralite Ultrastar : 9 gr
Image

Ensemble expandeur (inclus vis alu qui devrait pas tarder à arriver : 2 gr) => gain : 22 gr

Gain total de ces premières modificiations : 45 gr

Donc mon Tarmac pèse désormais 6kg203.

J'ai reçu également la chape de dérailleur arrière en carbone Fibrelyte, pesée à 6 gr, mais j'ai oublié la photo. De toute façon, j'attends d'avoir les galets carbone pour la monter.
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Messagede scandium71 » Mar 20 Jan 2009 17:52

Quelques impressions par rapports aux pièces que je viens de recevoir.

- Porte-bidon BTP : finition satisfaisante mais pas top quand même. Les branches sont bien rigides. Le bidon diam. 74 force un peu pour rentrer mais c'est le gage d'un bon maintien. La butée à l'air assez solide. Sympa aussi les vis nylon fournies en cadeau par Dulight en plus des vis alu.

- Blocages de roue KCNC : super finition. Le levier, quoique assez court, se manipule bien et on sent bien la position de blocage. Par contre, l'écrou, franchement petit et assez saillant, n'est pas très facile à manipuler et pas confortable non plus. Pour le blocage arrière, ce n'est pas un modèle spécifique route, donc la tige est plus longue pour être compatible vtt.

- Expandeur Extralight : il faut forcer un peu pour l'enfiler dans le tube, mais une fois bien serré, il ne remonte pas lors du réglage du jeu de direction. A voir comment, il se comporte en roulant;

- Cap Fibrelyte : bonne finition. Il donne une touche proto au poste de pilotage. Bien rigide, aucun souci pour ajuster le jeu de direction.

- Chape dérailleur Fibrelyte : super finition. Reste à voir une fois montée.

La suite dès que je reçois mes 2 derniers colis.
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Messagede scandium71 » Jeu 22 Jan 2009 11:27

Et voici une photo de la chape Fibrelyte à 5 gr

Image
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Messagede yan25 » Jeu 22 Jan 2009 12:34

bonjour, tu a pas trop galérer pour enlever l'expendeur d'origine?
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Messagede scandium71 » Jeu 22 Jan 2009 17:57

Pas vraiment :
- tu desserres l'expandeur
- tu donnes un léger coup de marteau sur la clé pour débloquer l'expandeur
- et ça doit venir assez facilement
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Messagede pacou » Sam 24 Jan 2009 14:46

Alors scandium71, en roulant ton expandeur Extralight s'est dévissé ou pas ?
J'attends d'avoir tes impressions avant de passer commande :wink:
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Messagede scandium71 » Sam 24 Jan 2009 14:56

Pour être honnête, je n'ai pas encore roulé depuis ces dernières modifs. Le temps est pourri chez moi donc le vélo reste bien au chaud et c'est le Cannondale qui s'y colle sur le home trainer.
Mais a priori, je ne pense pas que l'expandeur ne se desserre. Au montage, il faut le rentrer en forçant un peu, puis mettre un bon serrage avec la clé BTR de 10.
Sinon, j'avais posé la même question à Chambysunn qui m'avait confirmé que l'expandeur Extralite tenait bien sur son Cervélo.
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Messagede scandium71 » Sam 24 Jan 2009 16:18

J'ai reçu aussi les vis que j'avais commandé chez Tastynuts. A première vu, les vis semblent être de qualité car les empreintes BTR n'ont pas été marqué par les clé lors du serrage.

La vis alu M6 de l'expandeur => 2gr
Image

Les 2 vis alu M5 du deuxième porte-bidon inutilisé => 2 gr
Image

La vis titane M5 du collier de serrage de tige de selle => 1 gr
Image

J'ai aussi 2 vis M5 de serrage de câbles de dérailleur mais que je n'ai pas encore installées.

Je suis pour l'instant à 6,200 kg très précisément. Mais ce chiffre sera revu à la baisse lorsque j'aurai enfin reçu mes galets carbone.
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Messagede Cyril Dubois » Dim 25 Jan 2009 16:40

Bonjour

A la question que vaut la tds new ultimate?
Je peux te répondre que j'utilise depuis 6 mois une tds NU carbone avec une selle ax Phoenix et cela ne bouge pas d'un poil depuis un serrage adéquate.
Très beau vélo ton spé mais avec des LW ce serai top.
"velo" est l'anagramme de "love"
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Messagede scandium71 » Dim 25 Jan 2009 17:03

Pour la tige New Ultimate, je pense que je vais me laisser tenter dans quelques temps. Les avis que j'ai pu glaner vont dans la même direction : bon matos très light, cher mais quand moins que du AX ou du Schmolke certes encore plus légers.

