stam a écrit:N'aie crainte, je ne suis pas prêt à prendre des risques sur une fourche. Je testerai cette fourche, avec des tests qui ne pourront être des tests destructifs comme ceux de la norme, mais elle sera testée (pour la titane, tu vas rire mais pas un de mes cheveux n'a pensé la tester - l'inspecter oui, la tester pourquoi ?).
Maintenant, j'insiste sur une chose : je ne suis pas dans une démarche de client qui va acheter un produit conforme aux règles de mise en marché ; ce sera un prototype que j'aurai demandé à un artisan de faire selon une procédure qu'on a définie tous les 2. Jean-Pierre était (et est toujours) libre de ne pas accepter de le faire ; de mon côté je ferai ce qui est nécessaire pour minimiser le risque.
Comment faisait-on avant la norme ? On vivait quand même et on roulait sur des vélos, fabriqués par des gens qui ont un certain savoir-faire, et validés par des test informels et/ou l'usage.
Je comprends et ma position qui est peut etre excessive n'est en fait que le plus simple respect de la loi .
Sais tu qu'un prototype n'a pa sle droit de rouler sur une route ouverte a la circulation?
Tu provoques un accident car la fourche casse !
Qui sera ennuyé ? JPL ..
Je sais cela n'arrive " jamais" ............
Les normes existe,nt depuis longtemps mais tout le monde a oublié cela ? Avant on se bourrait la guelle en boite et on prennait la voiture ( 1970 ) ; il n'y avait pas de contyrole , peu de monde sur la route et du travail pour tous .
Aujourd'hui il y a beaucoup de monde sur la route , l'etat a besoin d'argent et donc controle .
Quel artisan cadreur a la norme et le decret chez lui ?
Aucun ( si un ) !
Quel assureur d'artisan connait cela ? Aucun ! quel assureur assurerait quoi que ce soit qui ne soit pas legal ? Aucun....
Autrefois c'etait autrefois ! Internet n'existait pas !
Ceci étant personnellement je reste dans la loi meme si lorsque je vends un cadre sur mesure je n'y suis pas mais au moins je fais les demarches pour obtenir du législateur des solutions viables ....mais bon je suis le seul à me battre et comme Novelli n'est plus le Minsitre concerné je vais devoir refiare les démarches auprés de LEFEVRE.
C'est comme l'assurance ...tant qu'on n'en a pas besoin on pense que c'est de l'argent foutu en l'air ... sauf que parfois on peut en avoir besoin...