rickyfirst a écrit:Dans le tube to tube, les tubes ne sont pas emboités les uns dans les autres, ils sont simplement aboutés et collés à leurs jonctions.
La colle remplace les soudures d'un cadre métallique. C'est plus lourd car il faut de la surface et donc de la matière pour le collage mais cela donne plus de liberté pour la fabrication
JulienCampa a écrit:Alors, j'ai visité l'entreprise et Enrico nous a expliqué certains processus de fabrication et j'ai pu le voir aussi en direct.
Les tubes sont bien emboités les uns dans les autres avec de la colle. Il y à une partie male et femelle.
Ensuite vient le processus de stratification.
Les tubes ne sont pas collé à ras les uns aux autres (ce qui peut engendrer des cassures dans le temps ou des déformations).
Colnago fait de même avec ses cadres.
C'est la meilleure fabrication mais la plus cher...
JulienCampa a écrit:Alors, j'ai visité l'entreprise et Enrico nous a expliqué certains processus de fabrication et j'ai pu le voir aussi en direct.
Les tubes sont bien emboités les uns dans les autres avec de la colle. Il y à une partie male et femelle.
Ensuite vient le processus de stratification.
Les tubes ne sont pas collé à ras les uns aux autres (ce qui peut engendrer des cassures dans le temps ou des déformations).
Colnago fait de même avec ses cadres.
C'est la meilleure fabrication mais la plus cher...
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:Alors, j'ai visité l'entreprise et Enrico nous a expliqué certains processus de fabrication et j'ai pu le voir aussi en direct.
Les tubes sont bien emboités les uns dans les autres avec de la colle. Il y à une partie male et femelle.
Ensuite vient le processus de stratification.
Les tubes ne sont pas collé à ras les uns aux autres (ce qui peut engendrer des cassures dans le temps ou des déformations).
Colnago fait de même avec ses cadres.
C'est la meilleure fabrication mais la plus cher...
Ce n'est donc pas du tube to tube mais bien des cadres à raccords.
bob27 a écrit:JulienCampa a écrit:Alors, j'ai visité l'entreprise et Enrico nous a expliqué certains processus de fabrication et j'ai pu le voir aussi en direct.
Les tubes sont bien emboités les uns dans les autres avec de la colle. Il y à une partie male et femelle.
Ensuite vient le processus de stratification.
Les tubes ne sont pas collé à ras les uns aux autres (ce qui peut engendrer des cassures dans le temps ou des déformations).
Colnago fait de même avec ses cadres.
C'est la meilleure fabrication mais la plus cher...
La dernière partie de la phrase est quand même un tantinet commerciale.
Pour Colnago, c'est très différent, ils font beaucoup de tailles mais pas de sur mesure, donc les process à base de moules réutilisables sont envisageables
Si il y a une partie male et une partie femelle, j'imagine qu'on n'est pas sur sur tube to tube (je ne comprends pas l'emboîtement d'un tube dans un autre, sauf si ce que tu appelles emboîtement est en réalité un grugeage, mais dans ce cas là, on ne parle pas réellement d'un assemblage avec une pièce mâle et une pièce femelle).
Donc, on serait plutôt sur un cadre à raccords avec une stratification par dessus, un peu comme l'a fait Look sur le KG381i il y a des années.
Moi qui m'intéresse de près aux cadres composites et aux différents process exploitables, je suis un peu sur ma faim avec les infos que tu donnes, je n'arrives pas à comprendre la fabrication, et sans photos...
JulienCampa a écrit:Salut,
un très beau reportage, en Anglais : https://velo.outsideonline.com/news/made-in-italy-a-tour-of-the-sarto-bike-factory/
Et pour ceux qui doute encore du savoir-faire et de la qualité de leur cadre : Ils ont construit pour Fandriest et Guerciotti .... et bcp de pro ont couru le Tour de France avec leur cadre... et encore aujourd'hui... vous savez, certains trucs rebadgé qu'on cache très vite dans le camion atelier après la course ....
Splitwee, tu roules sur Quoi?
JulienCampa a écrit:Bref. le souci, ce sont les tolérances batardes et que les fabricants (cadre et groupe, cuvettes etc...) sont pas capables de sortir du matos avec 0,1mm de tolérance... et par moment j'ai juste l'impression d'être encore au moyen âge.
Merri a écrit:JulienCampa a écrit:Bref. le souci, ce sont les tolérances batardes et que les fabricants (cadre et groupe, cuvettes etc...) sont pas capables de sortir du matos avec 0,1mm de tolérance... et par moment j'ai juste l'impression d'être encore au moyen âge.
0,1mm ce n'est plus de la tolérance de jeu fonctionnel, c'est une erreur de conception ou de réalisation.
Et tout ceux qui ont essayé de revenir sur des marques mainstream, sont très vite retourné vers des artisans.
Fireblade07 a écrit:Et tout ceux qui ont essayé de revenir sur des marques mainstream, sont très vite retourné vers des artisans.
A titre personnel j'ai roulé 9 saisons sur un cadre titane sur mesure d'artisan. C'était très bien. Je suis actuellement sur un SL7. Je peux te garantir que le niveau de performance n'a absolument rien à voir. Ok il y a presque 10 ans d'écart entre les 2 cadres. Mais n'empêche, c'est le jour et la nuit.
JulienCampa a écrit:Fireblade : tu compares 2 vélos avec 2 techno différentes : Titane et Carbone .... moi aussi je peux dire qu'entre mon Fonlupt acier de 2000 et mon Eddy Merckx SXM en carbone 3K Made in DeRosa de 2007 il y avait un monde...
Je compare des vélos avec les mêmes techno (carbone) et les mêmes millésimes ....
Les constructeurs de cadre font leur possible pour rattraper les conneries des constructeurs de pédaliers ou autre fantaisies ...
C'est pas pour rien que pas mal de fabricants de cadre reviennent au BDP fileté et poussent pour que le T47 soit standard... le BSA est très bien mais les roulement sont en dehors du cadre...
Le T47, les roulements sont, on va dire, à moitié dans le cadre... enfin un plus intégré dans le cadre, ce qui réduit le port-à-faux et donc les contraintes et donc les casses... Mais c'est pas la solution idéale.
La vraie solution serait un retour à l'axe carré .... et je vois pas pourquoi ça serait pas possible de faire cette adaptation avec un BDP moderne T47...
olivier91 a écrit:Pour le T47 (que je ne connais pas), si l'utilisation d'axes de 30 amène à placer un roulement aussi fin que le BSA, je ne vois pas trop l'intéret.
olivier91 a écrit:On est quand même d'accord pour dire que le press-fit était une connerie, surtout lorsque -très vite- on pouvait sortir les roulements sans extracteur!
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