Pour les Lightweight, cela fait parti aussi de mes envies. Le seul problème c'est le prix vraiment élevé, même si je revends mes Corima. Et puis, je dois aussi faire en fonction de ma femme, car à force de lui montrer ces roues, elle en connaît parfaitement le prix, donc pas moyen de tricher. Mais c'est vrai que j'en rêve les nuits de ces Lightweight.
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Messagede scandium71 » Mer 28 Jan 2009 14:16

Dernière livraison en date ce midi : mes galets de dérailleurs de chez Joechaimui.
Le poids annoncé est conforme : 8 gr avec les petites rondelles alu.
Image

La finition des galets est nickel et les roulements ont l'air de faire le boulot correctement. Reste donc plus qu'à les monter sur mon dérailleur en même temps que la chape carbone de chez Fibrelyte et tester ce montage sur la route.
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Messagede pacou » Mer 28 Jan 2009 14:27

scandium71 a écrit:Pour la tige New Ultimate, je pense que je vais me laisser tenter dans quelques temps. Les avis que j'ai pu glaner vont dans la même direction : bon matos très light, cher mais quand moins que du AX ou du Schmolke certes encore plus légers.


Je dois recevoir ma tige de selle New ultimate carbone 31.6 x 300mm en fin de semaine, pesée par le vendeur à 124g contre 116 à la ax europa que je visais ces derniers jours sur ebay (finalement partie à 240€)
Dès réception je te ferai des photos avec la frm blackhole montée
Niveau fiabilité je connais : j'ai la version alu sur le vtt et j'en suis ravi :lol:

Sinon très beau programme d'allègement de ton bike, nos bike évoluent un peu en parallèle niveau poids
(je dois recevoir les speedplay zero ti en fin de semaine également)
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Messagede MIMI 25 » Mer 28 Jan 2009 14:30

+1 pour la tds New ultimate.Sur le bike depuis avril 2008 et pas de problème.
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Messagede duduche » Mer 28 Jan 2009 15:14

scandium71 a écrit:Pour la tige New Ultimate, je pense que je vais me laisser tenter dans quelques temps. Les avis que j'ai pu glaner vont dans la même direction : bon matos très light, cher mais quand moins que du AX ou du Schmolke certes encore plus légers.

Pour les Lightweight, cela fait parti aussi de mes envies. Le seul problème c'est le prix vraiment élevé, même si je revends mes Corima. Et puis, je dois aussi faire en fonction de ma femme, car à force de lui montrer ces roues, elle en connaît parfaitement le prix, donc pas moyen de tricher. Mais c'est vrai que j'en rêve les nuits de ces Lightweight.


Sans vouloir remettre en cause tes choix de matériel car tu as un très beau montage et puisque tu sembles parler de "priorité dans le budget", personnellement j'aurais d'abord songé à optimiser (alléger) les roues avant de penser gagner quelques grammes sur la tige de selle pour bien cher finalement.
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Messagede scandium71 » Mer 28 Jan 2009 15:30

duduche a écrit:
scandium71 a écrit:Pour la tige New Ultimate, je pense que je vais me laisser tenter dans quelques temps. Les avis que j'ai pu glaner vont dans la même direction : bon matos très light, cher mais quand moins que du AX ou du Schmolke certes encore plus légers.

Pour les Lightweight, cela fait parti aussi de mes envies. Le seul problème c'est le prix vraiment élevé, même si je revends mes Corima. Et puis, je dois aussi faire en fonction de ma femme, car à force de lui montrer ces roues, elle en connaît parfaitement le prix, donc pas moyen de tricher. Mais c'est vrai que j'en rêve les nuits de ces Lightweight.


Sans vouloir remettre en cause tes choix de matériel car tu as un très beau montage et puisque tu sembles parler de "priorité dans le budget", personnellement j'aurais d'abord songé à optimiser (alléger) les roues avant de penser gagner quelques grammes sur la tige de selle pour bien cher finalement.


