Plateaux ovales BIO-CONCEPT, STRONGLIGHT |

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux ovales BIO-CONCEPT, STRONGLIGHT |

Messagede thomas » Mar 28 Sep 2010 21:50

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout la différence avec les Rotors au niveau des sensations ;)
thomas

Images: 1

Messagede Chr1st0phe » Mer 29 Sep 2010 09:07

pourquoi ne pas acheter français ou plutôt breton?
http://www.dn-up.com/galerie-photos-dn-up-usine-cnc-creation-velo-vtt-pieces-accessoires-aucaleuc-cotes-d-armor-22.php

là au moins ils sont oval :lol: :lol:
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Images: 0

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Sep 2010 09:17

Sinon,il y a aussi ceçi de rond chez les bretons :lol:
bv000007.jpg

A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Pat2A » Mer 29 Sep 2010 16:06

Chr1st0phe a écrit:pourquoi ne pas acheter français ou plutôt breton?
http://www.dn-up.com/galerie-photos-dn-up-usine-cnc-creation-velo-vtt-pieces-accessoires-aucaleuc-cotes-d-armor-22.php

Le site du concepteur: http://bernardrosset.pagesperso-orange.fr/menu.htm
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Etienne » Mer 29 Sep 2010 16:34

Chr1st0phe a écrit:pourquoi ne pas acheter français ou plutôt breton?

Intuitivement, je me dis qu'il faut une chaîne robuste pour encaisser le changement d'angle aussi rapide à pleine charge :idea:

... finalement, c'est le même principe que les Q-rings mais poussé à l'extrême ;)
Etienne

Messagede Erikerac » Jeu 14 Oct 2010 13:17

Petite questio nà 2 francs 6 sous : le plateau intérieur est-il ovalisé lui aussi ou non ?
En gros pourrait-on mettre un 52 bio concept avec un 38 ou 40 CT² ?
Erikerac

Messagede hidalgo » Jeu 14 Oct 2010 17:39

Erikerac a écrit:Petite questio nà 2 francs 6 sous : le plateau intérieur est-il ovalisé lui aussi ou non ?

oui

Erikerac a écrit:En gros pourrait-on mettre un 52 bio concept avec un 38 ou 40 CT² ?

oui, mais pourquoi mixer???
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Oct 2010 17:41

Erikerac a écrit:Petite questio nà 2 francs 6 sous : le plateau intérieur est-il ovalisé lui aussi ou non ?
En gros pourrait-on mettre un 52 bio concept avec un 38 ou 40 CT² ?

C'est ce que j'avais fait,un 50 CT2 normal et un 34 Rotor ;)
A+
MIMI 25

Messagede Erikerac » Jeu 14 Oct 2010 18:02

En fait j'aurais aimer garder mon 51/39 sinon passer en 52/40 mais en bioconcept il n'y a que du 52/42 et j'ai peur qu'un 42 soit trop grand. En terme d'étagement j'aimerais éviter le 52/39. Voilà.

Donc acheter un kit 52/39 ou 52/42 et simplement monter un 40 sur le petit.

J'imagine que l'ovalisation se ressent plus sur le grand plateau que sur le petit non ? Même si Mimi tu semble avoir fait l'inverse...
Erikerac

Messagede hidalgo » Jeu 14 Oct 2010 19:29

Erikerac a écrit:J'imagine que l'ovalisation se ressent plus sur le grand plateau que sur le petit non ? Même si Mimi tu semble avoir fait l'inverse...

tout dépend du terrain, montagneux ou plaine!!!
hidalgo

Messagede FredVT » Jeu 14 Oct 2010 21:07

hidalgo a écrit:
Erikerac a écrit:J'imagine que l'ovalisation se ressent plus sur le grand plateau que sur le petit non ? Même si Mimi tu semble avoir fait l'inverse...

tout dépend du terrain, montagneux ou plaine!!!

oui le type de parcours, mais aussi la position sur le velo, et si le sportif est plutot qq'un qui tire gros ou qui est très souple

d'ou l'interet des positions de réglage des plateaux Rotor ( :)) ! ) pour individualiser et optimiser l'inclinaison du plateau
FredVT

Messagede Erikerac » Ven 15 Oct 2010 08:22

Moi j'suis pas sectaire, c'est fromage et dessert :lol: ;)
Je fais donc à la fois de la plaine mais aussi de la petite et moyenne montagne de temps à autre ou en tous cas des parcours bien vallonnés.

