Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede GrandesRoues » Jeu 17 Déc 2015 09:59

Ha bien, un vélo très intéressant ça !
faudra que tu me le fasse essayer à l'occasion :=)

Sur ton ex-FRM j'ai des roues Mavic avec le revêtement exalith(?), et ça freine plutôt bien. J'ai essayé un cannon synapse disc, et dans la descente de Chamrousse c'était incroyable, au taquet en pilant juste avant les epingles, j'ai jamais doublé autant de voitures ! Hélène en a acheté un, et en est ravie.

Pour ce qui est de la taille de disques, des freins sont juste des convertisseurs d'énergie mécanique en énergie thermique. Or en route on va nettement plus vite qu'en vtt, donc le refroidissement est bien meilleur, ce qui permet d'utiliser des disques de taille plus réduite. Pour ce qui est de la force de freinage, les constructeurs peuvent jouer sur le rapport hydraulique entre la surface du maître cylindre et celle des pistons de l'étrier.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede xterragirl » Ven 18 Déc 2015 07:42

Oui enfin concernant le refroidissement si on freine ça chauffe, mais si on a freiné on avance plus donc..........ben le vent refroidira rien :idea: :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede FredV » Ven 18 Déc 2015 11:22

GrandesRoues a écrit:Pour ce qui est de la taille de disques, des freins sont juste des convertisseurs d'énergie mécanique en énergie thermique. Or en route on va nettement plus vite qu'en vtt, donc le refroidissement est bien meilleur, ce qui permet d'utiliser des disques de taille plus réduite. Pour ce qui est de la force de freinage, les constructeurs peuvent jouer sur le rapport hydraulique entre la surface du maître cylindre et celle des pistons de l'étrier.

... et en route on passe rarement 10mn "assis" sur la roue arrière et sur les freins, ce qui arrive assez souvent en VTT.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede teamdindon » Ven 18 Déc 2015 12:32

FredV a écrit:
GrandesRoues a écrit:Pour ce qui est de la taille de disques, des freins sont juste des convertisseurs d'énergie mécanique en énergie thermique. Or en route on va nettement plus vite qu'en vtt, donc le refroidissement est bien meilleur, ce qui permet d'utiliser des disques de taille plus réduite. Pour ce qui est de la force de freinage, les constructeurs peuvent jouer sur le rapport hydraulique entre la surface du maître cylindre et celle des pistons de l'étrier.

... et en route on passe rarement 10mn "assis" sur la roue arrière et sur les freins, ce qui arrive assez souvent en VTT.


Détrompes-toi.
Je me rappelle d'une Marmotte où j'étais parti dans la dernière vague et je peux t'assurer qu'il y avait un paquet de cyclistes qui descendent le Glandon debout sur les freins. En prenant en compte les vitesses et diamètres de disque, ça doit être à peu près aussi méchant pour les freins qu'une descente en montagne à VTT. Or, c'est à ce sont à mon sens ces mêmes cyclistes qui seraient les plus susceptibles d'acheter un vélo de route à disques.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede FredV » Ven 18 Déc 2015 15:11

teamdindon a écrit:Détrompes-toi.
Je me rappelle d'une Marmotte où j'étais parti dans la dernière vague et je peux t'assurer qu'il y avait un paquet de cyclistes qui descendent le Glandon debout sur les freins...

Dans ces conditions effectivement, le disque de 140 à l'arrière doit fumer :o
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede GrandesRoues » Ven 18 Déc 2015 15:56

La vitesse moyenne, et donc le refroidissement, reste plus élevé sur route qu'en vtt. En route ça descend rarement en dessous de 15Km/h, alors qu'en vtt on peut faire des arrêts complets dans les passages trialisants (regardez une vidéo des vert riders, ou de cicloalpinismo...).

Les disque Shimano freeza ont justement une énorme surface d'échange, qui plus est en aluminium (bien conducteur), ce qui leur permet de bien dissiper la chaleur même en petit diamètre.
C'est un des arguments de vente de shimano, on peut utiliser des disques plus petits (plus légers) pour une dissipation identique.
En plus la fixation cernterlock permet de les démonter facilement pour éviter de les voiler lors des transports, contrairement aux 6 trous.

Reste que dans tous les cas il ne faut jamais freiner dans une longue descente en continu mais par à coups, pour laisser à la surface de la plaquette le temps de (se faire) souffler.
Demain les touristes débarquent, et on va encore en voir dans les descentes de station qui ne l'on toujours pas compris et conduisent n'importe comment, et paniquent quand ça commence à sentir le chaud...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Ven 18 Déc 2015 17:26

GrandesRoues a écrit:Ha bien, un vélo très intéressant ça !
faudra que tu me le fasse essayer à l'occasion :=)

On peut s'organiser ça en effet. Mais quand ?
L'idée est que je laisse le vélo à la montagne ou proche de la montagne l'été prochain.

