LEVACON 650c RZ

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Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Nov 2017 17:42

J'avais demandé l'origine de la fourche sur FB, mais je suis étonné que Jean Pierre ait réussi à se procurer une fourche FKC!
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Messagede kommando52 » Jeu 23 Nov 2017 17:43

Fireblade07 a écrit:J'avais demandé l'origine de la fourche sur FB, mais je suis étonné que Jean Pierre ait réussi à se procurer une fourche FKC!

Non elle vient de moi d'une personne qui s'en séparait.
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Messagede ThierryG » Jeu 23 Nov 2017 19:15

kommando52 a écrit:Et oui, grande 1ère de JP : l'arrière est asymétrique de 10mm mais il a réussi à caler les haubans et les bases de manière à ce que visuellement ça ne se remarque quasi pas (il y a juste le parapluie de la roue qui donne la vérité).

J'ai loupé quelque chose à propos des roues ?
La roue arrière a un parapluie modifié qui se rapproche des productions de F. Kérautret ?
Qui va la réaliser ?
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Messagede kommando52 » Jeu 23 Nov 2017 20:02

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;)
Roues montées par François Feyt (Topwheels) sur la base de jantes ZIPP 404, rayons SAPIM, moyeu avant ZIPP 188 et arrière White Industrie T11. François et JP s'étaient entretenus de la meilleure solution à retenir pour ce projet.
J'ai une autre paire de 303 à re-rayonner et je projette plus tard une paire à pneus (peut-être des Sense Composites si leur combo jante/pneu tubeless qui sortira prochainement est abouti).
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Messagede kommando52 » Jeu 23 Nov 2017 20:13

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Messagede Pat2A » Jeu 23 Nov 2017 20:59

kommando52 a écrit:
Tuut a écrit:Cool !
Arrière asymétrique de 10mm

La fourche carbone c'est une fkc ?


En voilà un qui a vu un truc sur FB :lol:

Oui fourche FKC (mais JP aurait pu en faire une en métal sans pb).
Et oui, grande 1ère de JP : l'arrière est asymétrique de 10mm mais il a réussi à caler les haubans et les bases de manière à ce que visuellement ça ne se remarque quasi pas (il y a juste le parapluie de la roue qui donne la vérité).
Encore un super travail de JP et une finition à tomber par terre !

Qui a calculé le décalage asymétrique arrière ?
J'ai la formule en fonction des caractéristiques du moyeu et de l'ERD de la jante.
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Messagede Tuut » Ven 24 Nov 2017 00:29

MP ;)
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Messagede kommando52 » Ven 24 Nov 2017 15:18

Pat2A a écrit:
kommando52 a écrit:
Tuut a écrit:Cool !
Arrière asymétrique de 10mm

La fourche carbone c'est une fkc ?


En voilà un qui a vu un truc sur FB :lol:

Oui fourche FKC (mais JP aurait pu en faire une en métal sans pb).
Et oui, grande 1ère de JP : l'arrière est asymétrique de 10mm mais il a réussi à caler les haubans et les bases de manière à ce que visuellement ça ne se remarque quasi pas (il y a juste le parapluie de la roue qui donne la vérité).
Encore un super travail de JP et une finition à tomber par terre !

Qui a calculé le décalage asymétrique arrière ?
J'ai la formule en fonction des caractéristiques du moyeu et de l'ERD de la jante.


"Secrets de fabrication"...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede lebad » Ven 24 Nov 2017 17:44

Il est où le secret, je comprends pas ?
C'est à propos du compromis entre le risque de toucher les bases, la ligne de chaine modifiée, et l'avantage de placer la jante au centre des flasques du moyeu ?

Ou bien ça concerne autre chose ?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Ven 24 Nov 2017 18:14

Moi non plus je ne comprends pas l'histoire du secret : si l'objectif est d'avoir le même angle pour les rayons, il suffit d'un crobard avec le diamètre des cercles de perçage du moyeu, écartement des flasques, diamètre du cercle (je ne vois pas bien non plus pourquoi il faudrait l'ERD : si les perçages sont centrés sur le milieu de la jante, peu importe que les écrous aillent reposer 2 ou 10mm plus haut), et de ne pas se mélanger les pinceaux dans la trigo.
Après c'est le monteur qui a dû rigoler (un peu).
stam
 
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Messagede levacon » Ven 24 Nov 2017 18:25

stam a écrit:Moi non plus je ne comprends pas l'histoire du secret : si l'objectif est d'avoir le même angle pour les rayons, il suffit d'un crobard avec le diamètre des cercles de perçage du moyeu, écartement des flasques, diamètre du cercle (je ne vois pas bien non plus pourquoi il faudrait l'ERD : si les perçages sont centrés sur le milieu de la jante, peu importe que les écrous aillent reposer 2 ou 10mm plus haut), et de ne pas se mélanger les pinceaux dans la trigo.
Après c'est le monteur qui a dû rigoler (un peu).