C'est vrai que le gain de quelques grammes par un changement de vis ou de galets par exemple est nettement moins évident et surtout n'apporte pas les mêmes améliorations qu'un passage de roues Corima à des Lightweight (environ 250 gr). Je reconnais que j'ai entrepris la démarche d'allègement un peu à l'envers. Mais comme on dit, les petits ruisseaux font les grands fleuve. Donc ce qui est pris n'est plus à prendre.

Sinon, j'avais aussi expliqué mon approche pour l'allègement de mon bike dans un message auparavant.

Pour 2009, j'ai quelques pistes d'allègement et d'optimisation de mon Tarmac. Voici quelques idées :

1ère étape :
- Expandeur Extralight + cap Fibrelyte : 12 gr => gain 23 gr
- Dérailleur avant Shimano Dura Ace : 70 gr => gain 15 gr
- Chappe de dérailleur arrière carbone Fibrelyte + galets carbone : 13 gr => gain 25 gr
- Gaines dérailleurs + freins : Alligator I-Link : 120 gr => gain 25 gr
- Blocages de roues KCNC : 46 gr => gain 15 gr
- Porte bidon BTP 15 gr : 15 gr => gain 5 gr
=> Gain 1ère étape : 108 gr => poids vélo 6140 gr

2ème étape (quand mes boyaux actuels seront usés) :
- Boyaux Veloflex Service Course : 420 gr => gain 120 gr
=> Gain 2ème étape : 120 gr => poids vélo 6020 gr

3ème étape :
- Potence Extralite Roadstem OC : 89 gr => gain 37 gr
- Tige de selle New Ultimate carbone : 125 gr => gain 59 gr
=> Gain 3ème étape : 96 gr => poids vélo 5924 gr


On va dire que les roues constitueront la 4ème et la plus importante étape, ça sera pour 2010. Ca sera le bouquet final.
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Messagede duduche » Mer 28 Jan 2009 15:43

Oui, je comprends bien ta démarche, surtout que tu as eu le mérite de l'expliquer très clairement.

Mais encore une fois cette démarche là me semble assez "exigeante", longue et ne permet pas de ressentir un gain de rendement immédiat, ce qu'aurait permis le changement de roues dont tu parles.
C'est pour moi plus du "custom" esthétique qu'un réel gain de rendement (est-on capable de sentir 250 g de gagnés sur des éléments non tournants ?), même si comme tu dis les petits ruisseaux font les grands fleuves.

J'arrête de t'embêter, surtout que je suis en train de passer complètement hors charte :oops: et pour ta défense :lol: il y a aussi que dénicher les bonnes pièces au meilleurs poids et prix, à droite et à gauche reste un plaisir :wink:
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Messagede yun » Mer 28 Jan 2009 23:04

Moi je trouve assez logique la démarche de scandium qui n'a pas le budget pour les roues et donc optimise par les détails, avec un gain en poids et un look sympa. :wink:
De toute façon s' il avait les LW, il aurait attaqué de la même manière ! non ?
Faut pas oublier qu'il vient d'investir dans un super cadre donc les roues haute gamme dans la même période c'est dur, mais ça va venir et là le bike sera au top.... :D
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Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2009 08:27

yun a écrit:Moi je trouve assez logique la démarche de scandium qui n'a pas le budget pour les roues et donc optimise par les détails, avec un gain en poids et un look sympa. :wink:


Ne pas oublier que pour le budget des roues il faut enlever la revente ses roues Corima. Il en parlait lui même.

Pas certain qu'au total l'ensemble de ses modifications actuelles ne soit pas supérieur en prix à l'écart pour les roues.

Reste que je me faisais aussi l'avocat du diable et faire des modifications dans un ordre ou dans l'autre revient au final à la même chose :wink:
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Messagede vandenkoornhuyse » Jeu 29 Jan 2009 20:43

[quote="scandium71"]J'ai reçu aussi les vis que j'avais commandé chez Tastynuts. A première vu, les vis semblent être de qualité car les empreintes BTR n'ont pas été marqué par les clé lors du serrage.

La vis alu M6 de l'expandeur => 2gr
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ç'est une M6 x 25
M6 x 30
ou M6 x 35 :?:
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