clavicula

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Re: clavicula

Messagede webjo » Lun 30 Juil 2012 08:54

Je doit changer les roulements de mon clavicula, comment faite vous pour les extraires des cuvettes car ces derniers ne déborde pas beaucoup de la cuvette ? Merci
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Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 09:22

J'ai décrit comment je fais ici si tu veux t'en inspirer:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=32427&start=780#p667778

Ça marche très bien ;) (même sans chauffer d'ailleurs)
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Messagede webjo » Lun 30 Juil 2012 09:33

Merci Rémi je vais voir ça ;)
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Messagede stef » Lun 30 Juil 2012 16:40

Quelqu'un sait il le couple a appliquer sur les vis pour les modeles 2 vis manivelle gauche
j'ai une instruction de montage qui préconise 8Nm mais sur le modele 1 vis
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Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2012 17:23

je n'ai pas la notice mais sur le mien j'applique 5 Nm sur chaque vis
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Messagede stef » Lun 30 Juil 2012 17:28

rickyfirst a écrit:je n'ai pas la notice mais sur le mien j'applique 5 Nm sur chaque vis


ok , merci ;)
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Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 20:08

Je m'étais posé la même question, après recherche et renseignement auprès de Blue Caps, j'ai lu soit le même couple que pour la version 1 vis (8Nm) soit 7 Nm. Au final, j'ai toujours serré à 7Nm et ça n'a jamais bougé.
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Messagede stef » Mar 31 Juil 2012 07:27

Je viens d'avoir la reponse de THM a l'instant
que ce soit la version 2 vis ou 1 vis : serrage a 8 Nm
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Messagede rickyfirst » Mar 31 Juil 2012 07:33

bein voilà, je peux serrer plus fort :mrgreen: . Merci pour l'info.
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Messagede domino » Mar 31 Juil 2012 07:55

et bien avec la version une vis je dois etre a 5 nm au pire et cela me parait suffisant et ça n'a pas bougé .
j'ai demandé a la vis si j'pouvais la serrer plus fort
elle m'a dit j'ai pas l'habitude plus fort tu aurais peut etre tort !!!
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Messagede stef » Mar 31 Juil 2012 08:03

domino a écrit:et bien avec la version une vis je dois etre a 5 nm au pire et cela me parait suffisant et ça n'a pas bougé .
j'ai demandé a la vis si j'pouvais la serrer plus fort
elle m'a dit j'ai pas l'habitude plus fort tu aurais peut etre tort !!!


c'est mon 3 eme clavicula et je n'avais jamais serré aussi fort non plus meme la version une vis mais celui a deja plus de jeu qd j'emboite la manivelle gauche et je suis rentré de mes 2 sorties avec du jeu
bon je les ai fait avec 4Nm donc 5 ou 6 suffiraient peut etre mais au moins j'ai la confirmation de thm qu'on peut aller jusqu'a 8
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Messagede Klarf » Mar 31 Juil 2012 08:11

Ne pas oublier de serrer alternativement les 2 vis avant d'atteindre les 8Nm.
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Messagede domino » Mar 31 Juil 2012 12:20

stef a écrit:
domino a écrit:et bien avec la version une vis je dois etre a 5 nm au pire et cela me parait suffisant et ça n'a pas bougé .
j'ai demandé a la vis si j'pouvais la serrer plus fort
elle m'a dit j'ai pas l'habitude plus fort tu aurais peut etre tort !!!


c'est mon 3 eme clavicula et je n'avais jamais serré aussi fort non plus meme la version une vis mais celui a deja plus de jeu qd j'emboite la manivelle gauche et je suis rentré de mes 2 sorties avec du jeu
bon je les ai fait avec 4Nm donc 5 ou 6 suffiraient peut etre mais au moins j'ai la confirmation de thm qu'on peut aller jusqu'a 8


je controle apres chaque sortie , a ce prix la tu prends soin, c'est d'ailleurs dans la crainte l'abimer que je n'ose serrer plus fort !! apres si je serrais a 8Nm et que je foirais le pas de vis ( car petit diametre) je ne sais pas si THM me croirais et prendrais en garantie mon pédalier ?? et si ça prends du jeu parce que je n'ai pas assez serré !!! c'est l'histoire du chat qui se mord la queue !! j'ai dit le chat !!
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Messagede Klarf » Mar 31 Juil 2012 13:21

La vis est d'un diamètre amplement suffisant pour supporter 8 Nm.
L'empreinte allen est par contre un peu fragile, et la vis coute 15€/pièce chez Blue caps...
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Messagede cocker77230 » Mar 31 Juil 2012 13:25

Sur le mien qui est une version "une vis", j'ai toujours serré a 8 et pas de soucis, avec une clé de bonne qualité, la tete de vis ne s'abime pas....
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Messagede Klarf » Mar 31 Juil 2012 13:27

J'ai toujours eu des clavicula d'occasion :(
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Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 17:51

J'ai une petite question sur le montage du clavicula.
J'ai toujours monté les cannelures sur la manivelle gauche sans graisser les cannelures. Je ne graisse pas car j'ai quelques apriori sur le carbone, comme le faite que ça glisse très rapidement.

Je n'ai jamais eu de problème, même pas de prise de jeu. Mais sur la notice THM ils parlent de graisser généreusement l'axe. Est ce qu'il y a des avis là dessus? Vu que je n'ai pas eu de problème je suis tenté de continuer comme ça...
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Messagede charmette1261 » Ven 17 Aoû 2012 19:49

je dirai que si tu n'as pas de craquements, ne t'en inquiètes pas ;)
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Messagede Doc holliday » Ven 17 Aoû 2012 20:12

Klarf a écrit:J'ai une petite question sur le montage du clavicula.
J'ai toujours monté les cannelures sur la manivelle gauche sans graisser les cannelures. Je ne graisse pas car j'ai quelques apriori sur le carbone, comme le faite que ça glisse très rapidement.