PAr contre, je ne tire pas gros du tout puisque, je travaille plutôt en fréquence.

Donc avec ces infos, qu'en dites-vous ?
Erikerac

Messagede FredVT » Ven 15 Oct 2010 08:56

Erikerac a écrit:Moi j'suis pas sectaire, c'est fromage et dessert :lol: ;)
Je fais donc à la fois de la plaine mais aussi de la petite et moyenne montagne de temps à autre ou en tous cas des parcours bien vallonnés.

PAr contre, je ne tire pas gros du tout puisque, je travaille plutôt en fréquence.

rien.. :)

(si on prend la seule donnée : pédalage en fréquence : la généralité va t'orienter vers les position 4 et 5.)

mais de nombreux autres paramètres interviennent, donc :
TESTER et voir quelle(s) position(s) est pour TOI la meilleure
FredVT

Messagede Pat2A » Ven 15 Oct 2010 12:10

Si tu travailles à des fréquences élevées, le plateau ovale perd de son intérêt car tu gommes déjà en partie les points morts par ta vitesse de pédalage importante. Tu risques de ne pas trouver beaucoup de différence. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rickyfirst » Ven 15 Oct 2010 12:31

Pat2A a écrit:

Si tu travailles à des fréquences élevées, le plateau ovale perd de son intérêt car tu gommes déjà en partie les points morts par ta vitesse de pédalage importante. Tu risques de ne pas trouver beaucoup de différence. :?

J'adopterais un raisonnement différent. Si tu as un plateau qui facilite le passage aux points morts, tu risques d'avoir plus facilement une fréquence de pédalage plus élevée.
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Ven 15 Oct 2010 12:52

D'une manière générale, je suis plus véloce que puissant, j'aime bien "tourner" les jambes et en plus ça me permet d'enchainer à pied plus facilement après. D'où mon choix actuel de mettre du 51 et pas plus gros.

Bon à tester donc.
Erikerac

Messagede Alex60 » Ven 15 Oct 2010 13:27

rickyfirst a écrit:J'adopterais un raisonnement différent. Si tu as un plateau qui facilite le passage aux points morts, tu risques d'avoir plus facilement une fréquence de pédalage plus élevée.

Le raisonnement ne me semble pas fondamentalement différent. Tout dépend de l'hypothèse de départ, car si on a déja une fréquence de pédalage élevée et qu'en plus on choisit un plateau qui facilite le passage aux points morts, alors qu'en est-il de la fréquence de pédalage? Très élevée? Est-ce réellement intéressant alors?
Alex60

Messagede FredVT » Ven 15 Oct 2010 13:54

réponse : tu es donc capable de mettre une dent de moins.. ! (derrière)

d'ajuster ton braquet au lieu d'adopter une cadence non optimale (trop haute)
FredVT

Messagede Alex60 » Ven 15 Oct 2010 14:18

FredVT a écrit:réponse : tu es donc capable de mettre une dent de moins.. ! (derrière)

d'ajuster ton braquet au lieu d'adopter une cadence non optimale (trop haute)

J'ajuste mon braquet, et pour cela j'ai fait des essais avec différentes dentures pour trouver celles avec lesquelles je suis le plus à l'aise. Cela fait aussi, à mon avis, parti du processus d'optimisation.
Alex60

Messagede MAURICE Martial » Lun 15 Nov 2010 13:27

j'ai acheté les plateaux Stronglight, aucune notice de montage sur les emballages et aucune règles de compatibilité
J'ai un pédalier Fulcrum compact avec une fixation sur la manivelle et en regardant le pédalier Stonglight les fixations sont symétriques à la manivelle => un écart d'idenxage des plateaux par rapport à la manivelle de 36°, je pense que cet écart n'est pas compatible avec ce type de plateaux
MAURICE Martial

