prenard a écrit:rickyfirst a écrit:très efficace
Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?
Etienne a écrit:prenard a écrit:rickyfirst a écrit:très efficace
Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?
Je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage mais les quelques tutos disponibles sur le net montrent que l'installation ne se fait pas par les "trous" du cadre destinés à recevoir les gaines mais par le boîtier de pédalier ... soit par une "trappe" s'il en existe une comme l'a mentionné Ricky, soit avant installation du boîtier.
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?
Etienne a écrit:prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?
Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8
The Stig a écrit:Etienne a écrit:prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?
Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8
Franchement quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait mon cadre sur mesure avec passage de gaines externes ...
benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.
Klarf a écrit:Moué, j'ai un doute quand même. Purgé la semaine dernière (apex), il ne m'a posé aucun soucis.
leviking73 a écrit:benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.
Je vais vous faire bondir!! sécurité, risque de décollage, patati patata, eh bien moi je les ai changé... contre des chinoises sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Disque-Plaquettes-De-Frein-Pour-SHIMANO-Ultegra-R8070-RS805-RS505-RS405-Route-V-lo/32836348016.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KhLTYM
Et croyez moi (ou pas) j'ai remis mes ultégra d'origine pour faire le défi de l'ubaye l'an passé...mais les ai vite regretté, elles ne couinent pas, ne fondent pas comme neige au soleil, ne chauffent pas plus que les shimano a ailettes... et coûtent 5.50€ les 4 paires!! elles ont 3000km et 50000D+ et ne sont pas encore rincées.
J'ai les même en céramique sur mon VTT et pareil, marathon vélovert en conditions particulièrement boueuses, au top!
Perplexe? normal je l'étais aussi.
Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :
> les contraintes de freinage étant supportées par le moyeu, il faut absolument le renforcer et donc l'alourdir... ce n'est pas nécessairement un problème si on pouvait par ailleurs alléger la jante mais si celà est chose possible sur les flancs, je pense qu'il faudrait veiller à ce que les jantes résistent au niveau des trous, ce qui n'est pas toujours évident
... Bilan : alourdissement des roues.
> par ailleurs, l'apparition du disque implique de lui ménager un espace sur les moyeux : à l'arrière, celà permettra de rééquilibrer les tensions, mais celà dégrade le parapluie ... on a un moyeu dont la géométrie se rapproche de celle des moyeux AMC :idea Crédit travaux: ... ce phénomène est d'autant plus marqué en route que l'axe arrière fait 5mm de moins qu'en VTT. Plus ennuyeux, à l'avant, on déséquilibre la roue ... et la rigidité s'en trouve réduite, d'autant qu'en route, avec un diamètre de 700, on a une géométrie moins bonne qu'en VTT et on retrouve cet effet sur les 29".
> nul besoin d'ajouter qu'il faut oublier le rayonnage radial, et les roues à 16, 18 ou 20 rayons ... ni les moyeux, ni les rayons, ni les jantes ne supporteraient le traitement![]()
> enfin, la différence de poids sur les freins me semble limitée ... mais je peux me tromper... d'autant plus qu'il faut ajouter les fixations sur le cadre et la fourche (et vraisemblablement renforcer celle-ci
).
En gros, le freinage sur route n'étant pas le freinage en VTT, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque... sans compter toutes les modifications que celà impliquerait sur les cadres quoique l'on puisse penser que ce serait un moyen efficace pour les fabricants de tous nous faire changer de cadre en adoptant une nouvelle fausse bonne innovation
Franklin14 a écrit:Je rejoins ce post car il est très explicite sur les questions de freinage. Et puis, chacun sa préférence.Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :
(...), je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque (...)
rickyfirst a écrit:En plus, les préférences peuvent évoluer en fonction de la pratique. Bref, le frein à disque comme tous les autres éléments techniques est une question de définition de ses besoins en fonction de sa pratique (veloptimal quoi).
Thomasss a écrit:Réflexion pleine de sens, ça en manque un peu ici quelques fois.
benoitgir a écrit: je pars bien plus serein en montagne avec des disques, et des pneus
Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque
Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.
mayo a écrit:Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disqueJe crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.
Qu'est-ce-qu'il faut pas lire
Klarf a écrit:La purge d'un frein à disque correspond à un changement câble et gaine sur un système mécanique.
A cela il faut rajouter le changement de guidoline si jamais elle est usé ou trop collante (et se déchire au démontage).
La différence n'est pas si élevé, voir même plus chère si il faut changer la guidoline.
Pour le changement des plaquettes/patins, le prix des plaquettes est souvent bien plu chère que du patins, même pour jante carbone (hors patins hors de prix : max 40€ les 4)
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