GrandesRoues a écrit:Sur ton ex-FRM j'ai des roues Mavic avec le revêtement exalith(?), et ça freine plutôt bien. J'ai essayé un cannon synapse disc, et dans la descente de Chamrousse c'était incroyable, au taquet en pilant juste avant les epingles, j'ai jamais doublé autant de voitures ! Hélène en a acheté un, et en est ravie.

Dire que ce FRM a 15 saisons...
C'est aussi sur la base de ce genre de témoignages que je me suis décidé à 100% pour les disques.
Imagine aussi la même descente de Chamrousse sous la pluie. Disques vs patins...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Ven 18 Déc 2015 17:29

teamdindon a écrit:
Détrompe-toi.
Je me rappelle d'une Marmotte où j'étais parti dans la dernière vague et je peux t'assurer qu'il y avait un paquet de cyclistes qui descendent le Glandon debout sur les freins. En prenant en compte les vitesses et diamètres de disque, ça doit être à peu près aussi méchant pour les freins qu'une descente en montagne à VTT. Or, c'est à ce sont à mon sens ces mêmes cyclistes qui seraient les plus susceptibles d'acheter un vélo de route à disques.


Pour ces cyclistes dont tu parles, je pense que la descente du Glandon, patins ou disques ne feront pas beaucoup la différence.
Mais à d'autres moments ça peut être un gros plus pour eux aussi.

Personnellement, ce sont les décélérations 70 --> 25 km/h qui m'intéressent.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Doume » Sam 19 Déc 2015 11:52

Jolie machine.
1 seul essai pour l'instant c'est court pour en tirer des conclusions. D'autant plus que ton braquet de référence est le 53x39 et là l'IZALCO est en 52x36 et le 36 dans la région où tu habites c'est carrément petit. Mais j'ai bien lu que ce vélo était prévu pour la montagne certes mais pour un essai ds ta région il aurait été préférable qu'il soit monté avec tes braquets habituels.

Bon pour en venir aux freins à disque je souhaite juste que les fabricants ne nous les imposeront pas d'ici quelques années et que ceux qui aiment s'acheter de beaux vélos auront encore le choix de les avoir en patins. Mais nul doute que le but des fabricant est de nous imposer l’électrique ainsi que le freinage hydraulique car il y a plus à gagner financièrement dans l'entretien-révision du vélo.

J'ai lu les 4 pages de ce post et je vois aussi un travers du freinage hydraulique. Quelques uns écrivent que les disques leur permettront de freiner plus tard, de rentrer plus vite ds les courbes.....Ca c'est l'effet pervers de l'abus de confiance. Ce sentant en sécurité avec un freinage soit disant plus performant et bien certains vont jouer avec les limites avec les risques que cela entraine...







duduche a écrit:1ère sortie avec le vélo hier, 80 km prolongés de 10 km avec le Levacon pour revenir aux sensations que je connais.

J'ai malheureusement mal choisi mon jour avec 5-6°C et un peu de brouillard parfois. C'est une météo qui "ruine" mes sensations alors qu'au contraire ça fait des semaines que les températures sont anormalement hautes. Tiens, ce n'est pas l'objet d'un débat actuel ? :arrow:

Alors que recul et hauteur de selle (+ modèle de selle) sont réglés au millimètre par rapport à mes habitudes, il m'a fallu 30-40 km pour commencer à retrouver des sensations au niveau du coup de pédale. Bizarre... Durant cet échauffement, j'ai toujours eu envie de me mettre en danseuse.
Comme je m'y attendais, je suis un poil trop allongé et un poil trop haut (1 cm pour chaque) --> je vais rouler avec une 120.

Sinon, le cadre me va très bien : ce n'est pas une barre à mine, c'est rigide mais pas inerte et donc bien plus vivant que de nombreux carbones blindés. C'est quand même plus rigide - mais pas forcément plus efficace ! - que mon titane donc les phases avec un très gros braquet sont moins "agréables" et le vélo va bien mieux avec une cadence haute. Du coup, j'ai d'autant plus pesté contre le 36/52 que j'ai spécialement commandé mais qui ne me donne pas de bonnes sensations. Le 36 c'est la catastrophe mais le 52 ne me va non plus par rapport au 53. Et pourtant il y a tellement peu d'écart en termes de développement... Je savais déjà tout ça mais j'ai quand même commandé le 36/52 en connaissance de cause. Pourquoi ? Réponse : c'est un vélo de montagne.

Côté confort c'est très correct mais ma référence est titanesque :)

J'ai des bruits de ferraille au niveau des manettes et des étriers. A vérifier...