Messagede callet » Mar 29 Mar 2011 17:27

juste pour dire sur les plateau bio concept de chez stronglight . pour mois 39/51
je suis a 3 mois dune operation de la hanche gauche .prothese .
et la depuis 1 mois je roule avec des plateau bioconcept
et ben quell plaisir de rouler avec . plus mal a la hanche apres chaque sortie .et je fait pas des sortie de 3 h maintenant vu mon souci que jai .
juste 45 minute tout les jour sur la route pour faire tourner les jambe. et entretenir les muscle ..
pour mois cette achat a etait tres positif sur le plan que je tourne mieux les jambe parcontre jai gagner sur la cadence de pedalage 10 tour minute de plus
k avec des plateau rond .guy
bh g2 en carbone
callet

Messagede Telenis » Mar 29 Mar 2011 22:21

:o :o :o
Whoua la vache... et tout ça dans un seul message...
Guy ? C'est quoi ton secret ?
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 07:32

Prothèse de hanche,attention à la chute....
A+
MIMI 25

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 08:45

rickyfirst a écrit:
Pat2A a écrit:

J'adopterais un raisonnement différent. Si tu as un plateau qui facilite le passage aux points morts, tu risques d'avoir plus facilement une fréquence de pédalage plus élevée.

D'expérience et ayant des passages point mort haut bas un peu plus difficiles du fait de mon problème, un plateau oval m'aide et me permet de cadencer moins, de sortir plus de puissance(mais qui fait monter le coeur faut pas réver), à cadence élevée(sup à 110 rpm) le passage des points morts se fait très facilement du fait de l'inertie du pédalage, vérifié sur la route et sur la piste ou le pignon fixe aide beaucoup dans les points morts, plus tu cadences, mieux ça tourne(suis-je cllair ? :roll:
benj-

Messagede Kerigan » Mer 30 Mar 2011 09:11

en clair il faut cadencer plus pour apprecier le plateau ovale?

à 80-90rpm apriori il n'y a pas de gain?
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 09:20

80-90 c'est pas cadencer :shock: je te parle au-dessus de 110 pour ma part ,donc ça me va pour le contre la montre l'oval en permettant de partir fort et de relancer en brutasse, au dessus pour la piste ça tourne hyper rond en classique et pour la route (entre 80 et 100 rpm) l'oval
benj-

Messagede Kerigan » Mer 30 Mar 2011 09:28

biensur 80-90 c'est cadencé :D

je me suis mal exprimé....vu tes dires je pensais que l'effet + de l'oval se ressentait à cadence haute.

donc entre 80-90 il y a un réel +, donc un gain en watt.
est ce quantifiable? c'est à dire la ou je cadence à 90 aujourd'hui je vais cadencer à 85 avec l'oval pour le meme rendement?
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mar 2011 10:05

Personnellement après 4 ans de oval, je n'ai pas changer ma fréquence de pédalage et encore moins mes braquets. Le gain est sur la fatigue musculaire et non sur des watts.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 10:11

Je rejoins Ricky pour avoir rouler 2 ans avec les Rotor il me semblait avoir une moins grande fatigue musculaire lors de longues sorties + de 100km,mais ceci reste très subjectif malgré tout.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mar 2011 10:24

MIMI 25 a écrit:Je rejoins Ricky pour avoir rouler 2 ans avec les Rotor il me semblait avoir une moins grande fatigue musculaire lors de longues sorties + de 100km,mais ceci reste très subjectif malgré tout.
A+

Pour essayer de quantifier cet aspect, j'ai été attentif pendant plus de 6 mois à ma charge d'entraînement (en suivant mes dépenses caloriques notament) et je peux dire que l'utilisation des plateaux ovoides m'a permis de repouser un peu le seuil à partir duquel mes capacités sont dépassées.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route