Comme évoqué dans le sujet spécifique aux freins à disque, j'ai fait évoluer mon Open Up.
L'idée principale est de s'affranchir du mono plateau pour en faire un vrai couteau suisse. En effet, en mono, je changeais en permanence entre un 38 (VTT), un 42 (gravel) et un 46 (route) comme plateau avant pour avoir une monture adaptée aux terrains. Bref dommage. Donc exit le sram force CX1 d'origine.
La seconde idée était d'uniformiser mes vélos et de rouler avec le même groupe sur l'Open Up que sur mon route donc choix du Campa Chorus 12V en version disque.
Pour le pédalier vu que j'ai remis mon 'vieux' Clavicula sur mon route, j'ai récupérer mon Rotor Aldhu. Lorsque j'avais acheté ce pédalier l'idée qui m'avait intéressé est que je pouvais en faire ce que je veux car il permet beaucoup de configurations. Pour le Open Up, j'ai monté un ensemble directmount Rotor en 48 / 32.
J'ai trouvé assez facilement le groupe mais comme dit dans le sujet frein à disque, j'ai eu une couille majeur avec des étriers Flatmount alors que mon Open Up génération 1 est en flatmount avant et arrière.
Passage obligatoire par la case Hope pour acheter les étriers RX4 pour mes poignées Campa.
Pour les roues (le seul truc que je ne fais pas), j'étais passé par mon ami vélociste/cadreur à qui j'avais fourni les moyeux Hope avec jantes DUKE BACCARA C SLS2 ULTRA en 36 pour l'avant et 42 pour l'arrière. Je destine ces roues aux sorties route sur l'Open Up. Mes Pacenti Forza disque montée avec des WTB Nano en 40 pouvant continuer à être mes roues gravel/VTT. J'ai monté sur les Duke des Panaracer gravelking slick en 32 mm. C'est la monte que je pense utiliser pour les Strade Bianche du 06 mars. Petite surprise après montage, sur les Duke, les pneus sont plus de 2 mm plus large que sur les Pacenti. Les Duke sont en 21 mm entre crochets alors que les Pacenti sont en 19 mm. Du coup, à 34,4 mm de large mesuré, c'est peut être un poil large pour les Strade Bianche. Je me demande si je ne vais pas carrément monter mes veloflex tubless en 25 mm pour voir ce que cela donne en largeur sur mes Duke.
Montage facile sauf pour les disques
J'ai pu tester ce samedi sur une sortie de 105 km/1400 mètres de dénivelé sur routes grasses et en état de merde. J'avais mis 4 bar dans les pneus (sur les Pacenti ces pneus 'flottent' un peu en dessous de 4 bar). A mon avis on pourra descende un peu avec les Duke, i faut que je teste si je persiste avec les Panaracer.
L'impression principale est que l'on a un pullman de route mais qui a gagné en nervosité avec ces roues. Ma seconde impression est qu'une sortie avec une température au départ de -2°C et un top de température à 3°C, cela ne permet pas de beaucoup se prononcer sur le comportement d'un vélo.