Le cadre est clairement plombé par les roues. Celles-ci sont très rigides, vont bien sur le plat mais sont désagréable au delà de 5%, même sur des montées de 200-300 m.

Côté freinage, c'est parfait pour le moment. C'est puissant mais pas autant qu'un VTT --> c'est ce qu'il faut. Mais ça reste largement dosable au moins sur le sec ou très légèrement humide comme j'ai parfois eu hier, y compris en virages comme quand on lèche la jante avec les patins ;) Il faudra voir à l'usage et si ça reste constant au fil des kilomètres.
J'attends aussi de voir la maintenance que le freinage va réclamer.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede polo66 » Sam 19 Déc 2015 13:00

Doume a écrit:
J'ai lu les 4 pages de ce post et je vois aussi un travers du freinage hydraulique. Quelques uns écrivent que les disques leur permettront de freiner plus tard, de rentrer plus vite ds les courbes.....Ca c'est l'effet pervers de l'abus de confiance. Ce sentant en sécurité avec un freinage soit disant plus performant et bien certains vont jouer avec les limites avec les risques que cela entraine...



Oui mais c'est le cas de n'importe quel domaine!
En VTT ou en moto c'est encore plus flagrant: on passe en toute sécurité à des vitesses inenvisageables il y a 10 ou 15 ans en arrière.
Par contre, faut pas se sortir....
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Doume » Sam 19 Déc 2015 21:07

Faut comparer ce qui est comparable. Une moto contre un vélo, bof..
Une moto, on va prendre une grosse cyclindrée il n'y a pas d'effort à faire il suffit de tourner la poignée et après c'est l'adresse du pilote qui fait le reste et la diférence.
Le vélo c'est l'effort humain qui fait avancer et la plupart des cyclos faisant parti du commun des mortels n'atteignent pas des vitesses astronomiques alors l'utilité du freinage hydraulique sur route se discute surtout quand je vois la plupart des cyclos sur une cyclosportives descendre les cols, les disques vont pas leur apporter grand chose.
Mais je cherche pas à faire une discussion sur le pour ou le contre des freins à disques par rapport au patin. Je souhaite juste que d'ici quelques années les fabricants nous imposeront pas le frein à disque. J'espère que ds le haut de gamme ils laisseront le choix à l'acheteur d'avoir le même vélo en frein patin et en vitesse mécanique car pour moi un vélo doit rester simple et peu onéreux à l'entretien. Le but des fabricants et de se rattraper financièrement sur l'entretien de ces technologies.




polo66 a écrit:
Doume a écrit:
J'ai lu les 4 pages de ce post et je vois aussi un travers du freinage hydraulique. Quelques uns écrivent que les disques leur permettront de freiner plus tard, de rentrer plus vite ds les courbes.....Ca c'est l'effet pervers de l'abus de confiance. Ce sentant en sécurité avec un freinage soit disant plus performant et bien certains vont jouer avec les limites avec les risques que cela entraine...



Oui mais c'est le cas de n'importe quel domaine!
En VTT ou en moto c'est encore plus flagrant: on passe en toute sécurité à des vitesses inenvisageables il y a 10 ou 15 ans en arrière.
Par contre, faut pas se sortir....
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Déc 2015 15:03

duduche a écrit:On peut s'organiser ça en effet. Mais quand ?
L'idée est que je laisse le vélo à la montagne ou proche de la montagne l'été prochain.


Depuis qu'on a déménagé, les vélos sont passé d'un petit meuble sur mesure dans le salon de l'appart a un grand garage dans une maison spacieuse, mais pour le reste rien n'a changé et tu es toujours le bienvenu chez nous :lol: . (bon si tu laisses ton vélo en pension, je dis pas que je ne te l'emprunterai peut être pas 1 ou 2 courtes sorties pour me faire une idée de ce que ça donne :ugeek: ).

duduche a écrit:Dire que ce FRM a 15 saisons....


A ouais quand même...
Bah en toute franchise, je ne roule quand même pas beaucoup avec.
Je suis sur qu'à la revente il aurait du succès en fixie !
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Sam 30 Jan 2016 22:23

Quelques nouvelles de l'Izalco.

Seulement 4 sorties avec mais pour la 1ère sur un de mes vélos j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne position :
- Le tube supérieur est 1 cm plus long que le plus long que j'ai eu jusqu'à présent (1 cm plus long que le Levacon).
- L'angle de selle est un peu plus redressé qu'habituellement donc ajoute de l'allongement virtuel pour retrouver mon recul de selle habituel.
- Les poignées Shimano disques sont très longues.

Finalement il a fallu se rendre à l'évidence des chiffres et donc prendre une potence 2 cm plus courte qu'habituellement : 110 contre 130 mm.
Pour être bien j'ai même remonté la selle de 2 mm et avancé de 4 mm (je regagne un peu d'allongement).
A priori c'est bon, reste à vérifier sur une longue sortie.

