xterragirl a écrit:LewOlive a écrit:Quand il faut franchir le pas du passage au disque, il y a toujours cet écart de prix et cette pénalité de poids qui vont faire que grosso modo, il faut doubler son budget pour avoir un vélo aussi léger en disque qu'en patins.
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L'ultimate cflx de mon épouse, en sram force et avec une selle ISM( 310gr) , 2700e/7.4 kg complet , 3200e/7.0 kg avec les roues carbone à boyaux ; le tout neuf c'est placé non ?
Sur le marché c'est bien placé oui ! Sur la gamme Canyon, c'est moyen.
Si tu compares avec un Ultimate CF 8.0 qui fait 6,9kg pour 2200€, ça fait un rapport performance/prix nettement à l'avantage du vélo à patins. On peut aussi dire que le surcoût pour passer aux disques est plus proche des 50-60% que des 20%. Je me suis un peu emballé en parlant de doublement de prix, mais sur le haut de gamme on ne doit pas en être loin.
Ceci dit le disque s'est développé grâce à la clientèle Anglo Saxonne, pour qui 5000€ ou 3000€ ne change pas grand chose, du moment que c'est nouveau. En France, la sociologie des utilisateurs est très différente et on recherche nettement plus ce rapport performance/prix.