Non non aucun secret stam
Moyeu classic 130 avec décalage du parapluie 10 mm
JP
Apres c est la fabrication de l arrière du cadre qui a été très pointu
La il peut y avoir un secret car chaque tube a un cintrage particulier
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Messagede lebad » Ven 24 Nov 2017 19:22

Ok !
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Pat2A » Ven 24 Nov 2017 19:41

stam a écrit:Moi non plus je ne comprends pas l'histoire du secret : si l'objectif est d'avoir le même angle pour les rayons, il suffit d'un crobard avec le diamètre des cercles de perçage du moyeu, écartement des flasques, diamètre du cercle (je ne vois pas bien non plus pourquoi il faudrait l'ERD : si les perçages sont centrés sur le milieu de la jante, peu importe que les écrous aillent reposer 2 ou 10mm plus haut), et de ne pas se mélanger les pinceaux dans la trigo.
Après c'est le monteur qui a dû rigoler (un peu).

La distance de décalage varie un peu avec l'ERD de la jante mais c'est très minime.

La formule :

a = Distance flasque G / centre moyeu
b = Distance flasque D / centre moyeu
c = Diamètre entre trous flasque gauche
d = Diamètre entre trous flasque droit
e = ERD jante

Largeur du décalage :

Sans titre 1.gif
Sans titre 1.gif (7.35 Kio) Vu 14615 fois
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Sam 25 Nov 2017 09:05

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Messagede GaryTurner » Sam 25 Nov 2017 11:15

Sympa comme projet , avec de la qualité :)

Mais avec cette roue ar , quels résultats en tensions ? droite/gauche égales ? but recherché ?
et surtout , pour une utilisation particulière ?

Peut-être secret :mrgreen: ,
mais ça risque de faire drôle :?: à l'utilisation :D
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede lebad » Sam 25 Nov 2017 14:44

GaryTurner a écrit:...

mais ça risque de faire drôle :?: à l'utilisation :D

Pourquoi ?

Ca fait juste une roue plus stable et très certainement plus durable.
C'est insensible au roulage (j'ai 2 VTT ainsi depuis plus de 3 ans)
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede GaryTurner » Sam 25 Nov 2017 15:06

J'ai une 50mm boyau jante à 365gr , moyeu 205gr et 20 rayons cnspoke
j'ai eu dessus ( au passé , car je l'ai re-rayonné depuis) , 100kg RL et 95kg ORL (équilibré des 2 cotés , vérifié et re-vérifié , bref ..)
c'était une véritable barre ! , impossible à faire bouger , terrible au roulage (lorsqu'on est parti) , mais faire un démarrage digne de ce nom , quasi impossible (du moins pour moi),
beaucoup plus rigide que certaines roues lenticulaires ! :lol:

Stable c'est sur , durable je te fais confiance :)

Bon , vous me dirais , personne n'est obligé de chercher à faire des démarrages tout le temps :lol: :mrgreen:

Enfin , comme une roue est un tout (jante-moyeu-rayons et rayonnage) , j'espère qu'il aura ce qu'il désire au final .
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Tuut » Sam 25 Nov 2017 15:52

Tu crains que ca bride trop l'arrière ?
J'ai parfois lu qu'un FKC était fort exigeant surtout dès que ca montait , de là à en tirer des conclusions ?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede lebad » Sam 25 Nov 2017 17:30

OK, Gary, je n'avais pas imaginé ça.
Tu penses vraiment que ça venait du rayonnage équilibré ?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Sam 25 Nov 2017 19:12

Je n'ai jamais lu de constat sur la dureté des roues des FKC mais ce que je constate en revanche que les 3 tubes principaux des cadres sont vraiment maousses ce qui doit vraiment les brider et les rendre très rigides pour le commun des mortEls (d'ailleurs si je ne m'abuse j'ai vu qu'il proposait maintenant d'adapter ceux-ci en fonction des besoins/demandes des clients).
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Pat2A » Sam 25 Nov 2017 19:24

Les tubes sont gros mais très fins.
J'ai arpenté pendant 10 ans les montagnes Corse avec mon FKC, c'était que du bonheur..
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Nov 2017 19:50

Kommando, pourquoi ne pas être aller chez FKC? Il ne peut pas faire de titane?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Pat2A » Sam 25 Nov 2017 20:09

Fireblade07 a écrit:Kommando, pourquoi ne pas être aller chez FKC? Il ne peut pas faire de titane?

Non pas de titane chez FKC, acier spécifique uniquement.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Nov 2017 20:47

Ok merci! Par contre, avec un concept aussi spécifique, je questionne à nouveau : pourquoi ne pas être aller chez FKC?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Sam 25 Nov 2017 20:48

Fireblade07 a écrit:Kommando, pourquoi ne pas être aller chez FKC? Il ne peut pas faire de titane?