Côté freinage : tout bon à l'arrière, pas assez mordant à l'avant (par rapport à l'arrière, par rapport à des patins c'est plus fort). A voir en passant un peu de papier de verre sur les plaquettes ?

L'avant est incroyablement stable. Certainement en raison de l'empattement, potence courte.
Le cadre est très agréable, c'est à dire dans la lignée des certains carbones très haut de gamme c'est à dire "pas trop bridé". C'est évidemment très différent du Levacon mais je ne dirais pas que c'est mieux.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede LionelB » Dim 31 Jan 2016 07:22

c'est du 160 ou 140 a l'avant le disque ?
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede Tuut » Dim 31 Jan 2016 18:02

160
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede smog89 » Dim 31 Jan 2016 18:26

Tout ça me fait bien envie... Bon, pas trop les moyens de changer de vélo mais le prochain sera vraisemblablement à disques. je connais si bien Chamrousse que cette référence me suffit pour vous croire sur l'apport des disques en montagne...
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mer 6 Avr 2016 08:51

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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 13:03

Je dégraisse !

Image

Cintre : 174 g vs 261 g
Tige de selle : 125 g vs 201 g
Porte-bidons : 14 g pièce vs 26g (vis incluses dans les 2 cas)
Collier de selle : 8 g vs 13g

Gain : 192g.
Dernière édition par duduche le Mer 29 Juin 2016 16:03, édité 1 fois.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede settembrini » Lun 27 Juin 2016 21:13



tres interessant rapport. l'un des rares velos disques que j`aime.

@duduche: pourais-je demande quelle cintre vous utilisez? merci, amicalement
Veuillez excuser mon mauvais français, s'il vous plaît.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mar 28 Juin 2016 09:04

On peut se tutoyer, ça me ferait bizarre d'écrire "vous" sur le forum ? ;)

Je roulais jusqu'à présent avec le cinttre d'origine (Fizik Cyrano R3, forme Bull) et je vais faire monter un Lyti.
A priori : 100 g de moins environ, forme bien étudiée, confort attendu un peu meilleur que l'alu et prix bien placé.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede david38 » Mar 28 Juin 2016 09:10



Bonjour,

Est-ce que les "descentes" telles que décrites dans l'article sont des (longues) descentes de col? Sinon, depuis l'article, est-ce que tu as pu essayer ce vélo en montagne?

A+,

David.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede duduche » Mar 28 Juin 2016 10:30

Au moment de l'écriture de l'article, je n'avais pas fait de descentes de plus de 10 km mais suffisamment étroites, sinueuses et pentues (avec des épingles) pour me faire une opinion.

Depuis, j'ai pu rouler plus haut en montagne (autour de Megève) et dans de "bonnes" conditions pour tester le vélo : sous la pluie. C'est là qu'il y a le plus gros gain à mon avis. Le freinage est quasi constant par rapport au sec (abrasion au niveau des disques) mais il faut bien sûr faire attention à l'adhérence.
Quand les longues descentes s'enchainent sous la pluie, c'est aussi un grand confort "nerveux" que d'avoir un freinage qui ne nécessite pas constamment grosse concentration et anticipation.

Autres atouts :
- On ne stresse plus à l'idée de finir les patins avant la fin de la sortie.
- Le vélo est moins sale :mrgreen:
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede LionelB » Mar 28 Juin 2016 11:32

C'est clair que meme moi qui ne suit vraiment pas un fan des disques sur route (un euphémisme!) il est clair qu'en montagne sous la pluie c'est mieux !
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede david38 » Mar 28 Juin 2016 13:39

duduche a écrit:Au moment de l'écriture de l'article, je n'avais pas fait de descentes de plus de 10 km mais suffisamment étroites, sinueuses et pentues (avec des épingles) pour me faire une opinion.

Depuis, j'ai pu rouler plus haut en montagne (autour de Megève) et dans de "bonnes" conditions pour tester le vélo : sous la pluie. C'est là qu'il y a le plus gros gain à mon avis. Le freinage est quasi constant par rapport au sec (abrasion au niveau des disques) mais il faut bien sûr faire attention à l'adhérence.
Quand les longues descentes s'enchainent sous la pluie, c'est aussi un grand confort "nerveux" que d'avoir un freinage qui ne nécessite pas constamment grosse concentration et anticipation.

Autres atouts :
- On ne stresse plus à l'idée de finir les patins avant la fin de la sortie.
- Le vélo est moins sale :mrgreen:


Merci Olivier.
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Re: Mon "vélo de montagne" : Focus Izalco Max disques

Messagede settembrini » Mer 29 Juin 2016 21:04

@duduche: merci pour info!
Veuillez excuser mon mauvais français, s'il vous plaît.
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