olivier91 a écrit:On est quand même d'accord pour dire que le press-fit était une connerie, surtout lorsque -très vite- on pouvait sortir les roulements sans extracteur!
De là à revenir aux axes carrés, non!
Mais il est difficile de faire du durable, léger, très rapide à monter (pour le constructeur) pour intégrer un système axe/roulement sur des matériaux mous que sont les alliages d'alu et les composites carbone.
Les tolérances (jeux) d'ajustement qui ne sont pas bonne sur les cadres, ok...mais les roulements se balladent aussi dans leur logements sur les moyeux, les corps de roue-libre...je ne parle même pas du logement des roulements de direction! C'est assez étonnant de voir cela.
Pour le T47 (que je ne connais pas), si l'utilisation d'axes de 30 amène à placer un roulement aussi fin que le BSA, je ne vois pas trop l'intéret.
splitwee a écrit:Le pressfit va très bien pour 99% des utilisateurs, et est facile à gérer pour les shops.
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rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:Le pressfit va très bien pour 99% des utilisateurs, et est facile à gérer pour les shops.
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Whaou 99%![]()
Les magasins gèrent très bien cela leur fait des rentrées financières![]()
Zeo a écrit:Pour moi le problème du pressfit en plus des mauvaises tolérances à la fabrication est que ces tolérances ont tendance à s'élargir au fur et à mesure des montages/démontages. (même en utilisant du matériel spécifique!)
Dans mon cas je suis obligé de coller à la loctite 641 mes cuvettes pour qu'elles ne craquent pas.
J'ai testé ça s'extrait encore très bien malgré la colle. Par contre ça incite à prendre des roulements de qualité dès le départ pour réduire le nombre de remplacements.
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:Le pressfit va très bien pour 99% des utilisateurs, et est facile à gérer pour les shops.
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Whaou 99%![]()
Les magasins gèrent très bien cela leur fait des rentrées financières![]()
Quelle clarté d'esprit, on ne te la fait pas à toi: c'est évidemment la World Company qui a imposé ce standart pressfit, pour pouvoir soutirer encore plus d'argents aux petits cyclistes désœuvrés, ca devient évident maintenant, merci de ton intervention...
splitwee a écrit:
Si c'est monté et démonté dans les règles de l'art, il n'est pas censé avoir d'abrasion du carbone, qui est plus dur que le Polyamide des BDP Pressfit. C'est un peu comme si on disait que les boitiers filetés c'est de la m... car si on visse le boitier en travers, le pas est foutu.
stam a écrit:Indépendamment du débat "d'experts", est-ce que 99% c'est suffisant ? Est-il normal qu'un utilisateur sur 100, au hasard celui qui va utiliser son matos 10 ou 20 ans et pas en changer au bout de 3 ans selon les intérêts du revendeur, se retrouve, par des imprécisions de fabrication amplifiées par l'usure, face à une impossibilité d'utiliser son vélo ? Ca ne s'appelle pas de l'obsolescence programmée ?
splitwee a écrit:Mais il ne faut pas s'étonner que le marché reste au standard qui convient au plus grand monde (fabriquant + shops + utilisateurs).
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:Le pressfit va très bien pour 99% des utilisateurs, et est facile à gérer pour les shops.
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Whaou 99%![]()
Les magasins gèrent très bien cela leur fait des rentrées financières![]()
Quelle clarté d'esprit, on ne te la fait pas à toi: c'est évidemment la World Company qui a imposé ce standart pressfit, pour pouvoir soutirer encore plus d'argents aux petits cyclistes désœuvrés, ca devient évident maintenant, merci de ton intervention...Zeo a écrit:Pour moi le problème du pressfit en plus des mauvaises tolérances à la fabrication est que ces tolérances ont tendance à s'élargir au fur et à mesure des montages/démontages. (même en utilisant du matériel spécifique!)
Dans mon cas je suis obligé de coller à la loctite 641 mes cuvettes pour qu'elles ne craquent pas.
J'ai testé ça s'extrait encore très bien malgré la colle. Par contre ça incite à prendre des roulements de qualité dès le départ pour réduire le nombre de remplacements.
Si c'est monté et démonté dans les règles de l'art, il n'est pas censé avoir d'abrasion du carbone, qui est plus dur que le Polyamide des BDP Pressfit. C'est un peu comme si on disait que les boitiers filetés c'est de la m... car si on visse le boitier en travers, le pas est foutu.
bob27 a écrit:Je vais le dire autrement parce que tu t'obstines à ne pas vouloir comprendre : si le pressfit n'est pas fiable, la partie la plus susceptible d'être en cause c'est le cadre.
splitwee a écrit:Au passage, je vous laisse lire cet article, qui nuance un peu les propos lus sur ce forum...
https://www.bikeradar.com/features/opinion/press-fit-bottom-brackets-are-better/
When done right, there’s no need for the bottom-bracket bearings to be pressed into a separate, threaded metal shell.
bob27 a écrit:
Pour l'usure des matériaux, ta réponse montre bien ta tendance à ne pas vouloir avoir tort, ton raisonnement c'est que le matériau qui s'use est le plus mou alors que ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Ce qui se passe c'est que des particules du matériau le plus dur s'incrustent dans le plus mou et usent le matériau le plus dur.
Dans le pressait avec deux remplacements par an, de toutes façons on ne parlera pas d'usure par frottement il faut rester lucide
olivier91 a écrit:Pour les phénomènes d'abrasion, il me semble qu'en mécanique, on admet qu'à état de surface comparable, le frottement produit l'altération du matériau le plus dur par le plus mou.
olivier91 a écrit:Pour les phénomènes d'abrasion, il me semble qu'en mécanique, on admet qu'à état de surface comparable, le frottement produit l'altération du matériau le plus dur par le plus mou.
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