Pour le matériau : le titane n'a jamais été étudié dans mon projet (bien qu'il soit plus légér que l'inox) pour une simple question de budget.
Voulant un arrière asymétrique le carbone ne pouvait pas être non plus retenu, il restait donc l'acier ou l'alu. Et voulant également un cadre que je garderais au moins une décennie, j'ai aussi écarté l'alu.

Pour le fabricant, le problème de FKC (rédhibitoire pour pas mal de monde) est le concept du vélo complet, donc complètement hors budget pour moi.
Je ne vais donc pas dire que je me suis "rabattu" sur JPLV par dépit (ce serait lui faire offense). J'admirais déjà ses réalisations depuis qu'il est intervenu sur ce forum et l'idée a germé, connaissant sa maîtrise et les projets qui sortaient des sentiers battus qu'il a pu réaliser (vtt inox avec arrière aussi asymétrique de PapTA par ex.), de lui confier mon projet.
Cerise sur le gâteau, je suis adapte aussi des circuits courts pour pas mal de choses de ma vie et JP habite à 2h de chez moi (ce qui fait aussi qu'on se tire la bourre sur des courses le we ;) ).
Si j'ai apporté la géométrie générale et qu'on a discuté de pas mal de points, je dois avouer que pour le reste je lui ai laissé carte blanche les yeux fermés et je peux maintenant dire que je ne m'y suis pas trompé !
Reste plus qu'à bien l'habiller et à le chevaucher !
Dernière édition par kommando52 le Dim 26 Nov 2017 09:25, édité 1 fois.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Nov 2017 21:23

Super! Merci pour les précisions!
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Dim 26 Nov 2017 09:55

Joli travail !
Une question : comment vas-tu gérer le décalage de ligne de chaîne avec le pédalier ? As-tu trouvé un pédalier à ligne de chaîne >50mm ?
stam
 
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede GaryTurner » Dim 26 Nov 2017 10:54

J'ai prit le temps de relire ce post intéressant depuis le début (histoire de ne pas répondre des conneries n'ayant pas suivi le fil :mrgreen: )

@kommando52 : tu as bien fait d'attendre un "peu" , car le 1er plan me faisait perso un peu peur :mrgreen: (mais bon , après tout , chacun son vélo )

Et tu as bien fait de te musclé le quadriceps je pense :mrgreen:

Plus sérieux , sympa la démarche du parapluie égal , mais cela ne te bloqueras pas dans le choix des roues ?
Le 650 étant plus petit cela doit donner un parapluie très "tassé" donc très très stable latéralement ,
à voir le résultat des tensions D/G et sa (puisque normalement égale) valeur ? ; car il y a la théorie sur le papier , et la réalité au final du rayonnage de la roue , et des fois : SURPRISE ! ...
20 rayons : bon choix

@lebad : par ma (modeste) expérience , l’extrême rigidité est l'ennemi du cycliste (et par conséquence du cycliste lamdba que nous sommes) qui , pour ma part roule seul dans une rayon vallonnée,vantée, et avec une DDE pauvre :evil: ,d'où des bitumes qui font peur souvent :cry: , donc l'addition de tout ça n'arrange pas la sauce ...
La roue mécaniquement parfaite(ou quasiment) donc automatiquement rigide , sera le top pour la piste intérieure et sa discipline particulière . Je parle dans ce cas là de roue haute 50mm et plus .

En 38mm cela va déjà mieux ; en 30mm cela doit être sympa , en 20 ou 24mm j'aimerai bien essayer ! :D
Donc , faire le bon choix de la jante au départ je pense.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede lebad » Dim 26 Nov 2017 12:10

@Gary : oui on est d'accord.
Je ne vois pas vraiment d'inconvénient à la rigidité latérale, et je fuis la rigidité frontale à laquelle je suis hyper sensible (surement parce que je suis plutôt léger). Pour cela, je pense qu'un parapluie symétrique ne peut pas faire de mal (je n'arrive pas à me faire un avis objectif si cela pourrait l'améliorer : càd diminuer cette rigidité frontale de la roue complète). De toute façon, l'essentiel se joue avec la jante, selon moi. C'est flagrant en VTT où la hauteur de jante se répercute direct sur le feeling de pilotage et la sensation de grip.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Lun 27 Nov 2017 16:06

En plus de ma question sur le décalage de ligne de chaîne et le choix du pédalier, l'asymétrie du triangle arrière me fait penser à la possibilité de le faire pour l'avant :arrow: question pour le cadreur :wink: : est-il compliqué de faire une fourche titane avec un décalage des fourreaux de 7mm vers la gauche ?
Avec un freinage disque, ça permettrait (comme ici sur le triangle arrière) de remettre la jante au milieu des flasques. Car à l'usage, je me demande si la différence de tension G/D sur la roue avant n'est pas plus gênante en termes de stabilité au freinage que l'application de la force de freinage sur un seul côté. Thru axle + tensions équilibrées G/D et je ne suis pas loin de penser qu'on ne sentirait plus le vélo "tirer" au freinage. Je me trompe ? Faisable ?
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