Je n'ai jamais eu de problème, même pas de prise de jeu. Mais sur la notice THM ils parlent de graisser généreusement l'axe. Est ce qu'il y a des avis là dessus? Vu que je n'ai pas eu de problème je suis tenté de continuer comme ça…


Tu es sur qu'ils disent généreusement ??? Parce que moi sur la notice en anglais, le terme (il faudrait que je la retrouve cette notice) me semblait signifier, de mémoire, graisser légèrement. Ou j'ai la mémoire qui flanche :oops: , ou mon dico est passible de la poubelle. :lol:
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Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 20:38

J'ai lu en diagonal, avec la chaleur de cette après midi j'ai confondu généreusement et soigneusement :mrgreen:

THM-Carbon a écrit:Graisser soigneusement l'axe et la manivelle au niveau de la liaison


Pas taper :roll:

Tu graisse donc l'axe et pas de problème à priori?
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Messagede Doc holliday » Ven 17 Aoû 2012 21:00

Klarf a écrit:J'ai lu en diagonal, avec la chaleur de cette après midi j'ai confondu généreusement et soigneusement :mrgreen:

THM-Carbon a écrit:Graisser soigneusement l'axe et la manivelle au niveau de la liaison


Pas taper :roll:

Tu graisse donc l'axe et pas de problème à priori?


;)

Non pas de blême, je graisse un peu et puis ça roule.
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Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Sam 18 Aoû 2012 15:28

idem, je graisse légèrement.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Lun 20 Aoû 2012 13:24

jfklatovsky m'a gentillement dépanné d'un boitier THM. J'en ai profité pour démonter les roulements du second qu'il ma envoyé (que je lui renvoi). Ne voulant pas m'embêter à démonter mon pédalier pour me servir de mon cadre comme "support", j'ai décidé de changer de méthode. Je vais décrire la méthode ici, c'est très facile, en 2min c'est fait. La cuvette en photo a été peinte en noir pour info.

Il faut avoir, en plus d'un marteau et une surface plane (carreau, bois), ces outils:
DSC08243.JPG
outils

On commence par mettre le chasse cuvette juste derrière le roulement
DSC08244.JPG
1ère étape

Ensuite on pense à placer une "pièce" suffisamment large pour tenir écarter le chasse cuvette, et ne pas riper sur le roulement.
J'utilise un raccord en plastique. Il faut bien l'enfoncer pour éviter de devoir recommencer.
DSC08245.JPG
2ème étape

A cette étape, on peut choisir de monter la cuvette sur un cadre (sans forcément la serrer complétement) pour ensuite taper sur le chasse cuvette, ou de faire comme suit.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Lun 20 Aoû 2012 13:24

On continue en prenant la clé THM fermée (ou ouverte, ça doit passer), qu'on place normalement:
DSC08246.JPG
3ème étape

Ensuite on prend la clé en sandwich entre la cuvette et la douille THM (qui peut être remplacé par un autre outil, mais qui laisse la place au roulement de sortir)
Il n'est pas nécessaire de faire coïncider les encoches de la cuvette sur la douille.
DSC08247.JPG
4ème étape

On frappe un bon coup à plat sur le chasse cuvette... et voilà le résultat:
DSC08248.JPG
5ème étape

En tapant légèrement sur la clé THM avec le chasse cuvette en place, le roulement sort sans effort.

J'espère que ça pourra aider certain ;)
Je rappel que cette manipulation "tue" le roulement habituellement vu qu'on tape sur l'intérieur du roulement.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Lun 20 Aoû 2012 18:42

Merci Klarf, ton "reportage photos" démystifie ce satané changement de roulement. ;)
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Re: clavicula

Messagede Rogntudju » Lun 20 Aoû 2012 19:16

Sinon, le roulement sort tout seul et très rapidement d'une cuvette tenue au dessus d'un feu de gazinière (par exemple).
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Re: clavicula

Messagede domino39 » Lun 20 Aoû 2012 21:11

Rogntudju a écrit:Sinon, le roulement sort tout seul et très rapidement d'une cuvette tenue au dessus d'un feu de gazinière (par exemple).



chaqun son " truc" , je chauffe la cuvette avec un décapeur thermique et comme toi ,les roulements viennent tout seul .
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Messagede Klarf » Lun 20 Aoû 2012 21:25

Je suis pas serein quand je chauffe une pièce, je préfère faire comme pas mal de marque propose (enduro bearing par exemple), en tapant intelligemment au bon endroit :)
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Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mar 21 Aoû 2012 08:34

domino39 a écrit:
Rogntudju a écrit:Sinon, le roulement sort tout seul et très rapidement d'une cuvette tenue au dessus d'un feu de gazinière (par exemple).



chaqun son " truc" , je chauffe la cuvette avec un décapeur thermique et comme toi ,les roulements viennent tout seul .


idem pour moi, imparable la dilatation thermique ;)
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Messagede domino39 » Mar 21 Aoû 2012 12:05

Klarf a écrit:Je suis pas serein quand je chauffe une pièce, je préfère faire comme pas mal de marque propose (enduro bearing par exemple), en tapant intelligemment au bon endroit :)




oui tu as raison, mais avec un décapeur thermique pas de flamme, 3 positions de chauffe ,tu ne risques vraiment rien,quand tu connais ce truc tu ne te poses plus de question pour changer de roulements ;)
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